L Performances de la bibliothèque

Ce chapitre indique comment optimiser les performances de la bibliothèque au cours d'une activité de pass-through entre des modules de stockage de bibliothèque (LSM). ACSLS cherche à minimiser l'activité de pass-through de plusieurs manières. Vous pouvez améliorer les performances en appliquant les stratégies ACSLS ci-après pour minimiser l'activité de pass-through. En voici la liste :

  • Optimisation du nombre de demandes de montage et de démontage envoyées simultanément

  • Connexion à plusieurs SL8500

  • Réduction de l'activité de pass-through entre des modules LSM

  • Déplacement de cartouches en mode float pendant un démontage

  • Insertion de cartouches dans une bibliothèque

  • Ejection de cartouches d'une bibliothèque

  • Gestion de cellules de stockage vides dans une bibliothèque

  • Réduction de l'activité de pass-through à l'aide de demandes ACSAPI et de commandes ACSLS

  • Utilisation des demandes ACSAPI et des commandes ACSLS

Optimisation du nombre de demandes de montage et de démontage envoyées simultanément

Certaines applications client sont conçues pour des bibliothèques de changeurs de média SCSI, qui ne traitent qu'une seule demande à la fois. Cependant, le logiciel ACSLS et les bibliothèques SL8500 et SL3000 sont conçus pour traiter de nombreuses demandes simultanément. Chaque bibliothèque peut placer au minimum entre 40 et 50 demandes simultanées dans sa file d'attente et la file d'attente ACSLS est pratiquement illimitée.

Un client peut envoyer à ACSLS des centaines de demandes de montage et de démontage simultanées. Pour optimiser les performances d'une bibliothèque, les clients doivent adresser à ACSLS un nombre suffisant de demandes pour garder occupés tous les robots et autres composants de la bibliothèque.

Si un client ne peut envoyer qu'un nombre limité de demandes simultanées à ACSLS, vous pouvez connecter plusieurs clients à ACSLS. Par exemple, si une application client envoie à ACSLS une seule demande de montage ou de démontage à la fois, connectez à ACSLS 12 à 16 applications client par bibliothèque SL8500 afin de lui adresser suffisamment de demandes de montage et de démontage pour garder occupés tous les robots d'une bibliothèque SL8500.

Voici quelques précisions pour savoir combien de demandes simultanées peuvent être nécessaires pour garder les robots de la bibliothèque occupés :

  • La bibliothèque ne renvoie pas de réponse à la demande de montage à ACSLS tant que le lecteur n'est pas chargé et prêt. De cette façon, ACSLS sait si le montage a été réalisé.

  • Dans une bibliothèque SL8500 plus petite, qui comporte environ 3 000 cellules de stockage, le robot met10 à 15 secondes pour transférer une cartouche en mode float sur un lecteur.

  • Toutefois, environ 19 secondes sont nécessaires à un lecteur LTO pour charger la cartouche et se tenir prêt.

  • Pour tenir occupé un seul robot sur un rail, il est nécessaire d'effectuer trois demandes de montage simultanées sur ce rail.

    Cela permet aux robots de traiter d'autres montages pendant le chargement et la préparation du premier lecteur qui reçoit une cartouche. Avec deux robots par rail, il peut être préférable d'effectuer au moins quatre demandes de montage ou de démontage simultanées par rail.

  • Comme chaque bibliothèque SL8500 possède quatre rails, 12 à 16 demandes de montage et de démontage simultanées sont nécessaires par bibliothèque afin de garder occupés tous les robots qu'elles contiennent.

    Toutes ces demandes simultanées peuvent provenir d'un seul client ACSAPI, ou de 12 à 16 clients différents. Chacun d'eux ne lance qu'une seule demande à la fois et attend la réponse avant d'émettre la demande suivante.

Connexion à plusieurs SL8500

Si le serveur ACSLS gère une chaîne de bibliothèques SL8500 connectées via des ports PTP, connectez-vous à chaque bibliothèque SL8500 de la chaîne. Cela permet au serveur ACSLS d'optimiser les performances des bibliothèques en routant les demandes vers la bibliothèque qui répond à la demande d'état ou qui initie le mouvement de la cartouche.

Reportez-vous à Prise en charge de TCP/IP multiple pour plus d'informations sur la connexion à plusieurs bibliothèques SL8500 dans une chaîne.

Réduction de l'activité de pass-through entre des modules LSM

Pour améliorer les performances des bibliothèques de bandes, il est important de minimiser l'activité de pass-through d'une bibliothèque à l'autre. Lorsque des cartouches et des lecteurs se trouvent dans des bibliothèques connectées, il est préférable que les montages de bande aient lieu quand le lecteur et la cartouche se trouvent dans le même module LSM (le rail d'une bibliothèque). Les montages qui nécessitent moins d'opérations PTP améliorent les performances.

La Figure L-1 présente les opérations PTP qui peuvent être requises lorsqu'une cartouche et un lecteur se trouvent dans des modules LSM différents.

Figure L-1 Réduction de l'activité de pass-through entre des modules LSM

Le texte environnant décrit Figure L-1 .

Pour plus d'informations, reportez-vous à Réduction de l'activité de l'ascenseur et des PTP, à Configuration des lecteurs de bande pour prendre en charge vos charges de travail et à Gestion des emplacements des cartouches.

Déplacement en mode float de cartouches lors d'un démontage

Lors du démontage des cartouches, ACSLS tente d'éviter toute activité de pass-through entre les modules LSM en attribuant une nouvelle cellule initiale lorsque l'ancienne se trouve dans un module LSM différent du lecteur. Il s'agit du comportement par défaut d'ACSLS. Pour le désactiver, utilisez la fonctionnalité de ”magasin étendu” d'un module LSM. Les cartouches démontées sont transférées en mode "float" vers une nouvelle cellule initiale pour éviter tout mouvement entre modules LSM.

Gestion de cellules de stockage vides dans un module LSM

ACSLS ne peut pas transférer des cartouches en mode float vers un module LSM si toutes les cellules de stockage sont remplies. De même, lorsqu'elles sont insérées dans un module LSM plein, les cartouches doivent être transférées via un port PTP à un LSM contenant des cellules vides.

Pour optimiser les performances, identifiez les cartouches qui n'ont pas besoin d'être conservées dans la bibliothèque pour l'accès StreamLine et effectuez sur elles une opération eject pour les exclure de la bibliothèque. Vous pouvez également déplacer les cartouches des modèles LSM pleins vers d'autres modules LSM disposant de suffisamment de cellules vides pour que tous possèdent des cellules de stockage vides. Voir Déplacement des cartouches dont l'accès est le moins récent depuis des LSM actifs.

Remarque :

Il convient de gérer les cartouches d'une bibliothèque lorsque celle-ci n'est pas occupée à traiter des demandes de montage.

Délais d'attende de montage et démontage

Les délais d'attente des montage et des démontages doivent être coordonnés entre ACSLS et les applications client. Les délais d'attente des clients doivent être suffisamment longs pour que les montages et démontages qui requièrent des PTP entre les rails et les bibliothèques SL8500 puissent se terminer. Ils doivent également durer suffisamment longtemps pour permettre à plusieurs demandes simultanées de se terminer, en particulier si les demandes attendent l'attribution d'un port PTP.

De plus, ACSLS met automatiquement en file d'attente les demandes lors d'une interruption de service temporaire au niveau de la bibliothèque ou du lecteur de bande, et il effectue une nouvelle tentative un fois que la bibliothèque ou le lecteur est disponible. Cela permet d'éviter l'échec des demandes après un basculement Redundant Electronics, lors d'une réinitialisation de bibliothèque ou de lecteur, ou quand la porte d'accès à la bibliothèque est ouverte.

Le délai de mise en file d'attente des montages et démontages (MOUNT_RETRY_TIME_LIMIT) est de 20 minutes. Les clients peuvent attribuer à ce paramètre une durée située entre 5 et 80 minutes. ACSLS contrôle également chaque variable MOUNT_RETRY_DELAY pour vérifier si la bibliothèque est disponible pour traiter la demande en file d'attente. Ils s'agit de deux variables dynamiques, ce qui signifie qu'elles sont modifiables pendant l'exécution d'ACSLS et que les changements prennent effet immédiatement.

Réglez les délais d'attente des clients ACSAPI pour permettre aux demandes de finir de s'exécuter dans un grand complexe de bibliothèques. Coordonnez également MOUNT_RETRY_TIME_LIMIT avec les délais d'attente de montage et démontage des clients ACSAPI.

Insertion de cartouches dans une bibliothèque

Lors de leur insertion dans une bibliothèque, chaque cartouche est affectée d'une cellule initiale dans le LSM le plus proche du CAP. Si le LSM équipé du CAP comporte des cellules vides, des cellules initiales y sont assignées. Si le LSM équipé du CAP est plein, les cellules initiales sont assignées au LSM le plus proche qui comporte des cellules vides.

Pour optimiser les performances, exécutez la commande enter pour insérer des cartouches dans un LSM doté de lecteurs de bande avec lesquels elles sont compatibles. Par exemple, exécutez la commande enter pour insérer des cartouches 9940 dans un LSM doté de lecteurs de bande T9940B, au lieu d'un LSM comportant uniquement des lecteurs de bande T9840B. Sinon, les cartouches 9940 doivent être transférées via PTP sur un LSM doté de lecteurs de bande T9940B.

Ejection de cartouches d'une bibliothèque

Lorsque des cartouches sont éjectées d'une bibliothèque, elles doivent être déplacées vers les CAP spécifiés.

Pour optimiser les performances, effectuez une opération eject sur les cartouches pour les éjecter vers un CAP dans le LSM où elles se trouvent. Si les cartouches se trouvent dans plusieurs LSM, choisissez un CAP à proximité de la majorité d'entre elles.

Réduction de l'activité de pass-through à l'aide de demandes ACSAPI et de commandes ACSLS

Ces demandes ACSAPI et ces commandes cmd_proc ACSLS peuvent contribuer à éviter toute activité de pass-through inutile entre les LSM.

Les instructions suivantes s'appliquent aux demandes ACSAPI émanant d'un client et adressées à ACSLS, et aux commandes ACSLS saisies à l'aide de cmd_proc. Le terme ”demande” désigne à la fois les demandes ACSAPI et les commandes cmd_proc.

Montage d'une cartouche spécifique

Cette section concerne le montage d'une cartouche de données ou d'une cartouche (vide) de travail sélectionnée. Utilisez les commandes suivantes :

  • query mount

  • mount

query mount

  • Pour une cartouche spécifiée (vol_id), renvoie une liste de lecteurs compatibles avec le type de média de la cartouche, triés en fonction de la proximité de la cartouche. (Les lecteurs compatibles du LSM le plus proche figurent en premier dans la liste, et ainsi de suite.)

  • Dans ACSLS 7.3 et versions ultérieures, les lecteurs qui se trouvent à la même distance PTP de la cartouche sont triés en commençant par les moins récemment utilisés.

    Exemple : le lecteur compatible dans le LSM de la cartouche, qui présente la date de démontage la moins récente figure en premier. Vient ensuite celui qui a la date de démontage immédiatement postérieure, et ainsi de suite.

Commande : query mount vol_id

mount

Monte une cartouche spécifique, en sélectionnant un lecteur disponible (non utilisé) situé le plus haut possible dans la liste.

Montage d'une cartouche de travail sélectionnée par ACSLS

La section suivante traite du montage d'une cartouche de travail sélectionnée par ACSLS.

Commande query mount scratch (ou mount *)

Renvoie la liste de tous les lecteurs compatibles avec les types de médias des cartouches du pool de travail indiqué. Il est possible d'indiquer un type de média spécifique pour restreindre les lecteurs à ceux compatibles avec le type de média donné.

La liste de lecteurs renvoyée est classée de manière à répertorier en premier les lecteurs les plus proches des pools de travail les plus denses.

Commande :

  • ACSAPI

  • cmd_proc

  • query mount scratch

    query mount * pool_id [media media_type]

Il est possible de spécifier un certain type de média ou la valeur ALL_MEDIA_TYPE (media * dans une commande cmd_proc). La valeur ANY_MEDIA_TYPE n'est pas prise en charge.

Remarque :

Lorsque ALL_MEDIA_TYPE est spécifié, les cartouches dont les médias sont compatibles avec le lecteur sont sélectionnées pour déterminer le pool de travail le plus dense.

Commande mount scratch (ou query mount *)

Pour un lecteur spécifié, sélectionnez une cartouche (vide) de travail et montez-la. Vous pouvez également sélectionner la cartouche dans un pool de volumes de travail spécifique et/ou correspondant à un certain type de média. ACSLS sélectionne une cartouche de travail compatible dans le LSM le plus proche du lecteur. Pour alterner l'utilisation de toutes les cartouches, la cartouche compatible présentant la date d'accès la moins récente est choisie dans le LSM sélectionné.

Commande :

  • ACSAPI

    cmd_proc

    mount scratch

    mount * drive_id [pool_id] [media media_type]

  • Pour une demande ACSAPI, les valeurs drive_id, pool_id et media_type doivent être spécifiées. (Il est possible de spécifier un média de type ALL_MEDIA_TYPE ou ANY_MEDIA_TYPE pour media_type.)

  • Avec une commande cmd_proc mount * , si pool_id n'est pas spécifié, le pool commun (pool 0) est sélectionné par défaut.

    Il est possible d'identifier un type de média spécifique. Si media * est spécifié, la valeur ANY_MEDIA_TYPE est sélectionnée. Si le média n'est pas spécifié, la valeur ALL_MEDIA_TYPE est sélectionnée.

Les valeurs spéciales media_type ANY_MEDIA_TYPE et ALL_MEDIA_TYPE sont traitées comme suit :

  • Lorsque la valeur ALL_MEDIA_TYPE est spécifiée, une cartouche avec un type de média compatible avec le lecteur est sélectionnée. (Cette variable est basée sur le fichier media_compatibility.)

  • Lorsque ANY_MEDIA_TYPE est spécifié, le fichier scratch_preferences identifie la liste de médias favorite à monter sur un lecteur.

Utilisation des demandes ACSAPI et des commandes ACSLS

Cette section explique comment utiliser les demandes et commandes ACSAPI pour améliorer les performances des bibliothèques de bandes.

Dans la section suivante, le terme ”demande” désigne à la fois les demandes ACSAPI et les commandes cmd_proc.

Lors du montage d'une cartouche spécifique (où vol_id est connu) :

  • Faites précéder la demande mount par une demande query mount.

  • Choisissez le premier lecteur ”available” et spécifiez-le dans la demande mount.

Lors du montage d'une cartouche de travail sur un lecteur spécifique, vous disposez de deux options :

  • Pour sélectionner la cartouche de travail la plus proche d'un lecteur donné :

    Utilisez une demande mount scratch spécifiant un lecteur et éventuellement un pool de travail.

    Pour les demandes ACSAPI, spécifiez l'un des éléments suivants :

    • ALL_MEDIA_TYPE (un média compatible est sélectionné)

    • ANY_MEDIA_TYPE (utilise la liste des préférences relatives aux volumes de travail).

    Pour les commandes cmd_proc, sélectionnez l'un des éléments suivants :

    • Ne spécifiez pas de type de média (un média compatible est sélectionné)

    • Spécifiez media * (utilise la liste des préférences relatives aux volumes de travail).

  • Pour sélectionner un lecteur spécifique dans une liste de lecteurs, puis la cartouche de travail la plus proche :

    Choisissez le lecteur, puis la bande provisoire : cela permet de garantir que le lecteur est proche de la cartouche de travail.

    • Saisissez une demande query mount scratch pour identifier le lecteur disponible le plus proche et le média le plus proche dans le pool de travail souhaité.

    • Saisissez une demande mount scratch pour monter une cartouche de travail sur le lecteur sélectionné. Vous pouvez également spécifier le pool de travail.

    Pour les demandes ACSAPI, spécifiez l'un des éléments suivants :

    • ALL_MEDIA_TYPE (et un média compatible sera sélectionné), ou

    • ANY_MEDIA_TYPE (pour utiliser la liste des préférences relatives aux volumes de travail).

    Pour les commandes cmd_proc, procédez de l'une des manières suivantes :

    • Ne spécifiez pas de type de média (un média compatible est sélectionné), ou

    • Spécifiez media * (pour utiliser la liste des préférences relatives aux volumes de travail).