Domaines de stockage

Les domaines de stockage vous offrent la flexibilité de stocker vos données en groupes logiques répondant à vos exigences de stockage. Comme par exemple, un emplacement géographique ou une responsabilité au sein de votre organisation. Vous pouvez aussi regrouper vos données par fréquence d'accès, ou regrouper vos données par niveaux de confidentialité.

Un domaine de stockage est un Pool de stockage virtuel se composant de plusieurs groupes de disques. Chaque groupe de disques contient des disques d'une classe de stockage particulière et d'une capacité spécifique. Les propriétés des groupes de disques composant un domaine de stockage peuvent différer d'un groupe de disques à l'autre. Un domaine de stockage peut contenir jusqu'à 1 024 groupes de disques.

Un administrateur peut allouer un groupe de disques donné à un domaine de stockage défini par l'administrateur spécifique. Si aucun domaine défini par l'administrateur n'existe, tous les groupes de disques résident dans le domaine de stockage par défaut.

Les groupes de volumes vous permettent d'organiser logiquement vos données en fonction du contenu de ces données ou de l'emplacement géographique. Les domaines de stockage vous permettent d'organiser votre contenu en fonction de propriétés physiques du pool de stockage, comme la classe de stockage ou les capacités d'échelonnement automatique.

Exemples de domaine de stockage

Les domaines de stockage permettent aux administrateurs de stockage d'affecter des volumes logiques à des domaines de stockage spécifiques. Ces affectations peuvent contribuer à réduire les conflits entre les volumes, à appliquer différents niveaux de sécurité pour ces volumes, ou les deux. Lorsque davantage de capacité de stockage est requise, l'administrateur peut ajouter des groupes de disques au domaine de stockage.

Les administrateurs de stockage utilisent généralement des domaines de stockage pour les raisons suivantes :
Séparation de groupe d'utilisateurs

Dans ce scénario, les administrateurs de stockage peuvent isoler des données d'application pour certains groupes de disques par service (pour des environnements de cloud internes) ou par client (dans des environnements de cloud externes). Cet isolement élimine les conflits entre applications pour les services d'E/S et offre des capacités de réimputation.

Séparation de protocole

Dans ce scénario, des administrateurs de stockage peuvent placer des données d'application sur des groupes de disques séparés en fonction du protocole et de la connectivité. Cette séparation élimine tout risque de conflit entre applications pour les services d'E/S. Par exemple, un administrateur peut créer un domaine NAS et un domaine FC SAN.

Isolement d'E/S d'application

Les administrateurs de stockage peuvent créer des domaines de stockage utilisables dans certaines applications et niveaux de stockage pour éliminer les conflits indésirables entre des groupes de disques. Par exemple, un administrateur peut placer les index de base de données Oracle dans un domaine de stockage sur SSD dédié pour isoler tout autre travail des index. Le tablespace de données et tous les autres composants peuvent se trouver dans un domaine de stockage différent.

Sécurité des données

Les administrateurs de stockage peuvent placer des volumes logiques contenant des données sensibles dans un domaine de stockage donné. Si les données doivent être détruites, les disques au sein de ces groupes de disques peuvent être détruits sans que l'administrateur ait à se soucier de la préservation de données moins sensibles. En plaçant ces volumes dans leur propre domaine de stockage, ils ne partagent alors pas de groupes de disques avec des informations moins sensibles.

Abandon de groupe de disques ou de matériel

A mesure que les disques vieillissent, la probabilité de panne augmente. Les domaines de stockage peuvent efficacement déplacer des données vers des groupes de disques plus récents et à plus fortes capacités.

Echelonnement automatique

Les administrateurs de stockage peuvent placer tous les LUN à échelonnement automatique dans un domaine de stockage dédié à la fonctionnalité QoS Plus. L'administrateur peut régler les propriétés de la fonctionnalité QoS Plus jusqu'à ce que la configuration optimale soit trouvée. Cette configuration peut ensuite être utilisée pour d'autres domaines de stockage du système.