Gestion du chiffrement et des certificats dans Oracle® Solaris 11.2

Quitter la vue de l'impression

Mis à jour : Septembre 2014
 
 

Gestion des technologies à clé publique

KMF centralise la gestion des technologies à clé publique (PKI). Oracle Solaris possède plusieurs applications qui utilisent les technologies PKI. Chaque application fournit ses propres interfaces de programmation, mécanismes de stockage des clés et utilitaires d'administration. Si une application offre un mécanisme d'application de stratégie, ce mécanisme s'applique uniquement à l'application correspondante. Avec KMF, les applications utilisent un ensemble unifié d'outils d'administration, un ensemble d'interfaces de programmation et un mécanisme d'application de stratégie. Ces fonctions gèrent les besoins en PKI de toutes les applications adoptant ces interfaces.

    KMF unifie la gestion des technologies à clé publique avec les interfaces suivantes :

  • Commande pktool : gère les objets PKI, tels que les certificats, dans divers keystores.

  • Commande kmfcfg : gère la base de données de stratégie PKI et les plug-ins tiers.

    Les décisions de stratégie PKI comprennent des opérations telles que la méthode de validation d'une opération. En outre, la stratégie PKI peut limiter l'étendue d'un certificat. Par exemple, la stratégie PKI peut affirmer qu'un certificat peut être utilisé uniquement à des fins spécifiques. Une telle stratégie peut empêcher qu'un certificat soit utilisé pour d'autres demandes.

  • Bibliothèque KMF : contient des interfaces de programmation qui abstraient le mécanisme keystore sous-jacent.

    Les applications n'ont pas à choisir un mécanisme de keystore spécifique, ils peuvent migrer d'un seul mécanisme à un autre. Les fichiers keystore pris en charge sont PKCS #11, NSS et OpenSSL La bibliothèque comprend une structure modulable permettant l'ajout de nouveaux mécanismes keystore. Par conséquent, les applications qui utilisent les nouveaux mécanismes ne nécessitent que des modifications mineures pour utiliser un nouveau keystore.