2 Planification du site physique

Ce chapitre fournit des informations sur les activités conçues pour s'assurer que le site est correctement équipé et adapté aux conditions requises d'alimentation, de sécurité, d'environnement, HVAC et de gestion des données du système VLE.

Voici une liste non exhaustive de points clés pour mener la planification de la préparation du site :

  • Etudes du site visant à évaluer et éliminer ou atténuer les facteurs susceptibles de nuire à la livraison, à l'installation et au fonctionnement du système VLE.

  • Plan de la disposition et de l'emplacement du système VLE, ainsi que de la disposition du câblage assurant une utilisation efficace et un entretien simplifié, plus désignation d'un espace et d'installations adéquats pour le personnel de support Oracle et son équipement.

  • Construction des installations assurant un environnement de fonctionnement optimal pour le système VLE et le personnel, ainsi qu'un plancher sécurisé et une protection contre les incendies, les inondations, les contaminations et autres dangers potentiels.

  • Prévision d'événements clés et de délais précis pour la mise à niveau des installations, la formation du personnel et les opérations de livraison, d'implémentation, d'installation, de tests et de certification.

Il incombe aux clients d'assurer que leur site est préparé à recevoir et opérer le système VLE et qu'il répond aux spécifications minimum d'exploitation du système, décrites dans ce guide.

Evaluation du site - Facteurs externes

Avant la livraison du système VLE, une équipe de planification de la préparation doit identifier et évaluer tous les facteurs de site externes présentant des dangers avérés ou potentiels, ou encore susceptibles de nuire au bon déroulement de la livraison et de l'installation ou au fonctionnement du système. Les facteurs externes à évaluer sont notamment les suivants :

  • Fiabilité et qualité de l'alimentation électrique fournie par les services publics, les groupes électrogènes et les ASI (alimentations sans interruption), etc.

  • Proximité de sources de rayonnement électromagnétique haute fréquence (par exemple, lignes électriques à haute tension, émetteurs de télévision, radio et radar).

  • Proximité de plaines inondables naturelles ou créées par l'homme et risque résultant d'inondation du centre de données.

  • Effets potentiels d'agents polluants provenant de sources proches (par exemple, des installations industrielles). Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Annexe B, Contrôle des contaminants.

Si tout facteur négatif existant ou potentiel est découvert, l'équipe de planification de la préparation de site doit prendre les mesures appropriées pour éliminer ces facteurs ou atténuer leur impact, ce avant la livraison du système VLE. Les services internationaux d'Oracle proposent des services de consultation et d'assistance pour identifier et résoudre ce type de problèmes. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez votre chargé de compte Oracle.

Evaluation du site - Facteurs internes

Avant la livraison du système VLE, une équipe de planification de la préparation doit identifier et évaluer tous les facteurs de site internes présentant des dangers avérés ou potentiels, ou encore susceptibles de nuire au bon déroulement de la livraison et de l'installation ou au fonctionnement du système. Les facteurs internes à évaluer sont notamment les suivants :

Si tout facteur négatif existant ou potentiel est découvert, l'équipe de planification de la préparation de site doit prendre les mesures appropriées pour éliminer ces facteurs ou atténuer leur impact, ce avant la livraison du système VLE. Les services internationaux d'Oracle proposent des services de consultation et d'assistance pour identifier et résoudre ce type de problèmes. Pour plus d'informations à ce sujet, contactez votre chargé de compte Oracle.

Spécifications environnementales du système VLE

Les sections qui suivent décrivent les spécifications d'environnement pour VLE.

Remarque :

Les statistiques données en termes de données d'alimentation et de refroidissement sont approximatives en raison des variations des débits de données et du nombre d'opérations effectuées.

Configuration de base

La configuration de base comprend un serveur Sun X4-4 équipé de deux unités SAS internes de 1,2 To chacune, de quatre cartes NIC à fibre optique double port 10 Gb et d'une carte NIC cuivre 10 Gbit à un port, plus deux ports 10 Gb disponibles sur la carte mère, un DE2-24C rempli de 24 disques HDD SAS 4 To et l'armoire SunRack II 1242 dotée de deux unités d'alimentation 10 KVA. La seule option proposée est de la capacité supplémentaire, en incréments d'un JBOD, pour un total maximum de huit JBOD.

Capacité

  • Capacité de base - 50 To natif, 200 To effectif

  • Capacité maximale - 400 To natif, 1,6 Po effectif

Dimensions globales de la VLE - Armoire SunRack II 1242 (cm)

  • Hauteur - 199,9

  • Largeur - 59,9

  • Profondeur - 119,9

Espace libre pour la maintenance (cm)

  • Haut - 91

    Remarque :

    91 cm constitue la spécification générique de Sun Rack II. VLE ne nécessite un accès par le haut que si les câbles d'alimentation sont acheminés par le haut du rack. Les câbles d'alimentation peuvent être acheminés par le haut ou par le bas, selon la disposition du centre de données.
  • Avant - 42

  • Arrière - 91

Poids (kilos, rempli de huit JBOD)

Ventilation :

  • Serveur - 38,6

  • Armoire - 150,9

  • Chaque JBOD - 50,1

  • Huit JBOD - 400,9

    Remarque :

    Chaque JBOD - 50,1
  • Poids total - 590,5

  • Poids total, matériel d'expédition compris - 3 988

Alimentation et HVAC

Tableau 2-1 Configuration HVAC et d'alimentation requise pour le serveur VLE (estimations)

Exigence Inactif Echant.

Alimentation du serveur (Watts)

759

1287

HVAC (BTU/h)

2590

4391


La puissance consommée par JBOD pour le DE2-24C est de 201,2 watts à l'état inactif et de 503 watts en fonctionnement standard.

Tableau 2-2 Configuration HVAC et d'alimentation requise pour la VLE

Taille du JBOD Watts BTU/h

200 To

1603

5470

400 To

2106

7186

600 To

2609

8902

800 To

3112

10619

1 Po

3615

12335

1,2 Po

4118

14051

1,4 Po

4621

15768

1,6 Po

5124

17484


Conditions requises pour le transfert de VLE de point à point

Les conditions du site doivent être vérifiées pour garantir le transport sécurisé de tous les composants du système VLE entre l'aire de livraison, l'aire de transit et le centre de données, sans restrictions de dimensions, sans obstructions ni risques pour la sécurité et sans dépassement des capacités nominales de l'équipement de levage et de charge, du plancher ou d'autres infrastructures. Les conditions à vérifier sont décrites ci-dessous.

Dimensions de la structure et obstructions

Les dimensions des ascenseurs, des portes, des couloirs, etc. doivent être suffisantes pour permettre le passage sans entrave des armoires VLE (dans des conteneurs d'expédition, si nécessaire) de l'aire de livraison à l'emplacement d'installation du centre de données. Reportez-vous à la section Dimensions globales de la VLE - Armoire SunRack II 1242 (cm) pour connaître les dimensions des armoires VLE.

Capacités de charge des ascenseurs

Les ascenseurs qui seront empruntés pour transférer les armoires VLE doivent présenter une capacité de charge certifiée d'au moins 1 000 kg. Cette capacité permet de lever l'armoire VLE la plus lourde complètement remplie, un transpalette (prévoir 100 kg) et deux personnes (prévoir 200 kg). Reportez-vous à la section Poids (kilos, rempli de huit JBOD) pour obtenir plus d'informations sur le poids des armoires.

Inclinaisons

Pour éviter le basculement des armoires VLE sur les pentes au cours du transfert d'un point à un autre, l'ingénieur ou le responsable du site peut vérifier l'angle d'inclinaison de toutes les pentes rencontrées sur le chemin de transfert. L'angle ne peut pas dépasser les 10 degrés (176 mm/m).

Conditions requises pour l'installation du système VLE

Les sections suivantes décrivent les conditions requises pour installer le système VLE.

Conditions requises quant à la construction du plancher

Le système VLE est conçu pour être utilisé sur un plancher technique ou une dalle pleine. Les moquettes ne sont pas recommandées car elles retiennent la poussière et contribuent à l'accumulation de charges électrostatiques potentiellement nuisibles. Les planchers techniques sont à privilégier par rapport aux dalles pleines car ils permettent de protéger les câbles d'alimentation et de données contre les passages répétés et d'autres risques potentiels au niveau du sol.

Capacité de charge du plancher

Les dalles pleines, les planchers techniques et les pentes qui se trouvent sur le chemin de transfert des armoires VLE doivent être capables de supporter des charges concentrées et mobiles générées par le poids d'une armoire remplie, d'outils utilisés pour lever une armoire (par exemple, un transpalette) et du personnel chargé de déplacer l'armoire d'un point à un autre.

Les panneaux du plancher technique situés sur un chemin de transfert doivent être capables de résister à une charge concentrée de 620 kg et une charge mobile de 181 kg à tout endroit du panneau, avec un fléchissement maximum de deux mm. Les plots du plancher technique doivent être capables de résister à une charge axiale de 2 268 kg. Reportez-vous à la section Conditions de charge exercée sur le plancher pour obtenir plus d'informations sur la capacité de charge du plancher.

Lorsqu'elle est déplacée d'un emplacement à l'autre, une armoire VLE génère environ deux fois la charge qu'elle génère à l'état statique. L'application de panneaux de contreplaqué de 19 mm sur le chemin de transfert réduit la charge mobile générée par une armoire.

Conditions de charge exercée sur le plancher

Remarque :

Ne pas respecter les limites de charge recommandées du plancher technique peut entraîner un effondrement du plancher, et par là même des risques de blessures graves, voire mortelles, et des dégâts causés au matériel et/ou à l'infrastructure. Il est recommandé de demander à un ingénieur architecte d'effectuer une analyse des charges exercées sur le plancher avant de commencer l'installation du système VLE.

Prudence :

Lorsqu'elle est déplacée, une armoire VLE exerce une charge sur le plancher presque deux fois plus élevée que lorsqu'elle est immobile. Pour réduire la charge subie par le plancher et ainsi le risque de dommages et de blessures lors du transfert d'un système VLE (par exemple, au cours de l'installation), pensez à utiliser des panneaux de contreplaqué de 19 mm sur le plancher sur lequel sera déplacé l'armoire.

Il est recommandé que le plancher supporte une charge totale (superposée) de 490 kg par mètre carré. Si le plancher ne présente pas la capacité recommandée, l'ingénieur du site ou le responsable du site doit consulter le fabricant du plancher ou un ingénieur architecte pour calculer les charges réelles et déterminer si le poids d'une configuration particulière du système VLE peut être supportée.

Vous pouvez obtenir des informations spécifiques sur les conditions requises en matière de construction du plancher auprès du groupe de support dédié à VLE.

Spécifications et références liées aux capacités de charge du plancher

Une capacité de charge de base* du plancher de 695 kg par mètre carré jusqu'à une charge superposée maximum # du plancher de 462 kg par mètre carré.

Remarque :

* Charge pesant sur la surface des empreintes au sol (7093,7 centimètres carrés) d'une armoire VLE déballée, avec un poids maximum de 590 kg, c'est-à-dire une armoire VLE contenant 192 disques en baie.

# Suppose une dimension de l'axe Z+Z minimale de 185,3 cm (soit une profondeur d'armoire de 77,1 cm + espace libre à l'avant pour la maintenance de 54,1 cm + espace libre à l'arrière pour la maintenance de 54,1 cm), une dimension de l'axe X+X minimale de 104,9 cm (soit une largeur d'armoire de 92,1 cm + espace libre à gauche pour la maintenance de 6,4 cm + espace libre à droite pour la maintenance de 6,4 cm).

Capacités nominales de stabilité latérale du plancher technique

Dans les régions à risque sismique élevé, la stabilité latérale du plancher technique doit être prise en compte. Les planchers techniques destinés à supporter les équipements d'un système VLE doivent être capables de résister aux niveaux de contrainte horizontale indiqués dans la liste des forces horizontales fournie ci-après.

Zone à risque sismique : force horizontale (V) appliquée à la partie supérieure des plots

  • 1 : 13,5 kg

  • 2A : 20,2 kg

  • 2B : 26,9 kg

  • 3 : 10,4 kg

  • 4 : 53,9 kg

Remarque :

Les forces horizontales sont basées sur les sections 2336 et 2337 du code UBC (Uniform Building Code) de 1991 et supposent l'observation d'espaces libres minimum pour plusieurs armoires VLE. Les installations effectuées dans des zones non couvertes par l'UBC doivent être étudiées de sorte à répondre aux conditions du code sismique de l'autorité locale.
Capacités nominales des panneaux du plancher technique

Les panneaux du plancher technique doivent être capables de résister à une charge concentrée de 590 kg et une charge mobile de 181 kg à tout endroit du panneau, avec un fléchissement maximum de deux mm. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des panneaux de plancher perforés pour le système VLE, mais s'ils sont utilisés, ils doivent répondre aux mêmes capacités nominales.

Capacités nominales des plots du plancher technique

Les plots du plancher technique doivent être capables de résister à une charge axiale de 2 268 kg. Si des panneaux sont coupés afin de libérer un accès pour la maintenance, des plots supplémentaires peuvent être nécessaires pour maintenir la capacité de charge du panneau de plancher.

Sécurité du centre de données

La sécurité doit constituer une priorité dans la préparation de l'installation du système VLE et peser dans les choix concernant l'emplacement des équipements, les capacités nominales des systèmes électriques, HVAC et de prévention incendie utilisés dans l'environnement d'exploitation et le niveau de formation du personnel. Les exigences des autorités locales et des compagnies d'assurance guideront les décisions en ce qui concerne les niveaux de sécurité appropriés à adopter dans un environnement donné.

Les taux d'occupation, les valeurs de propriétés, les risques d'interruption de l'activité et les coûts d'exploitation et de maintenance du système de prévention incendie doivent également être évalués. Il est possible de consulter les normes Standard for the Protection of Electronic Computer/Data Processing Equipment (NFPA 75) et National Electrical Code (NFPA 70) ainsi que les codes et réglementations locaux et nationaux pour aborder ces questions.

Commande de mise hors tension d'urgence

Le centre de données doit être équipé de commutateurs de mise hors tension d'urgence aisément accessibles pour permettre une déconnexion immédiate de l'alimentation électrique du système VLE. Un commutateur doit être installé à côté de chaque sortie de secours pour permettre une activation rapide du dispositif de mise hors tension en cas d'urgence. Consultez les codes locaux et nationaux pour déterminer les critères auxquels doivent répondre les systèmes de déconnexion de l'alimentation.

Prévention incendie

Les indications de prévention incendie suivantes doivent être prises en compte dans la construction, la maintenance et l'utilisation du centre de données :

  • Entreposez les gaz et autres explosifs à l'écart de l'environnement du centre de données.

  • Assurez-vous que les murs, le plancher et le plafond du centre de données sont ignifugés et imperméables.

  • Installez des détecteurs de fumée et des systèmes d'extinction des incendies comme l'exigent les codes locaux ou nationaux et effectuez toute les opérations de maintenance planifiées sur les systèmes.

    Remarque :

    Le gaz Halon 1301 est l'agent d'extinction d'incendies le plus couramment utilisé dans les systèmes d'extinction des incendies des centres de données. L'agent est stocké à l'état liquide et libéré à l'état de vapeur incolore, inodore et non conductrice de l'électricité. Il peut être utilisé en toute sécurité dans des zones occupées, sans risque pour le personnel. De plus, il ne laisse aucun résidu et il n'a pas été établi qu'il puisse causer des dommages aux médias de stockage informatiques.
  • Installez uniquement des fenêtres en verre incassable dans des murs et des portes conformes aux codes.

  • Installez des extincteurs au dioxyde de carbone pour les incendies d'origine électrique et des extincteurs à eau sous pression pour les matériaux combustibles ordinaires.

  • Fournissez des poubelles coupe-feu et formez le personnel à la mise au rebut des déchets combustibles dans les conteneurs appropriés.

  • Observez des pratiques responsables pour prévenir les risques d'incendie.

Systèmes de distribution électrique du site

Les éléments suivants du système de distribution électrique du site doivent être évalués lors de la planification d'une installation du système VLE.

Conception du système

Un système de distribution électrique correctement installé est nécessaire pour assurer le fonctionnement sécurisé du système VLE. L'alimentation doit être fournie par un dispositif distinct de celui utilisé pour l'éclairage, la climatisation et les autres systèmes électriques.

La configuration d'alimentation illustrée par la Figure 2-1 correspond soit au type haute tension à cinq fils, soit au type basse tension à quatre fils, avec une alimentation triphasée provenant d'un branchement au réseau public ou d'une source dérivée distincte, avec également une protection contre les surintensités et une mise à la terre appropriée. Un système de distribution triphasé à cinq fils constitue la configuration la plus flexible, car il permet d'alimenter à la fois les équipements triphasés et les équipements monophasés.

Figure 2-1 Système de distribution électrique du site

Le texte environnant décrit Figure 2-1 .

Légende :

  1. Mise à la terre avec le réseau public ou mise à la terre appropriée du bâtiment

  2. Valide uniquement au niveau du branchement au réseau public ou du système dérivé distinct (transformateur)

  3. Bornier de mise à la terre (attaché au boîtier) ; même taille que la phase neutre

  4. Déconnexion du service d'alimentation à commande distante

  5. Barre omnibus neutre

  6. Disjoncteurs de taille appropriée

  7. Circuits de dérivation

  8. 120 V monophasé

  9. 208/240 V monophasé

  10. 208/240 V triphasé (4 fils)

  11. 208/240 V triphasé (5 fils)

Mise à la terre des équipements

Pour des raisons de sécurité et de protection antistatique, le système VLE doit être correctement mis à la terre. Les câbles d'alimentation de l'armoire VLE contiennent un fil de mise à la terre vert/jaune isolé qui relie le châssis à la borne de mise à la terre au niveau de la prise électrique CA. Un fil similaire de mise à la terre isolé vert ou vert/jaune, possédant au moins le même diamètre que le fil de phase, est nécessaire entre le panneau du circuit de dérivation et la prise d'alimentation qui connecte chaque armoire.

Source d'alimentation

Les plages de tension et de fréquence au niveau de la ou des prises d'alimentation CA qui alimenteront le système VLE doivent être mesurées et répondre aux spécifications indiquées dans le Tableau 2-3.

Tableau 2-3 Source d'alimentation requise pour le système VLE

Source d'alimentation Plage de tension Plage de fréquence (Hz)

CA, monophasé, 3 fils

170-240

47-63


Si vous installez le système VLE en Amérique du Nord ou du Sud, au Japon ou à Taïwan, assurez-vous que les sources d'alimentation désignées sont des prises NEMA L6‐30R et que les extrémités des cordons d'alimentation des armoires sont équipées de fiches NEMA L6-30P. L'usine expédie des cordons d'alimentation dotés de fiches NEMA L6-30P en Amérique du Nord et du Sud, au Japon et à Taïwan. Les expéditions vers les régions EMEA et APAC comprendront des fiches IP44 250 V CA 3 broches 32 A CEI 309.

La figure ci-dessous présente une fiche NEMA L6-30P et une prise L6-30R.

Le texte environnant décrit nema.gif.

Si vous installez le système VLE dans d'autres régions que l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, le Japon ou Taïwan, assurez-vous que les prises d'alimentation désignées répondent à toutes les spécifications des codes électriques locaux et nationaux applicables. Ensuite, reliez les connecteurs requis aux extrémités à trois fils des cordons d'alimentation des armoires.

Blocs d'alimentation à deux sources indépendantes

Les armoires VLE possèdent une architecture de distribution d'électricité redondante conçue pour prévenir toute interruption des opérations du système causée par la panne d'une source d'électricité. Quatre fiches d'alimentation 30 A.

Pour assurer un fonctionnement continu, tous les câbles d'alimentation doivent être connectés à des sources d'alimentation distinctes et indépendantes non susceptibles de tomber en panne en même temps (par exemple, une source reliée au réseau public local, les autres à une ASI (alimentation sans interruption)). Le fait de connecter plusieurs câbles d'alimentation à la même source d'alimentation ne crée pas de capacité de redondance.

Bruits électriques et perturbations des lignes électriques

Une source d'alimentation CA fiable exempte d'interférences ou de perturbations est requise pour assurer des performances optimales du système VLE. La plupart des compagnies de services publics fournissent une alimentation qui permet le bon fonctionnement du système. Toutefois, des erreurs ou pannes du système peuvent se produire lorsque des signaux électriques transitoires extérieurs (par rayonnement ou conduction) sont superposés au courant qui alimente le système.

De plus, même si le système VLE est conçu pour supporter les types les plus courants de perturbation des lignes électriques avec peu ou pas d'impact sur les opérations, les cas extrêmes de perturbation de l'alimentation (comme la foudre) peuvent provoquer des pannes ou des erreurs du système si aucune mesure n'est prise pour les atténuer.

Pour réduire les effets des bruits électriques extérieurs et des perturbations de l'alimentation électrique, les tableaux d'alimentation du centre de données doivent être équipés d'une plaque de mise à la terre transitoire semblable à celle présentée en Figure 2-2 :

Figure 2-2 Plaque de mise à la terre transitoire

Le texte environnant décrit Figure 2-2 .

Légende :

  1. Fil tressé/contraint plat

  2. Tableau d'alimentation

  3. Plaque

  4. Plancher en béton

Décharge électrostatique

Les décharges électrostatiques (électricité statique) sont provoquées par le mouvement des personnes, des meubles et des équipements. L'électricité statique peut endommager les composants de carte de circuit imprimé, modifier les informations enregistrées sur les médias magnétiques et causer d'autres problèmes aux équipements. Il est recommandé de suivre les mesures ci-dessous pour réduire le potentiel d'électricité statique dans le centre de données :

  • Créez un chemin conducteur reliant le plancher technique au sol.

  • Utilisez des panneaux de plancher dotés de noyaux non conducteurs.

  • Maintenez des niveaux d'humidité conformes aux paramètres de contrôle recommandés.

  • Utilisez des tapis antistatiques mis à la terre et des bracelets antistatiques pour travailler sur l'équipement.

Configuration HVAC requise

Les systèmes de refroidissement et de climatisation doivent être capables d'éliminer la chaleur générée par l'équipement et le personnel du centre de données. Les zones équipées d'un plancher technique doivent présenter une pression d'air sous plancher positive pour faciliter la circulation de l'air. Si les conditions d'un centre de données viennent à changer (par exemple, lorsqu'un nouvel équipement est ajouté ou qu'un équipement existant est réagencé), des contrôles doivent être effectués pour vérifier que la circulation de l'air est satisfaisante.

Conditions environnementales requises et risques

Les composants du système VLE sont sensibles à la corrosion, aux vibrations et aux interférences électriques dans les environnements clos tels que les centres de données. En raison de cette sensibilité, l'équipement ne doit pas être situé à proximité de zones où des matériaux dangereux et/ou corrosifs sont fabriqués, utilisés ou stockés, ni dans des zones présentant des niveaux d'interférences électriques ou de vibrations supérieurs à la moyenne.

Pour des performances optimales, il convient d'opérer l'équipement dans des conditions environnementales nominales. Si le système VLE doit être situé dans ou à proximité d'environnements défavorables, des contrôles environnementaux supplémentaires doivent être envisagés (et mis en oeuvre là où les conditions le permettent) afin d'atténuer ces facteurs avant l'installation de l'équipement.