Haute disponibilité

Les fonctions de haute disponibilité d'Oracle FS System permettent au système de supporter une panne matérielle ou logicielle inattendue capable d'interrompre le service. Grâce à cette fonctionnalité, les données de client restent accessibles, même au cours des procédures de remplacement de matériel.

Oracle FS System inclut les fonctionnalités de haute disponibilité suivantes :
recopie

Déplace les données à partir d'un emplacement temporaire vers un disque récemment remplacé. Pour les disques durs, l'emplacement temporaire est une bande de rechange active. Pour les SSD, l'emplacement temporaire est un disque de rechange dédié

double parité

Stocke les données de l'utilisateur d'origine plus deux ensembles de bits de parité pour contribuer à la récupération de données perdues. L'accès aux données est préservé, même après la défaillance simultanée de deux disques. La double parité est mise en place à l'aide de la technologie RAID 6 et représente le niveau de redondance par défaut des classes de stockage indiquant le média de type Capacité.

rechange dynamique

Bandes non alloués sur des disques durs (HDD) haute capacité appartenant à un groupe de disques donné. Cette capacité disponible est répartie entre tous les disques durs du groupe de disques. Les disques de rechange dynamique sont utilisés pour la prise en charge des niveaux de protection RAID 5 et RAID 10. Les disques de rechange dynamique ne peuvent pas s'étendre au-delà des limites du groupe de disques.

mise en miroir

Niveau RAID dans lequel Oracle FS System conserve une copie exacte du volume logique à un emplacement différent. Aucune donnée de parité n'est utilisée. La mise en miroir assure une protection contre la perte d'au moins un disque tout en améliorant les performances des opérations d'écriture aléatoires. La configuration RAID en miroir est implémentée à l'aide de la technologie RAID 10.

Copie préventive Oracle

Fonctionnalité du microprogramme d'Oracle FS System qui copie les données d'un disque sur le point de tomber en panne, vers un disque de rechange ou de rechange dynamique. Cette opération est effectuée avant que le disque tombe en passe et soit mis hors ligne pour être remplacé. Cette fonctionnalité permet d'éviter la dégradation des performances et les pertes de données susceptibles d'être liées à la panne du disque. Elle optimise les performances globales en éliminant la surcharge des opérations de reconstruction. Parfois appelée Copie anticipée.

L'opération de recopie s'exécute lorsque les données du disque défaillant sont redondantes pour que les erreurs potentielles puissent être corrigées grâce aux données de parité. Aussi, comme le disque défaillant reste en ligne, aucune perte de données ne peut avoir lieu si un deuxième disque tombe en panne au cours de l'opération de recopie.

simple parité

Stocke les données de l'utilisateur d'origine plus un ensemble de bits de parité pour contribuer à la récupération de données perdues. L'accès aux données est préservé, même après la défaillance d'un disque. La simple parité est mise en place à l'aide de la technologie RAID 5 et représente le niveau de redondance par défaut des classes de stockage indiquant le média de type Performance.

disque de rechange

Disque dur de type SSD prenant en charge la reconstruction d'un groupe de disques au moyen d'opérations sans copie. Les Tiroirs de disques et les groupes de disques ne contiennent aucun disque SSD dédié uniquement à cette fonction. Toutefois, s'il existe un disque SSD inutilisé dans un Tiroir de disques et qu'un disque SSD du Tiroir de disques tombe en panne ou est retiré, le système utilise ce disque inutilisé pour reconstruire le disque en panne ou retiré.

En outre, s'il n'existe aucun disque SSD inutilisé, le système peut utiliser ses données de parité pour continuer à fonctionner avec un disque SSD perdu.

Fusion des écritures

Technique d'optimisation RAID qui regroupe plusieurs petites opérations d'écriture sur une bande donnée en une seule. Celle-ci affecte tous les LUN qui disposent de données non écrites sur cette bande. La fusion des écritures peut améliorer les performances des opérations d'écriture aléatoires de faibles volumes de données.

Cette technique d'optimisation profite particulièrement aux baies de stockage RAID 5 et RAID 6 et aux LUN à échelonnement automatique.