Choisissez parmi plusieurs méthodes de création d'un message de sécurité d'authentification, que les utilisateurs pourront consulter avant l'authentification, après ou les deux. Le fichier /etc/issue s'affiche avant l'authentification, tandis que le fichier /etc/motd s'affiche après.
Pour plus d'informations, cliquez sur le menu System (Système) -> Help (Aide) du bureau pour faire apparaître le navigateur d'aide GNOME. Vous pouvez également utiliser la commande yelp. Les scripts de connexion au bureau sont traités dans la section GDM Login Scripts and Session Files de la page de manuel gdm(1M).
Avant de commencer
Pour créer un fichier, vous devez prendre le rôle root. Pour modifier un fichier existant, vous devez utiliser un compte administrateur disposant de l'autorisation solaris.admin.edit/path-to-existing-file.
Les options permettant de créer une boîte de dialogue utilisent le message de sécurité contenu dans le fichier /etc/issue mentionné à l'Step 1 de la section Placement d'un message de sécurité dans les fichiers bannière.
Le répertoire /etc/gdm contient trois scripts d'initialisation qui affichent le message de sécurité avant et après l'authentification.
# pfedit /etc/gdm/Init/Default /usr/bin/zenity --text-info --width=800 --height=300 \ --title="Security Message" --filename=/etc/issue
Pour plus d'informations sur la modification des systèmes de fichiers en tant qu'utilisateur sans rôle root, reportez-vous à la page de manuel pfedit(1M).
La fenêtre de connexion s'agrandit pour s'adapter à votre message. Cette méthode ne pointe pas vers le fichier /etc/issue. Vous devez saisir le texte dans l'interface graphique.
# cd /usr/share/gdm
# cp gdm-greeter-login-window.ui /etc/gdm/gdm-greeter-login-window.ui.orig
Le programme glade-3 ouvre le concepteur d'interface graphique de GTK+. Vous saisissez le message de sécurité dans une étiquette qui s'affiche au-dessus du champ de saisie de l'utilisateur.
# /usr/bin/glade-3 /usr/share/gdm/gdm-greeter-login-window.ui
Pour consulter le guide du concepteur d'interface graphique, cliquez sur Development (Développement) dans le navigateur d'aide GNOME. La page de manuel glade-3(1) est répertoriée sous Applications dans les pages de manuel.
# cp gdm-greeter-login-window.ui /etc/gdm/gdm-greeter-login-window.ui.site
Le fichier créant une boîte de dialogue après l'authentification utilise le message de sécurité contenu dans le fichier /etc/motd mentionné à l'Step 2 de la section Placement d'un message de sécurité dans les fichiers bannière.
# pfedit /etc/gdm/PreSession/Default /usr/bin/zenity --text-info --width=800 --height=300 \ --title="Security Message" --filename=/etc/motd
# pfedit /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/banner.desktop [Desktop Entry] Type=Application Name=Banner Dialog Exec=/usr/bin/zenity --text-info --width=800 --height=300 \ --title="Security Message" \ --filename=/etc/motd OnlyShowIn=GNOME; X-GNOME-Autostart-Phase=Application
Après s'être authentifié dans la fenêtre de connexion, l'utilisateur doit fermer la fenêtre contenant le message de sécurité pour atteindre l'espace de travail. Pour connaître les options de la commande zenity, reportez-vous à la page de manuel zenity(1).
Dans cet exemple, l'administrateur saisit un court message en tant qu'argument de la commande zenity dans le fichier de bureau. L'administrateur utilise également l'option –-warning, qui affiche une icône d'avertissement avec le message.
# pfedit /usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/bannershort.desktop [Desktop Entry] Type=Application Name=Banner Dialog Exec=/usr/bin/zenity --warning --width=800 --height=150 --title="Security Message" \ --text="This system serves authorized users only. Activity is monitored and reported." OnlyShowIn=GNOME; X-GNOME-Autostart-Phase=Application