La bibliothèque modulaire StorageTek SL150 d'Oracle est une bibliothèque de bandes automatisée modulaire, montée en rack 3U (133,4 mm) à 21U (933,5 mm) (voir Figure 1-1). Sa capacité de stockage est de 30 à 300 cartouches Linear Tape-Open (ou LTO) Ultrium. Elle prend en charge :
Un à vingt lecteurs de bande mi-hauteur HP LTO-5 ou LTO-6 avec l'interface Serial Attached SCSI (SAS) ou Fibre Channel (FC) ondes courtes.
Un à vingt lecteurs de bande mi-hauteur IBM LTO-6 ou LTO-7 avec l'interface SAS ou FC ondes courtes.
Un chemin de contrôle FC ou SAS de lecteur passerelle.
Le contrôle du robot est un périphérique de changeur de média SCSI sur le LUN 1 du lecteur passerelle.
Légende de l'illustration :
1 - Module de base (identifié comme le module 1)
2 - Module d'extension
3 - Magasin de cartouches de gauche
4 - Magasin de cartouches de droite
5 - Panneau de contrôle avant
6 - Fente
La configuration de bibliothèque minimale se compose d'un module de base 3U appelé module 1 contenant : le panneau de contrôle avant, une main robotique, une fente avec quatre emplacements, une alimentation et un lecteur de bande (avec la possibilité d'ajouter un deuxième tiroir de lecteur et/ou une deuxième alimentation). Ce module contient jusqu'à 30 bandes en deux magasins amovibles de 15 emplacements chacun (l'un à gauche et l'autre à droite). Vous pouvez désigner jusqu'à trois emplacements réservés dans le magasin de gauche du module de base pour le stockage de bandes de nettoyage ou de diagnostic.
Vous pouvez ajouter jusqu'à neuf modules d'extension 2U (appelés module 2 à module 10) pour augmenter la capacité en termes d'emplacements de bande (voir Figure 1-1). Le module d'extension est connecté au module de base par un câble d'extension doté de connecteurs USB Type A. Le contrôleur du module d'extension est alimenté par le câble d'extension.
Remarque :
Un câble d'extension est fourni dans le pack d'accessoires disponible dans le carton du module d'extension.Les modules d'extension sont livrés sans tiroir de lecteur de bande et sans alimentation. Lorsque le premier tiroir de lecteur de bande est installé dans un module d'extension, une alimentation doit également être installée pour fournir l'alimentation au lecteur de bande. Il est possible d'ajouter une deuxième alimentation à des fins de redondance. Une alimentation fournit assez de puissance pour deux tiroirs de lecteur de bande.
La bibliothèque prend en charge les partitions, et chaque partition doit posséder un lecteur passerelle.
Les versions de code antérieures à 2.0 prennent en charge deux partitions, et un maximum de deux lecteurs passerelle situés dans le module de base.
A partir de la version du code 2.01, jusqu'à huit partitions et lecteurs passerelle situé dans les modules d'extension désignés sont pris en charge.
L'interface graphique utilisateur fournit un contrôle d'accès local ou distant de la bibliothèque SL150 basé sur les rôles.
Légende de l'illustration :
1 - Lecteurs de bande
2 - Robot
3 - Contrôleur d'extension
4 - Alimentations
Un ensemble d'indicateurs de la bibliothèque est situé sur le panneau de contrôle avant au-dessus du magasin de cartouches gauche (voir Figure 1-3) et sur l'unité de robot remplaçable par l'utilisateur à l'arrière du module de base.
Indicateur de repérage et interrupteur bouton : facilite l'identification d'une bibliothèque SL150 donnée dans le centre de données. L'indicateur est présent à deux endroits sur le module de base : à l'avant au-dessus du magasin de gauche et à l'arrière dans le rectangle noir sur le module de robot. Pour activer l'indicateur, appuyez sur le bouton de repérage sur le module de base ou cliquez sur l'icône de repérage sur l'interface de gestion à distance.
Panne : l'indicateur d'état de panne jaune s'allume lorsqu'il y a une panne dans la bibliothèque.
OK : indique que la bibliothèque est fonctionnelle (vert), mais elle peut être dégradée (si l'indicateur de panne est allumé en même temps que l'indicateur OK).
Les interfaces utilisateur fournissent un accès local limité et un contrôle à distance complet basé sur les rôles de la bibliothèque.
Le panneau de contrôle est équipé d'un panneau opérateur avec écran tactile LCD de 177,8 mm d'une résolution de 800 x 480 pixels. L'initialisation de la bibliothèque utilise le panneau pour définir plusieurs réglages de base (reportez-vous à la section Chapitre 4, Initialisation de la bibliothèque). Les valeurs des paramètres de base sont saisies à partir d'un écran de clavier (voir la section Ecrans de clavier de l'assistant d'initialisation). Lorsque l'initialisation est terminée et que la bibliothèque redémarre, le panneau sert de point d'information plutôt que d'outil de maintenance (voir Figure 1-4).
Remarque :
L'écran tactile ne permet pas d'accéder à des paramètres d'accessibilité (prise en charge de lecteurs d'écran, de polices de grande taille ou d'un contraste élevé).Le cadre masthead sur l'écran affiche l'état d'intégrité de la bibliothèque et une description de son état actuel. L'écran Home contient des sections sur la bibliothèque, les modules, les magasins, la fente, les partitions, les lecteurs, les bandes et les paramètres. La section concernant les partitions ne s'affiche pas sauf si la bibliothèque a été configurée avec des partitions à l'aide de l'interface de gestion à distance.
L'interface de gestion principale de la bibliothèque SL150 fournit des informations sur la bibliothèque, les partitions, les lecteurs, les bandes, les différents paramètres (configuration, microprogrammes, SNMP et utilisateurs) et le service. La section de l'interface accessible à la navigation dépend du rôle de l'utilisateur. L'interface reconnaît quatre rôles d'utilisateur : visionneur, opérateur, service et administrateur. Les utilisateurs accèdent à la bibliothèque à distance en saisissant le nom d'hôte ou l'adresse IP de la bibliothèque dans un navigateur Web.
Dans la Figure 1-5, les informations relatives à la bibliothèque sont présentées sous la forme d'une représentation graphique des emplacements de bande des magasins de gauche et de droite, et des lecteurs de bande entre les magasins de chaque module. La fente se trouve au-dessus du magasin de droite et le robot se trouve au-dessus du magasin de gauche du module 1. Les informations concernant les sélections de navigation telles que les lecteurs ou les bandes sont généralement présentées sous forme de tableau. Le menu de la section de navigation peut varier selon la version du microprogramme de la bibliothèque.
Légende de l'illustration :
1 - Menus
2 - Utilisateur (administrateur dans cet exemple)
Indicateurs des unités remplaçables par l'utilisateur (CRU, Customer Replaceable Unit). La plupart des CRU ont un indicateur OK indiquant qu'elles sont opérationnelles (vert). Si l'une de ces CRU tombe en panne, un indicateur de panne (jaune) s'affiche à la place. La CRU de lecteur dispose d'un indicateur bleu activé à partir de l'interface distante ; cet indicateur signale que la CRU peut être retirée en toute sécurité et facilite le repérage du lecteur qui doit être remplacé.
De manière générale, vous saisissez les valeurs de l'assistant d'initialisation à partir d'un écran de clavier et vous touchez des boutons pour appliquer les sélections ou naviguer en avant ou en arrière dans les divers écrans d'initialisation.
Le clavier s'ouvre dans une fenêtre pourvue de bords blancs. Le clavier contient deux sections (voir Figure 1-6) :
Section supérieure : un champ de paramètre suivi de boutons
Section des touches : quatre rangées de touches (trois écrans pour répertorier tout le contenu du clavier)
La Figure 1-6 représente les touches de lettres
La Figure 1-7 représente les touches des chiffres et des caractères (accessibles en touchant la touche ?123 dans l'écran alphabétique ou l'écran des caractères spéciaux)
La Figure 1-8 représente les touches de caractères spéciaux (accessibles en touchant la touche *+= dans l'écran des chiffres)
La touche de gauche sur la rangée du bas (la première) est toujours un raccourci vers un autre écran de clavier. Sur l'écran des chiffres et l'écran des caractères spéciaux, la touche de gauche dans la deuxième rangée en partant du bas est un raccourci vers un deuxième écran de clavier.
Certaines touches de la rangée du bas sont standard sur tous les écrans de clavier (touches point, espace, @ et Entrée).
Légende de l'illustration :
1 - Touche permettant d'accéder au clavier des chiffres et des caractères
2 - Touche Done
3 - Touche Enter
Légende de l'illustration :
1 - Touche permettant d'accéder au clavier des caractères spéciaux
2 - Touche permettant d'accéder au clavier alphabétique
3 - Touche Done
4 - Touche Enter
Légende de l'illustration :
1 - Touche permettant d'accéder au clavier des chiffres
2 - Touche permettant d'accéder au clavier alphabétique
3 - Touche Done
4 - Touche Enter
Physiques :
Profondeur : 925 mm comprenant l'extension de lecteur de bande de 57,2 mm
Hauteur :
Module de base : 3U (133,4 mm)
Module d'extension : 2U (88,9 mm)
Largeur : 480 mm, système de rack 19 pouces standard
Module de base (module 1) : 27,2 kg, en comptant les magasins de gauche et de droite, le robot, les deux lecteurs de bande et les deux alimentations
Module d'extension (modules 2 à 10) : 14,1 kg, en comptant les magasins de gauche et de droite, les deux lecteurs de bande et les deux alimentations
Alimentation de la bibliothèque :
Module de base avec une alimentation : 35 W (inactif) ou 38 W (maximum à l'état stable)
Module d'extension (sans alimentation ni lecteur de bande) : 1 W inactif ou à l'état stable
Deuxième module d'extension pour le module de base ou pour un module d'extension : 6 W inactif ou maximum à l'état stable
Pour les mesures en voltampères (VA), ajoutez 2 % à la valeur en watts.
Pour les BTU/h, multipliez la valeur totale en watts par 3,414.
Consultez le calculateur de consommation :
La configuration de bibliothèque SL150 minimale a une consommation inactive totale de 44 W (150 BTU/h) et une consommation maximum à l'état stable de 67,5 W (230 BTU/h).
Une configuration complète avec 10 modules, 20 lecteurs de bande et 20 alimentations a une consommation inactive totale de 338 W (1 154 BTU/h) et un maximum à l'état stable de 751 W (2 564 BTU/h).
Espace requis pour le rack :
Module de base (module 1) : 3U (133,4 mm)
Module d'extension (modules 2 à 10) : 2U (88,9 mm)
L'installation initiale de la bibliothèque SL150 suppose la réalisation des opérations suivantes :
Planification et préparation (voir Chapitre 2)
Installation du matériel (voir Chapitre 3)
Initialisation de la bibliothèque (voir Chapitre 4)
Extraction de la bibliothèque et de la connexion de l'hôte (voir Chapitre 5)
Après l'installation, la bibliothèque peut être équipée de modules d'extension, de lecteurs de bande et d'alimentations supplémentaires. Reportez-vous aux sections suivantes :