Dans l'environnement Oracle Solaris Cluster, Oracle Solaris devient un système d'exploitation en cluster. Un cluster est un ensemble d'un ou plusieurs noeuds appartenant exclusivement à cet ensemble.
Les avantages du logiciel Oracle Solaris Cluster sont les suivants :
Il réduit ou élimine les temps d'arrêt du système dus à des défaillances logicielles ou matérielles.
Il garantit que les données et les applications restent disponibles pour les utilisateurs, même en cas de défaillance qui entraînerait l'arrêt d'un système à un seul serveur.
Il optimise le rendement des applications en permettant aux services de s'adapter aux processeurs supplémentaires via l'ajout de noeuds au cluster et l'équilibrage de la charge.
Il améliore la disponibilité du système en vous permettant de procéder à la maintenance sans arrêter l'ensemble du cluster.
Un cluster présente de nombreux avantages par rapport aux systèmes à un seul serveur. Parmi ces avantages figurent la prise en charge du basculement en cas d'incident, des services évolutifs et de la croissance modulaire, la possibilité de définir des limites de charge pour les noeuds, ainsi qu'un prix d'entrée peu élevé par rapport à celui des systèmes tolérants aux pannes matérielles traditionnels.
Dans un cluster s'exécutant sous le SE Oracle Solaris, les clusters globaux et les clusters de zones sont des types de cluster. Les clusters peuvent être globaux et/ou de zones. Pour en savoir plus sur les avantages liés à la configuration d'un cluster de zones, consultez Oracle Solaris Cluster 4.3 Concepts Guide .