Contrairement à VSM 6, les réseaux client ne sont pas directement connectés aux noeuds VSM 7. Désormais, les liaisons montantes du réseau client se connectent aux deux commutateurs ES1-24, qui se connectent ensuite aux ports Ethernet sur les deux noeuds de serveur VSM 7.
Figure 6-1 montre les ports Ethernet IP sur chaque noeud VSM 7.
Les ports réseau (NET0, NET1, NET2) sont connectés aux différents réseaux via les deux commutateurs ES1-24 :
Le port 0 (NET0) est pour les connexions à l'interface utilisateur (CLI, interface graphique, ECAM sur IP).
Le port 1 (NET1) se connecte aux commutateurs Ethernet 10GbE Oracle Switch ES1-24
Le port 2 (NET2) est un port de maintenance dédié et réservé pour une connexion directe par le personnel de maintenance. Le port 1 sur chaque switch est réservé à la maintenance sur site pour le port 2 (NET2). Le commutateur est relié au noeud 1 et le commutateur 2 au noeud 2.
Le port 3 (NET3) n’est pas connecté aux commutateurs réseau. Il est connecté directement à NET3 sur l’autre noeud de serveur.
Les ports Twinville HBA PCIe4 sont connectés à leurs réseaux respectifs via les commutateurs ES1-24 :
Le port 4 est utilisé pour la réplication via IP (RoIP).
Le port 5 est utilisé pour les connexions IPMP
Les deux commutateurs réseau Oracle ES1-24 sont montés en haut du rack pour agréger ou déployer les connexions réseau depuis les serveurs vers l'environnement réseau du client.
Les commutateurs fournissent notamment :
Connexions redondantes pour toutes les connexions réseau à l'exception des ports ILOM.
Agrégation ou déploiement de quatre connexions RoIP depuis les deux serveurs VTSS vers les huit connexions RoIP qui peuvent être connectées à l’environnement réseau du client.
Agrégation des connexions de port ILOM et de maintenance depuis les serveurs vers une paire de ports redondants uniques, un sur chaque commutateur.
Agrégation des réseaux VTSS CLI, ASR/CAM depuis les deux serveurs vers une paire de ports redondants uniques, un sur chaque commutateur.
La Figure 6-2 montre les attributions de port depuis les serveurs vers les deux commutateurs Ethernet ES1-24.
La connexion de port doit être tout cuivre ou tout optique mais pas mixte sur un commutateur unique (par exemple, NET0, REP1, REP2).
Les réseaux client doivent être connectés aux commutateurs ES1-24 et ne peuvent pas être connectés directement aux ports du serveur VSM 7.
Les commutateurs ES1-24 dans le rack VSM 7 représentent un changement majeur par rapport à VSM 6, où les connexions réseau du client étaient branchées directement sur les serveurs. Avec VSM 7, le réseau client est désormais branché sur les commutateurs, qui sont eux-mêmes branchés sur les serveurs.
Pour accéder aux interfaces NET0, le client se connecte au port 18 (cuivre/RJ45) ou au port 22 (optique) sur le commutateur 1 (interfaces de noeud 1) et le commutateur 2 (interfaces de noeud 2).
Pour le trafic Net0 sur le noeud 1, une liaison montante est connectée depuis l’infrastructure client vers le port 18 (cuivre/RJ45) ou le port 22 (optique) du commutateur 1
Pour le trafic Net0 sur le noeud 2, une liaison montante est connectée depuis l’infrastructure client vers le port 18 (cuivre/RJ45) ou le port 22 (optique) du commutateur 2
Le trafic de réplication garantit deux liaisons montantes de 10 Go pour un trafic REPx (20 Go au total). Le trafic REP1 passe par le commutateur 1 et le trafic REP2 passe par commutateur 2. Afin de fournir une bande passante suffisante pour les noeuds, les liaisons montantes sur les commutateurs pour le trafic REPx sont supposées être sur le même sous-réseau et configurées dans le canal de port à partir de l'infrastructure client.
Pour le trafic REP1 sur le noeud 1 et le noeud 2, les liaisons montantes sont connectées depuis l’infrastructure client vers les ports 19 et 20 (cuivre/RJ45) ou les ports 23 et 24 (optique) du commutateur 1.
Pour le trafic REP2 sur le noeud 1 et le noeud 2, les liaisons montantes sont connectées depuis l’infrastructure client vers les ports 19 et 20 (cuivre/RJ45) ou les ports 23 et 24 (optique) du commutateur 2.