Définition d'hypothèses à partir de prévisions

Il s'avère parfois pratique d'utiliser les résultats d'une simulation comme entrées dans une autre simulation. Par exemple, les résultats de la simulation du modèle de chiffre d'affaires d'un service peuvent servir d'hypothèses d'entrée pour le modèle du chiffre d'affaires total de la société. Il n'est pas nécessaire que les deux modèles partagent la même simulation. La fonctionnalité Définir l'hypothèse à partir de la prévision de Crystal Ball permet de convertir une loi de prévision en hypothèse de deux façons. Vous pouvez ajuster une loi de probabilité standard aux données de prévision ou utiliser directement les données de prévision en tant que loi personnalisée.

Pour définir une hypothèse à partir d'une prévision, procédez comme suit :

  1. Exécutez une simulation Crystal Ball et ouvrez un graphique pour la prévision cible.

  2. Dans la barre de menus du graphique de prévision, sélectionnez Prévision, puis Définir l'hypothèse à partir de la prévision.

  3. Dans la boîte de dialogue Définir l'hypothèse à partir de la prévision, effectuez les opérations suivantes :

    • Entrez une position de cellule pour la nouvelle hypothèse. Vous pouvez la saisir ou cliquer sur le sélecteur de cellule pour pointer vers celle-ci.

    • Sélectionnez un type de loi pour l'hypothèse. Vous pouvez choisir le meilleur ajustement de la loi ou définir une loi personnalisée.

      • Si vous sélectionnez Loi la mieux ajustée, les valeurs d'ajustement par défaut actuelles sont utilisées. Vous pouvez cliquer sur Options d'ajustement pour afficher la boîte de dialogue Options d'ajustement décrite à la section « Ajustement d'une loi à une prévision”. Si vous sélectionnez Afficher le graphique de comparaison, vous pouvez afficher un graphique pour chaque loi ajustée et éventuellement passer outre le choix du meilleur ajustement (« Confirmation de la loi ajustée”).

      • Si vous sélectionnez Loi personnalisée (avec des données prévisionnelles) et que vous cliquez sur OK, la boîte de dialogue Définir une hypothèse s'ouvre pour la loi personnalisée. Elle contient les données provenant de la plage filtrée (le cas échéant) dans la prévision. Si vous préférez, vous pouvez suivre les instructions de la section « Utilisation de la loi personnalisée” pour modifier les données.

      • Facultatif : si vous choisissez Loi personnalisée (avec des données prévisionnelles), vous pouvez sélectionner Echantillonner séquentiellement (non aléatoire) afin d'utiliser l'échantillonnage séquentiel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Echantillonnage séquentiel avec des lois personnalisées”.

    • Facultatif : indiquez s'il faut afficher les paramètres et le type de la nouvelle hypothèse dans des cellules adjacentes (côte à côte ou l'une en dessous de l'autre), et s'il faut afficher les noms (libellés) avec les valeurs.

  4. Lorsque les paramètres sont renseignés, cliquez sur OK pour ajuster la loi (à moins que vous n'ayez sélectionné l'option Loi personnalisée) et ouvrir la boîte de dialogue Définir une hypothèse.

    Vous pouvez enregistrer l'hypothèse avec les valeurs par défaut indiquées ou la modifier comme si vous la configuriez selon la procédure habituelle. Vous disposez de la plupart des fonctionnalités permettant de définir une hypothèse. Vous pouvez entrer d'autres paramètres et mettre l'hypothèse en corrélation une autre. Toutefois, vous ne pourrez ajouter l'hypothèse à la galerie qu'après l'avoir créée.

  5. Pour achever la définition de l'hypothèse, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Définir une hypothèse.

Une fois que vous avez défini la nouvelle hypothèse, vous pouvez la sélectionner et choisir l'option Définir une hypothèse pour modifier le type de loi ou apporter d'autres modifications, y compris l'ajouter à la galerie.