Présentation des lois de probabilité

Pour chaque variable incertaine d'une simulation, vous définissez les valeurs possibles avec une loi de probabilité. Le type de loi sélectionné dépend des conditions entourant la variable. Par exemple, certains types de loi courants sont illustrés par la Figure A.1 : normale, triangulaire, uniforme et log-normale.

Figure A.1. Types de loi courants

Cette figure représente les icônes des types de loi courants : normale, triangulaire, uniforme et log-normale.

Au cours d'une simulation, la valeur à utiliser pour chaque variable est sélectionnée de manière aléatoire parmi les possibilités définies.

Pour calculer les nombreux scénarios d'un modèle, la simulation prélève de façon répétée des valeurs pour les variables incertaines dans la loi de probabilité et utilise ces valeurs pour la cellule. En général, une simulation Crystal Ball calcule des centaines ou des milliers de scénarios en quelques secondes. La section suivante, « Exemple de probabilité”, montre le lien entre une loi de probabilité et un simple ensemble de données sur le chômage.

Crystal Ball utilise deux types de loi, décrits à la section « Lois de probabilité continues et discrètes”. Pour obtenir des conseils sur le choix de la meilleure loi lors de la définition d'une hypothèse, reportez-vous à la section « Sélection des lois de probabilité”. La section « Description des lois de probabilité” décrit les propriétés et les cas d'emploi de toutes les lois disponibles dans Crystal Ball.