3 Planification de la VLE

Ce chapitre fournit des informations sur la planification d'un système VLE, en mettant l'accent sur les fonctionnalités liées à Oracle Cloud. Pour l'option de stockage étendu Oracle Cloud, vérifiez que le compte Cloud Storage est établi avant de configurer VLE pour l'accès au Cloud. Reportez-vous aux sections Préparation en vue du stockage étendu Oracle Cloud et Besoins réseau pour le stockage étendu Oracle Cloudpour plus d'informations sur la configuration d'un compte . Au sujet de Cloud Archive, consultez la section Service Oracle Storage Cloud - Archive Storage.

Configuration matérielle et logicielle requise par le produit VLE (Virtual Library Extension)

Les sections qui suivent décrivent les exigences à respecter pour réussir la mise en oeuvre des fonctionnalités du produit VLE (Virtual Library Extension) d'Oracle.

Respect des exigences du logiciel hôte du mainframe

  • Pour ELS 7.2 et les versions supérieures, la prise en charge de VLE 1.5 est comprise à la base. Pour ELS 7.1 et les versions supérieures, obtenez les dernières données HOLDDATA et correctifs PTF relatifs à la commande SMP/E receive.5/16/2017 L1H16J6 et L1H1674 et la commande SMP/E APPLY avec GROUPEXTEND.

Respect des exigences d'infrastructure du réseau

Si possible, effectuez toutes les configurations des adresses IP, des commutateurs réseau pour les VLAN, et tout autre type de mise en place (pose de câbles, etc.) avant l'arrivée de la VLE afin de réduire le temps d'installation. Assurez-vous que le réseau est prêt pour la connexion à la VLE :

  • Un compte de stockage Cloud valide, fourni par Oracle, est requis (il comprend un nom de compte, un nom d'utilisateur, un mot de passe et une URL). Le protocole Gigabit Ethernet est requis sur tous les commutateurs et routeurs de réseau qui sont directement rattachés à des cartes IFF VSM 5. Toutes les interfaces réseau fonctionnent à 10 Gb. Les interfaces cuivre peuvent effectuer une négociation à la baisse pour utiliser une vitesse de 1 Gb (ou moins) et le feront ; mais dans l'idéal, tout le trafic aura lieu sur des connexions 10 Gb

  • Nom du port Ethernet (1 Gig ou 10 Gig) par lequel le trafic du cloud sera routé, avec les détails suivants :

    Nom Valeurs Commentaire
    Nom d'hôte du port   Pas forcément inclus dans le DNS ; voir avec l'administrateur du réseau
    Adresse IP statique   Doit être une valeur valide ; à vérifier avec l'administrateur réseau
    Masque réseau   A vérifier avec l'administrateur réseau
    Longueur du préfixe   Exemple : 24/23/... ; à vérifier avec l'administrateur réseau
    Adresse de passerelle   Doit être une valeur valide ; à vérifier avec l'administrateur réseau
    jumbo   Option activée ou désactivée ; à vérifier avec l'administrateur réseau

  • Les commutateurs et les routeurs doivent prendre en charge les paquets dits géants (mtu=9000) pour tirer le meilleur parti des performances. Si le réseau n'est pas capable de gérer les trames géantes (Jumbo), désactivez cette fonctionnalité sur les systèmes VTSS et VLE.

    Dans le cas où la redondance réseau est nécessaire, il faut que chaque connexion IP (entre VSM 5 ou 6 et VLE, de VLE à-VLE et de VLE à SMC) soit configurée sur des sous-réseaux distincts. Si la fonctionnalité de trames géantes est activée, elle doit l'être sur tous les connecteurs, concentrateurs et tableaux de connexions (y compris le VLAN et le canal du port) entre la VLE et son composant cible.

    Remarque :

    Lorsque des connexions d'adresse IP statique sont définies dans le même sous-réseau, ces connexions fonctionnent correctement. En cas de déconnexion (de manière quelconque) d'un des câbles, les autres connexions de ce sous-réseau sont perdues.
  • Vérifiez que vous utilisez bien les câbles 1 GigE Ethernet corrects (fournis par le client) :

    • les câbles CAT de catégorie 5 ou inférieure ne sont pas acceptables pour une transmission GigE.

    • Câble CAT5E : une longueur de 90 mètres est acceptable s'il passe par un tableau de connexions, 100 mètres si c'est un câble droit.

    • Câble CAT6 : une longueur de 100 mètres est acceptable, quelle que soit la configuration du tableau de connexions.

  • Si un commutateur ou un routeur est utilisé dans la configuration, Oracle recommande d'inclure au moins deux commutateurs ou routeurs à chaque emplacement de façon à ce que la perte d'une unité ne bloque pas la configuration entière.

  • Une seule connexion TCP/IP est requise entre un VTSS et une VLE. Cependant, pour la redondance, Oracle recommande vivement de prévoir au moins deux connexions entre le VTSS et la VLE, les connexions VTSS étant des adresses IP séparées. Chaque connexion TCP/IP partant d'un VTSS spécifique vers une VLE spécifique doit servir à séparer les interfaces de la VLE. Si vous connectez toutes les connexions VTSS à la même interface VLE, vous créez un point de panne unique sur l'interface VLE.

    Dans un système VLE multinoeuds, les connexions aux VTSS doivent être réparties uniformément sur tous les noeuds. Par exemple, dans une VLE à deux noeuds, les connexions aux VTSS doivent être au nombre de deux sur le noeud 1, et les deux autres sur le noeud 2. Dans une VLE à quatre noeuds, il est recommandé de réaliser une connexion VTSS à chaque noeud. Si un commutateur est intercalé entre les VTSS et la VLE, il est alors possible de réaliser les quatre connexions sur chaque noeud d'une VLE à quatre noeuds. Comme chaque connexion VTSS représente quatre lecteurs au total, il y aurait un lecteur associé à chaque connexion à chaque noeud, soit un total de quatre lecteurs pour chaque noeud sur une VLE à quatre noeuds.

    Les adresses IP ne doivent jamais être dupliquées sur des noeuds séparés dans la VLE pour l'UUI ou le VTSS. Par exemple, si vous avez une connexion UUI d'adresse 192.168.1.1 en direction du noeud 1, ne réalisez pas de connexion UUI sur un autre noeud avec l'adresse IP 192.168.1.1. En outre, si possible, vous ne devez jamais avoir deux interfaces sur le même noeud dans le même sous-réseau lorsque vous configurez les adresses IP.

  • De la même manière, une seule connexion UUI est requise entre une VLE et l'hôte, mais deux sont recommandées pour la redondance, de préférence en utilisant deux chemins réseau indépendants.

Remarque :

Ces chemins d'accès réseau sont différents des connexions vers les VTSS. Pour les configurations VLE multinoeuds, s'il existe plusieurs connexions UUI, réalisez-les à partir de noeuds différents dans la VLE.

Respect des exigences matérielles pour un commutateur Oracle

Un commutateur Oracle ES2-72 est nécessaire pour les VLE à trois noeuds ou plus.

  • Un système VLE à deux noeuds n'a pas besoin de commutateur, mais il est possible d'en ajouter un en prévision d'expansion future.

  • Le commutateur Oracle est nécessaire pour la communication et le transfert de données entre les noeuds (réseau privé entre les noeuds VLE) ; il ne se connecte pas à l'infrastructure Ethernet des clients et ne participe pas aux opérations de transfert de données VLE externes.

  • L'équipe technique Oracle disposera d'instructions détaillées pour installer et configurer le commutateur ES2-72.

  • L'équipe commerciale Oracle aura également accès à de la documentation supplémentaire afin de vérifier quels sont le commutateur et les composants nécessaires pour la configuration planifiée.

Les équipements suivants seront indispensables pour une installation VLE multinoeud. Pour connecter trois ou quatre noeuds VLE entre eux, il vous faudra :

  • Un 7110593 – Commutateur ES2-72

  • Un 7110595 – Ventilateur de l'arrière vers l'avant

  • Deux SR-JUMP-2MC13 – Câbles d'alimentation

  • Deux 2124A – Transcepteurs

  • Deux X2127 A-10M – Câbles d'accès QSFP

  • Seize 10800160N – Coupleurs pour la connexion de QSFP aux câbles optiques VLE

Pour connecter cinq à huit noeuds VLE entre eux, il vous faudra :

  • Un 7110593 – Commutateur ES2-72

  • Un 7110595 – Ventilateur de l'arrière vers l'avant

  • Deux SR-JUMP-2MC13 – Câbles d'alimentation

  • Quatre 2124A – Transcepteurs

  • Quatre X2127 A-10M – Câbles d'accès QSFP

  • Trente-deux 10800160N – Coupleurs pour la connexion de QSFP aux câbles optiques VLE

Pour connecter neuf à douze noeuds VLE entre eux, il vous faudra :

  • Un 7110593 – Commutateur ES2-72

  • Un 7110595 – Ventilateur de l'arrière vers l'avant

  • Deux SR-JUMP-2MC13 – Câbles d'alimentation

  • Six 2124A – Transcepteurs

  • Six X2127 A-10M – Câbles d'accès QSFP

  • Quarante-huit 10800160N – Coupleurs pour la connexion de QSFP aux câbles optiques VLE

Pour connecter treize à seize noeuds VLE entre eux, il vous faudra :

  • Un 7110593 – Commutateur ES2-72

  • Un 7110595 – Ventilateur de l'arrière vers l'avant

  • Deux SR-JUMP-2MC13 – Câbles d'alimentation

  • Huit 2124A – Transcepteurs

  • Huit X2127 A-10M – Câbles d'accès QSFP

  • Soixante-quatre 10800160N – Coupleurs pour la connexion de QSFP aux câbles optiques VLE

Une longueur appropriée de fibre optique LC/LC est nécessaire, mais elle n'entre pas dans le cadre de cette commande. Deux câbles de 25 m sont livrés avec chaque appareil VLE. S'ils n'ont pas été placés au bon endroit, ils sont disponibles auprès de sources variées ; le client peut en avoir à sa disposition, mais ces câbles doivent présenter une longueur maximale de 25 m (tableaux de connexions compris). Il doit s'agir de câbles OM3, 850nm, multimode munis de connecteurs LC/LC. Il faut deux câbles par noeud VLE pour la connexion au commutateur.

Respect des exigences de facilité de maintenance

Le produit VLE utilise une stratégie de maintenance Oracle normale commune à d'autres produits Oracle. ASR (Automated Service Response, intervention automatisée) est utilisée par la VLE comme interface de notification d'événements sortants afin de signaler au support Orcale qu'un événement est survenu sur la VLE et que le système doit probablement être soumis à une intervention de maintenance. En outre, en association avec ASR, un e-mail contenant les détails de l'événement ASR et un bundle de fichiers d'assistance contenant les informations de journal VLE nécessaires pour étudier l'événement ASR sont également envoyés.

Les avantages de la fonctionnalité ASR sont bien expliqués dans les FAQ ASR disponibles sur le site My Oracle Support (https://support.oracle.com/CSP/ui/flash.html) dans l'article de la base de connaissances 1285574.1.

Oracle présume que la VLE est configurée pour permettre la communication sortante ASR et par e-mail avec le support Oracle. Pour prendre en charge les notifications ASR sortantes de la VLE, le client doit fournir les informations du Tableau 3-1 au technicien sur site Oracle qui effectue l'installation.

Oracle présume que la VLE est configurée pour permettre la communication sortante ASR et par e-mail avec le support Oracle. Pour prendre en charge les notifications ASR sortantes de la VLE, le client doit fournir les informations du Tableau 3-1 au technicien sur site Oracle qui effectue l'installation.

Tableau 3-1 Informations de configuration CAM (Common Array Manager)

Valeur de configuration Exemple

Configuration générale - Informations sur le site

Raison soc.

Société XY

Nom du site

Nom de site

Ville

Ville Y

 

Configuration générale - Informations de contact

Prénom

Jean

Nom famille

Dupond

E-mail de contact

jeandupond@societexy.com

 

Configuration d'ASR - Informations sur le compte en ligne d'Oracle

Nom de connexion CSI Oracle du client

jeandupond@societexy.com

Mot de passe de connexion CSI Oracle du client

********

 

Configuration d'ASR - Paramètres de connexion Internet (option)

Nom d'hôte proxy

web-proxy.company.com

Port proxy

8080

Authentification de proxy - Nom d'utilisateur

 

Authentification de proxy - Mot de passe

 

Remarque :

Dans le Tableau 3-1, certains champs ne sont pas requis si un serveur proxy n'est pas utilisé, ou si un identifiant et un mot de passe ne sont pas nécessaires. Si le client ne fournit pas l'identifiant e-mail CSI et le mot de passe, il pourra les saisir directement au cours du processus d'installation. L'enregistrement à ASR se fait pendant la partie de configuration CAM (Common Array Manager) lors de l'installation de la VLE. Pendant cette partie de l'installation, la VLE s'enregistre elle-même sur les serveurs Oracle comme produit qualifié pour ASR.

Le client est alors prié de se connecter à My Oracle Support (MOS) et de valider l'enregistrement du produit VLE. La VLE ne peut pas générer automatiquement des cas via MOS tant que le client n'a pas terminé la validation.

Pour la notification par e-mail des événements et des informations de journal, le client doit également fournir les informations décrites dans le Tableau 3-2. Si le serveur de messagerie ne requiert pas de nom d'utilisateur ni de mot de passe, ces champs peuvent être laissés vides.

Tableau 3-2 Configuration de notification - Options de configuration d'e-mail / ConfCollectStatus

Valeur de configuration Exemple

Configuration d'e-mail - Nom du serveur SMTP

SMTP.societe.com

Configuration d'e-mail - Nom d'utilisateur du serveur SMTP

 

Configuration d'e-mail - Mot de passe d'utilisateur du serveur SMTP

 

Destinataires des e-mails

vle@invisiblestorage.com et d'autres si nécessaire


Si les étapes de communication sortante ne sont pas terminées au moment de l'installation, ou bien non autorisées, cela réduit considérablement la capacité d'Oracle à répondre rapidement aux événements qui nécessitent une assistance de la part de l'équipe technique d'Oracle. La solution VLE peut être configurée pour envoyer des e-mails contenant des informations d'événement et de journal directement à une adresse de messagerie interne désignée du client. Le destinataire de ce courrier électronique peut alors lancer une demande d'assistance directement auprès d'Oracle et transférer au support Oracle tous les e-mails reçus de la VLE. Dans ce cas, le client doit fournir l'adresse de messagerie à laquelle les e-mails VLE doivent être envoyés, cette adresse devant pouvoir accepter des messages jusqu'à 5 Mo.

Configuration d'ASR (Automated Service Request)

Par défaut, la VLE envoie les ASR (demandes d'assistance automatisées) via le port ixgbe0. Le serveur de messagerie du site est utilisé pour envoyer les alertes ASR et les bundles de fichiers d'assistance VLE. Lors de la configuration de CAM pour l'envoi d'ASR, il est nécessaire de saisir l'identifiant et le mot de passe de messagerie de l'administrateur des utilisateurs du client (CUA, Customer User Administrator). Lors de la configuration de CAM, le client fournit l'adresse e-mail CSI Oracle ainsi que le mot de passe correspondant, ou bien il saisit directement ces informations dans l'interface utilisateur CAM au moment de l'exécution de la procédure de configuration de CAM.

Détermination des valeurs de configuration de la VLE

Les sections qui suivent indiquent comment déterminer les valeurs de configuration de la VLE.

Remarque :

Comme indiqué dans les sections suivantes, plusieurs valeurs de configuration du logiciel doivent coïncider avec les valeurs paramétrées initialement pendant la configuration de la VLE. Utilisez la feuille de travail pour consigner ces valeurs afin de les transmettre au personnel qui configurera la VLE et le logiciel hôte.

Détermination des valeurs pour les scripts de configuration

Pour configurer le réseau pour la VLE, exécutez le script configure_vle sur chaque noeud d'un système multinoeuds (ou sur le seul noeud d'un système à noeud unique).

Le nom de noeud désigne un noeud particulier ; on parle souvent de nom d'hôte. Il s'agit du nom qui identifie ce noeud au sein de l'environnement IP par une entrée DNS unique, avec un nom complètement qualifié et une adresse IP unique. Pendant la configuration initiale, chaque noeud VLE est configuré pour lier l'interface ixgbe0 au nom d'hôte complet et à l'adresse IP.

L'enregistrement ASR et les données générées identifient de manière unique le nom d'hôte de chaque noeud. Il est très difficile de changer le nom et l'adresse IP une fois qu'ils ont été définis (cela peut vous obliger à arrêter tous les services et à redémarrer le noeud).

Il est vivement recommandé que le nom, l'entrée DNS et l'adresse IP soient générés et validés auprès du département informatique de l'entreprise pour vérifier l'accessibilité au travers des pare-feux, des passerelles et des routeurs bien avant d'installer les VLE. Cela rendra la procédure d'installation, de configuration et de mise en route des VLE à la fois plus facile et plus rapide.

Figure 3-1 Nom VLE, numéro VLE et nom de noeud

Le texte environnant décrit Figure 3-1 .

Légende :

  1. Nom VLE issu du script d'installation configure_vle exécuté sur chaque noeud

  2. Nom de noeud saisi en tant que "nom d'hôte" pour ce noeud dans le script d'installation configure_vle

Nom VLE et numéro VLE

Chaque noeud de VLE (connecté via le même réseau interne) possède un nom VLE et un numéro VLE commun (1). Le nom et le numéro VLE doivent être les mêmes sur chaque noeud dans une VLE multinoeuds, et le nom de noeud est 2.

Le nom VLE doit être unique et ne doit pas être le nom d'hôte de l'un des serveurs. Le nom VLE par défaut est VLE-NAME. Vous pouvez réinitialiser le nom VLE en exécutant le script setup_vle_node. La valeur doit comporter 1 à 8 caractères, alphanumériques, en majuscules. Le nom peut contenir un - (tiret), pas en début ni en fin du nom.

Les numéros de VLE valides sont 1 à 9.

Dans la Figure 3-1, la combinaison du nom et du numéro de VLE est DVTGRID8.

Pour le logiciel hôte, la combinaison du nom de VLE et du numéro de VLE est appelée nom de sous-système, et elle est spécifiée comme suit :

  • La valeur du paramètre STORMNGR dans l'instruction VTCS CONFIG TAPEPLEX pour le TapePlex qui se connecte à la VLE ou le paramètre NAME dans l'instruction CONFIG STORMNGR (ELS 7.1 et versions supérieures).

  • La valeur du paramètre STORMNGR dans l'instruction CONFIG RTD VTCS pour la VLE.

  • La valeur du paramètre NAME dans la commande STORMNGR SMC qui définit la VLE pour SMC.

  • La valeur du paramètre STORMNGR dans la commande SERVER SMC pour la VLE.

  • La valeur du paramètre STORMNGR dans l'instruction STORCLAS HSC.

Nom d'hôte pour le noeud

Comme le montre la Figure 3-1, le nom d'hôte du noeud qui est saisi dans le script configure_vle se présente comme suit :

  • Le Nom d'hôte du port pour l'identifiant de l'interface ixgbe0 du noeud.

  • Le nom d'hôte pour le noeud sélectionné dans l'arborescence de navigation du noeud.

Dans la Figure 3-1, le nom d'hôte pour le noeud est dvtvle1.

Les caractères doivent être alphanumériques (A-Z, a-z, 0-9) ou "." ou "-". Les premier et dernier caractères de la chaîne ne peuvent pas être "." ni "-". Le nom ne peut pas comporter uniquement des caractères numériques. Le nom peut comporter jusqu'à 512 caractères, mais les standards d'Internet et les limitations de CAM exigent que la partie de l'hôte (qui ne comprend pas l'élément de domaine) soit limitée à 24 caractères maximum.

Détermination des valeurs pour configure_vle

Les valeurs requises pour le script configure_vle incluent les suivantes :

  • Nom d'hôte pour le noeud (voir Nom d'hôte pour le noeud)

  • Adresse IP statique VLE pour le port ixgbe0

  • Numéro de réseau, qui est l'adresse de base du sous-réseau du client

  • Netmask

  • Adresse IP du routeur par défaut (adresse de passerelle)

  • Nom de domaine du réseau

  • Adresses IP du serveur de noms

  • Noms de recherche de réseau

  • Valeurs de configuration serveur/client NTP (serveur ou client, adresses IP des serveurs) et valeurs date/heure

Détermination des valeurs pour setup_vle_node

Les valeurs requises pour le script setup_vle_node incluent les suivantes :

  • Numéro et nom de VLE ; voir "Nom VLE et numéro VLE".

  • Numéro de noeud du serveur (SSN). Pour les VLE multinoeuds, chaque noeud requiert un SSN unique. Les valeurs autorisées pour SSN sont 1 à 64.

  • Valeurs d'heure et de date serveur.

Détermination des valeurs pour la configuration de Port Card

Pour configurer les ports Ethernet de la VLE, utilisez l'onglet Connectivity View, Port Card Configuration présenté dans la Figure 3-2. Les sections suivantes expliquent comment déterminer les valeurs de configuration de Port Card.

Figure 3-2 Onglet Port Card Configuration de l'interface graphique de la VLE

Le texte environnant décrit Figure 3-2 .

Légende :

  1. Interface sélectionnée

  2. Section Destination Routes permettant de définir les connexions VLE à distance et les routes statiques

  3. Type de route représenté par des icônes

  4. Effacer le champ de masque de réseau en sélectionnant l'élément vide tout en haut de la liste déroulante.

  5. Contenu du panneau inférieur filtré selon l'interface sélectionnée dans le panneau supérieur. Cliquez pour afficher toutes les routes associées au noeud.

La Figure 3-3 montre les ports Ethernet 10 GigE situés à l'arrière du serveur.

Figure 3-3 Ports Ethernet 10GigE de la VLE

Le texte environnant décrit Figure 3-3 .

Communiquez avec l'administrateur réseau des clients pour vérifier que tous les VLAN sont correctement câblés et configurés. Oracle recommande que les connexions réseau des clients répartissent le trafic Ethernet sur deux commutateurs Ethernet au moins afin que la perte d'un commutateur n'interrompe pas l'intégralité du trafic de données.

Ports de gestion Ethernet

Connectez des câbles Ethernet aux ports que vous voulez configurer de la manière suivante :ixgbe0 (NET0) : connexion au réseau du client pour le trafic ASR et la gestion du logiciel VLE. Pendant l'installation, cette interface est liée au nom d'hôte complet et à l'adresse IP uniques de chaque noeud. Il est fortement recommandé de ne pas les modifier une fois que la configuration initiale a été définie.

  • ixgbe1 (NET1) - Connexion au réseau du client pour le trafic UUI (chemin de contrôle).

  • ixgbe2 (NET2) - Réserve disponible pour une connexion UUI redondante, ou encore si le client veut des ports distincts pour des segments réseau distincts (réseau hôte et envoi des alertes ASR).

  • ixgbe3 (NET3) - Port dédié à la maintenance (connexion PC CSE pour ILOM). Ne connectez pas ce port au réseau. ixgbe3 doit rester disponible en tant que port Ethernet à configuration d'accès connue qui le rend disponible à tout moment pour la maintenance. L'adresse IP par défaut préconfigurée pour ixgbe3 est 10.0.0.10.

Connexions multinoeuds

Pour connecter 2 noeuds : Connectez directement ixgbe4 sur un noeud àixgbe4 sur l'autre noeud et connectez ixgbe6 sur un noeud à ixgbe6 sur l'autre noeud.

Remarque :

Le commutateur Oracle offrant des ports pour des VLE à trois noeuds ou davantage est nécessaire. Connectez les noeuds (via ixgbe4 et ixgbe6) à l'aide du commutateur Oracle.

Lorsque vous configurez des connexions multinoeuds, vous devez connecter le noeud 1 au commutateur (ou au second noeud dans le cas de configurations VLE à deux noeuds) et exécuter configure_vle sur le noeud 1. Connectez ensuite le noeud 2 et exécutez configure_vle sur le noeud 2, et ainsi de suite. Une fois que tous les noeuds sont connectés et que configure_vle (qui appelle configure_vle) est achevé, procédez au reste de la configuration.

Cette procédure est rendue nécessaire par le fait que l'adresse réseau interne par défaut est la même sur tous les noeuds qui sortent d'usine, ce qui peut occasionner des conflits d'adresses tant que tous les noeuds ne sont pas configurés à l'aide de configure_vle.

Prudence :

Lorsque vous modifiez une configuration VLE multinoeud, vous devez arrêter tous les services VLE sur tous les noeuds avant de démarrer des services VLE sur un noeud spécifique. Cela signifie que vous ne pouvez pas enchaîner des arrêts et démarrages de VLE_services noeud par noeud après une mise à jour de la configuration.

Connexions de transfert de données

Pour établir des connexions de transfert de données :

  • ixgbe1, ixgbe2 et ixgbe4 à ixgbe13 sont disponibles pour le transfert de données, que ce soit de VLE à VLE ou de VLE à VTSS.

Remarque :

Certains de ces ports peuvent être réservés à d'autres usages si vous le souhaitez : ixgbe0 à ixgbe3, ainsi que ixgbe12 et ixgbe13 fonctionneront en mode 1 Gb s'ils sont connectés directement à une liaison 1 Gb.

Nom d'hôte du port

La valeur est le nom de la machine (hôte) pour chaque adresse IP à connecter à un VTSS ou à une autre VLE. Les caractères peuvent être alphanumériques (A-Z, a-z, 0-9) ou "." ou "-". Les premier et dernier caractères de la chaîne ne peuvent pas être "." ou "-". Le nom ne peut pas comporter uniquement des caractères numériques. Le nom peut comporter jusqu'à 512 caractères, mais les standards d'Internet et les limitations de CAM exigent que la partie de l'hôte (qui ne comprend pas l'élément de domaine) soit limitée à 24 caractères maximum.

Remarque :

Les noms d'hôte des ports pour ixgbe0 et ixgbe3 sont établis au moment de l'installation et ne peuvent pas être modifiés depuis l'interface utilisateur.

IP Address

Adresse IP attribuée au port, qui doit être une adresse IP v4 valide de format " 192.68.122.0". Chaque octet doit être 0-255 ; il doit y avoir 4 octets, de valeur numérique uniquement, à l'exception des points décimaux.

Netmask

Le masque de réseau associé au port doit être une adresse IP v4 valide de la forme "255.255.255.0". Chaque octet doit être de 0 à 255. Il doit y avoir 4 octets, numériques uniquement à l'exception des points décimaux.

Réplication

Cochez cette case pour chaque port utilisé dans l'échange de données de VLE à VTSS.

UUI

Cochez cette case pour chaque port utilisé dans l'activité UUI. Ce port est généralement utilisé pour la configuration du produit et pour la surveillance (y compris le port utilisé pour la connexion au navigateur de l'interface utilisateur).

Remarque :

Chaque VLE doit posséder au moins une connexion UUI. Il est recommandé d'en prévoir deux ou plus pour la redondance. Si vous en avez deux ou plus sur une VLE multinoeud, répartissez les connexions UUI sur plusieurs noeuds différents.

Distant

Cette case identifie le port comme étant une destination d'écoute pour l'échange de données VLE vers VLE. Pour les transferts de données VLE vers VLE, toute connexion inutilisée peut être exploitée depuis n'importe quel noeud d'une VLE. Si chaque VLE possède deux noeuds ou plus, Oracle recommande d'avoir au minimum une connexion entre chaque noeud et l'autre VLE. Vous pouvez exécuter plusieurs connexions entre un noeud VLE et un autre noeud VLE, mais vous ne devez jamais exécuter plusieurs connexions depuis un noeud VLE vers un port unique d'une autre VLE. Si les deux VLE présentent plus d'un noeud, Oracle recommande de répartir les connexions de VLE à VLE entre tous les noeuds de chaque VLE.

Exemple : Le noeud 1 de VLE1 a une connexion émanant de l'adresse 192.168.1.1 vers le noeud 1 de VLE2 à l'adresse 192.168.1.2. Si une deuxième connexion est effectuée depuis le noeud 1 de VLE1, elle ne doit pas atteindre VLE2 à l'adresse 192.168.1.2.

Pour les transferts de données de VLE vers VLE, chaque VLE requiert une connexion UUI et une connexion VTSS. Ceci garantit que CTVS peut migrer et rappeler des volumes VTV de n'importe quelle VLE.

Détermination des valeurs de configuration des plages de cartouches VMVC

Veillez à attribuer des noms et des plages de VMVC conformes au schéma de dénomination du site. Les noms et plages de cartouches VMVC sont paramétrés par le CSE lors de la configuration, il est donc préférable de les attribuer avant la configuration.

Comme le montre la Figure 3-4, vous utilisez la boîte de dialogue Create New VMVC de l'interface utilisateur de la VLE (accessible depuis la VMVC View quand un noeud spécifique est sélectionné dans l'arborescence) pour spécifier les plages Volser des nouvelles cartouches VMVC.

Figure 3-4 Boîte de dialogue Create New VMVC de l'interface graphique de la VLE

Le texte environnant décrit Figure 3-4 .

Déterminez les valeurs de chaque champ illustré dans la Figure 3-4 de la manière suivante.

Chacun de ces champs peut accueillir 0 à 6 caractères alphanumériques, en tenant compte des restrictions d'assemblage ci-après :

  • Les caractères alphanumériques sont convertis automatiquement en majuscules, les espaces en début et fin de valeur sont automatiquement supprimés.

  • N'importe lequel de ces champs peut rester vide, ce qui permet à la valeur d'incrément d'être au début, à la fin ou au milieu du nom de plage Volser.

  • N'importe quel champ peut être soit alphabétique, soit numérique, avec des validations de champ permettant de restreindre leur utilisation, si nécessaire. Par exemple, l'incorporation d'espaces et de caractères spéciaux n'est pas autorisée. Les entrées non valides sont signalées par un cadre rouge autour du champ, et un clic sur le bouton OK affiche un avertissement d'erreur.

  • Les champs de plage "incrémentiels" peuvent être soit alphabétiques, soit numériques La validation des champs garantit que les caractères alphabétiques et numériques ne sont pas mélangés dans les champs, que la première valeur est inférieure à la dernière valeur et que les limites maximales des plages sont respectées.

  • La longueur totale de la plage des noms Volser est réalisée en assemblant chaque champ - la longueur du préfixe + la longueur des plages + la longueur du suffixe.

    Exemple : Vous entrez le préfixe AB, la première valeur de plage 001, la dernière valeur de plage 500 et le suffixe X pour former la plage de noms Volser AB001X - AB500X. Des combinaisons similaires peuvent être définies, mais la longueur totale doit comporter exactement six caractères.

  • Si le nom assemblé dépasse la longueur valide pour un nom Volser (six caractères ; par exemple AB0001XY - AB1500XY), une boîte de dialogue d'avertissement s'affiche lorsque vous cliquez sur OK et les données saisies ne sont pas validées.

  • Au fur et à mesure que la plage est formée en modifiant les champs, le résultat s'affiche sur une ligne de la boîte de dialogue juste au-dessus des boutons OK et Annuler. Le nombre de cartouches VMVC dans la plage ainsi formée s'affiche également avec la plage, entre parenthèses. Si le nombre dépasse le maximum autorisé pour la case Wildcat (indiqué dans les champs ”VMVC Counts” par la mention Max), le texte s'affiche en orange. Quand vous cliquez sur le bouton OK, le nombre disponible défini par Available est vérifié, et si la plage dépasse ce nombre, une boîte de dialogue d'erreur s'affiche.

  • La chaîne de suffixe doit commencer par un type de caractère (alphabétique, pas numérique) différent que celui des chaînes de plages incrémentielles. Cela permet la compatibilité avec la capacité de saisie de plage de noms Volser des VTCS. Si la plage contient le même type de caractère que celui qui commence le suffixe, les caractères de début du suffixe se trouveraient incrémentés dans la plage avant deux des plages de noms. Le traitement des noms Volser de VTCS est basé sur le type de caractère, pas sur l'entrée de champ des plages.

    Exemple : La saisie dans l'interface utilisateur de la valeur 1000 comme début de plage, 1094 comme fin de plage et 55 comme suffixe formerait la plage 100055-109455. Sur un VTCS, ceci se traduirait par 100055, 100056, 100057…109455 et non pas 100055, 100155, 100255…109455. Comme il vous serait difficile de parvenir vous-même à ce résultat dans l'entrée de plage de noms Volser d'un VTCS, cette construction est interdite dans l'interface utilisateur.

  • Si vous tentez de définir des plages qui se chevauchent, seules les nouvelles cartouches VMVC dans la plage seront ajoutées aux cartouches VMVC existantes (les VMVC existantes ne seront ni écrasées ni supprimées).

  • La capacité nominale des VMVC est de 250 Go (pour le logiciel hôte) et une capacité effective sur la VLE de 1 To (en présumant une compression de 4:1). Le Tableau 3-3 montre le nombre maximal de cartouches VMVC que vous pouvez définir pour chaque capacité de noeud VLE.

Tableau 3-3 Capacités effectives VLE - Nombre max. de cartouches VMVC par noeud

Capacité effective VLE Nombre max. de cartouches VMVC

200 To

200

400 To

400

800 To

800

1600 To

1600


  • Les plages de Volser des cartouches VMVC qui sont spécifiées dans l'interface utilisateur de la VLE doivent coïncider avec les plages de Volser définies dans VTCS.

Planification du chiffrement

VLE 1.1 (ou version supérieure) permet le chiffrement des cartouches VMVC écrites sur le système VLE. Si un volume VTV est rappelé sur le VTSS, il est déchiffré sur la VLE avant d'être rappelé. Par conséquent, le logiciel hôte du MVS n'est pas conscient du chiffrement.

Remarque :

Les conditions suivantes doivent être remplies :
  • L'algorithme de chiffrement utilisé est AES-256-CCM. La clé d'accès est un fichier de 256 bits.

  • Une demande de certification FIPS 140-2 a été déposée auprès de NIST et est en cours.

Le chiffrement est activé, désactivé et géré au niveau de l'interface utilisateur de la VLE par un CSE Oracle ou un autre QSP. Le chiffrement est activé noeud par noeud, à l'aide d'une clé de chiffrement stockée sur le noeud et sauvegardée sur un périphérique USB. Sur une VLE multinoeuds, vous pouvez mélanger les noeuds à chiffrement et sans chiffrement car la VLE déchiffre les volumes VTV, si nécessaire, indépendamment du fait qu'ils résident ou non sur une VLE multinoeuds.

Cependant, si vous souhaitez chiffrer tous les volumes VTV sur une VLE multinoeud, le chiffrement doit être activé pour tous les noeuds.

Quelques remarques d'implémentation :

  • Avant l'activation du chiffrement, il ne doit y avoir aucune VMVC sur le noeud. En outre, la clé USB avec la sauvegarde doit être insérée dans le port USB du noeud et doit être accessible en écriture et montée par le système d'exploitation.

  • De la même manière, avant de désactiver le chiffrement, rappelez les volumes VTV que vous souhaitez conserver sur le VTSS, puis effacez toutes les cartouches VMVC du noeud.

  • Les clés de chiffrement n'ont pas de date d'expiration, et il est donc inutile de générer une nouvelle clé, sauf si nécessaire (par exemple pour satisfaire à des exigences d'audit de sécurité). Avant d'affecter une nouvelle clé :

    • La clé USB avec la sauvegarde doit être insérée dans le port USB des noeuds et doit être accessible en écriture et montée par le système d'exploitation.

    • Si vous êtes sûr de vouloir générer une nouvelle clé, ignorez l'avertissement et écrasez l'ancienne clé.

Planification de la suppression des doublons

La suppression des doublons élimine les données redondantes dans un complexe VLE. A mesure que le pourcentage de suppression de doublons augmente, les performances de migration s'améliorent, et l'utilisation du réseau diminue.

La suppression des doublons d'une VLE est effectuée sur la VLE ; la tâche de l'hôte et le VTSS ne s'en trouvent donc pas affectés. Lorsqu'un volume VTV dédupliqué est rappelé, le volume VTV est "réhydraté" (reconstitué) sur la VLE avant d'être rappelé sur le VTSS. La suppression des doublons (déduplication) a lieu à un niveau de bloc de bande dans chaque noeud, et les petits blocs (inférieurs à 4 Ko après compression) ne sont pas dédupliqués.

La suppression des doublons, qui est contrôlée par le paramètre STORCLAS DEDUP, augmente la capacité effective de la VLE et elle est réalisée par la VLE avant que le volume VTV soit écrit sur une cartouche VMVC. L'Exemple 3-1 représente la suppression des doublons activée pour deux classes de stockage.

Exemple 3-1 Suppression des doublons activée pour les classes de stockage locales et distantes

STOR NAME(VLOCAL) STORMNGR(VLESERV1) DEDUP(YES)
STOR NAME(VREMOTE) STORMNGR(VLESERV2) DEDUP(YES)

Les instructions STORCLAS de l'Exemple 3-1 spécifient la suppression des doublons pour une classe de stockage "locale" (VLOCAL) sur le VLESERV1 de la VLE et une classe de stockage "distante" (VREMOTE) sur le VLESERV2 de la VLE.

L'Exemple 3-2 présente une classe de gestion qui exécute la suppression des doublons sur les classes de stockage de l'Exemple 3-1. N'importe quelle tâche qui spécifie la classe de gestion DEDUP2 active la suppression des doublons pour les classes de stockage référencées.

Exemple 3-2 Classe de gestion pour la suppression des doublons

MGMT NAME(DEDUP2) MIGPOL(VLOCAL,VREMOTE)

Remarque :

La suppression des doublons a lieu seulement après la définition de la stratégie DEDUP(YES).

Instructions pour la suppression des doublons

La suppression des doublons ne présente aucun avantage pour de nombreuses sources de données de mainframe, notamment les journaux syslogs. En règle générale, la suppression des doublons ne représente aucun avantage pour les flux de données horodatés (où chaque donnée enregistrée est différente). Habituellement, les flux de données de sauvegarde (où les mêmes enregistrements peuvent être présents plusieurs fois) tirent avantage de la suppression des doublons.

Utilisation du rapport SCRPT

Vous pouvez surveiller les résultats à l'aide du rapport SCRIPT dont un exemple est présenté ci-après.

Storage STORMNGR Node Total Capacity Used Compressed Uncompressed Reduction

Class MVCs (GB) (GB) (GB) (GB) Ratio

PROD1 VLELIB1 0 4 1000 200 800 3200 16.0:1

1 3 750 200 400 1600 8.0:1

2 5 1250 200 400 1600 8.0:1

3 4 1000 0 0 0 1.0:1

VLELIB1 16 4000 600 1600 6400 10.7:1

Total- 16 4000 600 1600 6400 10.7:1

(A11} VLELIB1 0 4 1000 200 800 3200 16.0:1

1 3 750 200 400 1600 8.0:1

2 5 1250 200 400 1600 8.0:1

3 4 1000 0 0 0 1.0:1

VLELIB1 16 4000 600 1600 6400 10.7:1

Total= 16 4000 600 1600 6400 10.7:1

Dans l'exemple précédent, le taux de réduction approximatif des données est égal à Uncompressed GB divisé par Used GB. Ainsi, le taux de réduction comprend à la fois la compression VTSS et la suppression de doublons dans la VLE. Un taux de réduction élevé indique une compression et une déduplication efficaces.

Par exemple, le VTSS reçoit 16 Mo de données, les compresse à 4 Mo et écrit les données compressées sur un volume VTV. Ensuite, la VLE déduplique le volume VTV pour atteindre 2 Mo et l'écrit sur une cartouche VMVC. Par conséquent, le taux de réduction est égal à 16 Mo divisés par 2 Mo, soit 8,0:1.

Comme le calcul est effectué sur la base de Mo, il est possible de voir 0 Go dans les champs Used ou Uncompressed et de voir néanmoins un taux de réduction différent de 1,0:1.

Utilisation de l'utilitaire MEDVERIFY

Vous pouvez exécuter l'utilitaire MEDVERify pour vérifier que les données des volumes VTV peuvent être lues sur les cartouches VMVC (seulement pour ELS 7.1 et VLE 1.2 ou supérieur). Pour la VLE, MEDVERify garantit que les cartouches VMVC dédupliquées peuvent être ”réhydratées” (reconstituées) lorsqu'elles sont rappelées vers VTSS. MEDVERify signale les cartouches VMVC qui ont réussi ou échoué lors de la vérification et édite également le résultat au format XML.

Par exemple, pour vérifier les volumes VTV sur les cartouches VMVC définies dans l'Exemple 3-1, saisissez :

MEDVER STOR(VLOCAL)
MEDVER STOR(VREMOTE)

Dans cet exemple :

  • MEDVERify sélectionne les cartouches VMVC dans la classe de stockage VLOCAL et VREMOTE.

  • MAXMVC est renseigné par défaut par 99.

  • CONMVC est 1 par défaut, donc une seule cartouche VMVC est traitée à la fois.

  • Aucune temporisation n'est spécifiée.

Réplication réduite

VLE 1.3 et les versions supérieures proposent la réplication réduite qui, via une réplication VLE vers VLE, permet de copier les volumes VTV dans un format dédupliqué. Les seules données copiées sont les données qui ne se trouvaient pas sur la VLE de destination lorsque la copie a été lancée. Par conséquent, la réplication réduite réduit la quantité de données copiée, ce qui réduit l'utilisateur du réseau et la répétition des copies. Pour optimiser la réplication réduite, assurez-vous que la suppression des doublons est activée à la fois pour la classe de stockage source et celle de destination. Sinon :

  • si la suppression de doublons est activée pour la classe de stockage source mais pas pour celle de destination, les volumes VTV sont reconstitués avant d'être copiés.

  • Si la suppression de doublons est activée pour la classe de stockage destination mais pas pour celle source, les volumes VTV sont dédupliqués lorsqu'ils sont reçus à destination.

Par exemple, l'Exemple 3-3 représente une classe de gestion qui exécute la réplication réduite avec les classes de stockage de l'Exemple 3-1.

Exemple 3-3 Classe de gestion pour la réplication réduite

MGMT NAME(REDREP) MIGPOL(VLOCAL,VREMOTE)

Dans l'Exemple 3-3, les deux classes de stockage sont activées pour suppression des doublons. Comme les VLE correspondantes sont connectées et configurées pour une réplication VLE-vers-VLE, n'importe quelle tâche qui spécifie la classe de gestion REDREP produit une réplication réduite.

Planification de groupement de liaisons

Le groupement de liaisons est disponible pour la configuration IP dans VLE 1.5. Un groupement de liaisons est constitué de multiples interfaces sur un noeud VLE qui sont configurées ensemble comme une seule unité logique et qui partagent la même adresse IP. La Figure 3-5 illustre l'onglet Connectivity View, Port Aggregations qui est utilisé pour afficher le port de groupement "interne" prédéfini (par exemple AggrNode1) et les interfaces associées. Vous pouvez également définir et modifier de nouveaux groupements personnalisés dans cet onglet.

Figure 3-5 Interface de VLE Connectivity View, onglet Port Aggregations Tab

Le texte environnant décrit Figure 3-5 .

Légende :

  1. Groupement actuellement sélectionné

  2. Poignée à déplacer vers le haut ou le bas pour redimensionner les volets

  3. Menu déroulant d'options

  4. Pool d'interfaces de port disponibles pour les groupements

  5. Interfaces comprises dans le groupement actuellement sélectionné

  6. Ports grisés si la vitesse est incorrecte pour le groupement

  7. Boutons fléchés permettant d'ajouter des interfaces aux groupements ou d'en retirer

Avantages du groupement de liaisons

Le groupement de liaisons apporte les avantages suivants :

  • Moins de complexité, gestion plus simple. Les groupements peuvent simplifier les configurations VLE en réduisant le nombre d'adresses IP nécessaires pour configurer un noeud VLE, ce qui évite également d'épuiser le pool d'adresses du client. Sans groupement de liaisons, plus de 20 adresses IP peuvent être nécessaires pour un noeud VLE entièrement rempli. Le groupement de liaisons peut réduire le nombre d'adresses IP à 2, 3 ou 4, selon si le noeud est soumis à des exigences de réplication unique, UUI et/ou IP VLE distantes.

  • Tolérances aux pannes. Avec le groupement de liaisons, une liaison peut défaillir, et le trafic passe sur les liaisons restantes, ce qui évite une coupure ou une défaillance de tâche.

  • Equilibrage de charge et optimisation de la bande passante. La charge est équilibrée grâce à la répartition de la charge du trafic entrant et sortant sur toutes les liaisons du groupement. L'utilisation de toutes les liaisons comme une seule augmente efficacement la bande passante, car le trafic est étalé uniformément sur les liaisons groupées. Vous pouvez également augmenter la bande passante effective en augmentant le nombre de liaisons dans le groupement.

Exigences en matière de groupement de liaisons

Les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Toutes les liaisons d'un groupement doivent avoir la même vitesse. Cela signifie que vous ne pouvez pas configurer un port 1 GigE et un port 10 GigE dans le même groupement (l'interface utilisateur de la VLE ne permet pas des vitesses de port différentes dans un groupement).

  • La MTU (Maximum Transmission Unit, unité de transmission maximum) est configurée pour tout le groupe par la case Jumbo Frames de l'onglet Port Card Configuration (si cette case est cochée, la MTU est définie sur une valeur de 9000 pour le groupement.) Le commutateur doit prendre en charge et avoir activé la taille de la MTU pour tous les ports du groupe de canaux du commutateur.

  • Un groupement peut comporter au maximum huit liaisons, une limite appliquée par l'interface graphique de la VLE.

  • Dans un environnement commuté, le premier commutateur de la VLE doit prendre en charge le protocole LACP (Link Aggregation Control Protocol ) IEEE 802.3ad et être configuré pour le mode groupement. Le commutateur est probablement un commutateur présent sur le réseau du client et il est habituellement géré par un administrateur réseau du client qui gère la configuration de la VLE. Veillez à fournir les détails de la configuration corrects à l'administrateur.

Configuration de commutateur

Les termes utilisés dans les sections suivantes peuvent varier en fonction des fabricants de commutateurs. Les termes et discussions ci-dessous sont basés sur les commutateurs Ethernet CISCO. La terminologie utilisée par Oracle est très similaire et peut être consultée à l'adresse ci-après :

http://docs.oracle.com/cd/E19934-01/html/E21709/z40016b9165586.html#scrolltoc

Groupes de canaux

Un groupe de canaux est formé dans le premier commutateur connecté directement aux ports de groupement de la VLE. D'autres commutateurs ou connexions directes présents dans le chemin IP n'ont pas besoin de connaître l'existence du groupement. Le premier commutateur est responsable de la gestion du flux du trafic vers et depuis les liaisons de groupement. Chaque groupe de canaux correspond au regroupement logique d'un groupement. Un groupe de canaux est créé pour chaque groupement et contient uniquement les ports du groupement. Le groupe de canaux réunit les ports d'un groupement de sorte que le commutateur peut diriger le trafic entrant et sortant du groupement. Comme tous les ports connectés à un groupe de canaux sont reconnus comme faisant partie du groupement, vous ne devez pas connecter les ports à un groupe de canaux qui ne font pas partie de ce groupement. Chaque groupe de canaux possède des paramètres définis pour le type de LACP, etc., et contient les règles de groupement.

VLAN

Une configuration de commutateur typique peut comporter plusieurs VLAN (LAN virtuels) qui connectent la VLE aux composants système, comme à un VTSS ou à une autre VLE. Un VLAN est le groupement logique de ports dans le commutateur qui, à l'extérieur, apparaît comme étant un commutateur isolé. Le VLAN comprend habituellement un ou plusieurs groupes de canaux qui ont été créés pour un groupement, ainsi que les ports des composants cibles ou de destination comme le VTSS ou un autre commutateur dans un environnement multihop.

Trames géantes

La MTU (Maximum Transmission Unit, unité de transmission maximum) est configurée pour tout le groupe par la case Jumbo Frames de l'onglet Port Card Configuration (si cette case est cochée, la MTU est définie sur une valeur de 9000 pour le groupement.) Si les trames géantes sont activées, alors elles doivent l'être pour tous les commutateurs entre la VLE et ses composants cibles ainsi que pour tous les ports du VLAN.

Mode LACP

Vous pouvez sélectionner l'un des modes LACP suivants sous Aggregation Table dans l'onglet Port Aggregations :

  • Off : appelé parfois mode manuel, off indique que les datagrammes LACP (LACPDU) ne sont pas envoyés. Off est le seul mode valide en l'absence d'un commutateur. La configuration sans commutateur est uniquement valide pour les configurations VLE vers VLE. Lorsqu'un commutateur est utilisé avec le mode Off, LACP n'est pas activé dans le groupe de canaux. Le commutateur doit être configuré pour prendre en charge le groupement.

  • Passive : en mode passif, les datagrammes ne sont envoyés que lorsque le commutateur en fait la requête.

  • Active : les datagrammes sont envoyés au commutateur à intervalles réguliers. La valeur courte par défaut de l'horloge est utilisée avec la VLE et n'est pas modifiable via l'interface graphique de la VLE ou la CLI.

Comportement

P3 est la stratégie par défaut de la VLE et n'est pas modifiable via l'interface graphique de la VLE ou la CLI.

Groupements de ports 10 GigE

Les liaisons 10 GigE peuvent être groupées pour les connexions VLE vers VTSS, UUI, ou VLE vers VLE. Comme le trafic UUI est minimal, les groupements 10 GigE pour UUI ne représentent qu'un avantage minime. En revanche, es groupements 10 GigE qui incluent les trois types de connexions peuvent présenter de vrais avantages. Pour les configurations VLE vers VTSS, l'environnement de commutateur comprend généralement à la fois des connexions 10 GigE et des connexions 1 GigE. Dans ces configurations, les ports 1 GigE de la VLE se connectent aux ports 1 GigE du commutateur, et les ports 10 GigE de la VLE se connectent aux ports 10 GigE du commutateur. Les ports 10 GBE sont un groupe de canaux et font partie d'un VLAN qui contient à la fois les ports 1 GigE et 10 GigE.

Remarque :

Pour les configurations VLE vers VTSS, l'environnement de commutateur comprend généralement à la fois des connexions 10 GigE et des connexions 1 GigE. Dans ces configurations, les ports 1 GigE de la VLE se connectent aux ports 1 GigE du commutateur, et les ports 10 GigE de la VLE se connectent aux ports 10 GigE du commutateur. Les ports 10 GBE sont un groupe de canaux et font partie d'un VLAN qui contient à la fois les ports 1 GigE et 10 GigE.

Surveillance des groupements

Surveillez régulièrement les groupements. En cas de défaillance d'une liaison groupée, la VLE ne génère pas d'ASR car les autres liaisons du groupement continuent de fonctionner, et la VLE ne détecte pas la défaillance de cette liaison. Vous ne pouvez pas surveiller individuellement les liaisons du groupement. Pour afficher l'état d'un groupement, accédez à l'onglet Connectivity View - Port Status d'un noeud VLE.

Si une liaison tombe en panne, une entrée est consignée dans /var/adm/messages. Le fichier de messages fait partie du bundle de nuit, de sorte que le journal peut être analysé régulièrement pour voir les pannes sur les liaisons. Le message du journal ressemble à l'exemple suivant :

Sep 4 08:30:16 dvtvle3 mac: [ID 486395 kern.infor] NOTICE: ixgbe12 link down

Types de groupement VLE

VLE prend en charge trois types de connexions qui peuvent tous être groupés, comme indiqué dans les sections suivantes :

Groupements VLE vers VTSS

Cette section décrit les pratiques recommandées applicables aux groupements VLE vers VTSS.

Pratiques recommandées

  • Configurez au moins deux groupements pour chaque VTSS afin d'éviter une coupure globale en cas de défaillance d'un groupement.

  • Vous pouvez connecter plusieurs VTSS aux mêmes groupements. Par exemple, pour un VSM5, vous pouvez connecter les éléments IFF0 de chaque VTSS à un groupement, connecter IFF2 de chaque VTSS à un deuxième groupement, etc. Si vous utilisez seulement deux groupements, vous pouvez connecter les éléments IFF0 et IFF1 de chaque VTSS au premier groupement, etc.

  • Configurez les liaisons vers un groupement horizontalement à travers la VLE (ixgbe4, ixgbe6, ixgbe8, ixgbe10) pour éviter une coupure vers un groupement en cas de panne d'un adaptateur réseau.

Groupements VLE vers VLE

Vous pouvez grouper des connexions de VLE à VLE de la manière suivante :

  • Non commutée : dans une configuration non commutée, les mêmes interfaces provenant de deux VLE forment la connexion. L'environnement non commuté fonctionne de la même manière que le réseau interne d'une VLE à deux noeuds sans commutateur. Les environnements non commutés sont limités aux configurations point à point.

  • Commutée : une configuration commutée est semblable à la configuration décrite dans la section "Groupements VLE vers VTSS". Un groupe de canaux est formé dans le commutateur pour chaque groupement et les deux groupes de canaux résident dans le même VLAN.

    Avec une configuration VLE à plusieurs noeuds, il est possible de connecter un seul groupement provenant d'un noeud à plusieurs noeuds d'une autre VLE ou à plusieurs VLE dans un environnement commuté.

Groupements UUI de VLE

En général, les ports ixgbe1 et ixgbe2 sont utilisés pour réaliser des connexions UUI. Dans cette configuration, groupez ixgbe1 et ixgbe2 pour créer une configuration tolérante aux pannes : en cas de défaillance de l'une des liaisons, la liaison restante continue de fournir la connexion UUI. Pour une redondance supplémentaire sur les VLE multinoeuds, groupez deux connexions UUI sur un deuxième noeud.

Préparation en vue du stockage étendu Oracle Cloud

Pour réussir l'installation de VLE 1.5.3, il convient de s'y préparer de la manière suivante :

Remarque :

Consultez un technicien du site avant de procéder à l'installation de VLE 1.5.3.
  • Procurez-vous auprès d'Oracle un compte Cloud Storage contenant un nom de compte, un nom d'utilisateur, un mot de passe et une URL.

Remarque :

Assurez-vous que le compte Oracle Cloud Storage est en place avant de configurer VLE pour l'accès au cloud.

Besoins réseau pour le stockage étendu Oracle Cloud

Les informations d'identification et de connexion d'utilisateur et de compte Oracle Cloud spécifiques à VLE doivent être connues préalablement à la configuration du cloud VLE. Ces informations diffèrent des comptes définis sur la VLE et devront être établies avec l'équipe Oracle Cloud pour pouvoir être configurées et utilisées sur une VLE. VLE 1.5.3 doit être installé pour permettre d'utiliser l'interface de ligne de commande (CLI) VLE et de prendre en charge les VMVC spécifiques au cloud.

Remarque :

Pour configurer un compte de cloud, reportez-vous à la documentation http://docs.oracle.com/cloud/latest/storagecs_common/index.html.

Si plusieurs connexions à adresse IP statique sont définies dans le même sous-réseau, ces connexions fonctionneront correctement. Toutefois, si un des câbles est débranché ou déconnecté d'une manière quelconque, les autres connexions de ce sous-réseau seront perdues.

Dans le cas où la redondance réseau est requise, chaque connexion IP (entre VSM 5 ou 6 et VLE, de VLE à VLE et de VLE à SMC) doit être configurée dans un sous-réseau différent.