1 Mise en route

ACSLS HA est une configuration matérielle et logicielle qui fournit la redondance double, la récupération automatique et la récupération de basculement automatique pour assurer la gestion ininterrompue des bibliothèques de bandes si une défaillance de composant ou de sous-système se produit. Ce document explique la procédure de configuration, de paramétrage et de tests requise pour fournir une haute disponibilité du logiciel ACSLS.

Il est recommandé d'étudier le processus d'installation complet avant de commencer la procédure. Le processus d'installation d'une application clusterisée implique de nombreuses étapes exigeant une stricte observation des détails. En règle générale, cette procédure est effectuée par des spécialistes de l'intégration du système UNIX.

Il existe de nombreux composants matériels et logiciels associés à un système ACSLS HA, et l'installation complète peut prendre plusieurs jours. Pour des environnements de bibliothèques de production existants, il est recommandé aux clients d'installer un simple serveur ACSLS autonome pour gérer la production de bibliothèques pendant le déroulement de l'installation d'ACSLS HA.

La configuration est un cluster à deux noeuds. Il comprend deux sous-systèmes (un actif, un en veille) avec un logiciel de surveillance capable de détecter les graves défaillances du système. Il peut commuter la commande du système primaire vers le système en veille en cas de défaillance irrécupérable du sous-système. La configuration fournit des alimentations électriques redondantes et des interconnexions redondantes de réseau et d'E/S qui peuvent récupérer instantanément les défaillances de communication du sous-réseau sans exiger une commutation totale.

ACSLS HA exploite les fonctions de surveillance et de basculement de Solaris Cluster et les fonctions à chemins d'accès multiples dans Solaris afin de fournir un contrôle solide des bibliothèques avec des indisponibilités aussi courtes que possible. Solaris offre un multiacheminement IP pour garantir une connectivité ininterrompue au réseau et des E/S pour disques à chemins d'accès multiples avec RAID 1 pour garantir un accès ininterrompu aux données du système. Solaris Cluster surveille la santé des ressources du système, dont le système d'exploitation, les ressources matérielles internes et externes en E/S, et peut même gérer la commutation d'un système si nécessaire. L'agent d'ACSLS HA surveille l'application CSLS, sa base de données, son système de fichiers et sa connectivité aux ressources de bibliothèques StorageTek et fait appel au service de basculement de Solaris Cluster si nécessaire.

Dans cette configuration redondante, le serveur de contrôle des bibliothèques ACSLS possède une identité d'hôte logique unique qui est toujours connue dans la structure du cluster et au reste du monde. Cette identité est transférée automatiquement quand cela est nécessaire entre les noeuds de cluster avec une indisponibilité réduite pendant la transition.

Avant de vous lancer dans ce projet, étudiez la procédure complète de l'installation et de la configuration d'ACSLS HA telle qu'elle est présentée ici. Si souhaité, des services client avancés peuvent être arrangés par Oracle pour vous conseiller, vous assister ou pour réaliser l'installation complète.

Pour consulter les documentations ACSLS, reportez-vous au site Oracle Technical Network (OTN) à l'adresse suivante :

http://docs.oracle.com/

Configuration système requise

Une configuration de serveur ACSLS HA est constituée de deux noeuds de serveur Solaris partageant une baie de disques RAID externe.

Options client

ACSLS HA prend en charge tous les clients ACSLS qui utilisent l'interface réseau ACSAPI (Automated Cartridge System Application Programming Interface). Les deux nœuds serveur partagent la même adresse IP réseau, ce qui permet aux clients ACSAPI de désigner ACSLS à l'aide d'un ID d'hôte virtuel commun.

Les bibliothèques logiques présentées aux clients Fibre Channel à l'aide de à l'aide de l'émulation de l'interface de changeur de média SCSI (SMCE) ne sont pas prises en charge dans ce produit.

Options du serveur

ACSLS HA 8.4 peut normalement être exécuté sur n'importe quel système qui présente la configuration matérielle requise pour Solaris Cluster 4.2. Pour la configuration spécifique requise pour la plate-forme du serveur, consultez le document intitulé Configuration système requise pour Oracle Solaris Cluster.

http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris-cluster/documentation/sysreq-cluster-166689.pdf

Pour éviter tout point isolé de défaillance, chaque noeud de serveur ACSLS HA doit être configuré comme suit :

  • Alimentation électrique double (redondante)

  • Six ports Ethernet 10/100/1000 Base-T

  • Deux ports Fibre Channel (si le stockage à accès FC est utilisé)

  • Deux ports SAS (si le stockage à accès SAS est utilisé)

Si le système est destiné à être utilisé avec des bibliothèques locales, au moins un port Fibre Channel supplémentaire dédié est requis pour les configurations qui prennent en charge les applications client SCSI.

Un port Fibre Channel supplémentaire est requis pour les bibliothèques connectées via Fibre Channel, telles que SL500 ou SL150.

Options de baies de stockage

Pour les sous-systèmes à baies de disques pris en charge, consultez le document intitulé Programme de partenariat de stockage pour Oracle Solaris Cluster.

http://www.oracle.com/technetwork/server-storage/solaris-cluster/partnerprogram-cluster-168135.pdf

Configuration réseau requise

Vous devez réserver au total sept adresses IP.

1 - Hôte logique (IP virtuelle de cluster (VIP))

2 - Adresse IP du noeud 1

3 - Adresse IP du noeud 2

4 - Adresse IP source pour l'interface de bibliothèque 1 (noeud 1)

5 - Adresse IP source pour l'interface de bibliothèque 2 (noeud 1)

6 - Adresse IP source pour l'interface de bibliothèque 1 (noeud 2)

7 - Adresse IP source pour l'interface de bibliothèque 2 (noeud 2)

Idéalement, l'interface de bibliothèque 1 est placée sur un sous-réseau différent de l'interface de bibliothèque 2 (voir Figure 2-1).

Configuration logicielle requise

ACSLS HA 8.4 requiert les composants logiciels suivants :

  • Oracle Solaris 11.2 (SPARC ou X86)

  • Oracle Solaris Cluster 4.2

Liste de contrôle avant installation d'ACSLS HA

Avant d'installer un nouveau système ACSLS HA ou de mettre à niveau un système ACSLS HA vers une nouvelle version, déterminez et notez les informations relatives à l'environnement du client dans lequel ACSLS HA est installé.

Le fait de réaliser cette liste de contrôle avant installation élimine des risques. Cette liste de contrôle permet aussi de garantir que votre installation s'exécutera sans problème, sans retard dû à l'attente d'informations relatives à l'environnement du client.

Personnel technique d'Oracle

  • Qui sont les employés Oracle locaux qui assurent l'assistance de ce client ?

  • Est-ce que l'un d'eux a déjà de l'expérience dans l'administration des systèmes Solaris ?

  • Est-ce que l'un d'eux a déjà de l'expérience avec ACSLS ?

  • Est-ce que l'un d'eux a déjà de l'expérience avec ACSLS HA ?

Personnel technique du client

  • Quelles personnes forment l'équipe d'administration du système du client qui assurera les activités d'assistance p.ex. pour les serveurs ACSLS HA et le réseau du client ?

  • Est-ce que l'un d'eux a déjà de l'expérience dans l'administration des systèmes Solaris ?

  • Est-ce que l'un d'eux a déjà de l'expérience avec ACSLS ?

  • Est-ce que l'un d'eux a déjà de l'expérience avec ACSLS HA ?

  • Qui sont les administrateurs réseau ?

Matériel pour le système ACSLS HA

  • Serveurs Oracle Sun, modèle ?

  • Version Solaris et niveau de mise à jour ?

  • Mémoire (10 Go minimum).

  • Des unités à double initialisation sur chaque serveur sont requises pour la mise en miroir des disques.

  • Quel est le modèle du disque partagé ? Est-il pris en charge par Solaris Cluster ?

  • Adaptateurs de bus hôte (HBA) SAS ou Fibre utilisés pour connecter chaque serveur ACSLS à la baie de disques partagés.

  • Six ports Ethernet requis sur chaque serveur ACSLS.

  • Si ACSLS gère des bibliothèques connectées via Fibre Channel (SL500 ou SL150) ou présente des bibliothèques logiques qui utilisent des ports cibles Fibre Channel, un HBA Fibre Channel est requis sur chaque serveur ACSLS.

  • Quels câbles électriques sont nécessaires pour connecter les serveurs Solaris et la baie de disques à l'environnement du client ? Par exemple, les fiches doivent correspondre aux prises électriques sur le site du client afin d'éviter tout retard dans l'installation HA.

  • Avant de commencer une installation HA, assurez-vous que les serveurs HA et la baie de disques partagés sont configurés correctement :

    • Pour satisfaire à l'exigence de disposer de six ports pour les connexions Ethernet, chaque serveur HA doit être doté d'une carte supplémentaire de contrôleur d'interface réseau (NIC).

    • Prenez connaissance du type d'interface pour la baie de disques partagés et vérifiez qu'un HBA compatible est configuré sur chaque serveur.

    • Si ACSLS doit communiquer avec les bibliothèques connectées via Fibre Channel, p.ex. les bibliothèques SL500s ou SL150s, des HBA Fibre Channel sont requis.

    • Si ACSLS présente les bibliothèques logiques avec le mode cible Fibre Channel, des HBA Fibre Channel Qlogic sont requis.

informations sur le réseau

Passez en revue les informations suivantes sur le réseau.

Adresses IP et noms d'hôtes attribués aux deux serveurs ACSLS HA

  • Il faut au total neuf adresses IP pour l'installation :

    • Adresse locale du noeud 1 du serveur ACSLS

    • Adresse locale du noeud 2 du serveur ACSLS

    • Adresse logique de l'hôte (adresse IP virtuelle partagée entre deux noeuds HA)

    • Connexion a de la bibliothèque depuis le noeud 1

    • Connexion b de la bibliothèque depuis le noeud 1 (pour la redondance TCP/IP ou multi-TCP/IP)

    • Connexion a de la bibliothèque depuis le noeud 2

    • Connexion b de la bibliothèque depuis le noeud 2 (pour la redondance TCP/IP ou multi-TCP/IP)

    • ILOM sur noeud 1

    • ILOM sur noeud 2

  • Le ou les clients ACSAPI communiqueront-ils avec ACSLS ?

    • Après un basculement, l'adresse IP virtuelle est affectée au noeud actif. L'adresse IP virtuelle est accessible aux clients ACSLS, quel que soit le noeud actif.

    • Savez-vous comment définir l'adresse IP virtuelle ou le nom d'hôte d'ACSLS HA sur le ou les clients ACSAPI ? Ce paramètre ci dépend de l'application ISV exécutée sur le client.

  • Les adresses IP qu'utilise ACSLS pour communiquer avec les bibliothèques connectées via TCP/IP (bibliothèques SL8500, SL3000 et 9310).

  • Afin d'éviter tout point de panne unique, il est préférable d'acheminer chaque connexion de bibliothèque redondante via son propre sous-réseau distinct. Pour éviter tout problème lié à un trafic réseau important, le sous-réseau doit être réservé à la communication avec la bibliothèque et ne doit pas être sujet aux interférences provenant des conversations réseau générales.

  • Les adresses IP et le ou les mots de passe nécessaires pour accéder au processeur de service (p.ex. , ILOM ou ALOM) sur chaque noeud ACSLS HA.

Communication avec les bibliothèques HLI

La communication entre les bibliothèques ACSLS et les bibliothèques connectées via TCP/IP sur un ou des sous-réseaux est-elle protégée du trafic de diffusion ?

Pare-feu

  • Y a-t-il des pare-feu entre les clients ACSAPI et le système ACSLS HA ?

  • Y a-t-il des pare-feu entre le système ACSAPI et les bibliothèques qu'il gère ?

S'il y a des pare-feu, reportez-vous à l'annexe relative à l'option Firewall Security Option dans le Guide de l'administrateur d'ACSLS 8.4 pour plus d'informations sur comment configurer les clients ACSLS et ACSAPI afin de communiquer à travers les pare-feu.

Changeur de média SCSI via Fibre Channel

  • Ce système ACSLS présente-t-il des bibliothèques logiques aux clients qui utilisent des ports en mode cible Fibre Channel ? Si oui, un HBA Fibre Channel QLogic est requis.

Média d'installation

  • Y aura-t-il un accès direct ou indirect à Internet depuis les serveurs HA pour permettre de télécharger les logiciels depuis le site Oracle eDelivery, dont Oracle Solaris Cluster, ACSLS, ACSLS HA et autres packages ou patchs requis ?

    Si l'accès se fait de manière indirecte, assurez-vous que vous pouvez transférer des fichiers depuis Internet vers les serveurs HA.

  • Si les logiciels doivent être téléchargés directement depuis Internet vers la machine locale, assurez-vous que toutes les informations de proxy sont disponibles au moment de l'installation pour configurer le navigateur.

Applications clientes (sauvegarde ou ILM) qui communiquent avec ACSLS

  • Le ou les clients ACSAPI (p.ex. les applications de sauvegarde ou de gestion du cycle de vie des informations (ILM)) communiqueront-ils avec ACSLS ?

    • Si les clients ACSAPI communiqueront avec ACSLS, quelles sont ces applications clientes (p.ex. NetBackup, Oracle SAM) ?

    • Quelles versions de ces clients sont utilisées ?

    • Si le ou les clients sont exécutés sur Windows et utilisent LibAttach, quelle version LibAttach est utilisée ?

  • Les applications client communiquent-elles avec les bibliothèques logiques ACSLS qui utilisent des ports en mode cible Fibre Channel ?

    • Quelles sont ces applications client (p.ex. NetBackup, Oracle SAM) ?

    • Quelles versions de ces clients sont utilisées ?

ID d'utilisateur et groupe ACSLS

ACSLS nécessite les ID d'utilisateur suivants dans le groupe acsls : acsss, acsdb et acssa.

Est-ce qu'il est possible de définir ces ID d'utilisateur et groupe acsls localement sur les serveurs ACSLS HA, ou faudra-t-il les intégrer dans le système local central de gestion des utilisateurs et des mots de passe ?

Procédure d'installation de haut niveau

Une installation complète d'ACSLS HA comprend les étapes suivantes :

  1. Installation de deux serveurs de la plate-forme Solaris connectés à une baie externe commune de disques Fibre Channel ou SAS2. Installation de Solaris 11.2 sur chaque serveur.

    Reportez-vous au document Installation des systèmes Oracle Solaris 11 disponible dans la bibliothèque Oracle Technology Network :

    http://www.oracle.com/technetwork/documentation/solaris-11-192991.html

  2. Configuration du système Solaris de base.

    • Privilèges d'accès des utilisateurs

    • Accès à chemins multiples au réseau et E/S de disque

    Voir Configuration du système Solaris pour ACSLS HA.

  3. Configuration du système de fichiers ZFS.

    • pool de stockage en racine

    • pool de stockage acsls

    Voir Configuration du système de fichiers avec ZFS.

  4. Téléchargement des packages logiciels. Voir Téléchargement des packages logiciels.

    • ACSLS 8.4.0

    • Solaris Cluster 4.2

    • ACSLS HA 8.4.0

    Voir Téléchargement des packages logiciels.

  5. Installation d'ACSLS 8.4.0 et du patch de mise à jour (le cas échéant). Voir Installation d'ACSLS 8.4.

  6. Installation de Solaris Cluster 4.2 et du patch de mise à jour (le cas échéant). Voir Installation de Solaris Cluster 4.2.

  7. Installez ACSLS HA 8.4.0. Voir Installation et démarrage d'ACSLS HA 8.4.

  8. Affinage des réglages pour le fonctionnement du cluster pour ACSLS HA. Voir Affinage des réglages dans ACSLS HA.