Loi log-normale

icône de la loi log-normale

La loi log-normale est continue. Elle est couramment utilisée lorsque des valeurs présentent une asymétrie positive, afin de déterminer, par exemple, le prix des actions, les prix des biens immobiliers, les échelons de salaires et la taille des réserves de pétrole.

Paramètres

Emplacement, Moyenne, Ecart-type

Par défaut, la loi log-normale utilise la moyenne arithmétique et l'écart-type. Lorsque des données historiques sont disponibles, il est plus logique d'employer la moyenne logarithmique et l'écart-type logarithmique, ou la moyenne géométrique et l'écart-type géométrique. Ces options sont disponibles dans le menu Paramètres de la barre de menus. Comme vous pouvez le constater, le paramètre de position se trouve toujours dans l'espace arithmétique.

Remarque :

Si vous disposez de données historiques à partir desquelles définir une loi log-normale, il est important de calculer la moyenne et l'écart-type des logarithmes des données, et d'entrer ces paramètres de logarithmes via le menu Paramètres (Emplacement, Moyenne log. et Ecart-type log.). Vous n'obtiendrez pas la loi log-normale correcte en calculant la moyenne et l'écart-type directement sur les données brutes. Sinon, utilisez la fonction d'ajustement de la loi décrite à la section « Ajustement des lois à des données historiques”.

Pour plus d'informations sur ces paramètres alternatifs, reportez-vous à la section consacrée à la loi log-normale dans le manuel Oracle Crystal Ball Reference and Examples Guide (disponible en anglais uniquement). Pour plus d'informations sur ce menu, reportez-vous à la section « Utilisation d'ensembles de paramètres alternatifs”.

Conditions

Utilisez la loi log-normale dans les conditions suivantes :