Cette section décrit la procédure à suivre en cas de problème. Vous avez déjà effectué vos tâches quotidiennes comme décrit à la section "Utilisation du tableau de bord VTCS", ainsi que les tâches ponctuelles décrites à la section "Restauration du CDS à partir d'une copie de sauvegarde", mais les problèmes persistent. Vous découvrirez ici comment remettre le VTCS en bon état de marche en cas de problème, en commençant par les problèmes simples auxquels vous vous heurterez probablement à la section "Résolution des problèmes courants".
Remarque :
La récupération du CDS est une tâche qui relève principalement du HSC, mais elle a également un aspect lié à VSM. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section "Sauvegarde du CDS à l'aide de la fonction PITCOPY".Dans ce contexte, le mot "courant" fait référence aux problèmes susceptibles de surgir en dépit des efforts que vous déployez. Pour identifier un problème, il faut généralement bien plus que jeter un simple coup d'oeil à votre tableau de bord VTCS, et la solution se trouve souvent dans vos tâches ponctuelles.
Les problèmes liés aux performances de montage des VTV sont des problèmes courants que vous pouvez généralement identifier et résoudre par vous-même. Toutefois si, après avoir déployé des efforts raisonnables, les problèmes persistent, il est temps de faire appel à l'équipe de support client pour obtenir de l'aide. Quelques outils, tels que les outils de suivi, sont également disponibles. Ils ne seront pas abordés ici car vous devez essentiellement les utiliser sous la direction du service d'assistance Oracle.
Si le montage des VTV s'effectue très lentement ou ne s'effectue pas du tout, vérifiez ce qui suit :
Le montage échoue-t-il sur un seul VTD ? Cela arrive généralement car un hôte demande un montage à partir d'un VTV résidant sur une MVC que le VSM ne peut pas rappeler. Dans ce cas, procédez comme suit :
Exécutez la commande Display Queue DETail pour vérifier les rappels en file d'attente. Si un rappel est placé dans la file d'attente, dans l'attente d'une MVC, il peut être utilisé par un autre processus VTCS, ce que vous pouvez vérifier à l'aide de la commande Display Active DETail.
Si la MVC n'est pas en cours d'utilisation, exécutez ensuite la commande HSC DISPLAY VOLUME. La MVC se trouve-t-elle réellement dans l'ACS ? Si la réponse est non, vous devez recharger la MVC pour finaliser le rappel.
Ensuite, des RTD sont-ils disponibles pour monter la MVC en vue du rappel du VTV ? Exécutez la commande Display RTD pour vérifier la disponibilité de RTD. Si aucun RTD n'est disponible, utilisez la commande Display sur tous les hôtes pour vérifier les processus actifs et mis en attente.
Le cas échéant, utilisez la commande Cancel pour annuler des processus et libérer un RTD afin de pouvoir finaliser le rappel. Lorsque la commande Cancel est exécutée, le VTCS essaie d'arrêter des processus sans affecter les informations ou les ressources système ; en conséquence, il est possible que l'annulation ne s'effectue pas immédiatement. Par exemple, le VTCS peut attendre l'expiration des délais d'attente du matériel avant de mettre fin à un processus utilisant un RTD spécifique.
Remarque :
Si vous annulez une requête parent, vous arrêtez aussi bien la requête parent que toutes les requêtes enfants. Si vous annulez une requête enfant, le traitement de la requête parent se poursuit.Mise en garde :
Si vous annulez une tâche associée à un planificateur de migrations (à l'aide du paramètre MIGrate ou par un ID de processus spécifique), cette tâche s'arrête mais le planificateur de migrations démarre une autre tâche de migration au prochain intervalle défini dans l'horloge. Cependant, vous pouvez utiliser l'outil de migration jusqu'au seuil pour arrêter la migration automatique en définissant une valeur supérieure à la DBU actuelle.Astuce :
En renseignant le paramètre IMMEDmig de l'instruction MGMTclas par KEEP ou DELETE, vous donnez la préférence au traitement des migrations (et l'utilisation des RTD pour la migration) et vous risquez d'augmenter les E/S dans les RTD.Notez également que vous pouvez modifier le réglage des paramètres CONFIG MAXMIG et MINMIG pour rééquilibrer les tâches de migration automatique avec d'autres tâches (telles que les rappels et les récupérations) pour les RTD que vous avez définis pour chaque VTSS.
Le montage échoue-t-il sur plusieurs VTD ? Si la réponse est oui, vérifiez ce qui suit :
Vérifiez l'état des VTD à l'aide de la commande Display VTD.
Exécutez la commande Display Active. Si aucun processus n'est actif, assurez-vous que le VTCS, le HSC, tous les VTSS et toutes les communications fonctionnent normalement.
Vérifiez que vous avez suffisamment d'espace VTSS.
Vérifiez si votre système manque de MVC disponibles ou d'espace MVC utilisable.
L'augmentation du seuil AMT bas tend à conserver davantage de VTV résidents dans l'espace VTSS, ce qui peut aider à éviter la défaillance des montages virtuels.
En cas d'échec d'un montage VTV, même si des VTD sont en ligne, exécutez la commande MVS VARY pour mettre les VTD en ligne, exécutez la commande MVS UNLOAD pour effacer les VTD, puis exécutez les commandes HSC MOUNT et DISMOUNT pour réessayer l'opération.
Si la migration des VTV s'effectue très lentement, vérifiez ce qui suit :
Commencez par exécuter la commande Display MIGrate, qui vous montre, dans les grandes lignes, le bon déroulement ou non de vos différentes tâches de migration. Vous pouvez effectuer quelques ajustements (par exemple, augmenter les valeurs des paramètres MAXMIG/MINMIG) pour améliorer la situation.
Assurez-vous que votre stock de RTD et de MVC est en bon état, comme décrit à la section "Vérification de l'état des bandes virtuelles (Tâche quotidienne)". Pour plus de détails, vous pouvez également utiliser la commande Display Queue DETail pour vérifier l'état des processus mis en attente. Si de nombreux processus sont dans l'attente de RTD et vous partagez des RTD avec les MVS, vous pouvez basculer les transports hors ligne sur MVS et en ligne sur VSM.
Remarque :
Dans l'environnement JES3, les montages VTV peuvent échouer si vous n'avez pas créé et installé les modifications d'exit utilisateur correctes.Une seule chose est pire que des performances de migration médiocres, et c'est l'absence de toute migration. Heureusement, le VTCS fournit des informations détaillées sur l'échec des migrations, comme décrit aux sections suivantes :
Pour fournir plus de détails sur l'échec des migrations, le message SLS6700E est remplacé par les messages suivants :
SLS6853E Migration failed Storage Class:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - MVCPool poolname is not defined (SLS6853E Echec de la migration Classe de stockage:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - MVCPool poolname non défini)
SLS6854E Migration failed Storage Class:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - no MVCs found for specified media (SLS6854E Echec de la migration Classe de stockage:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - aucune MVC trouvée pour le média spécifié)
SLS6855E Migration failed Storage Class:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - no MVCs found for specified media/SC/ACS (SLS6855E Echec de la migration Classe de stockage:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - aucune MVC trouvée pour les média/SC/ACS spécifiés)
SLS6856E Migration failed Storage Class:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - no usable MVCs found for specified media/SC/ACS (SLS6856E Echec de la migration Classe de stockage:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - aucune MVC utilisable trouvée pour les média/SC/ACS spécifiés)
SLS6857E Migration failed Storage Class:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - no RTDs for requested media and ACS (SLS6857E Echec de la migration Classe de stockage:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - aucun RTD pour le média et l'ACS demandés)
SLS6858E Migration failed Storage Class:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - all RTDs for requested media and ACS are offline (SLS6858E Echec de la migration Classe de stockage:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name – tous les RTD pour le média et l'ACS demandés sont hors ligne)
SLS6859E Migration failed Storage Class:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name - unknown reason (X'xx') (SLS6859E Echec de la migration Classe de stockage:stor-clas-name ACS:acs-id VTSS:vtss-name – motif inconnu (X'xx'))
En outre, le message SLS6860I apparaît toujours après l'un des messages indiqués précédemment afin de fournir les détails concernant la classe de stockage. Le cas échéant, le message SLS6860I indique également toute erreur liée au respect des exigences en matière de migration :
Si le pool MVC n'est pas défini.
Si le pool MVC ne contient aucun des médias spécifiés.
Si le pool MVC ne contient aucune MVC libre des médias spécifiés.
Si aucun RTD approprié n'est défini pour le VTSS/ACS pour écrire dans la MVC de migration.
Si tous les RTD appropriés sont hors ligne.
Il en résulte que vous obtenez désormais des informations plus détaillées et des recommandations plus spécifiques concernant les solutions à apporter en cas d'échec des migrations.
L'affichage est amélioré avec le paramètre STORCLas, dont le résultat est :
Les caractéristiques de la classe de stockage (ACS, pool MVC et médias).
VTV en attente de migration vers la classe de stockage à partir de tout VTSS.
Exigences des MVC à utiliser pour la migration.
Le ou les types de périphériques des RTD requis pour écrire dans les MVC de migration.
Toutes erreurs relatives au respect des exigences en matière de migration.
Encore une fois, le VTCS fournit des informations sur un élément critique (classes de stockage) du scénario de migration.
La validation des pools MVC a été améliorée pour vérifier les erreurs de configuration courantes :
A au moins un pool MVC valide défini ? Si la réponse est non, le message SLS6845E s'affiche. La fonctionnalité VTCS est sérieusement dégradée car aucune migration ne peut s'effectuer. Si ce message apparaît, vous devez définir les pools MVC appropriés. Reportez-vous à la puce suivante.
Le pool MVC par défaut (DEFAULTPOOL) existe-t-il ? DEFAULTPOOL est utilisé lors de la migration vers une classe de stockage qui ne spécifie pas un pool MVC nommé et en cas d'erreur avec la classe de stockage !ERROR. Si DEFAULTPOOL n'existe pas, le message SLS6846W s'affiche.
Vous indiquez que les migrations vers une classe de stockage doivent utiliser un pool MVC particulier en codant MVCPool(pool-name) dans l'instruction STORCLAS. Si MVCPool(pool-name) n'est pas codé, le VTCS traite l'instruction STORCLAS comme si MVCPool(DEFAULTPOOL) était codé.
Pour continuer avec ce thème, la validation des classes de stockage a été améliorée pour vérifier les erreurs de configuration courantes :
Si vous spécifiez un pool MVC nommé sur une classe de stockage (STORCLAS NAME(stor-clas-name) MVCPOOL(poolname)), le VTCS vérifie que le pool MVC nommé est défini. Par conséquent, si vous codez STORCLAS NAME(stor-clas-name) MVCPOOL(poolname), assurez-vous que le pool MVC nommé existe bien. Sinon, le VTCS affiche le message SLS6848W. Dans ce cas, définissez le pool MVC nommé, modifiez votre définition de classe de stockage, ou les deux.
De même, si vous ne spécifiez pas un pool MVC nommé sur une classe de stockage (STORCLAS NAME(stor-clas-name), le VTCS vérifie que le paramètre DEFAULTPOOL est défini. En conséquence, si vous codez STORCLAS NAME(stor-clas-name), assurez-vous qu'il y a au moins une instruction MVCPOOL qui ne crée pas un pool MVC nommé. Sinon, le VTCS affiche le message SLS6846W. Dans ce cas, codez au moins une instruction MVCPOOL qui ne crée pas un pool MVC nommé, modifiez votre définition de classe de stockage, ou les deux.
Si vous spécifiez un média MVC sur une classe de stockage (STORCLAS NAME(stor-clas-name) MEDIA(media-type)), le VTCS vérifie que le pool MVC contient un média de type media-type (si un pool MVC nommé n'est pas spécifié, DEFAULTPOOL est implicite). Sinon, le VTCS affiche le message SLS6849W. Assurez-vous que le type de média existe dans le pool correspondant, modifiez votre définition de classe de stockage, ou les deux.
Si vous spécifiez un ACS et un type de média sur une classe de stockage (STORCLAS NAME(stor-clas-name) ACS(acs-id) MEDIA(media-type)), le VTCS vérifie qu'il y a des RTD dans l'ACS spécifié compatible avec le type de média indiqué. Sinon, le VTCS affiche le message SLS6851W. Assurez-vous que le type de RTD existe dans l'ACS spécifié, modifiez votre définition de classe de stockage, ou les deux.
Si vous spécifiez un type de média sans un ACS spécifique sur une classe de stockage (STORCLAS NAME(stor-clas-name) MEDIA(media-type)), le VTCS vérifie il y a des RTD dans la configuration compatible avec le type de média spécifié. Sinon, le VTCS affiche le message SLS6851W. Assurez-vous que le ou les types de RTD existent dans la configuration, modifiez votre définition de classe de stockage, ou les deux.
Au premier abord, il est possible que vous ne sachiez pas si vous avez affaire à une panne de média ou de lecteur. En d'autres termes, si le VTCS détecte des erreurs de lecture/écriture sur une MVC, il remplace la MVC par un autre RTD. Si le VTCS ne détecte aucune autre erreur de lecture/écriture sur la MVC, il suppose que le premier RTD comporte une erreur.
Le message SLS6662A indique qu'un RTD est en mode de maintenance et cet état est également signalé dans le résultat de la commande Display RTD. Un RTD en mode de maintenance comporte généralement une erreur et nécessite l'assistance du personnel en charge des opérations matérielles ou des techniciens responsables de l'entretien. Notez qu'un RTD en mode de récupération est en cours d'initialisation (quand il est mis en ligne, par exemple) et cet état ne constitue généralement pas une erreur.
Si un RTD en panne ne peut pas être réparé rapidement ou s'il est raccordé à un ACS distant, vous pouvez le retirer de votre configuration afin d'éviter les tentatives d'allocation de ce RTD. Supprimez l'instruction RTD correspondant au RTD en question, puis réexécutez CONFIG.
Mise en garde :
Dans une configuration incluant deux ACS (deux ACS connectés à un VTSS unique), assurez-vous que vous ne permettez pas que tous les RTD dans l'un ou l'autre ACS soient inaccessibles au VTSS pendant une période prolongée. Si aucun RTD n'est disponible dans cet ACS, les migrations ou les rappels à partir de ce dernier ne peuvent pas s'effectuer et l'espace VTSS peut finir saturé. En outre, cet état peut également entraîner le blocage de migrations vers des RTD de l'autre ACS.En conséquence, dans une configuration incluant deux ACS, si vous rendez tous les RTD dans un ACS indisponible pendant une période prolongée, supprimez les RTD de la configuration comme décrit ci-dessus.
Si vous avez parcouru la liste de vérification des problèmes ci-dessus mais le problème persiste, si vous avez appliqué toutes les solutions raisonnablement possibles pour libérer davantage d'espace MVC et si vous avez comparé les volsers figurant dans le rapport récapitulatif des MVC avec un rapport sur les volumes HSC, cela signifie que les MVC se trouvaient en fait dans l'ACS. Sinon, rechargez ou remplacez toutes MVC ne figurant pas dans le rapport sur les volumes HSC.
Le problème semble vraiment être lié à un média. Pour identifier le type de problème lié à un média, parcourez les rapports MVC et VTV décrits à la section "Vérification de l'état des bandes virtuelles (Tâche quotidienne)". Cette section décrit quelques solutions aux anomalies MVC les plus simples. La liste ci-dessous recense tous les états MVC que vous ne voulez pas voir dans vos rapports MVC et VTV, et indique que faire si vous les rencontrez :
Erreur générique indiquant que la MVC, le lecteur ou une combinaison des deux pose problème. Le VTCS tente d'éliminer les MVC présentant cet état des préférences. En règle générale, pour effacer cet état :
Si c'est la MVC qui est à l'origine du problème, exécutez la commande DRAIN(EJECT) pour mettre la MVC hors service.
Si c'est le RTD qui a causé le problème, utilisez l'utilitaire MVCMAINT pour réinitialiser l'état de la MVC.
Notez également qu'un ou plusieurs des messages suivants accompagnent l'état BROKEN : SLS6686, SLS6687, SLS6688, SLS6690. Pour connaître les procédures de récupération détaillées à suivre en réponse à ces messages, reportez-vous à VTCS Messages and Codes.
Une erreur de vérification des données a été signalée concernant cette MVC. Le VTCS tente d'éliminer les MVC présentant cet état des préférences. Pour effacer cet état :
Si tous les VTV sur la MVC sont en duplex, exécutez la commande MVCDRain sur la MVC sans l'option Eject (Ejection). Cela aura pour effet de récupérer tous les VTV et mettra la MVC hors service.
Si tous les VTV sur la MVC ne sont pas en duplex, le VTCS auditera la MVC. Il est probable que l'audit échoue. Après l'audit, exécutez la commande MVCDRAIN (sans éjection). Cela a pour effet de rappeler les VTV avant la section de vérification des données dans l'ordre croissant des ID de bloc, et après la section de vérification des données dans l'ordre décroissant des ID de bloc. Le traitement des VTV dans cet ordre garantit que le VTCS récupèrera autant de VTV que possible à partir du média. Vous devez ensuite recréer les données pour tout VTV toujours présent sur la MVC.
Après avoir effacé les vérifications de données, retirez et remplacez les MVC pour lesquelles la vérification des données a renvoyé des erreurs, comme décrit à la section "Retrait définitif des MVC". Cette procédure explique aussi comment soustraire une MVC à l'usage du VTCS et la retourner aux opérations de proximité.
La MVC est en cours de purge ou a fait l'objet d'une exécution de la commande MVCDRain qui a échoué.
Une erreur est survenue lors du montage de la MVC.
La MVC a été initialisée.
Le VTCS a essayé de monter une MVC et cette opération ne s'est pas achevée au bout d'un délai de 15 minutes. Le VTCS essaie d'effectuer une récupération à partir d'une erreur susceptible d'avoir causé des problèmes matériels ou sur le HSC, ou d'une erreur provoquée par le retrait de la MVC de l'ACS. Le VTCS tente d'éliminer les MVC présentant cet état des préférences.
Si le VTCS réussit ultérieurement le montage d'une MVC à l'état LOST(ON), il règle l'état sur LOST(OFF).
Identifiez l'origine de l'erreur et corrigez-la. Vous pouvez aussi utiliser l'utilitaire VTCS MVCMAINT pour définir l'état LOST(OFF) pour les éléments suivants :
LOST(ON) a été défini en raison de pannes LSM ou d'erreurs liées au lecteur qui ont été résolues.
LOST(ON) a été défini car la MVC se trouvait en dehors de l'ACS et a été rechargée.
La MVC est pleine et ne peut pas faire l'objet de migrations futures.
La MVC est montée sur un RTD.
La MVC a été définie par le biais de l'utilitaire CONFIG, mais elle n'a jamais été utilisée.
La MVC a été marquée en lecture seule en raison de l'une des erreurs suivantes :
La MVC est la cible d'une exportation ou d'une consolidation. L'état en lecture seule protège la MVC contre toute autre mise à jour.
La protection des fichiers est définie sur le média MVC. Corrigez l'erreur et utilisez l'utilitaire MVCMAINT pour définir l'état READONLY(OFF).
Les règles SAF appropriées ne sont pas définies pour la MVC pour permettre au VTCS de mettre à jour celle-ci. Corrigez l'erreur (pour plus d'informations, reportez-vous à la section relative à la définition d'un l'ID utilisateur du système de sécurité pour HSC, SMC et VTC dans Installation d'ELS et utilisez l'utilitaire MVCMAINT pour définir l'état READONLY(OFF).
La MVC est en cours d'audit ou a fait l'objet d'un audit qui a échoué. Si l'audit a échoué, le VTCS n'utilise pas la MVC pour la migration. Pour effacer cette erreur, réexécutez l'utilitaire d'audit sur cette MVC.
La MVC a fait l'objet de la commande MVCDRain Eject ou la MVC a été éjectée en vue de sa mise à jour par un appel RACROUTE. La MVC n'est pas réutilisée pour la migration ou le rappel. Pour effacer cette erreur, exécutez la commande MVCDRain sur la MVC sans l'option Eject (Ejection).
La MVC a été retirée. Le VTCS effectue des rappels à partir de la MVC, mais n'effectue pas de migrations vers la MVC. Remplacez la MVC dès que possible.
La garantie de la MVC a expiré. Le VTCS continue d'utiliser la MVC. Vous devez commencer à songer au remplacement de la MVC lorsque celle-ci atteint l'état Retiré.
Le VTCS a reçu l'état d'un RTD pour indiquer que l'enregistrement des informations sur les médias (MIR, Media Information Record) d'un média 9x40 ou T10000 n'est pas valide. Un enregistrement MIR non valide n'empêche pas l'accès aux données, mais il peut entraîner des problèmes de performances significatifs lors de l'accès aux enregistrements sur la bande. La MVC ne prend pas en charge les recherches haute vitesse sur les secteurs de la bande qui n'ont pas une entrée MIR valide.
Le VTCS tente d'éliminer des préférences les MVC présentant cette erreur. Pour les rappels, si le VTV réside sur plusieurs MVC, le VTCS sélectionne les MVC associées à des enregistrements MIR valides avant celles qui comportent des enregistrements MIR non valides. Le VTCS évite d'utiliser les MVC comprenant des enregistrements MIR non valides pour migration, à moins que cette dernière ne se produise au début de la bande. La migration à partir du début de la bande corrige l'enregistrement MIR.
Le VTCS détecte l'enregistrement MIR non valide au moment du montage ou du démontage. Si cet enregistrement est détecté au moment du montage et l'opération peut être finalisée avec une autre MVC, le VTCS démonte la première MVC et sélectionne la MVC alternative. Notez que le VTCS n'a qu'une capacité limitée de basculer vers une autre MVC. En d'autres termes, cette fonctionnalité sert principalement à la migration et au montage virtuel.
Pour les MVC comprenant des enregistrements MIR non valides, déterminez l'origine de l'erreur, qui peut être due à des problèmes liés aux médias ou aux lecteurs, et corrigez l'erreur.
Pour récupérer une MVC associée à un enregistrement MIR non valide, exécutez l'utilitaire INVENTRY
. Par exemple, pour récupérer la MVC707
, saisissez ce qui suit :
INVENTRY MVCID(MVC707)
C'est là un exemple très spécifique des difficultés générales liées aux "MVC défectueuses" et vous savez que cela est nécessaire lorsque vous observez une erreur de vérification des données MVC dans vos rapports MVC et VTV.
Pour récupérer une MVC avec une vérification des données :
Exécutez un audit MVC sur la MVC.
L'audit essaie de lire les métadonnées VTV dans l'ordre à partir de la MVC. L'audit échoue quand il détecte la vérification des données, laissant alors la MVC à un état en cours d'audit. Cela empêche le VTCS de sélectionner cette MVC pour le résultat.
Exécutez la commande MVCDRain Eject pour la MVC.
Cela entraîne le rappel de tous les VTV disponibles sur un VTSS, puis leur migration à nouveau vers une MVC exempte d'erreurs. La MVC est alors logiquement retirée du pool MVC.
Remarque :
En raison de l'état erroné de la MVC, le VTCS rappelle les VTV à partir de MVC alternatives, si cela est possible.
Si les VTV doivent être rappelés à partir de la MVC présentant une erreur (aucune autre copie disponible), alors :
Les VTV avant la section de vérification des données sont rappelés dans l'ordre croissant des ID de bloc.
Les VTV après la section de vérification des données sont rappelés dans l'ordre décroissant des ID de bloc.
Déterminez si l'un des VTV n'a pas pu être récupéré à partir de la MVC.
Exécutez un rapport MVC Detail (Détail MVC) concernant la MVC. Si des VTV apparaissent toujours comme résidant sur la MVC, ces VTV ne sont alors pas récupérables ; vous devez donc utiliser d'autres méthodes pour récupérer vos données.
Gérez la MVC défectueuse en effectuant l'une des opérations suivantes :
Remplacez la MVC défectueuse par un volume de bande initialisé comportant les mêmes étiquettes internes et externes :
Exécutez la commande EJECT
du HSC pour la MVC défectueuse.
Exécutez la commande ENTER
du HSC pour la MVC de remplacement.
Initialisez la bande comme requis.
Exécutez la commande AUDIT
du HSC pour la nouvelle MVC.
Exécutez MVCDRAIN
(sans l'option EJECT) pour renvoyer la MVC dans le pool MVC.
Retirez la MVC du système :
Exécutez la commande EJECT
du HSC pour la MVC défectueuse.
Modifiez les définitions de pool MVC afin d'éliminer la MVC défectueuse du pool.
Exécutez VT MVCDEF sur tous les hôtes actifs pour activer les nouvelles définitions de pool MVC.
L'utilitaire RTV est un autre outil que vous n'utiliserez probablement qu'après avoir parlé avec un technicien d'assistance Oracle, car RTV est conçu pour lire les données VTV directement à partir d'une MVC, sans aucune intervention du VTCS ; par exemple, dans le cas où vous avez vraiment perdu le CDS.
RTV est un utilitaire indépendant, qui lit un VTV à partir d'une MVC, décompresse le VTV, puis écrit les données sur une bande de sortie unique (volume de bande réel) de sorte que ces données puissent être lues par les applications utilisateur. Etant donné que l'utilitaire RTV est un outil indépendant, vous pouvez exécuter RTV quand VSM est hors service mais pendant que le système MVS fonctionne.
L'utilitaire RTV peut récupérer :
Tous les VTV ou les VTV spécifiés à partir de la MVC indiquée. Si vous ne connaissez pas l'emplacement de la version la plus récente d'un VTV sur la MVC, indiquez uniquement le volser VTV, RTV convertira alors la version la plus récente du VTV qu'il trouve sur la MVC en question.
Un VTV au niveau de l'ID de bloc spécifié sur la MVC indiquée. La liste affichée par le paramètre LISTONLY indique une valeur d'ID de bloc que vous pouvez saisir dans l'utilitaire RTV pour convertir un VTV en un volume de proximité. La définition du volser et de l'ID de bloc accélère le temps nécessaire au positionnement.
Un VTV spécifié par le numéro du jeu de données logique sur la MVC indiquée. La définition du volser et du numéro du jeu de données logique augmentera considérablement le temps nécessaire au positionnement par rapport à la définition du volser et de l'ID de bloc. L'utilisation du volser et de l'ID de bloc est la méthode préférée pour l'accès à un VTV unique.
Remarque :
Si plusieurs VTV sont spécifiés ou si aucun paramètre block-id ou FILEnum n'est défini, l'intégralité de la MVC est lue et son contenu est affiché dans le résultat. La lecture de l'intégralité de la MVC est nécessaire pour garantir que seule la copie la plus récente d'un VTV est décompressée.Consignes d'utilisation générales
Le volume de sortie contenant les VTV convertis doit au moins avoir la taille de votre VTV maximal (400 Mo, 800 Mo, 2 Go, 4 Go ou 32 Go) pour vous garantir qu'il puisse contenir un VTV individuel.
Les rapports MVC et VTV du VTCS fournissent des informations indiquant la copie du VTV que doit récupérer RTV. Assurez-vous que vous disposez d'une copie récente de ces rapports avant d'exécuter l'utilitaire RTV. Par ailleurs, pour faciliter l'identification des VTV à convertir, vous pouvez utiliser le paramètre LISTONLY pour générer la liste des VTV résidant sur une MVC.
Etant donné que plusieurs copies du même VTV peuvent exister sur les mêmes MVC ou sur des MVC différentes, examinez attentivement vos rapports VTV et MVC et vos listes LISTONLY pour vous assurer d'utiliser la MVC appropriée pour convertir la copie la plus récente d'un VTV !
L'utilitaire RTV ne met pas à jour le catalogue système, ni TMC avec les informations relatives aux volumes convertis ; vous devez effectuer cette mise à jour manuellement.
Vous devez avoir un accès en lecture aux VTV que vous souhaitez convertir ainsi qu'à la MVC sur laquelle résident ces VTV, sinon l'application de sécurité de votre système ne pourra pas s'exécuter. Dans le cas contraire, la conversion échouera.
Assurez-vous que votre APF autorise la bibliothèque de chargement de l'utilitaire RTV.
RTV n'essaie en aucun cas de contourner la moindre protection TMS. Tous les montages de bande RTV sont soumis au contrôle total de TMS.
Remarque :
Dans la mesure où l'utilitaire RTV doit être capable de réécrire les étiquettes standard de bande sur l'unité de sortie et de se positionner au-dessus des informations d'étiquette sur l'unité d'entrée, la fonction d'allocation dynamique est utilisée pour appeler le service de contournement du traitement des étiquettes (BLP, Bypass Label Processing) sur les volumes de bande. Cela exige que la bibliothèque contenant le code exécutable SWSRTV soit autorisée par l'APF.La section suivante illustre des exemples JCL utilisant l'utilitaire RTV.
L'exemple ci-dessous illustre un JCL permettant de répertorier les VTV résidant sur la MVC MVC001 :
//JOBVRECJOB(account),programmer //RUNRTV EXEC PGM=SWSRTV,PARM=’MIXED’ //STEPLIBDD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR //SLSPRINTDD SYSOUT=A //SLSINDD * RTV MVC(MVC001)INUNIT(/1AB4) LISTONLY /* //
L'exemple suivant illustre un JCL permettant d'exécuter l'utilitaire RTV pour convertir le VTV VTV200 sur la MVC MVC001, qui est montée sur un transport 3490E. Le résultat (VTV VTV200 converti) est transféré vers le volume de sortie monté sur le transport 280 et l'utilitaire RTV copie le VTV VOLID du VTV vers le volume de sortie.
//JOBVRECJOB(account),programmer //RUNRTV EXEC PGM=SWSRTV,PARM=’MIXED’ //STEPLIBDD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR //SLSPRINTDD SYSOUT=A //SLSINDD * RTV MVC(MVC001) INUNIT(3490E) VTV(VTV200) CPYVOLID OUTUNIT(280) /* //
L'exemple suivant illustre un JCL permettant d'exécuter l'utilitaire RTV pour convertir le VTV VTV200 au niveau de l'ID de bloc x'8EA484AB' sur la MVC MVC001, qui est montée sur un transport 3490E. Le résultat (VTV VTV200 converti) est transféré vers le volume de sortie monté sur le transport 480.
//JOBVRECJOB(account),programmer //RUNRTV EXEC PGM=SWSRTV,PARM=’MIXED’ //STEPLIBDD DSN=hlq.SEALINK,DISP=SHR //SLSPRINTDD SYSOUT=A //SLSINDD * RTV MVC(MVC001) INUNIT(3490E) VTV(VTV200) BLOCK(8EA484AB) OUTUNIT(480) /* //