Sélection des lois de probabilité

Le traçage des données vous aide à sélectionner une loi de probabilité. Les étapes suivantes fournissent un autre processus pour la sélection des lois de probabilité qui décrivent le mieux les variables incertaines figurant dans les feuilles de calcul.

Pour sélectionner la loi de probabilité adéquate, procédez comme suit :

  1. Examinez la variable en question. Répertoriez tout ce que vous savez sur les conditions qui entourent cette variable.

    Vous serez peut-être en mesure de recueillir de précieuses informations sur les variables incertaines à partir des données historiques. Si les données historiques ne sont pas disponibles, fiez-vous à votre expérience pour répertorier tout ce que vous savez sur les variables incertaines.

    Par exemple, observez la variable "patients cured" dans la section « Didacticiel 2 : Vision Research”. L'entreprise envisage de tester 100 patients. Vous savez que ces patients seront guéris ou non. Vous savez également que le taux d'efficacité du médicament est d'environ 0,25 (25 %). Ces faits sont les conditions qui entourent la variable.

  2. Passez en revue la description des lois de probabilité.

    La section « Description des lois de probabilité” décrit chaque loi en détails, en précisant les conditions sous-jacentes à la loi et en donnant des exemples concrets pour chaque type de loi. Au fur et à mesure que vous passez en revue les descriptions, recherchez une loi qui possède les caractéristiques indiquées pour cette variable.

  3. Sélectionnez la loi qui caractérise cette variable.

    Une loi caractérise une variable lorsque les conditions de la loi correspondent à celles de la variable.

    Les conditions de la variable décrivent la valeur des paramètres de la loi dans Crystal Ball. Chaque type de loi possède son propre ensemble de paramètres, dont vous trouverez les descriptions ci-dessous.

    Par exemple, observez les conditions de la loi binomiale, décrite à la section « Loi binomiale” :

    • Pour chaque tirage, seuls deux résultats sont possibles : succès ou échec.

    • Les tirages sont indépendants. Le premier n'a pas d'incidence sur le deuxième, et ainsi de suite.

    • La probabilité de succès reste la même pour chaque tirage.

      Comparez maintenant la variable "patients cured" de la section « Didacticiel 2 : Vision Research” aux conditions de la loi binomiale :

    • Il existe deux résultats possibles : le patient est guéri ou non.

    • Les tirages (100) sont indépendants les uns des autres. L'issue pour le premier patient n'a pas d'incidence sur le deuxième.

    • La probabilité de guérir un patient (0,25, soit 25 %) reste la même pour chaque patient testé.

      Dans la mesure où les conditions de la variable correspondent aux conditions de la loi binomiale, celle-ci constituerait le type de loi approprié pour la variable en question.

  4. Si les données historiques sont disponibles, utilisez d'ajustement de loi pour sélectionner la loi qui décrit le mieux les données.

    Crystal Ball peut sélectionner automatiquement la loi de probabilité la plus proche de la loi des données. Cette fonctionnalité est décrite en détails à la section « Ajustement des lois à des données historiques”. Vous pouvez également remplir une loi personnalisée avec les données historiques.

    Une fois que vous avez choisi un type de loi, déterminez la valeur des paramètres de la loi. Chaque type de loi possède son propre ensemble de paramètres. Par exemple, la loi binomiale comporte deux paramètres : tirages et probabilité. Les conditions d'une variable contiennent les valeurs des paramètres. Dans l'exemple utilisé, les conditions indiquent 100 tirages et une probabilité de succès de 0,25 (25 %).

En plus des paramètres standard, toutes les lois continues (à l'exception des lois uniformes) permettent de faire une sélection parmi d'autres jeux de paramètres, qui remplacent les fractiles par des paramètres standard. Pour plus d'informations sur les paramètres alternatifs, reportez-vous à la section « Utilisation d'ensembles de paramètres alternatifs”. Pour obtenir la liste des paramètres de chaque loi de probabilité, reportez-vous au manuel Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement).