A propos des hypothèses et des lois de probabilité

Pour chaque variable incertaine d'une simulation ou hypothèse, vous définissez les valeurs possibles avec une loi de probabilité. Le type de loi sélectionné dépend des conditions entourant la variable. La Figure 3.1 illustre les types de loi des plus courants : normale, triangulaire, uniforme et log-normale.

Figure 3.1. Types de loi courants

Icônes des types de loi normale, triangulaire, uniforme et log-normale.

Lors d'une simulation, pour calculer les nombreux scénarios d'un modèle, Crystal Ball prélève de façon répétée des valeurs pour les variables incertaines dans la loi de probabilité et utilise ces valeurs pour chaque cellule d'hypothèse. En général, une simulation Crystal Ball calcule des centaines, voire des milliers, de scénarios ou tirages en quelques secondes. La valeur à utiliser pour chaque hypothèse dans les tirages est sélectionnée de manière aléatoire parmi les possibilités définies.

Puisque les lois des variables indépendantes sont très importantes pour les simulations, l'aspect essentiel de la définition d'une cellule d'hypothèse consiste à sélectionner et à appliquer la loi appropriée. Pour plus d'informations sur les lois de probabilité, reportez-vous à la section « Présentation des lois de probabilité”.

Pour plus d'informations sur les hypothèses, reportez-vous aux autres rubriques dans Chapitre 3, « Définition de modèles d'hypothèses ».