1 Présentation du produit

La bibliothèque de bande modulaire StorageTek SL150 d'Oracle est une bibliothèque de bandes automatisée montée en rack, contenant de 30 à 300 cartouches de bande Ultrium LTO (Linear Tape Open) et de 1 à 20 lecteurs de bandes LTO mi-hauteur. Elle prend en charge les lecteurs de bande HP LTO-5, LTO-6 Fibre Channel (FC) ou Serial Attached SCSI (SAS) et les lecteurs de bande IBM LTO-6 FC ou SAS (voir Figure 1-1).

Figure 1-1 Module de base et modules d'extension StorageTek SL150

Le texte environnant décrit Figure 1-1 .

Légende de l'illustration :

1 - Module de base (identifié comme le module 1)

2 - Module d'extension (identifié comme le module 2 jusqu'au module 10)

3 - Magasins de cartouches de bandes de gauche

4 - Magasins de cartouches de bandes de droite

5 - Panneau à écran tactile

6 - Fente

Informations générales

La configuration de bibliothèque minimale se compose d'un module de base 3U (133,4 mm), appelé module 1, d'une main robotique, d'une fente, d'une alimentation et d'un lecteur de bande (avec la possibilité d'ajouter un deuxième lecteur de bande et une deuxième alimentation). Les bandes se trouvent dans des magasins amovibles d'une contenance de 15 cartouches de chaque côté du module. Jusqu'à trois emplacements de bande du magasin de gauche du module de base peuvent être désignés comme emplacements réservés pour le stockage de bandes de nettoyage ou de diagnostic.

Un lecteur de bande passerelle fournit l'interface externe de contrôle de la bibliothèque. Le contrôle du robot est un périphérique de changeur de média SCSI qui apparaît comme LUN 1 sur un lecteur de bande. Le module de base est la plus petite bibliothèque entièrement fonctionnelle.

La bibliothèque peut être étendue d'un à dix modules. Un module d'extension 2U (88,9 mm) fournit à la bibliothèque une capacité supplémentaire de 30 bandes et jusqu'à deux lecteurs de bande. Les modules d'extension sont appelés module 2 à module 10. Les modules fournissent deux magasins de 15 cartouches, des emplacements pour un nombre maximal de deux lecteurs de bande et des emplacements pour un nombre maximal de deux unités d'alimentation.

L'interface graphique utilisateur fournit un contrôle d'accès local ou distant de la bibliothèque SL150 basé sur les rôles.

  • Vous pouvez accéder à l'interface graphique utilisateur en saisissant le nom d'hôte ou l'adresse IP dans un navigateur Web. Un exemple d'interface de gestion à distance est présenté à la Figure 1-2.

    Les informations relatives à la bibliothèque sont présentées sous forme graphique. La représentation graphique du module 1 comprend les emplacements de bande dans les magasins de gauche et de droite et les lecteurs de bande disponibles entre les magasins pour représenter leur emplacement physique à l'arrière du module. La fente se trouve au-dessus du magasin de droite. Le robot se trouve au-dessus du magasin de gauche. Dans la représentation graphique des magasins, les colonnes et les rangées sont identifiées à l'aide de numéros. Chaque module de la bibliothèque est représenté dans une image distincte.

    Figure 1-2 Interface de gestion à distance

    Le texte environnant décrit Figure 1-2 .

    Légende de l'illustration :

    1 - Navigation dans les sections

    2 - Contrôle du magasin de gauche

    3 - Contrôle du magasin de droite

    4 - Identification des emplacements

    5 - Lecteurs de bande (une double flèche indique un lecteur passerelle)

  • Le panneau de contrôle avant du module de base comporte un panneau à écran tactile LCD (panneau opérateur) et est identifié dans la Figure 1-1. L'écran tactile fournit des informations de base à propos de la bibliothèque et est conçu comme un point d'information plutôt que comme un outil de maintenance (voir Figure 3-34).

    L'écran tactile du panneau de contrôle avant permet également d'effectuer la configuration d'initialisation de base à l'aide d'un assistant d'initialisation.

    Les fonctions supplémentaires de gestion de la bibliothèque sont effectuées par l'administrateur à l'aide de l'interface de gestion à distance.

La bibliothèque SL150 prend en charge des partitions. Chaque partition possède un lecteur de bande passerelle assigné, et chacune d'entre elles se comporte comme une bibliothèque indépendante. Toutes les partitions se partagent l'utilisation du robot unique, des emplacements réservés et de la fente.

Remarque :

Les versions de code antérieures à 2.0 prennent en charge deux partitions, tandis que celles ultérieures à 2.0 prennent en charge jusqu'à huit partitions.

Notice Produit laser de classe 1

La bibliothèque modulaire StorageTek SL150 contient un laser de classe 1, tel que défini par la norme IEC 60825-1 Ed. 2 (2007).

Avertissement :

L'utilisation de contrôles ou de réglages ou l'application de procédures autres que ceux spécifiés dans le présent document peuvent entraîner une exposition à des radiations dangereuses.

Indicateurs d'état de la bibliothèque

Les indicateurs d'état de la bibliothèque sont situés sur le panneau de contrôle avant au-dessus du magasin de cartouches de gauche (voir Figure 1-3) et à l'arrière de la bibliothèque sur l'unité de robot remplaçable par l'utilisateur dans le rectangle foncé à gauche du verrou du robot (voir Figure 3-1).

Figure 1-3 Indicateurs d'état de la bibliothèque (panneau de contrôle avant)

Le texte environnant décrit Figure 1-3 .
  • Panne : l'indicateur de panne s'allume lorsqu'il y a une panne dans la bibliothèque. Recherchez les indicateurs de panne actifs sur les autres CRU.

  • OK : indique que la bibliothèque est opérationnelle.

    Lorsque les indicateurs de panne et OK sont actifs en même temps, la bibliothèque présente un état dégradé.

Unités remplaçables par l'utilisateur

Les unités remplaçables par l'utilisateur (CRU) de la bibliothèque modulaire StorageTek SL150 sont :

  • Le panneau de contrôle avant

  • Les magasins de cartouches de bande

  • Le robot

  • Le lecteur de bande

  • L'alimentation électrique

  • Le contrôleur du module d'extension

  • Le châssis du module de base

  • Le châssis du module d'extension (modules 2 à 10)

Indicateurs et contrôles des CRU

Toutes les unités remplaçables par l'utilisateur (CRU) sont pourvues d'indicateurs d'état.

Remarque :

Les indicateurs sont alimentés par l'alimentation principale. Si la bibliothèque est éteinte, tous les indicateurs sont éteints.
  • Indicateur de repérage de la bibliothèque : permet d'identifier la bibliothèque de bandes nécessitant une intervention. Cet indicateur blanc est activé localement ou depuis l'interface de gestion à distance. L'indicateur se trouve sur le panneau avant, en regard des indicateurs d'état de la bibliothèque et sur l'unité de robot remplaçable par l'utilisateur.

  • Indicateurs d'état des CRU du panneau de contrôle avant :

    Panne : indique une défaillance à l'intérieur du panneau de contrôle avant.

    OK : fonctionne correctement.

  • Indicateurs d'état du robot remplaçable par l'utilisateur (voir Figure 3-1) :

    Panne : indique une défaillance à l'intérieur du CRU du robot.

    OK : fonctionne correctement.

  • Contrôle du verrou du robot (voir Figure 3-9) : fixe le robot au-dessus du module de base après qu'il a été rangé ou surélevé manuellement. Vous devez verrouiller le robot avant de le retirer ou lorsque vous remplacez un module d'extension remplaçable par l'utilisateur.

  • Indicateurs d'état de l'alimentation remplaçable par l'utilisateur (voir Figure 3-10) :

    Panne : indique une défaillance de l'alimentation électrique.

    OK : fonctionne correctement.

  • Indicateurs d'état de la CRU du lecteur de bande (voir Figure 3-8) :

    Opération de maintenance autorisée : cet indicateur bleu est allumé lorsqu'il est activé par le biais de l'interface de gestion à distance en vue de préparer le retrait du lecteur de bande hors de la bibliothèque.

    Panne : signale une panne d'un tiroir de lecteur.

    OK : fonctionne correctement.

    Activité du port 1 (lecteurs de bande HP FC et SAS).

    Activité du port 2 (lecteurs de bande SAS HP LTO-5 et HP LTO-6 SAS et lecteurs de bande FC)

    Etat du chiffrement (lecteur HP uniquement) : allumé lorsqu'une clé est présente lors de l'opération du lecteur.

    Réinitialisation du chiffrement (lecteurs HP uniquement) : appuyez sur l'interrupteur bouton pour réinitialiser le lecteur de bande sur une adresse IP par défaut.

  • Indicateurs d'état du contrôleur de module remplaçable par l'utilisateur (voir Figure 3-18) :

    Panne : l'indicateur de panne s'allume lorsqu'il y a une panne dans le contrôleur de module (carte KLE) et l'indicateur OK du contrôleur concerné s'éteint (une bibliothèque peut comporter jusqu'à neuf contrôleurs de module).

    OK : fonctionne correctement.