Sécurisation des systèmes et des périphériques connectés dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Allocation de périphériques

    Le mécanisme d'allocation des périphériques vous permet de limiter l'accès à un périphérique, tel qu'un CD-ROM. Si l'allocation des périphériques n'est pas activée, les périphériques ne sont protégés que par les autorisations de fichier. Par exemple, par défaut, les périphériques sont disponibles pour les utilisations suivantes :

  • Tous les utilisateurs peuvent lire et écrire sur CD-ROM ou sur disque.

  • Tous les utilisateurs peuvent connecter un microphone.

  • Tous les utilisateurs peuvent accéder à une imprimante connectée.

L'allocation des périphériques peut limiter l'utilisation d'un périphérique aux utilisateurs autorisés. L'allocation des périphériques peut également empêcher tout accès à un périphérique. Un utilisateur qui alloue un périphérique bénéficie d'un usage exclusif jusqu'à ce que l'utilisateur libère le périphérique. Lorsqu'un périphérique est libéré, des scripts de nettoyage de périphériques effacent toutes les données résiduelles. Vous pouvez écrire un script de nettoyage de périphériques pour supprimer des informations sur des périphériques ne disposant pas de script. Pour un exemple, reportez-vous à la section Ecriture de nouveaux scripts de nettoyage de périphériques.

Les tentatives visant à allouer ou libérer un périphérique et à répertorier les périphériques allouables peuvent être auditées. Les événements d'audit font partie de l'autre classe d'audit.