SMC fournit des fonctions internes de surveillance qui assurent le fonctionnement correct du sous-système SMC et de toutes les communications client/serveur.
La sous-tâche de surveillance de SMC effectue régulièrement les actions suivantes, en fonction des paramètres que vous définissez dans la commande MONitor
SMC :
Vérifie les communications TapePlex lorsqu'il n'y a aucun chemin de communication actif ou lorsque le chemin de communication actuel n'est pas le chemin préféré.
Vérifie les communications TapePlex lorsqu'il n'y a eu aucune communication avec le TapePlex pendant un certain temps.
Vérifie que l'exit IEFJFRQ
SMC, où SMC influence l'allocation z/OS allocation, est actif.
Nettoie les jetons de communication inactifs.
Relance les montages en suspens.
Le cas échéant, signale les sous-pools provisoires ayant atteint leur propre valeur seuil provisoire basse.
Si vous n'entrez pas de commande MONitor
, toutes les actions ci-dessus, à l'exception des seuils provisoires, sont surveillées. En outre, par défaut, SMC tente toujours de revenir au chemin de communication principal (premier serveur défini) après une panne.
Pour plus d'informations sur la commande MONitor
SMC, reportez-vous à la Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.
Si la surveillance SMC est active, le statut de chaque TapePlex est vérifié périodiquement.
Si le TapePlex est actif, communique sur le chemin du serveur local ou principal (ou comporte le paramètre PREFprimary
défini sur OFF
), est au niveau de service complet et a établi la communication depuis le dernier intervalle de vérification active, aucun autre traitement n'a lieu.
Cependant, dans l'une des situations suivantes, SMC tente de communiquer avec le TapePlex et redémarre au premier chemin de communication défini si le paramètre PREFprimary
ON
est défini.
Le TapePlex ne comporte pas de chemin de communication actuel actif.
Le TapePlex est actif sur un chemin de communication secondaire et la valeur par défaut PREFprimary
ON
est définie.
Le TapePlex n'est pas au niveau de service complet.
Le TapePlex n'a pas établi de communication depuis le dernier intervalle de vérification active.
Chaque fois que la communication bascule d'un chemin de communication à un autre ou que la communication est établie au bout d'une période où il n'y a pas eu de communication avec le TapePlex, un message SMC est généré indiquant un basculement de communication ou une communication active.
Lorsque SMC détecte une erreur empêchant la communication, l'un des messages SMC suivants est généré et demeure sur la console en tant que message ne pouvant pas être supprimé :
Le message SMC0260
indique une erreur spécifique pour un chemin ou un serveur local.
Le message SMC0261
indique qu'il n'y a aucun chemin de communication non désactivé défini pour un TapePlex.
La présence de l'un de ces messages indique que SMC ne peut actuellement pas communiquer avec un TapePlex et ne peut pas influencer l'allocation de bande en fonction des informations de volumes de serveurs. Dans ce cas, il se peut que l'allocation soit orientée vers des lecteurs dont le type de périphérique est incompatible avec le volume. Oracle recommande de définir le paramètre FAILnoinfo SPECIFIC
de la commande ALLOCDef
pour faire échouer les travaux pendant l'allocation afin d'empêcher des allocations de bandes spécifiques d'être orientées vers des types de périphériques incorrects.
Une fonction importante de la sous-tâche de surveillance de SMC est de s'assurer que tous les montages ont été correctement automatisés.
La sous-tâche de surveillance vérifie périodiquement le statut de montage en suspens de tous les UCB et compare ce statut à la dernière demande de montage envoyée par SMC au serveur de ce périphérique. Les montages n'ayant pas été envoyés au serveur en raison de pannes de TapePlex ou de communication sont relancés dès que possible. Pour les autres types de montages, SMC génère le message SMC0231
pour indiquer que le contrôleur de montage a détecté un montage en attente, puis effectue un traitement différent pour les montages de bandes virtuelles et physiques.
Pour les montages de bandes virtuelles, SMC envoie la demande au serveur et reçoit une réponse indiquant que la demande de montage a été acceptée par le serveur. Si le montage demeure en suspens après l'intervalle prédéterminé, SMC tente de générer à nouveau la demande de montage, en indiquant qu'aucune réponse ne doit être générée jusqu'à ce que le montage réussisse ou échoue. En cas d'échec, SMC met à jour le message SMC0231
avec la cause de l'échec (par exemple, un VTV n'a pas pu être rappelé depuis un volume MVC) et le message ne peut pas être supprimé tant que le montage n'a pas réussi ou que le travail n'est pas annulé.
Pour les échecs de montages physiques, qui peuvent résulter de pannes matérielles ou d'autres problèmes où l'opérateur a répondu "I" (ignorer) à un message WTOR de montage HSC, SMC attend pendant l'intervalle prédéterminé et tente de relancer le montage.
Pour les montages physiques et virtuels, une seule tentative a lieu pour relancer un montage. Le message SMC0231
demeure en attente afin d'indiquer la raison pour laquelle un montage en suspens n'a pas été satisfait.
Remarque :
SMC ne peut pas prendre en charge la détection des montages en attente lorsque toutes les conditions suivantes sont présentes :ALLOCDEF DEFER(OFF)
a été spécifié.
Le sous-système d'entrée de tâche est JES3.
Le montage est en attente sur un processeur JES3 LOCAL.
ALLOCDEF DEFER(OFF)
a été spécifié, ou,
Le montage a été demandé avant l'initialisation de SMC et la demande de montage n'a pas demandé l'option DEFER
.
Vous pouvez utiliser la commande Display DRives
SMC pour déterminer le statut courant d'un montage en suspens dans le sous-système SMC. Pour plus d'informations sur les statuts affichés par cette commande, reportez-vous au commande Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.
Parce que le contrôleur de montage SMC vérifie et relance les montages en suspens, il n'est normalement pas nécessaire d'effectuer des procédures manuelles pour que le système relance un montage en attente. Cependant, si la relance d'un montage a échoué et que la cause du problème a été résolue, vous pouvez utiliser la commande RESYNChronize
SMC pour forcer les montages en attente à être de nouveau relancés par SMC. Si le montage n'est toujours pas réalisé, vous devrez peut-être procéder à une récupération manuelle.
Remarque :
SMC ne peut pas prendre en charge la détection des montages en attente lorsque toutes les conditions suivantes sont présentes :ALLOCDEF DEFER(OFF)
a été spécifié.
Le sous-système d'entrée de tâche est JES3.
Le montage est en attente sur un processeur JES3 LOCAL.
ALLOCDEF DEFER(OFF)
a été spécifié, ou,
Le montage a été demandé avant l'initialisation de SMC et la demande de montage n'a pas demandé l'option DEFER
.
Si un TapePlex devient inactif ou que des erreurs de communication empêchent SMC de communiquer avec un TapePlex, il se peut que l'allocation sélectionne un périphérique incompatible avec un volume spécifique. Pour empêcher que cela se produise, il est recommandé de définir le paramètre FAILnoinfo
de la commande ALLOCDef
sur SPECIFIC
afin que les travaux échouent à l'allocation plutôt que d'être alloués à un périphérique incompatible.
Certains produits logiciels vous permettent de suspendre le traitement pouvant nécessiter une allocation dynamique. Par exemple, si DFSMS/hsm (Data Facility Hierarchical Storage Manager) est installé sur le processeur local, vous pouvez lancer des commandes pour empêcher ce type de traitement sans arrêter DFSMS/hsm.
Dans JES2, vous pouvez différer les allocations communes en mettant en attente la file d'attente de travaux ou en purgeant tous les initiateurs. Pour plus d'informations sur les commandes d'opérateurs JES2, reportez-vous à la publication IBM appropriée.
Dans JES3, vous pouvez utiliser la commande de modification suivante pour différer le processus C/I des travaux par lots pendant que SMC est inactif :
*F X,D=POSTSCAN,MC=00
Une fois la communication avec le TapePlex rétablie ou SMC redémarré, utilisez la commande de modification suivante pour restaurer le nombre maximum à sa valeur d'origine, xx
:
*F X,D=POSTSCAN,MC=
xx
Vous pouvez utiliser les utilitaires de système d'exploitation pour déterminer les montages qui peuvent ne pas avoir été correctement relancés par le contrôleur de montage SMC ou la commande RESYNChronize
SMC.
Pour JES3, si le montage est perdu pendant le traitement de montage JES3, lancez la commande suivante :
*I,S,V
Lancez la commande suivante pour déterminer pendant combien de temps le travail attend :
*I,J=
jjjj
,W
jjjj
représentant le numéro de travail.
Lancez la commande suivante pour déterminer le volume et le lecteur sur lesquels le travail attend :
*CALL,DISPLAY,J=
jjjj
Si un montage est perdu pendant le traitement MVS, lancez la commande MVS suivante sur le système demandant le montage pour déterminer si des lecteurs ont une demande de montage en attente :
D R,L
Exécutez la commande suivante pour déterminer le numéro de série de volume à monter :
D U,,,
uuuu
,1
uuuu étant l'adresse du périphérique pour lequel le montage est en attente.
Si SMC est inactif mais que le TapePlex est actif, vous pouvez utiliser la commande de montage
HSC pour effectuer le montage :
M
vvvvv
,dddd
Pour plus d'informations sur la commande de montage
HSC, reportez-vous au document Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.
Dans un environnement JES3, suivez les instructions de récupération suivantes lorsque JES3 échoue sur un processeur local ou global.
Lorsque JES3 échoue sur un processeur local, les travaux actifs continuent à s'exécuter sauf s'ils ont besoin de services JES3. L'exclusion de lecteur a encore lieu pour les demandes d'allocation dynamique.
Pour procéder à la récupération, redémarrez JES3 (démarrage LOCAL
). SMC poursuit le traitement et ne nécessite aucune récupération.
Lorsque JES3 échoue sur un processeur global, les travaux en cours d'exécution continuent à s'exécuter. L'exclusion de lecteur a encore lieu pour les demandes d'allocation dynamique.
Pour procéder à la récupération, redémarrez JES3 ou invoquez le traitement DSI (Dynamic System Interchange).
Vous pouvez utiliser DSI pour réassigner la fonction globale JES3 à un processeur local JES3 lorsque le processeur global devient inactif ou nécessite une maintenance. L'un des processeurs locaux JES3 devient le nouveau processeur global JES3. En réassignant la fonction globale à un processeur local, l'environnement JES3 poursuit le traitement. SMC poursuit le traitement et ne nécessite aucune récupération.
Pour plus d'informations sur la récupération entre hôtes, reportez-vous à la publication ELS Programming Reference.
Cette section décrit les procédures de récupération s'appliquant aux scénarios suivants :
Lorsque SMC échoue alors qu'un ou plusieurs TapePlex demeurent actifs, les fonctions suivantes ne sont pas exécutées :
Traitement des allocations
Automatisation des messages de montage/démontage/permutation
Lorsque ceci se produit, redémarrez SMC.
Certains produits logiciels vous permettent de suspendre le traitement pouvant nécessiter une allocation dynamique. Par exemple, si DFSMS/hsm (Data Facility Hierarchical Storage Manager) est installé sur le processeur local, vous pouvez lancer des commandes pour empêcher ce type de traitement sans arrêter DFSMS/hsm.
Les allocations communes peuvent être différées en mettant en attente la file d'attente de travaux ou en purgeant tous les initiateurs. Pour plus d'informations sur les commandes d'opérateurs JES2, reportez-vous à la publication IBM appropriée.
Si l'option MOUNTDef
AUTOPendmount (ON)
SMC a été spécifiée, les messages de montages en attente sont relancés.
Lorsqu'un TapePlex échoue ou est arrêté, les volumes et les lecteurs détenus par ce TapePlex deviennent connus de SMC. Les fonctions suivantes ne sont pas exécutées :
Consultation de volume pour l'influence des allocations
Traitement de montage automatisé
Lorsque ceci se produit, redémarrez le TapePlex et lancez la commande RESYNC
SMC. SMC rétablit la communication avec le TapePlex et automatise les montages en attente, quel que soit le paramètre MOUNTDef
AUTOPendmount
SMC. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Automatisation des demandes de montages pour les TapePlex inactifs ci-dessous.
Certains produits logiciels vous permettent de suspendre le traitement pouvant nécessiter une allocation dynamique. Par exemple, si DFSMS/hsm (Data Facility Hierarchical Storage Manager) est installé sur le processeur local, vous pouvez lancer des commandes pour empêcher ce type de traitement sans arrêter DFSMS/hsm.
Les allocations communes peuvent être différées en mettant en attente la file d'attente de travaux ou en purgeant tous les initiateurs. Pour plus d'informations sur les commandes d'opérateurs JES2, reportez-vous à la publication IBM appropriée.
Remarque :
Vous pouvez fournir un chemin de sauvegarde à un TapePlex distant activé automatiquement lorsque le HSC local est découvert comme étant inactif. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 3, SMC et gestion du TapePlex StorageTek.Les demandes de montages MVS pour les lecteurs détenus par des TapePlex inactifs sont automatiquement relancées lorsque les TapePlex correspondants sont activés.
Une demande de montage MVS peut être perdue lorsqu'une erreur LMU se produit. Utilisez cette procédure en cas de montages perdus.
Lancez la commande MVS suivante sur le système demandant le montage pour déterminer si des lecteurs ont une demande de montage en attente :
D R,L
Lancez la commande MVS suivante sur le même système pour déterminer le numéro de série de volume à monter :
D U,,,uuuu,1
Si le lecteur est défini sur un TapePlex HSC, lancez la commande Mount
HSC pour le volume sur le système MVS sur lequel le HSC est actif.
Cette section décrit les procédures de récupération s'appliquant aux scénarios suivants :
Lorsque SMC échoue alors qu'un ou plusieurs TapePlex demeurent actifs, les fonctions suivantes ne sont pas exécutées :
Traitement des allocations
Automatisation des messages de montage/démontage/permutation
Lorsque ceci se produit, redémarrez SMC.
Certains produits logiciels vous permettent de suspendre le traitement pouvant nécessiter une allocation dynamique. Par exemple, si DFSMS/hsm (Data Facility Hierarchical Storage Manager) est installé sur le processeur local, vous pouvez lancer des commandes pour empêcher ce type de traitement sans arrêter DFSMS/hsm.
Pour différer le processus C/I pour les travaux par lots pendant que SMC est inactif, utilisez la commande de modification
suivante :
*F X,D=POSTSCAN,MC=00
Une fois SMC redémarré, restaurez le nombre maximum à sa valeur d'origine, xx :
*F X,D=POSTSCAN,MC=xx
Si le HSC et MVS/CSC ont été démarrés avec le paramètre de démarrage AMPND
, les messages de montages en attente sont relancés lorsque SMC est redémarré et un événement d'allocation ou de montage MVS se produit. Une autre possibilité consiste à lancer la commande RESYNChronize
SMC pour relancer les montages en attente dans ces circonstances.
Lorsqu'un TapePlex échoue ou est arrêté, les volumes et les lecteurs détenus par ce TapePlex deviennent connus de SMC. Les fonctions suivantes ne sont pas exécutées :
Consultation de volume pour l'influence des allocations
Traitement de montage automatisé
Lorsque ceci se produit, redémarrez le TapePlex et lancez la commande RESYNC
SMC. SMC rétablit la communication avec le TapePlex et automatise les montages en attente, quel que soit le paramètre MOUNTDef
AUTOPendmount
. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Automatisation des demandes de montages pour les TapePlex inactifs.
Certains produits logiciels vous permettent de suspendre le traitement pouvant nécessiter une allocation dynamique. Par exemple, si DFSMS/hsm (Data Facility Hierarchical Storage Manager) est installé sur le processeur local, vous pouvez lancer des commandes pour empêcher ce type de traitement sans arrêter DFSMS/hsm.
Remarque :
Vous pouvez fournir un chemin de sauvegarde à un TapePlex distant activé automatiquement lorsque le HSC local est découvert comme étant inactif. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Chapitre 1, Introduction.Lorsque JES3 échoue sur un processeur local, les travaux actifs ne nécessitant pas les services JES3 continuent à s'exécuter. L'exclusion de lecteur a encore lieu pour les demandes d'allocation dynamique.
Pour procéder à la récupération, redémarrez JES3 (démarrage LOCAL
). SMC poursuit le traitement et ne nécessite aucune récupération.
Lorsque JES3 échoue sur un processeur global, les travaux actifs ne nécessitant pas les services JES3 continuent à s'exécuter. L'exclusion de lecteur a encore lieu pour les demandes d'allocation dynamique.
Pour procéder à la récupération, redémarrez JES3 ou invoquez le traitement DSI (Dynamic System Interchange).
Vous pouvez utiliser DSI pour réassigner la fonction globale JES3 à un processeur local JES3 lorsque le processeur global devient inactif ou nécessite une maintenance. L'un des processeurs locaux JES3 devient le nouveau processeur global JES3. En réassignant la fonction globale à un processeur local, l'environnement JES3 poursuit le traitement. SMC poursuit le traitement et ne nécessite aucune récupération.
Pour plus d'informations sur la récupération entre hôtes, reportez-vous à la publication ELS Programming Reference ou au MVS/CSC System Programmer’s Guide.
Les demandes de montages MVS pour les lecteurs détenus par des TapePlex inactifs sont automatiquement relancées lorsque les TapePlex correspondants sont activés.
Une demande de montage JES3 peut être perdue lorsqu'une erreur LMU se produit. Utilisez cette procédure en cas de montages perdus.
Lancez la commande JES3 suivante pour déterminer quels travaux attendent un montage de volume :
*I,S,V
Lancez la commande JES3 suivante pour déterminer pendant combien de temps un travail attend :
*I,J=
nnnn
,W
Lancez la commande JES3 suivante pour déterminer le volume et le lecteur sur lesquels le travail attend :
*CALL,DISPLAY,J=
nnnn
Si le lecteur ayant un montage en attente est défini sur un TapePlex HSC, lancez la commande Mount
HSC pour le volume sur le système MVS sur lequel le HSC est actif.
Une demande de montage MVS peut être perdue lorsqu'une erreur LMU se produit. Utilisez cette procédure en cas de montages perdus.
Lancez la commande MVS suivante sur le système demandant le montage pour déterminer si des lecteurs ont une demande de montage en attente :
D R,L
Lancez la commande MVS suivante sur le même système pour déterminer le numéro de série de volume à monter :
D U,,,
uuuu
,1
Si le lecteur est défini sur un TapePlex HSC, lancez la commande Mount
HSC pour le volume sur le système MVS sur lequel le HSC est actif.