12 Compréhension de l'analyse STA

Cette section contient des concepts et des tâches pour vous aider à interpréter et à utiliser les données fournies par STA. Elle suppose une compréhension basique des fonctionnalités et des fonctions de STA.

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

Conservation des données

Les données du magasin de données STA sont conservées sans limite en tant qu'enregistrement historique et ne sont jamais supprimées. Cependant, il peut arriver que les données des ressources supprimées, bibliothèques, lecteurs et médias, soient masquées des écrans de données STA selon les paramètres de gestion des données définis pour votre nom d'utilisateur. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections Lecteurs et médias supprimés et Bibliothèques supprimées.

Lorsque STA commence à suivre une bibliothèque, un lecteur ou un média, un horodatage STA Start Tracking est affecté à cette ressource. Si la ressource est ensuite supprimée de l'environnement de la bibliothèque, un horodatage STA Stop Tracking est affecté. Si la ressource est ensuite ajoutée à nouveau, l'attribut STA Start Tracking reflète l'horodatage d'origine affecté lorsque STA a commencé le suivi de la ressource.

Remarque :

Les enregistrements SNMP traités sont régulièrement purgés de la base de données par MySQL Event Scheduler pour limiter la croissance de la base de données.

Echanges incomplets

Le traitement et l'exécution d'un échange de média peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures, selon la nature de la requête de l'hôte qui a lancé cet échange. Pour effectuer l'analyse complète d'un échange et mettre à jour les informations relatives à l'état de santé des lecteurs et des médias, STA doit recevoir ces renseignements à partir des événements de montage et de démontage de médias. En cas de perte d'une connexion de bibliothèque alors que des échanges sont en cours d'exécution, vous pouvez observer des échanges incomplets dans l'écran Exchanges Overview.

Voici quelques motifs expliquant la perte des connexions de bibliothèque :

  • Vous supprimez manuellement une connexion à la bibliothèque via l'interface utilisateur STA.

  • Vous arrêtez STA pour intervenir sur le serveur ou mettre à niveau STA.

  • Une panne de courant ou réseau affecte le serveur STA.

Lorsque la connexion à la bibliothèque est rétablie, STA traite et signale tous les nouveaux échanges normalement. Toutefois, pendant que la connexion est interrompue, , STA ne reçoit aucune information sur les échanges, ce qui entraîne les conséquences suivantes :

  • STA ne reçoit aucun enregistrement relatif aux échanges commençant et s'achevant complètement pendant l'interruption de la connexion. Ces échanges n'apparaissent pas dans les écrans de STA et n'entrent pas dans le calcul de l'état de santé des lecteurs ou des médias.

  • STA ne reçoit que des informations partielles sur les échanges commençant et s'achevant complètement pendant l'interruption de la connexion. Par exemple, pour les échanges qui commencent alors que la connexion est interrompue et s'achèvent après son rétablissement, STA ne reçoit que les informations de démontage. A l'inverse, STA ne reçoit que les informations de montage relatives aux échanges qui commencent alors que la connexion est active et s'achèvent pendant l'interruption de la connexion. Pour ces échanges partiels, STA n'a pas suffisamment d'informations pour effectuer une analyse complète, et des attributs tels que Drive and Media Health, Exchange Elapsed Time, Exchange Mount Time et Media and Drive Exchange Status dans l'écran Exchanges Overview sont réglés sur null ou "Unknown". En outre, ces échanges n'entrent pas dans le calcul de l'état de santé des lecteurs ou des médias.

Valeurs estompées dans les écrans STA

Il arrive que des éléments de données ou des identificateurs de ressource apparaissent estompés, ou grisés, à l'écran. Contrairement aux éléments de données qui sont généralement des liens actifs conduisant à des informations supplémentaires, les valeurs estompées ne sont pas des liens. Les éléments suivants sont susceptibles d'être estompés :

  • Les lecteurs supprimés : pour plus d'informations, reportez-vous à la section Lecteurs et médias supprimés.

  • Les médias supprimés : pour plus d'informations, voir Lecteurs et médias supprimés.

  • Les échanges incomplets : une fois l'échange terminé, l'identificateur n'est plus estompé et le lien devient actif.

  • Les types d'événement d'alerte pour lesquels aucun élément correspondant n'existe

Les éléments de données estompées peuvent également résulter d'une mise à niveau en cours. Ils deviennent graduellement actifs, à mesure qu'ils sont traités.

Lecteurs et médias supprimés

Par défaut, les lecteurs et les médias qui ont été supprimés de l'environnement de votre bibliothèque de bandes n'apparaissent pas dans les écrans STA. Les préférences de gestion des données pour votre nom d'utilisateur STA vous autorisent à activer l'affichage des lecteurs supprimés, des médias supprimés, ou des deux. Vos sélections prennent effet immédiatement. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer les lecteurs et les médias supprimés jusqu'à la fin de la session de connexion. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections suivantes :

Remarque :

Les données des lecteurs et médias supprimés ne sont jamais supprimées du magasin de données STA. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Conservation des données .

Identification des lecteurs et des médias supprimés

Si vous choisissez d'afficher les lecteurs ou médias supprimés, ceux-ci sont identifiés à l'aide des valeurs d'attribut suivantes sur les écrans Drives – Overview et Media – Overview :

  • La date STA Stop Tracking indique la date et l'heure à laquelle STA a déterminé que le lecteur ou le média n'existait plus sur l'une des bibliothèques surveillées. Etant donné qu'il peut y avoir un décalage entre le moment où un lecteur ou un média est supprimé et le moment où la bibliothèque informe STA de la modification, cette valeur peut varier légèrement du moment où l'élément a été physiquement supprimé.

  • Les attributs suivants sont définis sur "REMOVED" :

    • Library Complex Name

    • Drive Library Name ou Media Library Name

    • Library Model

    • Partition Type

    • Partition Name

    • Physical Address

    Sur les écrans d'activité, par exemple Exchanges – Overview et Media Validation Overview, les identificateurs des lecteurs et médias supprimés sont estompés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Valeurs estompées dans les écrans STA.

Impact des lecteurs et médias supprimés sur les totaux calculés

STA fournit à la fois des informations actuelles sur votre système de bibliothèque de bandes et des informations informatiques collectées au fil du temps. Lors de l'ajout ou de la suppression de lecteurs et de médias sur votre système, le total des lecteurs et des médias utilisés pour les calculs STA varie également. Cette variation peut entraîner des différences entre une valeur de résumé de l'historique, par exemple une moyenne mobile sur 30 jours, et une valeur correspondante calculée uniquement à l'aide des enregistrements affichés.

  • Résumés de l'historique—Les résumés et les moyennes mobiles effectués quotidiennement ou sur 30 jours sont toujours calculés en fonction du nombre de lecteurs et de médias présents sur le système durant la période de génération des rapports. Ils ne sont donc pas concernés par les paramètres de lecteurs et de médias supprimés pour votre nom d'utilisateur STA . Par exemple, un lecteur supprimé le 10e jour d'une période de 30 jours sera inclus dans le calcul des résumés et des moyennes effectués durant les 10 premiers jours de la période mais pas dans ceux des 20 jours restants. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Incidences des lecteurs et médias supprimés sur les récapitulatifs calculés.

  • Valeurs actuellement affichées—Les totaux affichés sur les écrans Overview et Analysis sont calculés par rapport au nombre d'enregistrements actuellement affichés ; par conséquent, ils sont concernés par les paramètres de lecteurs et de médias supprimés pour votre nom d'utilisateur STA. Par exemple, si le paramètre d'affichage de vos lecteurs supprimés est désactivé, les lecteurs supprimés n'apparaitront pas sur l'écran Drives – Overview et ne seront ni inclus dans le total des enregistrements de cet écran, ni dans les totaux de l'écran Drives – Analysis. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Incidences des lecteurs et médias supprimés sur les écrans Media Affect Overview et Analysis.

Incidences des lecteurs et médias supprimés sur les récapitulatifs calculés

STA calcule une grande variété d'attributs de résumé quotidien et sur 30 jours, tels que le nombre de mégaoctets lus, écrits, envoyés et reçus, le nombre d'erreurs et de nettoyages du lecteur et le pourcentage d'utilisation du lecteur. Les lecteurs et les médias sont inclus dans le calcul de ces valeurs jusqu'au moment où elles sont supprimées du système de bibliothèques de bandes.

Par exemple, la suppression d'un lecteur le 15 avril à 17 heures sur une bibliothèque contrôlée entraîne les incidences suivantes pour les valeurs de résumé :

  • Résumés quotidiens — L'activité du lecteur avant 17 heures le 15 avril est incluse dans les récapitulatifs quotidiens de cette journée. Etant donné que le lecteur a été supprimé, il n'y aura aucune activité à inclure dans les récapitulatifs quotidiens pour le 16 avril et au-delà.

  • Résumés sur 30 jours — L'activité du lecteur est incluse dans tous les résumés sur 30 jours pour la période allant du 15 avril aux 30 jours successifs, même si l'activité incluse sera réduite à mesure que les 30 jours suivants s'écoulent. Le résumé sur 30 jours au 15 mai sera le premier à n'inclure aucune activité pour le lecteur.

Incidences des lecteurs et médias supprimés sur les écrans Media Affect Overview et Analysis

Cette section fournit des exemples illustrant les conséquences des paramètres d'affichage des lecteurs et médias supprimés sur les écrans suivants.

Remarque :

Bien que ces exemples portent sur les lecteurs supprimés, les mêmes principes et caractéristiques d'affichage des écrans s'appliquent aux médias supprimés ainsi qu'aux paramètres "Show Removed Media".

Ecran Drives – Overview

La Figure 12-1 montre l'écran Drives – Overview après la sélection du paramètre "Show Removed Drives". Les lecteurs supprimés sont répertoriés dans l'écran Drives - Overview et le total des enregistrements englobe les lecteurs supprimés. Cet exemple porte sur 1 024 lecteurs. Le lecteur HU180214PT est sélectionné et la valeur des colonnes Library Complex Name et Drive Library Name est "REMOVE" et la date de suppression du lecteur s'affiche dans la colonne STA Stop Tracking column.

Figure 12-1 Ecran Drives – Overview avec paramètre Show Removed Drives défini sur "On"

La description de Figure 12-1 est la suivante
Description de Figure 12-1 Ecran Drives – Overview avec paramètre Show Removed Drives défini sur "On"

La Figure 12-2 et la Figure 12-3 illustrent l'écran Drives – Overview une fois que le paramètre "Show Removed Drives" a été désélectionné. Les disques supprimés n'apparaissent pas sur l'écran Drives – Overview et le total des enregistrements n'inclut pas les lecteurs supprimés Dans la Figure 12-2, 936 lecteurs sont pris en compte et la colonne de date de STA Stop Tracking est vide pour tous les lecteurs affichés.

Figure 12-2 Ecran Drives – Overview avec paramètre Show Removed Drives défini sur "Off"

La description de Figure 12-2 est la suivante
Description de Figure 12-2 Ecran Drives – Overview avec paramètre Show Removed Drives défini sur "Off"

Dans la Figure 12-3, l'écran Drives – Overview a été filtré pour afficher tous les lecteurs dont les numéros de série commencent par "HU180214". Le lecteur HU180214PT supprimé ne figure par dans la liste.

Figure 12-3 Ecran Drives – Overview avec paramètre Show Removed Drives défini sur "Off" et filtré pour un lecteur supprimé connu

La description de Figure 12-3 est la suivante
Description de Figure 12-3 Ecran Drives – Overview avec paramètre Show Removed Drives défini sur "Off" et filtré pour un lecteur supprimé connu

Ecran Drives – Analysis

La Figure 12-4 affiche l'écran Drives – Analysis après la sélection du paramètre "Show Removed Drives ». Les données cumulées pour les lecteurs supprimés sont incluses dans les en-têtes Library Complex Name "REMOVED" et Drive Library Number "‐1". Le nombre total de lecteurs est de 1 024 et le nombre total de lecteurs supprimés est 88.

Figure 12-4 Ecran Drives – Analysis avec paramètre Show Removed Drives défini sur "On"

La description de Figure 12-4 est la suivante
Description de Figure 12-4 Ecran Drives – Analysis avec paramètre Show Removed Drives défini sur "On"

Figure 12-4affiche l'écran Drives – Analysis après la désélection du paramètre "Show Removed Drives". Les données agrégées des lecteurs supprimés ne sont pas incluses dans le tableau. Il n'existe aucun en-tête correspondant pour Library Complex Name "REMOVED" et Drive Library Name "‐1". Le nombre total de lecteurs est 936.

Figure 12-5 Ecran Drives – Analysis avec paramètre Show Removed Drives défini sur "Off"

La description de Figure 12-5 est la suivante
Description de Figure 12-5 Ecran Drives – Analysis avec paramètre Show Removed Drives défini sur "Off"

Ecrans Exchanges et Cleaning Activities

Les écrans Exchanges Overview et Drive Cleanings Overview indiquent toujours des échanges impliquant les lecteurs et médias supprimés, et ce quel que soit vos paramètres d'affichage. Tous les attributs d'écran indiquent les valeurs à l'heure de l'échange.

Dans la Figure 12-6, le paramètre "Show Removed Drives" est sélectionné. Les entrées "Drive Serial Number" des disques supprimés sont des liens actifs renvoyant vers l'écran Drives – Overview, vue détaillée.

Figure 12-6 Ecran Exchanges Overview avec paramètre Show Removed Drives défini sur "On"

La description de Figure 12-6 est la suivante
Description de Figure 12-6 Ecran Exchanges Overview avec paramètre Show Removed Drives défini sur "On"

Dans la Figure 12-7, le paramètre "Show Removed Drives" est désélectionné. Les entrées "Drive Serial Number" des lecteurs supprimés sont estompées et ne constituent pas des liens actifs.

Figure 12-7 Ecran Exchanges Overview avec paramètre Removed Drives défini sur "Off"

La description de Figure 12-7 est la suivante
Description de Figure 12-7 Ecran Exchanges Overview avec paramètre Removed Drives défini sur "Off"

Ecran Alerts Overview

L'écran Alerts Overview indique toujours des alertes impliquant les lecteurs et médias supprimés, et ce quel que soit vos paramètres d'affichage. Les alertes sont toujours conservées même en cas de suppression du média ou du lecteur associé.

Dans l'exemple suivant, votre paramètre « Show Removed Drives (Afficher les lecteurs supprimés) » a été désélectionné. STA qui contrôle LibraryABC qui est constitué de 60 lecteurs dont deux sont responsables des 27 alertes de lecteur constatées au cours des 30 derniers jours. Les deux lecteurs sont ensuite supprimés de la bibliothèque.

Dans l'écran Drives – Overview, la valeur de l'attribut Drive Alerts (30 days) est définie sur "0" pour tous les lecteurs de LibraryABC. Cela provient du fait que les lecteurs responsables des 27 alertes ont été supprimés de la bibliothèque.

Dans l'écran Alerts Overview où le filtre "Alert Type Is Drive" est appliqué, 27 alertes sont affichées.

Ecran Media Validation Overview

Les demandes de validation de média STA pour les lecteurs et les médias supprimés restent dans la file d'attente des demandes de validation jusqu'à ce que vous les annuliez explicitement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Annulation des demandes de validation de média en attente.

Bibliothèques supprimées

Si vous supprimez une bibliothèque de l'environnement de bibliothèque de bandes, les mises à jour suivantes sont immédiatement effectuées sur les écrans STA :

  • STA ne collecte plus de données à partir de la bibliothèque et vous pouvez supprimer le destinataire de déroutement du serveur STA à partir de la configuration SNMP de la bibliothèque.

  • La bibliothèque est supprimée à partir des écrans Libraries Overview et Complexes Overview.

  • Les lecteurs et les médias inclus dans la bibliothèque sont supprimés des écrans Drives et Media.

  • Toutes les activités d'échanges et de nettoyage survenues dans la bibliothèque sont supprimées des écrans Exchanges Overview et Drive Cleanings Overview.

  • Tous les messages de la bibliothèque et ses lecteurs et médias sont supprimés des écrans Drives Messages, Media Messages et All Messages Overview.

  • Les demandes de validation de média STA en attente restent dans la file d'attente des demandes de validation jusqu'à ce que vous les annuliez explicitement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Annulation des demandes de validation de média en attente.

Pour obtenir des instructions à ce sujet, reportez-vous à la section Suppression d'une connexion de bibliothèque à partir de STA.

Bien que les données de bibliothèque soient supprimées des écrans de l'interface utilisateur, elles ne sont jamais supprimées du magasin de données STA. Si vous rétablissez ensuite une connexion à la bibliothèque, toutes les données de bibliothèque existantes sont à nouveau accessibles dans les écrans STA. Reportez-vous à la section Conservation des données,.

Médias absents

Pour être détecté, un média doit se trouver dans une cellule ou un disque de stockage de bibliothèque (reportez-vous à la section Gestion des connexions SNMP et du magasin de données STA pour plus d'informations sur le processus de collecte de données). Les médias "non persistants" ne sont pas détectés via une collecte de données. Les emplacements non persistants peuvent être :

  • Main du robot

  • Ascenseur — bibliothèques SL8500 uniquement

  • Un port PTP (Pass-thru port) — complexes SL8500 uniquement

  • Un lecteur, au moment de l'initialisation de la bibliothèque ; c'est-à-dire quand la bibliothèque a été réinitialisée alors que le média se trouvait encore sur le lecteur.

L'application STA inclut une logique de traitement de ces mouvements non persistants : le média qui "disparu" de façon inopinée est conservé sur les écrans STA afin d'être détecté ultérieurement dans un délai bref et spécifique. STA ne supprime le média des écrans que s'il ne parvient toujours pas à détecter le média dans ce délai. Bien que rare, il est plus probable que vous observiez ce cas de figure dans un complexe SL8500 où les cartouches de média sont fréquemment transférées d'une bibliothèque à une autre via des ports PTP.

Si vous ne parvenez pas à trouver un numéro de série du volume (VSN ou volser) que vous vous attendez à voir sur l'écran Media – Overview, nous vous recommandons de procéder comme suit :

  1. Vérifiez que vous possédez le bon numéro de série du volume.

  2. Filtrez l'écran Media – Overview afin de rechercher ce numéro de série du volume et vous assurer qu'il est vraiment absent de la liste.

  3. Si le numéro de série du volume s'affiche dans l'écran Media – Overview, consultez les attributs Start Tracking, End Tracking et Ejected Date. Ejected Date spécifie le média qui a été éjecté via un port d'accès aux cartouches (CAP), un module d'extension d'accès (AEM) (bibliothèques SL3000) ou une fente (bibliothèques SL150).

  4. Si le média contient une date End Tracking sans inclure de date Ejected Date, il a peut-être été supprimé de l'environnement de la bibliothèque à l'aide d'une méthode non prise en charge, par exemple via une porte de bibliothèque ouverte. Dans l'écran Dashboard, consultez le portlet Media Exception Report. Ce rapport répertorie les médias sortis de la bibliothèque par d'autres moyens que via un CAP, un AEM ou une fente.

  5. Démarrez une collecte de données manuelle dans la bibliothèque où vous souhaitez placer le média. Pour obtenir des instructions à ce sujet, reportez-vous à la section Exécution d'une collecte de données manuelle.

Numéros de série de volumes en double

Dans le magasin de données STA, l'historique de médias est conservé par numéro de série de volume (VSN ou volser). Ainsi, tout l'historique d'un média donné est lié à son volser. Pour cette raison, nous vous recommandons d'éviter les numéros de série de volume (VSN ou volser) en double dans l'environnement de bandes contrôlé par STA. Les volsers doivent être uniques dans toutes les bibliothèques contrôlées. Les volsers en double entraînent un mélange de données entre différents médias.

Les volser sont uniquement considérés comme des doublons si le domaine et le type sont identiques sur le média contenant le même volser. Le domaine identifie le format du média et le type identifie la version, comme illustré dans les exemples suivants :

  • LTO6 – "LTO" est le domaine et "6" est le type.

  • T10000T1 – "T10000" est le domaine et "T1" est le type.

Un volser identique utilisé sur deux cartouches LTO4 différentes serait considéré comme un doublon tandis qu'un volser identique utilisé sur une cartouche LTO4, LTO5 ou T10000T1 ne le serait pas.

Les vrais volser en double peuvent survenir pour des raisons multiples, par exemple :

  • Dans le cas d'un média de nettoyage, seuls 999 volser sont disponibles. Les environnements de bandes volumineux contenant au minimum 1 000 médias de nettoyage auront nécessairement des volser en double.

  • Plusieurs applications de gestion des bandes autorisent la présence de volser en double. C'est le cas des bibliothèques dotées de connexions hôte SCSI : SL150, SL500 et certaines bibliothèques SL3000. Les bibliothèques dotées de connexions hôte à l'interface de bibliothèque hôte (HLI), par exemple SL8500 et certaines bibliothèques SL3000, utilisent le logiciel Enterprise Library Software (ELS) StorageTek d'Oracle ou le logiciel StorageTek Automated Cartridge System Library Software (ACSLS) d'Oracle qui n'autorisent pas les doublons.

Dans les situations suivantes, il semble que des volser soient en double alors qu'en réalité il n'existe qu'un seul média et que le média est unique :

  • Un média est déplacé d'une bibliothèque à une autre.

  • Un média est éjecté d'une bibliothèque, placé hors site pendant un certain temps puis réintroduit dans une bibliothèque.

Indicateur "Duplicate Detected" de l'écran d'échanges

L'indicateur Duplicate Detected s'affiche dans l'écran Exchanges Overview et indique que le volser impliqué dans l'échange est un doublon : le média possède le même volser qu'un autre média de domaine et de type identiques mais avec un numéro de série du média (MSN) différent. Si vous trouvez des échanges contenant cet indicateur, enquêtez et déterminez si vous souhaitez affecter un autre volser que celui du média, étant donné que les données seront mélangées. Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de référence sur les données de STA.

Remarque :

Les MSN sont uniquement signalés par certains types de lecteurs et certaines versions de microprogramme. Sur certains types de lecteur, STA risque donc de ne pas recevoir toutes les informations nécessaires à la détection des volsers en double

Mappage des identificateurs de hôte et de lecteur STA

Dans STA, les lecteurs de bande peuvent être identifiés à l'aide d'un numéro de série de volume, d'un nom universel WWN (World Wide Name) ou d'un emplacement physique dans la bibliothèque. Néanmoins, STA ne connaît ni n'affiche l'ID de périphérique logique utilisé par un hôte pour identifier un lecteur. Pour mapper les identificateurs de lecteur hôte vers des identificateurs STA, effectuez cette procédure manuellement.

Identificateurs de mainframe

Les hôtes du mainframe utilisent un ID de lecteur hexadécimal à quatre chiffres (0000–FFFF) pour identifier un lecteur. Pour mapper les identificateurs de l'hôte aux identificateurs STA, vous pouvez utiliser la commande Display DRives du logiciel Enterprise Library Software (ELS) d'Oracle sur l'hôte du mainframe. L'option IDEntity répertorie l'ID hexadécimal, le numéro de série et le nom WWN du mainframe pour chaque lecteur. Ci-dessous, un exemple de sortie de la commande.

Exemple 12-1 Exemple de sortie de la commande ELS Display DRives

DISPLAY DRIVES IDENTITY
.SLS4633I Display Drives Command 994
 DRIVE LOCATION MODEL WORLD WIDE NAME SERIAL NUMBER
 0A10 00:02:01:08 T9840D 50:01:04:F0:00:79:18:CD 5700GU008737
 0A11 00:02:01:09 T9840D 50:01:04:F0:00:79:18:C1 5700GU006080
 0B04 01:01:01:14 T9940B 50:01:04:F0:00:89:A7:74 479000025047
 0B05 01:02:01:14 T9940B 50:01:04:F0:00:89:A7:44 479000026693
 0B06 01:02:01:15 T1B35 50:01:04:F0:00:89:A7:68 572004003720
 0B07 01:02:01:11 T1B35 50:01:04:F0:00:89:A7:68 572004003720

Vous pouvez exécuter cette commande à partir de plusieurs emplacements de l'hôte du mainframe, y compris à partir de la console de l'opérateur ou via un travail par lots de l'utilitaire SMCUUUI. Vous pouvez également enregistrer la sortie de la commande dans un fichier.csv ou .xml. Pour plus d'informations sur l'utilisation, la syntaxe ou les options, reportez-vous au manuel relatif à la commande ELS, l'ordre de contrôle et les références de l'utilitaire.

Identificateurs de systèmes ouverts

Sur les hôtes de systèmes ouverts (Linux et Solaris), les noms de périphérique logiques des lecteurs de bande se trouvent dans le répertoire /dev/rmt. Pour mapper les noms logiques d'hôte aux identificateurs STA, créez une longue liste (ls -l) de ce répertoire. La sortie de la commande indique le nom de périphérique logique et le pointeur vers le fichier de périphérique brut qui inclut le nom WWN du lecteur. Ci-dessous, un exemple de sortie sous Linux ; le nom de périphérique logique et le nom WWN de chaque lecteur sont mis en évidence en gras.

Exemple 12-2 Exemple de liste du répertoire /dev/rmt sous Linux

# ls -l /dev/rmt
lrwxrwxrwx 1 root root 86 Jan 31 16:31 /dev/rmt/0cbn ->../../devices/pci@79,0/pci10de,377@a/pci1077,171@0/fp@0,0/tape@w500104f000b8050e,0:cbn
lrwxrwxrwx 1 root root 86 Jan 31 16:31 /dev/rmt/1cbn ->../../devices/pci@79,0/pci10de,377@a/pci1077,171@0/fp@0,0/tape@w500104f000b80511,0:cbn
#