3 Installation du système

Ce chapitre aborde l'installation et le déploiement de DIVAdirector 5.3.

Planification du déploiement du système

DIVAdirector est constitué de trois composants principaux installés sur le même hôte et qui interagissent entre eux :

  • Serveur Web DIVAdirector (IIS)

  • Base de données DIVAdirector

    • Moteur de base de données PostgreSQL exécuté en tant que service

  • DIVAdirector Server

    • Exécuté en tant que service ou application de bureau

Oracle recommande vivement d'installer DIVAdirector sur un autre hôte que le système DIVArchive afin d'améliorer les performances des deux systèmes. Ils peuvent être installés sur la même machine s'il s'agit d'un système autonome.

Configuration système minimum

Les spécifications système minimum pour le déploiement de DIVAdirector sont les suivantes :

Processeur quadricoeur

2 GHz minimum

Mémoire

4 Go minimum

Réseau

Connexion Ethernet (1) Gbit/s

Unité système

Matériel mis en miroir (RAID 1) de 100 Go ou plus à l'aide de disques SATA, SAS ou équivalent.

Proxy et stockage de base de données

Matériel RAID 5 (quatre disques : trois disques et un disque redondant) utilisant des disques SATA, SAS ou équivalent. La capacité du disque dépend de la taille du système.

Modem

Requis pour la prise en charge d'un réseau commuté si aucune connexion VPN n'est disponible.

Lecteur de DVD-ROM

Lecteur DVD-ROM 8x minimum. Vous pouvez également utiliser un lecteur de CD, mais il est recommandé d'utiliser un lecteur de DVD.

Alimentation

Des alimentations redondantes remplaçables à chaud sont recommandées.

Installation d'un nouveau système

DIVAdirector Server est initialement configuré pour disposer d'un seul dossier de dépôt de proxy placé (par défaut) dans le dossier C:\Program Files (x86)\DIVAdirector\pdf. Ce dossier de dépôt de proxy est automatiquement configuré de façon à ce que les paramètres <ORPHAN> pointent vers le dossier C:\Program Files\DIVAdirector\proxies.

Utilisez la procédure suivante pour installer DIVAdirector 5.3 sur un nouveau système :

  1. Vérifiez que le nom de la machine est défini avant d'exécuter le programme d'installation.

    • Ce point est important car le nom de la machine ne peut pas être modifié une fois que DIVAdirector est installé, cela invaliderait les droits et permissions du compte utilisateur IIS.

  2. Confirmez que le service Windows Update et le service d'accès à distance au Registre sont activés avant l'installation ; ils peuvent être désactivés une fois l'installation terminée. Ces services sont requis afin d'autoriser l'installation d'un composant au sein du programme d'installation appelé Expérience Bureau Windows.

  3. Cliquez deux fois sur le programme d'installation de DIVAdirector pour lancer l'installation.

    • Une boîte de dialogue d'avertissement relative aux prérequis à l'installation s'affiche.

  4. Cliquez sur OK pour continuer.

  5. Une boîte de dialogue de notification s'affiche si une version précédente de DIVAdirector 5 est installée.

    • Cliquez sur Yes pour déinstaller la version précédente ou cliquez sur No pour conserver la version précédente.

  6. Cliquez sur Install pour continuer.

    • Le programme d'installation vérifie d'abord si le composant Expérience Bureau Windows ou Lecteur Windows Media est installé. Si ce n'est pas le cas, il installe le programme approprié. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour poursuivre l'installation.

  7. L'exécution du programme d'installation se poursuit après la vérification (et probablement le redémarrage) de l'ordinateur.

  8. Si vous effectuez une nouvelle installation, sélectionnez Install DIVAdirector 5.3.0.x comme Type of Install (il s'agit de la sélection par défaut) et cliquez sur Next. La liste déroulant contient les différents types d'installation disponibles. Si vous procédez à une mise à niveau depuis DIVAdirector 5.0 ou DIVAdirector 4.1, choisissez l'option appropriée dans la liste des types d'installation.

    Installation de DIVAdirector 5.3.0.x

    Cette sélection permet d'effectuer une nouvelle installation de DIVAdirector lorsqu'aucune version précédente n'a été installée.

    Mise à niveau de DD4 vers DD5.3.0.x

    Cette sélection permet d'effectuer la mise à niveau de DIVAdirector depuis la version 4.0 ou 4.1 vers DIVAdirector 5.3.

    Mise à niveau d'une version antérieure à DD5 vers DD5.3.0.x

    Cette sélection permet d'effectuer la mise à niveau de DIVAdirector depuis la version 5.x vers DIVAdirector 5.3.

    AVERTISSEMENT :

    Au cours de la prochaine étape, ne spécifiez pas de chemin vers un disque mappé sur le réseau si vous prévoyez d'utiliser un partage réseau. Vous pouvez uniquement spécifier des chemins UNC pour le dossier des proxies. L'explication réside dans le fait que le mappage des disques est uniquement effectué pour la session utilisateur interactive, ce mappage n'existe pas dans la session du service du serveur Web DIVAdirector. Bien que cette boîte de dialogue accepte un chemin de proxy réseau, les modifications correspondantes doivent être effectuées manuellement au niveau du compte utilisateur du service du serveur Web DIVAdirector.

  9. Spécifiez le Chemin du dossier de proxies. Cette page n'est pas disponible si vous procédez à une mise à niveau depuis DIVAdirector 5.0.

    Si le dossier de proxy est configuré sur un partage réseau, l'utilisateur doit appartenir au groupe Administrators et doit disposer des droits d'accès en lecture et en écriture pour le stockage de proxy basé sur NAS.

    Si le système doit fonctionner avec un grande nombre de proxies, Oracle recommande vivement d'utiliser un disque dédié, une unité de stockage locale (RAID, etc.) ou un stockage NAS comme stockage de proxy.

  10. Cliquez sur Next.

  11. Spécifiez le Chemin du dossier de la base de données (ce dossier doit être vide) et cliquez sur Next. Cette page n'est pas disponible si vous procédez à une mise à niveau depuis une version antérieure à DIVAdirector 5.3.

  12. Spécifiez le Dossier de sauvegarde de la base de données aux fins de sauvegarde et de restauration de la base de données, et cliquez sur Next. Cette page n'est pas disponible si vous procédez à une mise à niveau depuis une version antérieure à DIVAdirector 5.3.

  13. Spécifiez le Dossier de métadonnées binaires pour les chargements des fichiers binaires effectués par les utilisateurs et cliquez sur Next. Cette page n'est pas disponible si vous procédez à une mise à niveau depuis une version antérieure à DIVAdirector 5.3.

  14. Spécifiez l'emplacement source dans le champ Local Archive et cliquez sur Next.

  15. Spécifiez l'emplacement de destination dans le champ Local Restore et cliquez sur Next.

  16. Spécifiez l'emplacement dans le champ Local Metadata Drop Folder et cliquez sur Next.

  17. Spécifiez l'emplacement dans le champ SAMMA Metadata Folder et cliquez sur Next.

  18. Spécifiez l'emplacement dans le champ QC Reports Folder et cliquez sur Next.

  19. Spécifiez les paramètres de connexion à DIVArchive Manager dans les champs DIVArchive Manager Port, IP Address, Server TCP Port et DIVAdirector Server Proxy Drop Folder Location et cliquez sur Next.

  20. Spécifiez le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte utilisateur local sous lequel l'application Web DIVAdirector est exécutée. Un mot de passe complexe est nécessaire. Cliquez sur le bouton Install pour continuer.

  21. Sélectionnez le compte d'utilisateur Local System ou This user (DOMAIN\User) à utiliser pour le service DIVAdirector Server.

    Local System

    DIVAdirector sera limité à l'utilisation des stockages de proxy locaux en raison des limitations natives de Windows sur le compte du système local.

    This user (DOMAIN/User)

    Le compte utilisateur fourni au format DOMAINE\Utilisateur aura accès aux stockages de proxy configurés en tant que partages réseau. L'utilisateur doit appartenir au groupe Administrators et disposer des droits d'accès en lecture et en écriture sur le stockage de proxy basé sur NAS. Si aucun domaine (ou le domaine '.') est spécifié, le système local est implicitement le domaine du compte.

  22. L'exécution du programme d'installation se poursuit et vous serez peut-être invité à saisir les options de QuickTime Player. Cliquez sur YES lorsque vous y êtes invité.

  23. QuickTime Player démarre automatiquement, fermez la fenêtre QuickTime Player pour poursuivre l'installation.

  24. Une fois l'installation terminée, vous serez invité à redémarrer. Cliquez sur OK pour continuer.

  25. Choisissez Reboot Now et cliquez sur Finish.

  26. Une fois l'ordinateur redémarré, connectez-vous en tant qu'administrateur et localisez le Gestionnaire des services IIS (Internet Information Services) à l'aide du menu Démarrer de Windows.

  27. Une fois le Gestionnaires IIS chargé, cliquez sur le nom de l'ordinateur sur lequel vous installez DIVAdirector, puis cliquez sur Sites et enfin sur DIVAdirector 5.

  28. Assurez-vous que le site Web DIVAdirector 5 est en cours d'exécution en vérifiant que le bouton Start situé sur la droite de l'écran est désactivé (grisé), ce qui indique que le site est opérationnel.

Ajustements manuels facultatifs

Cette section fournit des instructions pour adapter le système lorsque l'espace disque vient à manquer.

Déplacement des fichiers de la base de données DIVAdirector

Les fichiers de la base de données peuvent être migrés vers un autre système de stockage après l'installation si nécessaire. Utilisez la procédure suivante pour migrer la base de données DIVAdirector vers un autre emplacement :

  1. Arrêtez le service DIVAdirector Server. A l'aide du Gestionnaire des tâches de Windows, vérifiez qu'aucun processus DIVAdirector n'est en cours d'exécution.

  2. Localisez le service PostgreSQL dans la fenêtre d'administration des services Windows. Le nom du service PostgreSQL est au format suivant : postgres-[platform]-[version] - PostgreSQL Server [version]. Par exemple, postgres-x64-9.2 - PostgreSQL Server 9.2.

  3. Arrêtez le service Postgres. A l'aide du Gestionnaire des tâches de Windows, vérifiez qu'aucun processus Postgres n'est en cours d'exécution.

  4. Modifiez les paramètres du registre du service PostgreSQL comme suit :

    1. Ouvrez l'Editeur du Registre Windows et accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\services.

    2. Sous cette clé, vous trouverez la clé pour le service Postgres. Son nom est identique à celui du service de l'étape 2. Accédez à cette clé.

    3. Cliquez deux fois sur la valeur ImagePath et localisez le paramètre -D path. Modifiez le chemin avec le nouvel emplacement. Si le chemin contient des espaces, entourez-le de guillemets.

    4. Enregistrez le paramètre modifié.

  5. Modifiez le paramètre de registre de l'emplacement de la base de données DIVAdirector comme suit :

    1. Ouvrez l'Editeur du Registre Windows et accédez à la clé de registre appropriée comme suit :

      Systèmes 32 bits

      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Front Porch Digital Inc.\DIVAdirector\DB

      Systèmes 64 bits

      HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Wow6432Node\Front Porch Digital Inc.\DIVAdirector\DB

    2. Modifiez la valeur de registre PostgresDB sur l'emplacement du nouveau répertoire de la base de données.

  6. Si la fenêtre d'administration des services Windows est toujours ouverte, fermez-la et ouvrez-la de nouveau.

  7. Redémarrez le service PostgreSQL.

  8. Redémarrez le service DIVAdirector Server.

Utilisation du stockage en réseau (NAS) pour le dossier de stockage des fichiers de proxy

Le dossier de stockage des fichiers de proxy peut devenir très volumineux et peut être placé sur une baie de stockage sur un serveur interne ou une baie de stockage en réseau (NAS) externe (de plus grande capacité). Vous devez ajouter un nouvel emplacement de stockage de proxy pointant vers un dossier de réseau partagé. Consultez le Guide de l'administrateur Oracle DIVAdirector pour obtenir des instructions sur l'ajout d'un nouvel emplacement de stockage de proxy. Le chemin réseau doit être spécifié au format UNC suivant :

\\hostname\sharename\subfolder\...\subfolder

Le compte système local Microsoft Windows n'a pas le droit d'accéder aux ressources réseau, un compte utilisateur dédié doit donc être utilisé. Le même compte doit disposer des droits d'accès en lecture sur le dossier de proxy pour le stockage en réseau. Le dossier de proxy doit être configuré de façon à autoriser l'écriture par le compte utilisateur exécutant DIVAdirector Server.

Afin de simplifier ces paramètres de compte, le même compte peut être utilisé pour l'exécution du service du serveur Web DIVAdirector et la session interactive avec DIVAdirector Server. Ce compte doit disposer des droits en lecture et écriture pour accéder au dossier de proxy sur le stockage en réseau et le compte utilisateur exécutant le service du serveur Web DIVAdirector doit être membre du groupe Administrators, car ce service doit généralement avoir accès au dossier Program Files.

Il est important de comprendre que l'utilisation d'un chemin contenant une lettre de disque mappé (par exemple, K:\Proxies) n'est pas prise en charge car ce chemin sera utilisé par le serveur Web DIVAdirector pour ouvrir les fichiers proxy à la demande des utilisateurs. Le serveur Web qui s'exécute en tant que service n'a pas connaissance des disques réseau mappés car ils sont associés à une session utilisateur interactive.

Remarque :

Consultez le Guide de l'administrateur Oracle DIVAdirector pour obtenir des procédures de configuration de compte détaillées.

Utilisation du stockage en réseau (NAS) pour le stockage binaire

Le stockage binaire peut devenir très volumineux, il peut donc être placé sur une baie NAS si nécessaire. La répertoire virtuel de stockage binaire DIVAdirector doit être reconfiguré de façon à pointer vers un dossier de réseau partagé. Consultez le Guide de l'administrateur d'Oracle DIVAdirector pour obtenir des instructions sur la configuration du répertoire virtuel de stockage binaire DIVAdirector.

Le chemin réseau doit être spécifié au format UNC, par exemple :

\\hostname\sharename\subfolder\...\subfolder

Le compte utilisateur du serveur Web DIVAdirector utilisé pour exécuter ce service doit disposer des droits en lecture et écriture sur le dossier de stockage binaire pour le stockage en réseau. Le compte utilisateur exécutant le service du serveur Web DIVAdirector doit être membre du groupe Administrators, car ce service doit généralement avoir accès au dossier Program Files.

Remarque :

Consultez le Guide de l'administrateur Oracle DIVAdirector pour obtenir des procédures de configuration de compte détaillées.

Mise à niveau de DIVAdirector 4 vers DIVAdirector 5.3

Si vous procédez à la mise à niveau d'un système DIVAdirector 4 existant, il doit exécuter l'un des systèmes d'exploitation spécifiés dans la section "Prérequis pour DIVAdirector."

Utilisez la procédure suivante pour procéder à la mise à niveau de DIVAdirector 4 vers DIVAdirector 5.3 :

  1. Effectuez une sauvegarde complète de la base de données vers un emplacement connu avant de commencer tout processus de mise à niveau. Vous pouvez effectuer cette étape par le biais de l'interface Web DIVAdirector 4 afin d'obtenir un fichier .LHB. Vous pouvez également arrêter manuellement le service du serveur de base de données CMS DIVAdirector, puis copiez l'intégralité du contenu du dossier de la base de données vers un dossier ou un disque externe.

  2. Exécutez le programme d'installation et cliquez sur Install pour continuer.

  3. Le programme d'installation vérifie d'abord si le composant Expérience Bureau Windows ou Lecteur Windows Media est installé. Si aucun de ces éléments n'est trouvé, il installe l'application appropriée. Vous devrez redémarrer votre ordinateur pour poursuivre l'installation.

  4. Après le redémarrage de l'ordinateur, sélectionnez l'option Upgrade DD4 to DD5 Server comme Type of Install à l'aide de la liste déroulante et cliquez sur Next.

  5. A partir de ce point, suivez la même procédure que pour l'installation de DIVAdirector sur un nouveau système (consultez la section Installation d'un nouveau système).