Utilisation des partages> Partages, dans la BUI
L'interface utilisateur Partages est accessible à partir de Partage > Partages. La vue par défaut répertorie les partages disponibles sur l'ensemble des projets du système.
Liste des partages
La vue par défaut est une liste de tous les partages du système. Cette liste vous permet de renommer des partages, de déplacer des partages entre les projets et d'en modifier. Les partages sont divisés en deux listes, "Systèmes de fichiers" et "LUN", que vous pouvez sélectionner en passant d'un onglet à l'autre dans cette vue. Les champs suivants sont affichés pour chaque partage :
Tableau 12-2 Liste de partages de la BUI
|
|
Nom
|
Nom du partage. Si vous regardez tous les projets, ce champ inclut également le nom du projet. Il s'agit d'un champ de texte modifiable. Si vous cliquez sur le nom, vous pouvez saisir un nouveau nom. Appuyez sur la touche Entrée ou déplacez le curseur pour valider la modification. Vous êtes invité à confirmer cette action car elle impose la déconnexion des clients actifs.
|
Taille
|
Pour les systèmes de fichiers, il s'agit de la taille totale du système de fichiers. Pour les LUN, il s'agit de la taille du volume, qui peut ou non faire l'objet d'une allocation fine. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Statistiques d'utilisation.
|
Point de montage
|
Point de montage du système de fichiers. Il s'agit du chemin d'accès à NFS et du chemin d'accès relatif au FTP et HTTP. Les systèmes de fichiers exportés sur SMB utilisent uniquement leur nom de ressource, même si chacun d'eux nécessite un point de montage unique dans le système.
|
GUID
|
|
|
Les outils suivants sont disponibles pour chaque partage :
Tableau 12-3 Icônes de la page Partages > Partages de la BUI
|
|
|
Déplacer un partage dans un projet différent. Si le panneau Projet est réduit, cette action le développe automatiquement jusqu'à ce que le partage soit déposé dans un projet.
|
|
Modifier un partage (également accessible en cliquant deux fois sur la ligne).
|
|
Détruire le partage. Vous êtes invité à confirmer cette action car elle entraîne la destruction de toutes les données du partage et ne peut pas être annulée.
|
|
Modification d'un partage
Pour modifier un partage, cliquez sur l'icône représentant un crayon ou cliquez deux fois sur la ligne dans la liste des partages. Cette action permet de sélectionner un partage et affiche de nombreux onglets différents qui vous permettent de modifier les propriétés du partage. Vous pouvez consulter l'intégralité des fonctionnalités dans la section correspondant à chaque onglet :
Le nom du partage est affiché dans l'angle supérieur gauche, à droite du panneau Projet. Le premier composant du nom est le projet et, si vous cliquez sur le nom du projet, vous accédez aux [[ Partages:Projets|détails du projet]]. Vous pouvez également modifier le nom du partage en cliquant dessus et en saisissant le nouveau nom dans la zone de saisie. Vous êtes invité à confirmer cette action car elle impose la déconnexion des clients actifs du partage.
Statistiques d'utilisation
Dans la partie gauche de la vue (sous le panneau Projet lorsqu'il est développé), vous trouverez un tableau explicatif des statistiques d'utilisation de l'espace. Ces statistiques concernent soit un partage en particulier (lorsque vous modifiez un partage), soit l'ensemble du pool (lorsque vous consultez la liste des partages). Si une propriété a la valeur zéro, elle est exclue du tableau. Les statistiques d'utilisation qui s'affichent sont les suivantes :
-
Espace disponible : cette statistique est implicitement présentée comme la capacité en termes de pourcentage de capacité dans le titre. L'espace disponible reflète tous les quotas d'un partage ou d'un projet ou la capacité totale du pool. Le nombre affiché ici correspond à la somme de l'espace total utilisé et de la quantité d'espace disponible.
-
Données référencées : quantité de données référencées par les données. Cela inclut l'intégralité des données de système de fichiers ou des blocs de LUN en plus des métadonnées requises. Avec la compression, il est possible que cette valeur soit très inférieure à la valeur de la taille logique des données contenues dans le partage. Si le partage est un clone d'un instantané, cette valeur peut être inférieure au stockage physique qu'elle pourrait en théorie inclure et peut être égale à zéro.
-
Données d'instantanés : quantité d'espace utilisé par tous les instantanés du partage, y compris les instantanés de projet. La taille n'est pas égale à la somme de l'espace unique consommé par l'ensemble des instantanés. Les blocs référencés par plusieurs instantanés ne sont pas inclus dans les statistiques d'utilisation de l'espace par instantané mais apparaîtront dans le total des données d'instantané du partage.
-
Réservation inutilisée : si une réservation est définie pour un système de fichiers, cette valeur indique l'espace réservé restant pour ce système de fichiers. Pour les LUN, cette valeur n'est pas définie. Le ZFSSA empêche les autres partages de consommer cet espace afin de garantir que le système de fichiers dispose de suffisamment d'espace. Si la réservation n'inclut pas les instantanés, l'espace doit être suffisant pour que, lors de la prise de l'instantané, la totalité de l'instantané soit écrasé. Pour plus d'informations sur les réservations, reportez-vous à la sectionPropriétés générales.
-
Espace total : somme des données référencées, des données d'instantanés et de la réservation inutilisée.
Propriétés statiques
Dans la partie gauche de la vue des partages, vous trouverez les propriétés statiques disponibles lors de la modification d'un partage spécifique. Ces propriétés sont définies au moment de la création et ne peuvent pas être modifiées par la suite. Les propriétés statiques suivantes s'affichent :
-
Taux de compression : si la compression est activée, cette propriété permet d'afficher le taux de compression atteint pour le partage. Cette valeur est exprimée sous forme de multiplicateur. Par exemple, une compression de 2x indique que les données consomment deux fois moins d'espace que le contenu non compressé. Pour plus d'informations sur la compression et les algorithmes disponibles, consultez la section Propriétés générales.
-
Sensibilité à la casse : cette propriété détermine si les recherches de répertoire sont sensibles ou non à la casse. Le système prend en charge les options suivantes :
|
|
|
Mixte
|
mixed
|
La sensibilité à la casse dépend du protocole utilisé. Pour les protocoles NFS, FTP et HTTP, les recherches sont sensibles à la casse. Pour SMB, les recherches ne sont pas sensibles à la casse. Il s'agit du paramétrage par défaut. Ce mode permet de classer par ordre de priorité les différents protocoles en fonction de la cohérence entre protocoles. Lorsque vous utilisez ce mode, vous pouvez créer des fichiers qui varient en fonction des protocoles sensibles à la casse, mais cela génère un conflit lors d'une tentative d'accès via le serveur SMB. Dans ce cas, le serveur SMB crée une version "endommagée" de ces conflits qui identifient de manière unique le nom du fichier.
|
Non sensible
|
insensitive
|
Aucune recherche n'est sensible à la casse, même parmi les protocoles tels que NFS qui sont généralement sensibles à la casse. Cela peut entraîner une confusion pour les clients de ces protocoles mais permet d'empêcher les clients de créer des conflits de nom, ce qui provoquerait l'utilisation de noms endommagés sur SMB. Ce paramètre doit être utilisé uniquement lorsque SMB est le protocole principal, que les autres protocoles sont considérés comme secondaires et que la conformité aux normes exigées n'est pas un problème.
|
Confidentiel
|
sensitive
|
Toutes les recherches sont sensibles à la casse, même sur les protocoles SMB qui ne sont généralement pas sensibles à la casse. En général, ce paramètre ne doit pas être utilisé car le serveur SMB peut rencontrer des conflits de nom en raison des noms endommagés. De plus, cela peut entraîner un comportement inhabituel des applications Windows.
|
|
-
Rejeter non UTF-8 : cette propriété applique le codage UTF-8 à tous les fichiers et répertoires. Lorsque ce paramètre est défini, il est impossible de créer un fichier ou un répertoire avec un codage UTF-8 non valide. Cela concerne uniquement NFSv3, dont le codage n'est pas défini par le paramétrage par défaut. Le protocole NFSv4 utilise toujours le codage UTF-8 et SMB négocie le codage approprié. Normalement, ce paramètre doit être "activé", faute de quoi le serveur SMB (qui doit notamment connaître le codage afin d'effectuer des comparaisons sensibles à la casse) ne peut pas décoder les noms de fichiers créés ayant un codage UTF-8 non valide. Ce paramètre doit être "désactivé" uniquement dans les déploiements NFSv3 préexistants dans lesquels les clients sont configurés pour utiliser plusieurs codages. L'activation de SMB ou NFSv4 lorsque cette propriété est "désactivée" produit des résultats inconnus si un client NFSv3 crée un fichier ou un répertoire qui ne représente pas un codage UTF-8 valide. Il faut "activer" cette propriété si la propriété de normalisation est définie sur une autre valeur que "none".
-
Normalisation : cette propriété contrôle le type de normalisation Unicode exécuté sur les systèmes de fichiers et les répertoires, le cas échéant. La norme Unicode prend en charge les noms logiques représentés par différents codages. Sans normalisation, le nom stocké sur disque est différent et les recherches utilisant une des formes alternatives peuvent échouer en fonction de la technique utilisée pour créer le fichier et la manière dont on y accède. Si cette propriété est définie sur une valeur différente de "none" (valeur par défaut), il faut "activer" la propriété "Rejeter non UTF-8". Pour plus d'informations sur le fonctionnement de la normalisation et des différentes formes de normalisation, consultez l'article Wikipedia consacré à la normalisation Unicode.
|
|
|
Aucune
|
none
|
Aucune normalisation n'est effectuée.
|
Form C
|
formC
|
NFC (Normalization Form Canonical Composition) : les caractères sont décomposés puis réordonnés par équivalence canonique.
|
Form D
|
formD
|
NFD (Normalization Form Canonical Decomposition) : les caractères sont décomposés par équivalence canonique.
|
Form KC
|
formKC
|
NFKC (Normalization Form Compatibility Composition) : les caractères sont décomposés par équivalence de compatibilité et réordonnés par équivalence canonique.
|
Form KD
|
formKD
|
Normalization Form Compatibility Decomposition (NFKD) : les caractères sont décomposés par équivalence de compatibilité.
|
|
-
Taille de bloc des volumes : cette propriété représente la taille de bloc natif pour les LUN. Il peut s'agir de n'importe quelle puissance de 2 allant de 512 octets à 1 Mo et la valeur par défaut est 8 Ko.
-
Origine : si c'est un clone, cette propriété correspond au nom de l'instantané à partir duquel le clonage a été effectué.
-
Source de migration des données : si cette propriété est définie, ce système de fichiers masque activement un système de fichiers existant soit en local, soit sur NFS. Pour plus d'informations sur la migration des données, consultez la section concernée du Chapter 14, Migration shadow.
Panneau Projet de partages
Dans la BUI, les projets disponibles sont toujours accessibles dans le panneau Projet situé dans la partie gauche de la vue. Pour développer ou réduire le panneau Projet, cliquez sur le triangle situé près de la barre de titre "Projets".
Tableau 12-4 Icônes du panneau Projet
|
|
|
Développer le panneau Projet
|
|
Réduire le panneau Projet
|
|
Si vous sélectionnez un projet dans le panneau, vous accédez à la vue Projets du projet correspondant. De même, ce panneau est développé automatiquement lorsque vous cliquez sur l'outil de déplacement d'une ligne de la liste de partages. Pour déplacer un partage entre des projets, vous pouvez utiliser la fonction glisser-déposer. Le panneau Projet fournit également un raccourci pour la création de nouveaux projets et permet de revenir à la liste des partages présents dans l'ensemble des projets. Si vous cliquez sur "Toutes", cela produit le même effet que lorsque vous sélectionnez l'élément "Partages" dans la barre de navigation.
Le panneau Projet est très utile pour les systèmes comptant un nombre relativement restreint de projets. Il n'a pas vocation à être l'interface principale de gestion d'un grand nombre de projets. Pour cette tâche, consultez la vue Projets.
Création d'un partage
-
Pour afficher les partages au sein d'un projet ou sur tous les projets, accédez à Partages > Partages.
-
Sélectionnez les systèmes de fichiers ou les LUN
-
Cliquez sur l'icône représentant le signe plus (+) située en regard des systèmes de fichiers ou des LUN.
La boîte de dialogue Créer un système de fichiers ou Créer un LUN s'affiche.
-
Dans la boîte de dialogue Créer un système de fichiers ou Créer un LUN, sélectionnez ou saisissez les propriétés à utiliser.
Les propriétés de chaque type de partage sont définies aux emplacements suivants :
Pour les systèmes de fichiers :
Pour les LUN :