4 Utilisation de la réplication entre TapePlex dans une solution de récupération après sinistre

Le Exportations et importations physiques explique comment créer des MVC portables "d'exportation" à partir d'un site source, afin de les déplacer physiquement vers un site cible, et comment importer les MVC (et les VTV qu'elles contiennent) sur le site cible. Grâce à la fonction CTR (Cross-Tapeplex Replication, réplication entre Tapeplex), vous n'avez plus besoin d'utiliser la méthode PTAM (Pickup Truck Access Method) pour déplacer des MVC d'un site à l'autre. A la place, déplacez électroniquement les VTV du site source vers le site cible, à savoir d'un TapePlex à un autre, où ils sont ensuite migrés vers des MVC, éliminant ainsi l'étape PTAM. Lors du déplacement d'une copie du VTV du Tapeplex source vers le TapePlex cible, une copie des métadonnées du VTV est transférée du CDS du TapePlex source vers le CDS du TapePlex cible. Notez que le TapePlex source continue à "posséder" et gérer la suppression des VTV CTR.

Attention :

Si vous utilisez la fonction CTR, l'arrêt de SMC fait cesser l'envoi des métadonnées vers un TapePlex CTR par VTCS, ce qui arrête effectivement le transfert de données. Par conséquent, si vous utilisez une fonctionnalité HSC qui se sert des services de communication SMC, comme CTR, vous devez vous assurer que l'activité HSC est mise au ralenti ou que HSC a pris fin avant d'arrêter SMC.

Fonctionnement de CTR

Examinez une réplication entre Tapeplex comme celle présentée à la Figure 4-1.

Figure 4-1 Configuration de la fonction CTR d'ELS

La description de Figure 4-1 est la suivante
Description de Figure 4-1 Configuration de la fonction CTR d'ELS

Comme indiqué à la Figure 4-1 :

  • CTR utilise la connexion entre deux VTSS (CLINK) situés dans deux TapePlex distincts pour envoyer des données d'un VTSS à l'autre. La connexion peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle.

  • CTR utilise les services de la fonctionnalité client/serveur de SMC pour envoyer des métadonnées du TapePlex émetteur vers le TapePlex récepteur. Notez que vous N'AVEZ PAS besoin d'utiliser la fonctionnalité client/serveur pour communiquer entre SMC et HSC pour vous servir de CTR, mais vous devez définir des commandes HTTP et SERVER dans SMC pour permettre le transfert de métadonnées.

  • Etant donné qu'il existe des CDS distincts (et gérés séparément) sur chaque site, une perte de connectivité ou la non-disponibilité du matériel sur un site n'affecte pas directement les autres sites.

  • Les conditions requises pour la configuration et la connexion physique sont simples.

  • Vous pouvez exécuter des tests DR simultanés plus facilement et sans interruption du travail existant (sans avoir recours à l'utilitaire CDRT).

  • Vous pouvez désormais basculer automatiquement la charge globale d'un site à l'autre.

  • Les plages de volume VTV pour les deux TapePlex sont indiquées à la Figure 4-2. Notez que chaque TapePlex dispose de son propre ensemble de volumes inscriptibles et que ces derniers sont mis en miroir sur l'autre TapePlex par des versions en lecture seule.

  • Dans la configuration présentée, les deux VTSS sur le TapePlex émetteur sont connectés aux deux VTSS sur le TapePlex récepteur afin d'optimiser la résilience.

    Remarque :

    Dans les configurations CTR et VTSS en cluster, vous devez vérifier que les 16 premiers VTD de chaque VTSS (0-F) sont réservés à la réplication. Ces périphériques doivent être HORS LIGNE sur MVS et leurs chemins doivent être en ligne sur chaque hôte serveur HSC. VTCS n'inscrit pas les 16 premiers VTD auprès de SMC/HSC, ce qui empêche le montage de VTV sur ces VTD.

    Figure 4-2 Relations des volumes VTV à l'intérieur d'un site

    La description de Figure 4-2 est la suivante
    Description de Figure 4-2 Relations des volumes VTV à l'intérieur d'un site

    Lisez la section "Considérations relatives aux VTV CTR en lecture seule", puis allez à "Configuration pour la fonction CTR".

Considérations relatives aux VTV CTR en lecture seule

Lorsque vous utilisez la fonction CTR, tous les VTV répliqués d'un site à l'autre sont en lecture seule sur le site distant. Bien que ces VTV puissent être supprimés (et leurs numéros de série de volume respectifs réutilisés) par le TapePlex distant en cas de sinistre réel, leur statut en lecture seule ne peut pas être modifié tant que les volumes n'ont pas le statut SCRATCH. Notez que les volumes situés dans un pool POOLPARM EXTERNAL ne peuvent jamais prendre le statut SCRATCH.

Par conséquent, si vous choisissez d'utiliser la fonction CTR comme stratégie de continuité de l'activité de de récupération après sinistre, vous devez vérifier que vos applications ne tentent pas de mettre à jour ces volumes, soit pendant un test DR, soit lors d'un sinistre réel. Les scénarios suivants doivent être pris en compte :

  1. Les applications qui utilisent l'attribut DISP=MOD dans le JCL ou l'allocation dynamique pour ajouter des données à un jeu de données existant doivent implémenter un mécanisme de point de reprise/redémarrage et enregistrer un point de reprise avant des créer des volumes DISP=MOD. Ces applications sont récupérées en effectuant un redémarrage au point de reprise et doivent recréer ces volumes DISP=MOD, le cas échéant, une fois qu'elles ont redémarré. Notez que l'utilisation de l'attribut DISP=MOD lui-même ne pose pas de problème avec la fonction CRT. Tant que l'application dispose d'un point de reprise qui lui permet de mettre de côté des mises à jour partielles, ou d'une conception qui autorise la sortie de nouvelles données sur un nouveau volume, elle doit s'exécuter sur des VTV en lecture seule ne présentant pas de problème.

  2. Si des VTV qui sont répliqués sur un autre TapePlex appartiennent à HSM, le processus suivant permet de démarrer la collecte de données sur un nouveau volume et évite de mettre à jour les VTV HSM existants :

    1. Marquez les volumes existants saturés.

    2. Si nécessaire, modifiez ARCCMD pour USERUNITTABLE, MIGRATION, BACKUP et RECYCLE.

    3. Vérifiez que RECYCLEDALLOCFREQ est défini sur 1. Cela permet à l'allocation HSM d'affecter un nouveau volume et un nouveau périphérique, le cas échéant.

    4. En fonction de MGMTCLAS VTVSIZE, définissez PERCENTFULL :

      Pour les VTV de 800 Mo, définissez HSM PERCENTFULL sur 97.

      Pour les VTV de 4 Go, définissez HSM PERCENTFULL sur 450.

      Pour les VTV de 32 Go, définissez HSC PERCENTFULL sur 3 600.

    Les restrictions DISP=MOD ci-dessus sont également valables pour les applications qui empilent des jeux de données sur un volume existant.

Configuration pour la fonction CTR

La Figure 4-3 présente un exemple de configuration CTR. Dans ce système, le VTSS VTSSA se trouve dans le TapePlex TAPEPLXA et dispose de CLINK "partenaire" vers le VTSS VTSSB situé dans le TapePlex TAPEPLXB. Les VTV répliqués sur VTSSB se trouvent désormais dans le CDS de TAPEPLXB, tout comme les MVC vers lesquelles les VTV sont ensuite migrés. Les VTV sont donc répliqués sur les TapePlex, puis migrés localement. Les VTSS figurant dans le TapePlex émetteur ne peuvent pas disposer de connexions aux RTD dans le TapePlex récepteur.

Remarque :

L'exemple suivant présente une CTR unidirectionnelle. Pour effectuer une CTR bidirectionnelle, définissez simplement les instructions de configuration et de contrôle client/serveur de SMC de manière identique sur les deux TapePlex. Notez qu'un seul TapePlex peut également recevoir des VTV de plusieurs autres TapePlex. Pour définir une configuration dans laquelle un TapePlex reçoit des données de plusieurs autres TapePlex, il vous suffit d'ajouter des noms de TapePlex supplémentaires à CONFIG of TAPEPLXB.

Figure 4-3 Configuration CTR

La description de Figure 4-3 est la suivante
Description de Figure 4-3 Configuration CTR

Configuration et démarrage de CTR

Pour configurer et démarrer l'exemple de système CTR présenté dans la rubrique Configuration pour la fonction CTR, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que votre système répond aux conditions requises pour les VTSS en cluster, qui sont décrites à la section Installation d'ELS.

  2. Démarrez le serveur HTTP sous le SMC exécuté sur l'hôte LPARB.

    Vous pouvez effectuer cette opération dans le fichier CMDS de votre SMC. Par exemple :

    HTTP START PORT(999) 
    
  3. Définissez vos commandes TAPEPLEX et SERVER sur l'hôte LPARB.

    Là encore, vous pouvez effectuer cette opération dans le fichier CMDS de votre SMC. Par exemple :

    TAPEPLEX NAME(TAPEPLXA) LOCSUB(HSCA)
    TAPEPLEX NAME(TAPEPLXB)
    SERVER NAME(REMB)TAPEPLEX(TAPEPLXB) HOSTNAME(LPARB) PORT(999)
    

    Remarque :

    Dans l'exemple de configuration, le TapePlex TAPEPLXB existe (du point de vue du TapePlex TAPEPLXA) dans le seul but de conserver un CDS contenant des métadonnées relatives aux VTV qui ont été répliqués à partir de TAPEPLXA. Toutefois, si les définitions HSC ou VTCS dans les TapePlex TAPEPLXA et TAPEPLXB utilisent les mêmes adresses de périphérique référençant des périphériques physiques différents, vous devez définir des commandes SMC UNITATTR pour indiquer à SMC quel TapePlex définit les périphériques sur son hôte. Bien que l'instruction UNITATTR doive indiquer un modèle (MODEL), si le modèle spécifié ne correspond pas à celui signalé par le TapePlex, le modèle réel remplace le modèle UNITATTR MODEL. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'instruction SMC UNITATTR à utiliser si les TapePlex TAPEPLXA et TAPEPLXB définissent tous deux la plage d'adresses 9000-90FF :
    UNITATTR ADDR(9000-90FF)  TAPEPLEX(TAPEPLXA) MODEL(VIRTUAL) 
    
  4. Codez une console CONFIG pour TapePlex A, comme indiqué dans l'Exemple 4-1.

    Dans cette figure, notez les points suivants :

    • L'instruction TAPEPLEX définit ce TapePlex.

    • Les instructions CLINK définissent les CLINK qui sont utilisés pour la fonction CTR de VTSSA vers VTSSB.

    • Le paramètre de réplication conditionnelle dans les instructions CONFIG GLOBAL est CHANGED pour TAPEPLXA.

  5. Codez une console CONFIG pour TapePlex B, comme indiqué dans l'Exemple 4-2.

    Dans cette figure, notez les points suivants :

    • L'instruction TAPEPLEX inclut un paramètre RECVPLEX=TAPEPLXA pour indiquer que TAPEPLXB peut recevoir des VTV de TAPEPLXA.

    • Il n'existe aucune instruction CLINK , car les CLINK sont définis dans la console CONFIG pour TAPEPLXA.

      Exemple 4-1 Console CONFIG pour TapePlex A

      
      //CREATCFG EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED'
      //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
      //SLSCNTL  DD DSN=hlq.TAPEPLXA.DBASEPRM,DISP=SHR
      //SLSCNTL2 DD DSN=hlq.TAPEPLXA.DBASESEC,DISP=SHR
      //SLSSTBY  DD DSN=hlq.TAPEPLXA.DBASESBY,DISP=SHR
      //SLSPRINT DD   SYSOUT=*
      //SLSIN DD   *
       CONFIG RESET CDSLEVEL(V62ABOVE)
       GLOBAL MAXVTV=65000 MVCFREE=60 VTVATTR=SCRATCH RECALWER=YES
       LOCKSTR=STK_VTCS_LOCKS VTVPAGE=LARGE REPLICAT=CHANGED
       RECLAIM THRESHLD=70 MAXMVC=30 START=98 CONMVC=1
      TAPEPLEX THISPLEX=TAPEPLXA
      VTSS NAME=VTSSA LOW=71 HIGH=80 MAXMIG=8 MINMIG=1 RETAIN=10
       RTD  NAME=VSMA1A00 DEVNO=1A00 CHANIF=0C
       RTD  NAME=VSMA1A01 DEVNO=1A01 CHANIF=0D
       RTD  NAME=VSMA1A02 DEVNO=1A02 CHANIF=0K
       RTD  NAME=VSMA1A03 DEVNO=1A03 CHANIF=0L
       RTD  NAME=VSMA2A08 DEVNO=2A08 CHANIF=1C
       RTD  NAME=VSMA2A09 DEVNO=2A09 CHANIF=1D
       RTD  NAME=VSMA2A0A DEVNO=2A0A CHANIF=1K
       RTD  NAME=VSMA2A0B DEVNO=2A0B CHANIF=1L
       VTD LOW=7900 HIGH=79FF
       VTD LOW=8900 HIGH=89FF
       CLINK VTSS=VTSSA CHANIF=0G REMPLEX=TAPEPLXB PARTNER=VTSSB 
       CLINK VTSS=VTSSA CHANIF=0O REMPLEX=TAPEPLXB PARTNER=VTSSB
      

      Exemple 4-2 Console CONFIG pour TapePlex B

      //CREATCFG EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED'
      //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
      //SLSCNTL  DD DSN=hlq.TAPEPLXB.DBASEPRM,DISP=SHR
      //SLSCNTL2 DD DSN=hlq.TAPEPLXB.DBASESEC,DISP=SHR
      //SLSSTBY  DD DSN=hlq.TAPEPLXB.DBASESBY,DISP=SHR
      //SLSPRINT DD   SYSOUT=*
      //SLSIN DD   *
       CONFIG RESET CDSLEVEL(V62ABOVE)
       GLOBAL MAXVTV=65000 MVCFREE=60 VTVATTR=SCRATCH RECALWER=YES
       LOCKSTR=STK_VTCS_LOCKS VTVPAGE=LARGE
       RECLAIM THRESHLD=70 MAXMVC=30 START=98 CONMVC=1
      TAPEPLEX THISPLEX=TAPEPLXB RECVPLEX=TAPEPLXA
      VTSS NAME=VTSSB LOW=75 HIGH=80 MAXMIG=8 MINMIG=1 RETAIN=10
       RTD  NAME=VSMB3A00 DEVNO=3A00 CHANIF=0C
       RTD  NAME=VSMB3A01 DEVNO=3A01 CHANIF=0D
       RTD  NAME=VSMB3A02 DEVNO=3A02 CHANIF=0K
       RTD  NAME=VSMB3A03 DEVNO=3A03 CHANIF=0L
       RTD  NAME=VSMB4A08 DEVNO=4A08 CHANIF=1C
       RTD  NAME=VSMB4A09 DEVNO=4A09 CHANIF=1D
       RTD  NAME=VSMB4A0A DEVNO=4A0A CHANIF=1K
       RTD  NAME=VSMB4A0B DEVNO=4A0B CHANIF=1L
      

Définition de stratégies pour CTR

Consultez les procédures suivantes pour définir des stratégies pour la fonction CTR.

Stratégies pour le TapePlex émetteur

Pour définir des stratégies pour le TapePlex émetteur (TAPEPLXA) de l'exemple de système CTR présenté à la Figure 4-3, procédez comme suit :

  1. Créez des définitions MVC POOLPARM/VOLPARM pour TAPEPLXA :

    POOLPARM TYPE(MVC) NAME(MVCPLA) INITMVC(YES) MVCFREE(25) -
     MAXMVC(98) THRESH(85) START(98)
    VOLPARM VOLSER(AM1000-AM1299) MEDIA(STK1R)
    
  2. Créez des définitions de pool provisoire VTV POOLPARM/VOLPARM pour TAPEPLXA :

    POOLPARM TYPE(SCRATCH) NAME(ASCRPL)
    VOLPARM VOLSER(AV1000-AV1999) MEDIA(VIRTUAL) REC(VIRTUAL)
    
  3. Pour TAPEPLXA, créez les classes de stockage pour les MVC qui contiennent les VTV migrés localement et les classes de stockage CTR.

    STOR NAME(LOCAL1) ACS(00) MEDIA(STK1R)
    STOR NAME(EEPA1) TAPEPLEX(TAPEPLXB)
    

    Dans l'exemple ci-dessus, les instructions STORclas définissent :

    • la classe de stockage LOCAL1, qui est destinée aux VTV migrés localement à partir de chaque VTSS ;

    • la classe de stockage EEPA1, qui est destinée à CTR et spécifie le TapePlex récepteur (TAPEPLXB).

  4. Créez la classe de gestion qui pointe vers les classes de stockage à l'étape 3.

    MGMT NAME(LOCEEX1) MIGPOL(LOCAL1) EEXPOL(EEPA1)
    
  5. Créez une stratégie SMC qui spécifie un média virtuel et affecte la classe de gestion créée à l'étape 4.

    POLICY NAME(PPAY) MEDIA(VIRTUAL) MGMT(LOCEEX1)
    
  6. Créez une instruction TAPEREQ pour acheminer les données critiques vers VSM et affecter la stratégie correspondante aux données.

    TAPEREQ DSN(*.PAYROLL.**) POLICY(PPAY)
    

    Dans l'exemple ci-dessus, l'instruction TAPEREQ indique d'acheminer les jeux de données avec le masque HLQ *.PAYROLL.**vers VSM et d'affecter la stratégie PPAY.

    Remarque :

    • Bien que vous puissiez utiliser des stratégies SMC pour acheminer vos CTR vers un groupe ésotérique spécifique, StorageTek recommande d'utiliser uniquement MGMTCLAS afin que l'allocation SMC/VTCS puisse utiliser n'importe quel VTSS prenant en charge les conditions requises pour MGMTCLAS.

    • Vous pouvez utiliser la commande EEXPORT pour effectuer une CTR manuelle. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.

  7. Consultez votre membre SYS1.PARMLIB SMFPRMxx pour vérifier que les enregistrements de sous-type 28 sont activés.

    Si tel est le cas, VTSS écrit un enregistrement de sous-type 28 incluant le nom VTSS cible pour chaque événement CTR. Vous savez que la fonction CTR a abouti lorsque les VTV arrivent sans encombre sur le VTSS du site récepteur. Existe-t-il un moyen de confirmer cela ? Oui, servez-vous de l'utilitaire DRMONitr, comme décrit à l'étape 8.

  8. Créez un JCL pour surveiller la CTR.

    Pour ce faire, servez-vous de l'utilitaire DRMONitr afin de surveiller la CTR. DRMONitr provoque la suspension du travail MVS associé jusqu'à ce que la CTR aboutisse. Par exemple :

    //MONITOR EXEC PGM=SLUADMIN,PARM='MIXED'
    //STEPLIB  DD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR
    //* If HSC IS NOT OR MAY NOT BE ACTIVE, INCLUDE THE 
    //* FOLLOWING:
    //SLSCNTL  DD DSN=primary.cds.name,DISP=SHR
    //SLSCNTL2 DD DSN=secondary.cds.name,DISP=SHR
    //SLSSTBY  DD DSN=standby.cds.name,DISP=SHR
    //SLSPARMP DD DSN=hlq.PARMLIB(BKPCNTL),DISP=SHR
    //SLSPARMS DD DSN=hlq.PARMLIB(BKPCNTL2),DISP=SHR
    //SLSPARMB DD DSN=hlq.PARMLIB(BKPSTBY),DISP=SHR
    //SYSIN DD UNIT=SYSDA,SPACE=(TRK,1)
    //* THE FOLLOWING IS USED BY THE SNAPSHOT UTILITY:
    //SYSPRINT  DD  SYSOUT=* 
    //SLSPRINT  DD SYSOUT=* 
    //SLSPRINT  DD SYSOUT=* 
    DRMON MGMT(LOCEEX1) STOR(EEPA1) MAXAGE(24) TIMEOUT(120)
    

    Dans cet exemple, l'utilitaire DRMON surveille les migrations pour la classe de stockage EEPA1, qui est la classe de stockage CTR spécifiée par la classe de gestion LOCEEX1 à l'étape 4. En outre, surveillez uniquement les VTV qui ont été mis à jour au cours des dernières 24 heures et spécifiez le délai d'expiration de DRMON sur 120 minutes.

Stratégies pour le TapePlex récepteur

Pour définir des stratégies pour le TapePlex récepteur (TAPEPLXB) de l'exemple de système CTR présenté dans la section "Configuration pour la fonction CTR", procédez comme suit :

  1. Créez des définitions MVC POOLPARM/VOLPARM pour le pool MVC défini pour le TapePlex TAPEPLXB, afin qu'elles contiennent les VTV CTR provenant de TAPEPLX :

    POOLPARM TYPE(MVC) NAME(AMVCCTR) INITMVC(YES) MVCFREE(25) -
    MAXMVC(98) THRESH(85) START(98)
    VOLPARM VOLSER(BM1000-BM1099) MEDIA(STK1R)
    

    Remarque :

    StorageTek recommande vivement d'utiliser la fonctionnalité POOLPARM/VOLPARM pour s'assurer que des plages de volumes sont réservées aux volumes répliqués par la CTR sur le site distant.
  2. Créez un pool VTV externe pour les VTV exportés à partir de TAPEPLXA :

    POOLPARM TYPE(EXTERNAL) NAME(AEXTBPL) OWNRPLEX(TAPEPLXA)
    VOLPARM VOLSER(AV1000-AV1999) MEDIA(VIRTUAL) REC(VIRTUAL)
    

    Remarque :

    Cet exemple ne définit pas de pools pour le travail de production sur TAPEPLXB, mais uniquement les pools utilisés par TAPEPLXA. Si le travail de production doit être exécuté sur TAPEPLXB, des définitions POOLPARM et VOLPARM supplémentaires sont nécessaires pour les pools provisoires et MVC du travail TAPEPLXB.
  3. Créez un pool provisoire VTV que le TapePlex TAPEPLXB utilisera pour le travail TAPEPLXA :

    POOLPARM TYPE(SCRATCH) NAME(ASCRPL)
    VOLPARM VOLSER(BV1000-BV1999) MEDIA(VIRTUAL) REC(VIRTUAL)
    
  4. Créez un pool MVC pour que le TapePlex TAPEPLXB y stocke les VTV provenant du test DR de TAPEPLXA ou de la production (dans un sinistre) :

    POOLPARM TYPE(MVC) NAME(AMVCDR) INITMVC(YES) MVCFREE(25) -
    MAXMVC(98) THRESH(85) START(98)
    VOLPARM VOLSER(BM2000-BM2099) MEDIA(STK1R)
    
  5. Pour TAPEPLXB, créez les classes de stockage pour la migration locale.

    STOR NAME(TPEPLXA1) MVCPOOL(AMVCCTR)
    STOR NAME(TPEPLXA2) MVCPOOL(AMVCDR)
    

    Dans cet exemple, les instructions STORclas définissent les classes de stockage TPEPLXA1 et TPEPLXA2 pour la migration locale. Les noms de classe de stockage permettent de séparer ce travail du travail local TAPEPLXB.

  6. Créez les classes de gestion qui pointent vers les classes de stockage à l'étape 5.

    MGMT NAME(LOCEEX1) MIGPOL(TPEPLXA1) 
    MGMT NAME(LOCPLXA) MIGPOL(TPEPLXA2)
    

    Notez que le nom LOCEEX1 correspond au nom de classe de gestion qui est utilisé sur TAPEPLXA (cette classe de gestion est indiquée dans les métadonnées VTV qui sont envoyées à partir du VTSS sur TAPEPLXA), mais l'exemple fait référence à la classe de stockage pour la migration locale. Les définitions des classes de gestion et de stockage sur TAPEPLXB peuvent utiliser n'importe quel paramètre, y compris EEXPOL, pour effectuer la réplication sur un troisième TapePlex. En outre, créez une autre classe de gestion MGMTCLAS, LOCPLXA, qui sera utilisée pour la migration lors d'un test DR de la charge globale de TAPEPLXA.

Utilisation de la fonction CTR en l'absence de partitions LPAR sur le site distant

Dans certains environnements, seul un site dispose de partitions LPAR utilisant des bandes, alors qu'un deuxième site contient uniquement une bibliothèque et un matériel VTSS mais aucune partition LPAR MVS. Il est possible de configurer cet environnement afin d'utiliser la fonction CTR en tant que mécanisme de récupération après sinistre et de test DR.

Pour ce faire, vous devez :

  1. Lancer la fonctionnalité client/serveur de SMC sur votre environnement de production, afin de disposer d'au moins une partition LPAR de production n'exécutant pas HSC/VTCS.

    Vous pouvez également exécuter le TapePlex DR sur la même partition LPAR que le TapePlex de production à l'aide de la fonctionnalité de mode MULT. Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fonctionnalité, voir Configuration du HSC et du VTCS.

    Dans cet exemple, le TapePlex de production est TAPEPLXA.

  2. Créez un nouveau CDS définissant le matériel (bibliothèques et VTSS) sur le site distant.

  3. Démarrez un HSC/VTCS à l'aide du nouveau CDS sur une partition LPAR (MVSX) qui n'exécute pas actuellement de HSC/VTCS de production, ou sur la partition LPAR où vous avez décidé d'exécuter plusieurs copies de HSC/VTCS à l'aide de la fonctionnalité de mode MULT.

    Remarque :

    Pour des raisons de fiabilité, il est conseillé d'exécuter deux instances de HSC/VTCS pointant vers TAPEPLXB sur deux partitions LPAR différentes, de sorte que si une instance n'est pas disponible, les métadonnées pour les VTV répliqués par la CRT peuvent être envoyées à la deuxième instance.

    Ce système est le TapePlex TAPEPLXB.

  4. Définissez les paramètres du système SMC sur MVSX en configurant les TapePlex TAPEPLXA et TAPEPLXB.

    Chaque système SMC du complexe doit définir les deux TapePlex TAPEPLXA (le TapePlex de production) et TAPEPLXB (le TapePlex DR). Pour que la réplication de VTV lors d'un test DR continue à être prise en charge, vous devez définir un serveur pour le TapePlex TAPEPLXB qui pointe vers l'hôte sur le site distant. Par exemple :

    TAPEPLEX NAME(TAPEPLXA) LOCSUB(HSCA)
    TAPEPLEX NAME(TAPEPLXB)
    SERVER NAME(TPLXBPR) TAPEPLEX(TAPEPLXB) HOST(MVSX) PORT(999)
    SERVER NAME(TPLXBDR) TAPEPLEX(TAPEPLXB) HOST(MVSXDR) PORT(1234)
    

    Remarque :

    Cet exemple suppose que les deux sites portent des noms d'hôte TCP/IP uniques, bien que les noms des partitions LPAR (MVSX) puissent être identiques sur le site de production et le site DR.
  5. Définissez vos stratégies VTCS sur TAPEPLXA pour autoriser la CTR sur TAPEPLXB.

    Voir "Définition de stratégies pour CTR".

  6. A l'aide de votre solution de réplication de disque, conservez une copie du contenu du CDS pour TAPEPLXB sur votre emplacement distant.

    S'il existe une connectivité fiable, vous voudrez peut-être également conserver les copies principales (et d'autres) du CDS HSC sur le site DR, en utilisant des connexions FICON pour accéder au CDS à partir du site de production.

    La Figure 4-4 présente une copie du CDS sans partitions LPAR sur le site distant.

    Figure 4-4 Copie du CDS - sans partitions LPAR sur le site distant

    La description de Figure 4-4 est la suivante
    Description de Figure 4-4 Copie du CDS - sans partitions LPAR sur le site distant

Utilisation de la fonction CTR comme solution de récupération après sinistre

Une solution de récupération après sinistre vous permet d'effectuer trois opérations :

Utilisation de la fonction CTR pour la continuité de l'activité

Si le site TAPEPLXA est victime d'une panne, vous pouvez poursuivre votre activité sur le site TAPEPLXB en exécutant simplement la charge globale à l'aide du TapePlex de TAPEPLXB. Pour protéger les données, les VTV qui ont été répliqués à partir de TAPEPLXA restent à l'état de lecture seule (voir Considérations relatives aux VTV CTR en lecture seule). Toutefois, une fois que vous aurez rétabli la charge globale de TAPEPLXA, vous voudrez peut-être supprimer des VTV qui ont été répliqués à partir de TAPEPLXA. Vous devez être prudent avant d'effectuer cette étape et vérifier que votre travail de production pours les deux TapePlex h TAPEPLXA et TAPEPLXB est stable. En outre, vous voudrez probablement recréer ultérieurement un environnement TapePlex distinct pour TAPEPLXA en vue de restaurer votre configuration d'origine.

Pour utiliser la fonction CTR pour la continuité de l'activité :

  1. Modifiez les définitions POOLPARM/VOLPARM dans le CDS du TapePlex TAPEPLXB pour le pool nommé (AEXTBPL) de TYPE(EXTERNAL) en TYPE(SCRATCH) :

    POOLPARM TYPE(SCRATCH) NAME(AEXTBPL)
    VOLPARM VOLSER(AV1000-AV1999) MEDIA(VIRTUAL)
    

    Notez que la plage VOLPARM VOLSER demeure inchangée.

  2. Vous pouvez désormais exécuter un travail de synchronisation des volumes provisoires sous TAPEPLXB pour supprimer les VTV situés dans la plage AV1000-AV1999 en vous basant sur le statut provisoire indiqué dans TMS, soit pour revenir à un point de reprise, soit pour traiter normalement une mise à jour provisoire.

    Vous voudrez peut-être qu'un certain délai s'écoule entre le début du traitement de la production et la réutilisation des numéros de série de volume VTV figurant dans la plage AV1000-AV1999 en tant que volumes provisoires. L'utilisation de la fonctionnalité POOLPARM/VOLPARM empêche ces volumes d'être sélectionnés en tant que volumes provisoires sauf si une stratégie demande spécifiquement SUBPOOL(AEXTBPL).

    Au cours de cette période, vous utiliserez les volumes du sous-pool provisoire de TAPEPLXB ASCRPL (plage volser BV1000-BV1999) pour le travail de production de TAPEPLXA.

    Une fois que votre environnement de récupération après sinistre est stabilisé, vous pouvez modifier à nouveau vos définitions POOLPARM/VOLPARM pour sélectionner des volumes provisoires dans la plage AV1000-AV1999 :

    POOLPARM TYPE(SCRATCH) NAME(ASCRPL)
    VOLPARM VOLSER(AV1000-AV1999) MEDIA(VIRTUAL)
    VOLPARM VOLSER(BV1000-BV1999) MEDIA(VIRTUAL)
    

    La Figure 4-5 présente un exemple de CTR utilisant la continuité de l'activité.

    Figure 4-5 Système lors de la continuité de l'activité

    La description de Figure 4-5 est la suivante
    Description de Figure 4-5 Système lors de la continuité de l'activité

Utilisation de la fonction CTR pour la reprise de l'activité

Le site local a subi une panne, mais vous avez continué votre activité sur le site distant. Maintenant que le site local est à nouveau opérationnel, comment faire pour reprendre votre activité dessus ? La reprise de votre activité dépend essentiellement des événements qui se sont produits pendant et après la panne. Supposons que toutes les données locales d'origine aient été perdues et que vous disposiez d'un tout nouveau VTSS vide sur le site local.

Pour reprendre l'activité après la perte de toutes les données sur le site local :

  1. Créez un nouveau CDS et exécutez un audit HSC pour déterminer le contenu des bibliothèques physiques.

    Vous devez ensuite effectuer une "réplication inverse" des données et des métadonnées sur le site local à partir du site distant.

  2. Configurez votre console CONFIG pour le site distant afin qu'elle puisse envoyer des données vers le site local.

  3. Effectuez une réplication inverse à l'aide de EEXPORT.

    Par exemple :

    EEXPORT MGMTCLAS(LOCEEX1,LOCEEX2) TOPLEX(TAPEPLXA)
    

Tests de récupération après sinistre à l'aide de la fonction CTR

Pour donner un exemple, prenons deux sites, TAPEPLXA et TAPEPLXB, chacun défini comme son propre TapePlex (CDS HSC). Vous avez utilisé la fonction CTR pour répliquer vos VTV critiques de TAPEPLXA vers TAPEPLXB. La Figure 4-6 présente des tests DR utilisant la fonction CTR.

Figure 4-6 Tests de récupération après sinistre à l'aide de la fonction CTR

La description de Figure 4-6 est la suivante
Description de Figure 4-6 Tests de récupération après sinistre à l'aide de la fonction CTR

Pour effectuer un test DR sur TAPEPLXB pour le travail de TAPEPLXA, il est conseillé d'appliquer la procédure suivante :

  1. Vérifiez que le CDS de TAPEPLXB contient un ou plusieurs sous-pools provisoires pour les données de sortie de TAPEPLXA, qui sont distincts des sous-pools provisoires utilisés pour le travail de TAPEPLXB.

    Pour obtenir des exemples, voir "Stratégies pour le TapePlex récepteur."

  2. Vérifiez que les données de catalogue et de gestion de bande de TAPEPLXA sont disponibles.

  3. Affichez SMC sur la partition LPAR de test de TAPEPLXA, en définissant son TapePlex en tant que TAPEPLXB et en indiquant des commandes SERVER pour un ou plusieurs hôtes HSC dans TAPEPLXB.

  4. Commencez l'exécution de votre charge globale de test.

    SMC accèdera automatiquement aux VTV antérieurs ou postérieurs au début du test, car ils continuent à être répliqués à partir de TAPEPLXA. Vérifiez que les VTV qui seront utilisés par votre test DR ne sont pas supprimés ou modifiés par le TapePlex TAPEPLXA.

  5. Une fois le test terminé, supprimez tous les VTV dans le ou les sous-pools de test DR utilisés par le test.

    Dans cette approche, aucun CDS spécial n'est requis et aucune règle spécifique n'est nécessaire pour vérifier que deux systèmes HSC distincts peuvent partager des ressources matérielles. Toutefois, cette méthode requiert que le test DR soit exécuté à l'aide des données actuelles, ou au moins à l'aide des données actuellement disponibles. Notez que la sortie de votre test DR et les VTV répliqués à partir de TAPEPLXA utiliseront l'espace tampon VTSS de TAPEPLXB.

    Les données répliquées à partir du TapePlex TAPEPLXA étant en lecture seule, toute tentative de modification des données par le test DR générera le message SMC0247 "Mount failed for write-protected VTV vvvvvv on drive dddd from SMC indicating that the VTV cannot be mounted" (échec du montage du VTV protégé en écriture vvvvvv sur l'unité dddd à partir de SMC indiquant que le VTV ne peut pas être monté). L'affichage de ce message peut indiquer que votre processus DR n'a pas clairement défini les points de reprise de l'application (voir Considérations relatives aux VTV CTR en lecture seule). Si tel est le cas, l'utilisation de CTR pour votre stratégie DR risque de ne pas être un choix judicieux.

    Remarque :

    Si vous utilisez la fonction CRT pour créer des copies de vos VTV sur un site distant, il est conseillé de ne pas utiliser CDRT pour vos tests DR, car l'utilisation de CDRT ne permet la mise à jour des VTV en lecture seule, même dans un environnement CDRT distinct.

Tests DR en l'absence de partitions LPAR sur le site DR

Lorsque vous gérez le matériel CTR sur le site DR à l'aide d'un TapePlex en cours d'exécution sur le site de production, il convient de prendre en compte quelques points supplémentaires pour un test DR. Cet exemple utilise TAPEPLXA pour le TapePlex de production et TAPEPLXB pour le TapePlex qui s'exécute normalement sur le site de production, mais s'exécute sur le site DR lors d'un test DR.

  1. Vous devez arrêter le TapePlex de récupération après sinistre TAPEPLXB sur le site de production avant le test.

    Lors du test DR, TAPEPLXB s'exécutera sur le site DR sur une copie du CDS TAPEPLXB.

  2. Les VTV de production continueront d'être envoyés vers TAPEPLXB et représentés dans le CDS sur le site DR.

    Au cours de cette période, le CDS TAPEPLXB sur le site de production devient obsolète, car il ne représente plus les VTV répliqués lors du test DR. Les instructions TAPEPLEX et SERVER sur les partitions LPAR de production permettent de s'assurer que la réplication de données continue lors du test DR :

    TAPEPLEX NAME(TAPEPLXB)
    SERVER NAME(TPLXBPR) TAPEPLEX(TAPEPLXB) HOSTNAME(MVSX) PORT(999)
    SERVER NAME(TPLXBDR) TAPEPLEX(TAPEPLXB) HOST(MVSXDR) PORT(1234)
    
  3. Lorsque vous démarrez le HSC/VTCS pour le TapePlex TAPEPLXB sur le site DR, vous devez veiller à démarrer le serveur HTTP sur SMC :

    HTTP START PORT(1234)
    

    Le numéro de port (1234) correspond à celui qui a été défini dans l'instruction TAPEPLXBDR SERVER.

  4. A la fin du test, supprimez tous les VTV qui ont été créés par le test.

    Vous n'avez pas besoin de déterminer quels VTV ont été réellement créés par le test : il vous suffit de supprimer tous les volumes du ou des sous-pools. Par exemple :

    SCRATCH VOL(BV1000-BV2999)
    
  5. Arrêtez le HSC/VTCS pour le TapePlex TAPEPLXB sur le site DR.

  6. Vous devez maintenant vérifier que le CDS TAPEPLXB sur le site DR est renvoyé vers le site de production.

    Idéalement, cette opération peut être réalisée en remettant en miroir le CDS TAPEPLXB avec le site de production lors du test DR. Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser FTP ou un autre mécanisme de votre choix pour recopier vers le site de production le CDS provenant de la version actuelle qui se trouve sur le site DR.

  7. Redémarrez TAPEPLXB sur les partitions LPAR du site de production.

    Puisqu'il n'existe aucune copie active de TAPEPLXB, les VTV planifiés pour la fonction CTR sur TAPEPLXB resteront dans le tampon VTSS. Lorsque TAPEPLXB sera à nouveau actif sur le site de production, ces VTV seront répliqués sur le VTSS du site DR.

Gestion des VTV répliqués à l'aide de CTR (Cross-TapePlex Replication)

Vous pouvez utiliser VTVMAINT pour modifier le statut des VTV répliqués par CTR en procédant comme suit :

  • Utilisez VTVMAINT DELEXpot pour supprimer le nom d'un TapePlex faisant référence à un VTV. Par exemple, si vous répliquez un VTV de TAPEPLXA vers TAPEPLXB, puis que vous supprimez la copie située sur TAPEPLXA, vous pouvez utiliser VTVMAINT DELEXpot pour supprimer la référence de TAPEPLXA au VTV.

  • Utilisez VTVMAINT ADDEXpot pour ajouter le nom d'un TapePlex faisant référence à un VTV, comme décrit à la section "Utilisation de la fonction CTR pour la continuité de l'activité".

  • Servez-vous de l'utilitaire VTVMAINT pour modifier la propriété d'un VTV reçu via CTR. Cependant, notez que le VTV doit avoir actuellement le statut provisoire. Par exemple, VTVMAINT OWNRPLEX(TAPEPLXB) modifiera la propriété d'un VTV envoyé par TAPEPLXA pour qu'il appartienne au TapePlex où il se trouve actuellement.