JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter la vue de l'impression
Guide d'installation du HBA Oracle® Storage 12 Gb/s SAS PCIe RAID HBA, interne

Pour les modèles de HBA 7110116 et 7110117

Oracle Technology Network
Bibliothèque
PDF
Vue de l'impression
Commentaires
search filter icon
search icon

Informations sur le document

Utilisation de la documentation

Chapitre 1 Présentation du HBA

Chapitre 2 Installation et retrait du matériel

Chapitre 3 Création d'une unité amorçable dans un environnement de prédémarrage

Chapitre 4 Installation du logiciel du HBA

Chapitre 5 Problèmes recensés

Annexe A Spécifications du HBA

Glossaire

Glossaire

A, B
ASIC

Acronyme de Application Specific Integrated Circuit (Circuit intégré propre à une application). Il s'agit d'une micropuce conçue pour une application ou un usage spécifique, par exemple un type particulier de protocole de transmission. Un ASIC peut accroître la vitesse car il est conçu pour ne faire qu'une seule chose spécifique.

BIOS

Acronyme de Basic Input/Output System. Logiciel fournissant les fonctionnalités de base de lecture/écriture. Généralement conservé comme microprogramme (basé sur ROM). Le BIOS du système sur la carte mère d'un ordinateur démarre et contrôle le système. Le BIOS de votre adaptateur hôte agit comme une extension du BIOS de votre système. Voir UEFI.

V
configuration

Fait référence à la manière dont un ordinateur est configuré, aux composants matériels combinés (ordinateur, écran, clavier et périphériques) qui composent un système informatique, ou aux paramètres du logiciel qui permettent aux composants matériels de communiquer les uns avec les autres.

J
DDR

Abréviation de Double Data Rate. La DDR est un type avancé de puce mémoire pour ordinateur qui est capable de transférer les données deux fois plus vite que les puces normales. Cela est dû au fait que la mémoire DDR est capable d'envoyer et de recevoir des signaux deux fois par cycle d'horloge.

DDR2, DDR3

Abréviation de Double Data Rate 2 ou 3. Il s'agit d'une version améliorée de la mémoire DDR. Voir DDR.

device driver (pilote de périphérique)

Programme qui permet à un microprocesseur (par l'intermédiaire du système d'exploitation) de commander le fonctionnement d'un périphérique.

DIX

Acronyme de Digital, Intel et Xerox. Il s'agit d'une norme Ethernet, définie par ces trois sociétés (Digital, Intel et Xerox), qui définissait la spécification Ethernet 10 Mbit/s, avec des adresses 48 bits pour la source et la destination et un champ global de type Ethernet sur 16 bits.

domain validation (validation de domaine)

Procédure logicielle dans laquelle un hôte interroge un périphérique pour vérifier sa capacité à communiquer au débit négocié.

drive group (groupe d'unités)

Groupe d'unités physiques qui combine l'espace de stockage disponible sur les unités en un seul segment d'espace de stockage. Un disque hot spare ne participe pas activement au groupe d'unités.

F
EEDP

Abréviation d'Edison Engineering Development Program. Il s'agit d'un programme conduit par General Electric qui fournit des cours avancés autours de l'ingénierie et des projets techniques.

EEPROM

Acronyme de Electronically Erasable Programmable Read-Only Memory. Il s'agit d'une puce mémoire qui stocke généralement les informations de configuration, car elle dispose d'un espace de stockage stable pour les périodes prolongées sans électricité et elle peut être reprogrammée. Voir NVRAM.

external SAS device (périphérique SAS externe)

Périphérique SAS installé en dehors du châssis de l'ordinateur. Ces périphériques sont connectés à l'aide de câbles torsadés blindés spécifiques.

Y
Fusion-MPT architecture (architecture Fusion-MPT)

Abréviation de Fusion-Message Passing Technology. L'architecture Fusion-MPT se compose de plusieurs éléments principaux : le microprogramme Fusion-MPT, le matériel Fibre Channel et SCSI et les pilotes au niveau du système d'exploitation prenant en charge ces architectures. L'architecture Fusion-MPT propose un pilote de système d'exploitation binaire simple qui prend en charge les deux périphériques SCSI et Fibre Channel.

G, H
HD

Acronyme de High Density (haute densité).

HBA

Abréviation de Host Bus Adapter (adaptateur de bus hôte). Elément matériel qui connecte un hôte aux périphériques réseau et de stockage.

host (hôte)

Système informatique dans lequel un adaptateur RAID est installé. Il utilise l'adaptateur RAID pour transférer des données vers et depuis des périphériques connectés au bus SCSI.

host adapter board (carte adaptateur hôte)

Carte de circuit imprimé ou de circuit intégré qui fournit une connexion périphérique au système informatique.

host bus adapter (adaptateur de bus hôte)

Elément matériel qui connecte un hôte aux périphériques réseau et de stockage.

hot spare (disque hot spare)

Unité de disque inactive, sous tension, prête pour une utilisation immédiate en cas de panne d'une unité de disque. Un disque hot spare ne contient aucune donnée d'utilisateur. Un disque hot spare peut être dédié à une seule baie redondante ou il peut faire partie du pool global de disques hot spare pour toutes les baies gérées par le HBA.

Lorsqu'un disque tombe en panne, le microprogramme du HBA remplace automatiquement les données de l'unité en panne et les reconstruit dans le disque hot spare. Les données peuvent être reconstruites uniquement depuis des unités virtuelles avec redondance (niveaux RAID 1, 5, 6, 10, 50 et 60 ; pas niveau RAID 0) et le disque hot spare doit avoir une capacité suffisante.

Lgn
internal SAS device (périphérique SAS interne)

Périphérique SAS installé à l'intérieur de l'ordinateur. Ces périphériques sont connectés à l'aide d'un câble torsadé blindé. Voir SAS.

J, K, L, M
main memory (mémoire principale)

Partie de la mémoire de l'ordinateur directement accessible par la CPU, généralement synonyme de RAM.

D
NVRAM

Acronyme de Non-Volatile Random Access Memory. Puce EEPROM (mémoire en lecture seule, effaçable électroniquement) qui stocke les informations de configuration. Voir EEPROM.

O, P
PCI

Abréviation de Peripheral Component Interconnect. Spécification de bus local haute performance qui permet de connecter les périphériques directement à la mémoire de l'ordinateur. Le bus PCI local permet les mises à niveau transparentes d'un chemin d'accès aux données 32 bits à 33 MHz à un chemin d'accès aux données 64 bits à 33 MHz, et d'un chemin d'accès aux données 32 bits à 66 MHz à un chemin d'accès aux données 64 bits à 66 MHz.

PCI Express

Acronyme de Peripheral Component Interconnect Express. Spécification de bus local haute performance qui permet de connecter les périphériques directement à la mémoire de l'ordinateur. PCI Express est une connexion en série à double-sens qui transfère les données sur deux paires de lignes de données point à point. PCI Express va au-delà de la spécification PCI en étant conçue comme une architecture I/O d'unification pour divers systèmes : bureaux, stations de travail, mobiles, serveurs, communications et périphériques intégrés.

peripheral devices (périphériques)

Un élément matériel (par exemple un moniteur vidéo, un lecteur, une imprimante ou un CD-ROM) utilisé avec un ordinateur, sous le contrôle de cet ordinateur. Les périphériques SCSI sont contrôlés via un HBA Oracle® Storage 12 Gb/s SAS PCIe RAID HBA, interne (adaptateur de bus hôte).

PHY

Interface requise pour transmettre et recevoir des paquets de données transférés par le bus en série.

Chaque PHY peut constituer un côté du lien physique d'une connexion avec un PHY sur un autre périphérique SATA. Le lien physique contient quatre fils qui forment deux paires de signaux différentiels. Une paire différentielle transmet les signaux, pendant que l'autre paire différentielle reçoit les signaux. Les deux paires différentielles fonctionnent en même temps et permettent une transmission de données simultanée dans les deux sens de réception et de transmission.

Q, R, S
SAS

Acronyme de Serial Attached SCSI. Une interface de périphérique au niveau de l'entreprise, point à point et en série qui utilise l'ensemble de protocoles SCSI accepté. L'interface SAS offre de meilleures performances, un câblage simplifié, un plus petit nombre de connexions, moins de broches de raccordement et des besoins énergétiques inférieurs au SCSI parallèle. Les HBA SAS utilisent une interface de connexion électrique et physique commune et compatible avec la norme Serial ATA. Chacun des ports de l'adaptateur RAID SAS prend en charge les périphériques SAS, les périphériques SATA II, ou les deux.

SAS device (périphérique SAS)

Tout périphérique conforme à la norme SAS et raccordé au bus SAS par un câble SAS. Il s'agit notamment des adaptateurs RAID SAS (adaptateurs hôte) et des périphériques SAS.

SATA

Acronyme de Serial Advanced Technology Attachment. Norme d'interface de stockage physique, SATA est une liaison série qui fournit des connexions point à point entre les périphériques. Les câbles série plus étroits permettent une meilleure aération du système et des châssis plus petits.

SDRAM

Acronyme de Synchronous Dynamic Random Access Memory. La SDRAM est une mémoire à accès aléatoire dynamique (DRAM) qui est synchronisée avec le bus du système.

SFF

Acronyme de Small Form Factor. L'un des types de connecteur compacts utilisés dans les systèmes à fibre optique.

SMP

Acronyme de Serial Management Protocole. Le SMP transmet des informations relatives à la gestion de la topologie directement à un périphérique d'expandeur SAS raccordé. Chaque PHY présent sur l'adaptateur peut fonctionner comme un initiateur SMP.

spanning (répartition des données sur plusieurs disques)

Méthode qui permet de combiner plusieurs unités en une seule unité logique. Si vous souhaitez disposer de la capacité totale des unités en un seul groupe d'unités, vous pouvez répartir les données sur plusieurs disques (les fusionner) de sorte que le système d'exploitation ne voit qu'une seule grande unité. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de l'utilisateur du logiciel MegaRAID SAS à l'adresse : http://www.lsi.com/sep/Pages/oracle/index.aspx.

SSP

Abréviation de Serial SCSI Protocol. SSP permet de communiquer avec d'autres périphériques SAS. Chaque PHY sur l'adaptateur SAS peut fonctionner comme un initiateur SSP ou une cible SSP.

STP

Abréviation de Serial Tunneling Protocol. Le STP permet de communiquer avec un périphérique SATA II via un expandeur raccordé. Chaque PHY de l'adaptateur SAS peut fonctionner comme un initiateur STP. Voir SATA .

stripe size (taille de bande)

Espace disque total consommé par une bande, sans compter l'unité de parité. Par exemple, prenons une bande qui contient 64 Ko d'espace disque et qui contient 16 Ko de données résidant sur chaque unité de la bande. Dans ce cas, la taille de bande est de 64 Ko et la taille des éléments de la bande est de 16 Ko. La profondeur de la bande est de quatre (quatre unités de disque dans la bande). Vous pouvez spécifier des tailles de bande de 8 Ko, 16 Ko, 32 Ko, 64 Ko, 128 Ko, 256 Ko, 512 Ko, 1 Mo ou pour chaque unité logique. Une plus grande taille de bande permet d'améliorer les performances de lecture, surtout si la majorité des lectures est de type séquentiel. Pour des lectures aléatoires majoritaires, sélectionnez une plus petite taille de bande.

striping (entrelacement)

L'entrelacement par bande écrit les données sur deux ou plusieurs unités. Chaque bande s'étend sur deux ou plusieurs unités mais ne consomme qu'une partie de chaque unité. Par conséquent, chaque unité peut avoir plusieurs bandes. La quantité d'espace utilisée par une bande est la même sur chaque unité incluse dans la bande. La partie de la bande qui se trouve sur une seule unité de disque s'appelle un élément de bande. L'entrelacement seul n'assure pas la redondance des données ; l'entrelacement combiné à la parité assure la redondance des données.

T, U, V, W, X, Y, Z
UEFI

Abréviation de Unified Extensible Firmware Interface. Il s'agit d'une interface de programmation standard utilisée pour initialiser un ordinateur. L'UEFI a été conçue pour remplacer le BIOS (Basic Input/Output System). Voir BIOS.

virtual drive (unité virtuelle)

Unité de stockage créée par un contrôleur RAID à partir d'une ou plusieurs unités. Bien qu'une unité virtuelle puisse être créée à partir de plusieurs unités, le système d'exploitation la considère comme une seule unité. En fonction du niveau RAID utilisé, l'unité virtuelle peut conserver des données redondantes en cas de panne de l'unité.