Les instantanés virtuels offrent un accès à un instant T à un LUN répliqué sans avoir besoin de restaurer les données sur le Oracle FS System source ou cible ou de créer une copie du LUN.
Un instantané virtuel, appelé Vsnap, est un LUN virtuel créé sur le moteur de réplication Oracle MaxRep, qui peut ensuite être monté sur un hôte. Les instantanés virtuels utilisent le LUN cible et les données des journaux de conservation pour créer une image virtuelle du LUN à un instant T. Les instantanés virtuels sont parfaits pour la restauration de fichiers uniques ou pour vérifier l'intégrité des données car ils sont rapides à créer et n'occupent pas d'espace disque sur le Oracle FS System cible.
La création d'un instantané virtuel n'interfère pas avec la réplication actuelle. Cependant, écrire sur l'instantané virtuel peut avoir un effet sur le LUN du journal de conservation.
Si un instantané virtuel avec accès en lecture et en écriture partage un LUN avec le journal de conservation d'une paire de réplication, le LUN du journal de conservation peut se remplir au fur et à mesure que les modifications sont effectuées sur l'instantané virtuel.