Niveaux de stockage

Un niveau de stockage est un Collection de blocs de stockage contigus disposant tous du même niveau RAID. Cette collection s'étend sur un ou plusieurs groupes de disques d'un domaine de stockage donné. Les niveaux de stockage sont utilisés par les administrateurs et par Oracle FS System pour provisionner des volumes logiques.

Lorsqu'un administrateur crée un LUN pour la première fois, il définit plusieurs propriétés QoS pour le volume, dont la classe de stockage initiale de ce volume. Si le LUN utilise QoS Plus, Oracle FS System crée deux niveaux de stockage dans le domaine de stockage que l'administrateur sélectionne pour le volume :
  • Pour les disques durs haute capacité, le système crée un niveau de stockage RAID 6, qui implémente la double redondance.

  • Pour tous les autres disques, le système crée un niveau de stockage RAID 5, qui implémente la redondance simple, et un niveau de stockage RAID 10, qui implémente la mise en miroir.

Remarque : Le niveau RAID du niveau de stockage dépend de la classe de stockage sélectionnée pour le LUN.

Le niveau de stockage sur lequel le système place le LUN dépend de la classe de stockage et du niveau de redondance (parité simple, double parité ou mise en miroir) que l'administrateur sélectionne pour le volume.

Remarque : Pour les Systèmes de fichiers, Oracle FS System utilise deux types de niveaux de stockage : niveaux de données et niveaux de métadonnées. Un niveau de données Système de fichiers contient des données utilisateur. Un niveau de métadonnées Système de fichiers contient des données de niveau système décrivant le Système de fichiers et les données utilisateur qu'il contient.