Utilisation des graphiques de prévision

Chaque tirage d'une simulation génère une valeur pour toutes les cellules d'hypothèse et ces valeurs sont associées à des cellules de prévision. Les valeurs générées sont enregistrées, divisées en intervalles de plage de valeurs (réservoirs), puis comptabilisées. Les graphiques de prévision indiquent le nombre (effectifs) des valeurs dans chaque intervalle représenté. Au fur et à mesure que Crystal Ball génère les valeurs de prévision, le nombre de valeurs augmente dans chaque intervalle.

Pour afficher un graphique de prévision, suivez les instructions de la section « Ouverture de graphiques”. D'autres rubriques répertoriées au début de cette section expliquent comment modifier le contenu et l'apparence des graphiques de prévision.

La Figure 6.1 illustre les éléments des graphiques de prévision.

Figure 6.1. Graphique de prévision

Graphique de prévision, avec le nombre total de tirages, le nombre de tirages affichés, les accroches de certitude, le niveau de certitude et la plage de certitude.

L'échelle des effectifs indique le nombre de valeurs incluses dans chaque intervalle du graphique. L'échelle de probabilité indique la probabilité des valeurs comprises dans chaque intervalle (pourcentage par rapport au total).

Le niveau de certitude apparaît en dessous du graphique de prévision. La certitude minimale apparaît dans la première zone, située à gauche du niveau de certitude. La certitude maximale apparaît dans la troisième zone, située à droite du niveau de certitude. La plage de certitude est la différence entre le minimum et le maximum. Le niveau de certitude est calculé en comparant le nombre de valeurs prévues dans la plage de certitude au nombre de valeurs comprises dans l'intégralité de la plage.

Crystal Ball prévoit intégralement la plage de résultats. Par défaut, les graphiques de prévision n'affichent qu'environ 99 % des valeurs de prévision et excluent les valeurs extrêmement élevées ou faibles. Le nombre de tirages exécutés pour une prévision est indiqué dans la partie supérieure du graphique de prévision, près de l'échelle de la probabilité. Le nombre de tirages compris dans la plage d'affichage figure en haut du graphique, près de l'échelle des effectifs (axe vertical droit).

Remarque :

Pour afficher tous les tirages, modifiez les préférences d'axe du graphique afin de visualiser des points fixes entre l'infini négatif et l'infini positif (« Centrage sur la plage d'affichage”).

Dans la Figure 6.1, le mode (valeur de l'axe X la plus fréquente) possède un effectif de 300 ; l'intervalle exprimé par cette colonne contient donc 300 valeurs. Ce mode a une probabilité d'environ 0,06 (ou 6 %) ; il existe donc 6 % de chances qu'une valeur soit incluse dans cet intervalle. La plage de certitude inclut toutes les valeurs comprises entre l'infini négatif et l'infini positif. Le niveau de certitude est égal à 100 %. La plage d'affichage n'exclut qu'un seul tirage sur un total de 5 000.