2 Planification et préparation

Remarque :

Les instructions d'installation de ce guide sont basées sur le Sun Rack II, qui est le rack 19 pouces standard d'Oracle.

Préparation du rack

  • Nous vous conseillons de positionner l'unité de distribution de courant sur le côté droit du rack, vu de l'arrière du rack (voir Figure 2-1). Les prises secteur de la bibliothèque SL150 sont situées sur le côté droit.

Figure 2-1 Vue arrière du Sun Rack II (unité de distribution de courant sur le côté droit)

Le texte environnant décrit Figure 2-1 .

Légende de l'illustration :

1 - Unité de distribution de courant (PDU)

Remarque :

Pour des instructions, reportez-vous à la documentation du rack et de l'unité de distribution de courant.
  • L'espace libre pour la maintenance à l'avant et à l'arrière du rack doit être d'au moins 965 mm.

  • Sur le rack, l'espacement entre les rails verticaux avant et arrière doit être compris entre 457 mm et 902 mm.

  • Assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace pour installer le module de base (3U) et chaque module supplémentaire (2U chacun) au moment de l'installation initiale (une bibliothèque de 300 bandes et dix modules a une hauteur de 21U).

    En outre, prévoyez l'ajout futur d'extensions (modules 2U).

Nous vous conseillons de retirer la porte avant du rack pour permettre un accès sans entrave pendant l'installation d'un module de bibliothèque.

Pilote de périphérique de bande

Assurez-vous que le pilote de périphérique approprié est installé, le cas échéant.

Si nécessaire, téléchargez le pilote sur le site Web  HP. Par exemple, Oracle a qualifié le lecteur LTO-5 de HP avec le pilote Windows 3.5.0.0.

Utilisez Windows Update pour obtenir un pilote de lecteur de bande IBM.

Informations environnementales

Température :

  • En fonctionnement : +10° à +40° C

  • Hors fonctionnement : -40° à +60° C

Humidité relative :

  • En fonctionnement : 20% à 80% sans condensation

  • Hors fonctionnement : 10% à 95% sans condensation

L'environnement d'exploitation doit respecter des exigences supplémentaires (voir l'Annexe B, Contrôle des contaminants).

Pressurisation positive et ventilation - Système de confinement des allées chaudes

Les systèmes de confinement des allées chaudes (Hot Aisle Containment Systems, HACS) sont des systèmes environnementaux de centres de données conçus pour isoler les allées chaudes des allées froides. La température et l'humidité des allées chaudes et froides sont contrôlées par le biais d'un équipement proposant un processus en circuit fermé. Outre le contrôle de la circulation de l'air, de la température et de l'humidité, les exigences de sécurité peuvent également demander l'isolement du système HACS pour certains clients. De fait, le degré de refroidissement et d'humidification de chaque système HACS varie en fonction des exigences des clients, du type et du nombre d'équipements alloués et du système de contrôle environnemental utilisé.

Le système HACS est configuré de façon à ce que l'équipement de ventilation de taille imposante assure une introduction étudiée d'air froid sous pression positive à l'avant de l'équipement. L'air froid positif est conçu pour fonctionner de paire avec une quantité correspondante d'air rejeté par l'arrière de l'équipement installé. Les dispositifs de traitement de l'air doivent être en mesure de fournir suffisamment d'air pour créer une pression positive dans l'allée froide de l'équipement installé. Si l'approvisionnement d'air froid est insuffisant pour prendre en charge tout l'équipement, l'air de l'allée chaude peut être amené à recirculer dans l'allée froide. Dans ce type d'environnement, l'objectif des opérations est de maintenir, puis d'ajuster si nécessaire, afin d'assurer une circulation de l'air adéquate de l'allée froide vers l'allée chaude et un refroidissement adapté du système.

L'allée chaude est conçue pour faire office de barrière entre l'allée d'approvisionnement en air froid et l'allée d'évacuation de l'air chaud. Du fait du confinement de l'allée chaude, une différence de pression d'air peut exister entre les allées chaudes et froides. Il est préférable que la différence de pression soit neutre ou négative dans l'allée chaude.

La pression d'air de l'allée chaude fluctue en raison de sources de variation de pression dynamiques et statiques. Les sources de variation de pression statiques sont généralement liées à l'équipement de gestion des installations, aux amortisseurs, aux systèmes de contrôle, etc. Les sources de variation de pression dynamiques sont plus inhérentes à l'équipement installé, comme le contenu de l'allée chaude. Voici des exemples de sources dynamiques, qui incluent sans s'y limiter, les ventilateurs d'évacuation de l'équipement à proximité et les déflecteurs d'évacuation d'air situés sur les portes. Ces deux éléments peuvent diriger des turbulences d'air vers l'équipement installé. Les turbulences d'air peuvent ralentir l'évacuation d'air de l'équipement en question et de fait réduire la capacité de refroidissement de l'alimentation d'air de l'allée froide.

Remarque :

Si une différence de pression neutre ou négative n'est pas possible pour l'allée chaude, déployez des mesures minimales comme l'installation de portes sur les racks concernés ou connexes. Si les tentatives de minimisation initiales s'avèrent inefficaces pour réduire les obstacles, une unité supplémentaire d'évacuation de l'air peut être nécessaire pour stimuler la circulation d'air dans l'équipement.

Installation de la bibliothèque SL150

Pour installer la bibliothèque SL150 :

  1. Dégagez l'accès au carton d'expédition.

    Il est peut-être nécessaire de retirer l'emballage plastique et de couper les sangles de transport.

    Avertissement :

    Un module de base (module 1) déballé pèse environ 27,2 kg.

  2. Transportez l'unité emballée jusqu'à la zone d'installation.

    Le carton de transport du module de base est attaché à une palette. Utilisez un lève-palette pour transporter le module de base.

Déballage et acclimatation de la bibliothèque SL150

Pour déballer et acclimater la bibliothèque, effectuez les tâches suivantes.

Tâche 1   Déballage du module de bibliothèque
  1. Ouvrez le carton.

  2. Retirez les rails avant du matériel d'emballage du module de base et mettez-les de côté.

    Remarque :

    Les rails seront utilisés plus tard (voir la section Rail de montage du module de base).
  3. Retirez les éléments en mousse qui recouvrent le module de bibliothèque.

  4. Retirez le pack d'accessoires au bout du module et mettez-le de côté.

  5. Soulevez le plastique recouvrant le module.

Tâche 2   Acclimatation du module de bibliothèque

Avertissement :

Le module est lourd. Faites appel à deux personnes pour le soulever.

  1. Saisissez le module par les côtés, soulevez-le hors du carton et posez-le.

    Remarque :

    Ne soulevez pas le module de base par le panneau de contrôle avant, le lecteur de bande ou l'élément de remplissage de lecteur de bande.
  2. Acclimatez le module à son environnement.

    Remarque :

    Si le module est plus froid que l'endroit où vous l'installez et l'atmosphère humide, de la condensation peut apparaître.
Tâche 3   Elimination des matériaux d'expédition
  1. Retirez la palette et tous les matériaux d'emballage de votre espace de travail.

  2. Passez au chapitre 3.