4 Installation de Oracle HSM et du logiciel QFS

Oracle HSM utilise l'Image Packaging System (IPS) qui est devenu la norme pour Oracle Solaris 11. IPS est un système de gestion des packages axé sur le réseau qui simplifie et coordonne l'installation, la mise à niveau et la suppression des packages logiciels. Il simplifie considérablement la gestion des patchs et facilite le déploiement dans des environnements de production.

A l'aide de l'application de bureau graphique ou des commandes terminales IPS de Solaris Package Manager , les administrateurs ont accès à un référentiel de logiciels Oracle Solaris et peuvent localiser, télécharger et installer les packages logiciels requis pendant qu'IPS gère automatiquement la vérification des dépendances et la validation des packages. IPS apporte des modifications à un instantané du système afin que les nouveaux logiciels puissent être déployés sans causer de perturbation pendant une période de maintenance. Les modifications peuvent donc être annulées si nécessaire. Ainsi, les installations et les mises à jour peuvent être appliquées de manière sécurisée à des systèmes de production en cours d'exécution.

Pour installer le logiciel Oracle HSM, effectuez les tâches suivantes :

Le chapitre se termine par quelques brèves remarques concernant la désinstallation du logiciel Oracle HSM.

Obtention du logiciel

Cette section décrit le processus d'obtention du logiciel d'installation requis et des mises à jour logicielles. Reportez-vous aux sections suivantes :

  • Vérification des exigences relatives à l'installation

  • Téléchargement des packages d'installation du logiciel.

Vérification des exigences relatives à l'installation

Pour obtenir les dernières informations sur les exigences relatives à l'installation, y compris les versions prises en charge des systèmes d'exploitation Oracle Solaris et Linux, du logiciel Oracle Cluster et des autres packages logiciels requis ou pris en charge, consultez les notes de version de Oracle HSM, les services de support d'Oracle à l'adresse support.oracle.com et les pages du Wiki de Oracle HSM à l'adresse wikis.oracle.com/display/SAMQFS/Home.

Téléchargement des packages d'installation du logiciel

Téléchargez les packages d'installation des produits logiciels Oracle depuis Oracle Software Delivery Cloud. La procédure de base est la même pour tous les produits Oracle.

Pour télécharger les packages Oracle HSM Version 6.1, procédez comme suit :

  1. Ouvrez edelivery.oracle.com dans une fenêtre du navigateur Web.

  2. Inscrivez-vous si vous n'avez pas encore utilisé ce site.

  3. Connectez-vous à l'aide de vos informations d'identification.

  4. Cochez la case pour accepter la licence logicielle applicable.

  5. Cochez la case pour accepter les restrictions relatives à l'exportation qui s'appliquent au logiciel.

  6. Sur la page de recherche Pack média, sélectionnez les produits Oracle StorageTek dans la liste du menu Sélectionner un pack de produit.

  7. Depuis la liste Plate-forme, sélectionnez Oracle Solaris et l'architecture de la plate-forme qui hébergere le logiciel Oracle HSM.

  8. Cliquez sur le bouton Aller.

  9. Lorsque la liste des résultats apparaît, cliquez sur le bouton radio qui correspond au pack média Oracle Hierarchical Storage Manager et appuyez sur Continuer.

  10. Lorsque la page Pack de supports Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS pour Oracle Solaris apparaît, appuyez sur le bouton Lisez-moi et lisez les instructions de téléchargement.

  11. Depuis la page Pack de supports Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS pour Oracle Solaris, appuyez sur le bouton Visualiser le condensé et enregistrez les valeurs de synthèse.

    Les synthèses sont les sommes de contrôle créées par une fonction de hachage cryptographique. En comparant la synthèse publiée à la synthèse calculée localement depuis un fichier téléchargé, vous pouvez vous assurer que le fichier téléchargé est complet et intact. Pour des instructions sur le calcul des sommes de contrôle depuis un fichier, consultez les pages de manuel dgst et md5.

  12. Toujours depuis la page Pack de supports Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS pour Oracle Solaris, appuyez sur le bouton Télécharger qui correspond au produit pour lequel vous disposez d'une licence.

    Cette liste contient des entrées séparées pour Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS. Le pack média Oracle Hierarchical Storage Manager inclut le logiciel d'archivage et le logiciel du système de fichiers. Le pack média du logiciel Oracle StorageTek QFS contient uniquement le logiciel du système de fichiers.

  13. A l'invite, enregistrez l'archive ZIP dans un répertoire local, comme décrit dans la page Lisez-moi.

    Le répertoire choisi doit être accessible depuis tous les hôtes Oracle HSM via le réseau local. Pour les exemples de ce chapitre, nous téléchargeons le fichier dans le répertoire /hsmqfs sur un serveur de fichiers réseau nommé sw_install.

  14. Si vous n'êtes pas parvenu à télécharger les fichiers requis après plusieurs tentatives, contactez le service client Software Delivery à l'adresse edelivery_ww@oracle.com pour obtenir de l'aide.

  15. Lorsque vous avez téléchargé le fichier ZIP, décompressez-le dans le répertoire local.

    Dans l'exemple, nous décompressons le fichier Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS Q12345-01.zip dans le sous-répertoire /hsmqfs puis répertorions son contenu :

    [sw_install]root@solaris:~# cd /hsmqfs
    [sw_install]root@solaris:~# unzip Q12345-01.zip
    [sw_install]root@solaris:~# ls Q12345-01/
    ./       COPYRIGHT.txt       linux.iso             README.txt
    ../      iso.md5             Oracle-HSM_6.0/
    [sw_install]root@solaris:~# ls Oracle-HSM_6.0/
    total 42
    ./        COPYRIGHT.txt      linux1/       solaris_sparc/../       README.txt         linux2/       solaris_x64/
    
  16. Si vous préparez un système de fichiers à haute disponibilité, reportez-vous à la section Installation du logiciel Solaris Cluster (configurations à haute disponibilité uniquement).

  17. Si vous mettez à niveau un système de fichiers partagé multi-hôte, reportez-vous à la sectionMise à niveau des systèmes de fichiers Oracle HSM partagés.

  18. Sinon, passez directement à la section Installation, mise à niveau et rétrogradation du logiciel Oracle HSM sur les hôtes.

Installation du logiciel Solaris Cluster (configurations à haute disponibilité uniquement)

Si vous préparez une configuration Oracle HSM haute disponibilité, procédez comme suit :

  1. Sur chaque hôte, installez le logiciel Oracle Solaris Cluster et le logiciel de service de données SUNW.HAStoragePlus, comme décrit dans les documents relatifs à l'installation et à l'administration des services de données dans la Bibliothèque d'informations en ligne du logiciel Solaris Cluster.

  2. Puis passez à la section Installation, mise à niveau et rétrogradation du logiciel Oracle HSM sur les hôtes.

Mise à niveau des systèmes de fichiers Oracle HSM partagés

Si vous mettez à niveau le logiciel vers un système de fichiers partagé qui doit rester disponible au cours du processus de mise à niveau, envisagez une mise à niveau non simultanée. Quand au moins un serveur de métadonnées potentiel est configuré en plus du serveur actif, vous pouvez mettre à jour un serveur inactif, l'activer, puis configurer et réactiver le serveur principal avant de mettre à niveau les clients et les serveurs de métadonnées potentiels restants. Le processus de mise à niveau non simultanée permet de conserver un serveur de métadonnées Oracle HSM actif disponible à tout moment afin que les données du système de fichiers demeurent accessibles aux clients.

Pour effectuer une mise à niveau non simultanée, effectuez les tâches suivantes :

Mise à niveau de versions très anciennes de Oracle HSM

A tout moment, le logiciel Oracle HSM sur le serveur de métadonnées et les clients d'un système de fichiers partagé doivent avoir au plus une version de différence. Si votre configuration de système de fichiers partagé comprend des hôtes qui exécutent une version du logiciel Oracle HSM (ou SAM-QFS) ayant plus d'une version d'écart avec la version cible de la mise à niveau, vous ne pourrez pas effectuer la mise à niveau souhaitée avant d'avoir entrepris des mesures de correctives.

Procédez comme suit :

  1. Si des hôtes clients n'exécutent pas la même version du logiciel Oracle HSM (ou SAM-QFS) que le serveur de métadonnées, mettez-les à niveau vers la version utilisée sur le serveur avant de continuer.

  2. Si le logiciel Oracle HSM (ou SAM-QFS) sur le serveur de métadonnées actif a plus d'une version d'écart avec la version cible de la mise à niveau et si le système de fichiers doit rester monté pendant la mise à niveau, procédez à l'exécution des mises à niveau non simultanées autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que tous les hôtes soient à jour.

  3. Si le logiciel Oracle HSM (ou SAM-QFS) sur le serveur de métadonnées actif a plus d'une version d'écart avec la version cible de la mise à niveau et si le système de fichiers n'a pas besoin de rester monté pendant la mise à niveau, n'essayez pas d'effectuer une mise à niveau non simultanée. Arrêtez les processus d'archivage et de transfert, démontez le système de fichiers et mettez à niveau chaque hôte individuellement, comme décrit dans la Installation, mise à niveau et rétrogradation du logiciel Oracle HSM sur les hôtes.

Mise à niveau non simultanée

  1. Veillez à mettre à niveau les versions très anciennes d'Oracle HSM avant de continuer !

    Si un hôte a plus d'une version d'écart avec la version cible de la mise à niveau lorsque vous essayez d'effectuer une mise à niveau non simultanée, la mise à niveau échouera, et les systèmes de fichiers resteront, au mieux, dans un état non cohérent.

  2. Connectez-vous au (premier) serveur de métadonnées actuellement actif en tant qu'utilisateurroot. Connectez-vous ensuite au (deuxième) serveur de métadonnées potentiel, également en tant qu'utilisateur root.

    Dans l'exemple, nous nous connectons au serveur de métadonnées actif, first-mds. Puis, dans une deuxième fenêtre de terminal, nous utilisons le shell sécurisé (ssh) pour nous connecter au serveur de métadonnées potentiel inactif second-mds :

    [first-mds]root@solaris:~# 
    
    [first-mds]root@solaris:~# ssh root@second-mds
    Password:
    [second-mds]root@solaris:~# 
    
  3. Mettez à niveau le deuxième serveur de métadonnées, actuellement inactif. Installez le logiciel Oracle HSM mis à jour à l'aide des procédures décrites dans la Installation, mise à niveau et rétrogradation du logiciel Oracle HSM sur les hôtes.

  4. Lorsque les étapes de la mise à niveau sont terminées, préparez-vous à activer le deuxième serveur. Si le premier serveur de métadonnées actif monte un système de fichiers d'archivage Oracle HSM ou SAM-QFS, arrêtez toutes les nouvelles activités d'archivage et de transfert et les lecteurs de média, et attendez la fin des tâches en cours. Arrêtez ensuite le démon de contrôle de la bibliothèque.

    Pour une description complète de la procédure d'arrêt des activités d'archivage, reportez-vous au Guide d'administration et de maintenance d'Oracle Hierarchical Storage Manager et du logiciel StorageTek QFS.

    [first-mds]root@solaris:~# samcmd aridle
    [first-mds]root@solaris:~# samcmd stidle
    [first-mds]root@solaris:~# samcmd 901 idle
    ...
    [first-mds]root@solaris:~# samcmd a
     ...
    Waiting for :arrun
    [first-mds]root@solaris:~# samcmd r
    ...
    ty   eq status      act  use  state     vsn
    li  801  ---------p    0   0%  off
                    empty
    ...
    [first-mds]root@solaris:~# samd stop
    [first-mds]root@solaris:~# 
    
  5. Sur le deuxième serveur de métadonnées, chargez les fichiers de configuration deOracle HSM et démarrez les processus Oracle HSM. Utilisez la commande samd config.

    [second-mds]root@solaris:~# samd config
    [second-mds]root@solaris:~# 
    
  6. Sur le deuxième serveur de métadonnées, montez le système de fichiers Oracle HSM.

    [second-mds]root@solaris:~# mount sharefs1
    [second-mds]root@solaris:~# 
    
  7. Activez le deuxième serveur de métadonnées nouvellement mis à jour. Depuis le deuxième serveur de métadonnées, lancez la commande samsharefs -s server file-system, où server est le nom d'hôte du serveur de métadonnées nouvellement mis à jour et file-system est le nom du système de fichiers partagé Oracle HSM.

    Dans l'exemple, le serveur de métadonnées potentiel est second-mds et le nom du système de fichiers est sharefs1 :

    [second-mds]root@solaris:~# samsharefs -s second-mds sharefs1
    [second-mds]root@solaris:~# 
    
  8. Mettez à niveau le premier serveur de métadonnées désormais inactif. Installez le logiciel Oracle HSM mis à jour à l'aide des procédures décrites dans la Installation, mise à niveau et rétrogradation du logiciel Oracle HSM sur les hôtes.

  9. Lorsque les étapes de la mise à niveau sont terminées, préparez-vous à réactiver le premier serveur de métadonnées. Si le deuxième serveur de métadonnées actuellement actif monte un système de fichiers d'archivage Oracle HSM, arrêtez toutes les nouvelles activités d'archivage et de transfert, rendez les lecteurs de média inactifs et attendez la fin des tâches en cours. Arrêtez ensuite le démon de contrôle de la bibliothèque.

    [second-mds]root@solaris:~# samcmd aridle
    [second-mds]root@solaris:~# samcmd stidle 
    ...
    [second-mds]root@solaris:~# samd stop
    [second-mds]root@solaris:~# 
    
  10. Sur le premier serveur de métadonnées, chargez les fichiers de configuration Oracle HSM et lancez les processus Oracle HSM. Utilisez la commande samd config.

    [first-mds]root@solaris:~# samd config
    [first-mds]root@solaris:~# 
    
  11. Sur le premier serveur de métadonnées, montez le système de fichiers Oracle HSM.

    [first-mds]root@solaris:~# mount sharefs1
    [first-mds]root@solaris:~# 
    
  12. Réactivez le premier serveur de métadonnées. Depuis le premier serveur de métadonnées, lancez la commande samsharefs -s server file-system, où server est le nom de l'hôte du serveur de métadonnées potentiel et file-system est le nom du système de fichiers partagé Oracle HSM.

    Dans l'exemple, le serveur de métadonnées potentiel est first-mds et le nom du système de fichiers est sharefs1 :

    [first-mds]root@solaris:~# samsharefs -s first-mds sharefs1
    [first-mds]root@solaris:~# 
    
  13. Mettez à jour les clients restants. Installez le logiciel Oracle HSM mis à jour à l'aide des procédures décrites dans la Installation, mise à niveau et rétrogradation du logiciel Oracle HSM sur les hôtes.

  14. Arrêtez la procédure à cette étape. La mise à niveau est terminée.

Installation, mise à niveau et rétrogradation du logiciel Oracle HSM sur les hôtes

Pour installer, mettre à niveau ou rétrograder le logiciel Oracle HSM sur un hôte individuel, effectuez les tâches suivantes :

Installation, mise à niveau ou rétrogradation du logiciel Oracle HSM sur des hôtes Oracle Solaris

Pour installer, mettre à niveau ou rétrograder les packages Oracle HSM sur un hôte Solaris, commencez par effectuer les tâches suivantes :

Exécutez ensuite la tâche d'installation qui correspond le mieux à votre situation.

Préparation de l'hôte pour le changement de logiciel

  1. Si le logiciel Oracle HSM n'est actuellement pas installé sur le système hôte, passez àLocalisation des packages pour l'architecture de votre hôte.

  2. Sinon, connectez-vous au serveur Oracle HSM en tant qu'utilisateur root.

    [samqfs1host]root@solaris:~# 
    
  3. Si le logiciel Oracle HSM est actuellement installé sur le système hôte, suspendez tous les processus d'archivage. Exécutez la commande samcmd aridle.

    Cette commande laisse l'archivage et le transfert actuels se terminer, mais empêche toute autre tâche de commencer :

    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd aridle
    [samqfs1host]root@solaris:~# 
    
  4. Rendez inactifs tous les processus de transfert. Exécutez la commande samcmd stidle.

    Cette commande laisse l'archivage et le transfert actuels se terminer, mais empêche toute autre tâche de commencer :

    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd stidle
    [samqfs1host]root@solaris:~# 
    
  5. Attendez la fin des tâches d'archivage en cours. Vérifiez l'état des processus d'archivage à l'aide de la commande samcmd a.

    Le processus d'archivage est inactif si l'état des processus d'archivage est Waiting for :arrun :

    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd a
    Archiver status samcmd     6.0 10:20:34 Feb 20 2015
    samcmd on samqfs1host
    sam-archiverd:  Waiting for :arrun
    sam-arfind: ...
    Waiting for :arrun
    
  6. Attendez la fin des tâches de transfert en cours. Vérifiez l'état des processus de transfert à l'aide de la commande samcmd u.

    Le processus de transfert est inactif si l'état des processus de transfert est Waiting for :strun :

    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd u
    Staging queue samcmd      6.0  10:20:34 Feb 20 2015
    samcmd on solaris.demo.lan
    Staging queue by media type: all
    sam-stagerd:  Waiting for :strun
    [samqfs1host]root@solaris:~# 
    
  7. Avant de continuer, rendez inactifs tous les lecteurs de média amovibles. Pour chaque lecteur, exécutez la commande samcmd equipment-number idleequipment-number est le nombre ordinal d'équipement affecté au lecteur dans le fichier /etc/opt/SUNWsamfs/mcf.

    Cette commande laisse l'archivage et le transfert actuels se terminer avant de désactiver les lecteurs (off), mais empêche toute autre tâche de commencer. Dans cet exemple, nous rendons inactifs 4 lecteurs dotés des nombres ordinaux 801, 802, 803 et804 :

    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd 801 idle
    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd 802 idle
    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd 803 idle
    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd 804 idle
    [samqfs1host]root@solaris:~# 
    
  8. Attendez la fin des tâches en cours.

    Vérifiez l'état des lecteurs à l'aide de la commande samcmd r. Nous sommes prêts à continuer lorsque les états de tous les lecteurs sont notrdy et empty.

    [samqfs1host]root@solaris:~# samcmd r
    Removable media samcmd     6.0 10:37:09 Feb 20 2014
    samcmd on samqfs1host
    ty   eq   status      act  use  state  vsn
    li  801   ---------p    0   0%  notrdy
              empty
    li  802    ---------p    0   0%  notrdy
              empty
    li  803   ---------p    0   0%  notrdy
              empty
    li  804   ---------p    0   0%  notrdy
              empty
    [samqfs1host]root@solaris:~# 
    
  9. Lorsque les processus d'archivage et de transfert sont inactifs et que l'état de tous les lecteurs de bande est notrdy, arrêtez le démon de contrôle de la bibliothèque. Exécutez la commande samd stop.

    [samqfs1host]root@solaris:~# samd stop
    [samqfs1host]root@solaris:~# 
    
  10. Si les systèmes de fichiers sont partagés via NFS ou SMB/CIFS, annulez le partage des systèmes de fichiers. Sur le serveur de métadonnées, exécutez la commande unshare mount-point, oùmount-point est le répertoire de points de montage du système de fichiers Oracle HSM.

    Dans le premier exemple, nous arrêtons le partage NFS du système de fichiers autonome Oracle HSM samqfs1.

    [samqfs1host]root@solaris:~# unshare /hsmqfs1
    [samqfs1host]root@solaris:~# 
    

    Dans le second exemple, nous arrêtons le partage NFS du système de fichiers partagé Oracle HSM samqfs2 :

    [samqfs2server]root@solaris:~# unshare /hsmqfs2
    [samqfs2server]root@solaris:~# 
    
  11. Démontez tous les systèmes de fichiers Oracle HSM.

    Dans le premier exemple, nous démontons le système de fichiers autonome non partagé samqfs1 :

    [samqfs1host]root@solaris:~# umount samqfs1
    

    Dans le deuxième exemple, nous démontons le système de fichiers partagé samqfs1, d'abord depuis les clients puis depuis le serveur, en accordant 60 secondes aux clients pour le démontage.

    [samqfs2server]root@solaris:~# ssh root@samqfs2client1
    Password: 
    [samqfs2client1]root@solaris:~# umount /hsmqfs2
    [samqfs2client1]root@solaris:~# exit
    [samqfs2server]root@solaris:~# 
    
    [samqfs2server]root@solaris:~# ssh root@samqfs2client1
    Password: 
    [samqfs2client2]root@solaris:~# umount /hsmqfs2
    [samqfs2client2]root@solaris:~# exit
    [samqfs2server]root@solaris:~# umount -o await_clients=60 /sharefs2
    
  12. Si vous disposez actuellement de SAM-QFS 5.3 ou d'une version antérieure, désinstallez tous les packages. Utilisez la commande pkgrm SUNWsamfsu SUNWsamfsr (pkgrm SUNWqfsu SUNWqfsr si seul QFS est installé).

    Supprimez les packages dans l'ordre spécifié, en commençant par SUNWsamfsu et en terminant par SUNWsamfsr. Dans l'exemple, nous insérons la réponse yes dans la commande afin que toutes les questions obtiennent automatiquement des réponses :

    [host1]root@solaris:~# yes | pkgrm SUNWsamfsu SUNWsamfsr
    
  13. Procédez ensuite à la localisation des packages Oracle HSM pour l'architecture de votre hôte.

Localisation des packages pour l'architecture de votre hôte

  1. Connectez-vous à l'hôte Oracle HSM en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Accédez au répertoire où le fichier Oracle HSM téléchargé a été décompressé et trouvez le sous-répertoire où les packages de la version souhaitée sont stockés.

    Les premiers packages sont stockés dans le sous-répertoire Oracle_HSM_release-number (ou STK_QFS_release-number), où release-number correspond à une version majeure et mineure accompagnée d'un point : Oracle_HSM_6.0+/. Les versions correctives (le cas échéant) sont situées dans un sous-répertoire similaire avec un suffixe -patch-number complémentaire, où patch-number est un numéro de séquence de correctif à deux chiffres : Oracle_HSM_6.0-01/.

    Dans cet exemple, nous passons au répertoire de téléchargement pour la version initiale du logiciel, Oracle_HSM_6.0/ et établissons la liste des contenus :

    root@solaris:~# cd /net/sw-install/hsmqfs/Oracle_HSM_6.0/
    root@solaris:~# ls -1
    ./
    ../
    linux1/
    linux2/
    Notices/
    README.txt
    solaris_sparc/
    solaris_x64/
    
  3. Accédez au sous-répertoire qui correspond à l'architecture de votre hôte, soit solaris_sparc/, soit solaris_x64/, et répertoriez le contenu.

    Dans l'exemple, nous passons au sous-répertoire solaris_sparc/ :

    root@solaris:~# cd solaris_sparc/
    root@solaris:~# ls -1
    ./
    ../
    S10/
    S11/
    S11_ips/
    fsmgr_6.1.zip
    fsmgr_setup*
    
  4. Lorsque Solaris 11 ou une version ultérieure est installée sur l'hôte, vous pouvez installer, mettre à niveau ou rétrograder le logiciel avec Image Packaging System. Accédez à l'une des sections suivantes :

  5. Lorsque Solaris 11 ou une version ultérieure est installée sur l'hôte, vous pouvez installer, mettre à niveau ou rétrograder le logiciel à l'aide de la méthodepkgadd. Voir Mise à niveau ou rétrogradation du logiciel à l'aide des commandes SVR4 pkgrm et pkgadd.

  6. Lorsque Solaris 10 est installée sur l'hôte, vous pouvez installer, mettre à niveau ou rétrograder le logiciel à l'aide de la méthodepkgadd. Accédez àMise à niveau ou rétrogradation du logiciel à l'aide des commandes SVR4 pkgrm et pkgadd.

Installation du logiciel à l'aide de l'Image Packaging System (IPS)

En règle générale, vous devez utiliser les commandes Image Packaging System (IPS) pour installer, mettre à niveau ou rétrograder le logiciel Oracle HSM sur les hôtes exécutant Solaris 11 ou une version ultérieure. Pour chaque hôte, y compris les serveurs de métadonnées et les clients de systèmes de fichiers partagés (le cas échéant), procédez comme suit :

  1. Si vous ne l'avez pas encore fait, localisez les packages Oracle HSM pour l'architecture de votre hôte.

  2. Accédez au répertoire du référentiel pour les packages Solaris 11 IPS, repo.samqfs/.

    Dans cet exemple, nous accédons au répertoire du référentiel de Oracle HSM 6.0, Oracle_HSM_6.0/solaris_sparc/S11_ips/repo.samqfs:

    root@solaris:~# cd repo.samqfs/
    root@solaris:~# 
    
  3. Pour installer les deux packages Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS, exécutez la commande pkg install -g . --accept SUNWsamfs SUNWsamqassy, où . est le répertoire actuel (le référentiel) et SUNWsamfs et SUNWsamqassy sont les noms des packages Image Packaging System de Oracle HSM.

    root@solaris:~# pkg install -g . --accept SUNWsamfs SUNWsamqassy
    Creating plan
    ...
    * The licence and distribution terms for any publically available version or
     * derivative of this code cannot be changed.  i.e. this code cannot simply be
     * copied and put under another distribution licence
     * [including the GNU Public Licence.]
     */
               Packages to install:   2
           Create boot environment:  No
    Create backup boot environment: Yes
    DOWNLOAD                                PKGS         FILES    XFER (MB)   SPEED
    Completed                                2/2       520/520    21.4/21.4    0B/s
    PHASE                                          ITEMS
    Installing new actions                       693/693
    Updating package state database                 Done 
    Updating image state                            Done 
    Creating fast lookup database                   Done
    
  4. Pour installer uniquement les packages du logiciel QFS, exécutez la commande pkg install -g . --accept SUNWqfs SUNWsamqassy, où . est le répertoire actuel (le référentiel) et SUNWqfs et SUNWsamqassy sont les noms des packages Image Packaging System de Oracle HSM.

    root@solaris:~# pkg install -g . --accept SUNWqfs SUNWsamqassy
    Creating plan
    ...
    * The licence and distribution terms for any publically available version or
     * derivative of this code cannot be changed.  i.e. this code cannot simply be
     * copied and put under another distribution licence
     * [including the GNU Public Licence.]
     */
               Packages to install:   2
           Create boot environment:  No
    Create backup boot environment: Yes
    DOWNLOAD                                PKGS         FILES    XFER (MB)   SPEED
    Completed                                2/2       520/520    21.4/21.4    0B/s
    PHASE                                          ITEMS
    Installing new actions                       693/693
    Updating package state database                 Done 
    Updating image state                            Done 
    Creating fast lookup database                   Done
    
  5. Lorsque le package a terminé l'installation, exécutez le script de post-installation, sam-qfs-post-install. Il se trouve dans le sous-répertoire util/ du répertoire d'installation de Oracle HSM (soit /opt/SUNWsamfs/, soit /opt/SUNWqfs/).

    Dans l'exemple, nous exécutons /opt/SUNWsamfs/util/sam-qfs-post-install :

    root@solaris:~# /opt/SUNWsamfs/util/sam-qfs-post-install
    SUNWsamfs IPS package installed.
    
    inquiry.conf may have been updated for this release.
    ...
    root@solaris:~# 
    
  6. Ajoutez les répertoires Oracle HSM /opt/SUNWsamfs/bin et /opt/SUNWsamfs/sbin (ou /opt/SUNWqfs/bin et /opt/SUNWqfs/sbin) à la variable PATH du système, s'ils ne se trouvent pas déjà dans le chemin d'accès.

  7. Ajoutez le répertoire Oracle HSM /opt/SUNWsamfs/man (ou /opt/SUNWqfs/man) à la variable MANPATH du système, s'il ne se trouve pas déjà dans le chemin d'accès.

  8. Si la configuration Oracle HSM prévue comprend des hôtes Solaris supplémentaires, répétez cette procédure depuis le début jusqu'à ce que le logiciel soit installé sur tous les hôtes.

  9. Si la configuration Oracle HSM prévue comprend des hôtes Linux comme clients de systèmes de fichiers partagés, reportez-vous à la section Installation ou mise à jour du logiciel client Oracle HSM sur les hôtes Linux.

  10. Dans le cas contraire, passez au Utilisation de l'assistant de configuration samsetup ou au Configuration du système de fichiers de base.

Mise à niveau ou rétrogradation du logiciel avec Image Packaging System (IPS)

Utilisez les commandes Image Packaging System (IPS) pour mettre à niveau ou rétrograder le logiciel Oracle HSM ayant initialement été installé avec IPS.

Pour chaque hôte, y compris les serveurs de métadonnées et les clients de systèmes de fichiers partagés (le cas échéant), procédez comme suit :

  1. Si vous ne l'avez pas encore fait, localisez les packages Oracle HSM pour l'architecture de votre hôte.

  2. Pour mettre à niveau les packages Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS vers la dernière version du référentiel, exécutez la commande pkg update -g . --accept SUNWsamfs SUNWsamqassy, où . est le répertoire actuel (le référentiel) et SUNWsamfs et SUNWsamqassy sont les noms des packages Image Packaging System de Oracle HSM.

    root@solaris:~# pkg update -g . --accept SUNWsamfs SUNWsamqassy
    ...
    root@solaris:~# 
    
  3. Pour installer uniquement les packages du logiciel QFS vers les dernières versions du référentiel, exécutez la commande pkg update -g . --accept SUNWqfs SUNWsamqassy, où . est le répertoire actuel (le référentiel) et SUNWqfs et SUNWsamqassy sont les noms des packages Image Packaging System de Oracle HSM.

    [host1]root@solaris:~# pkg update -g . --accept SUNWqfs SUNWsamqassy
    ...
    root@solaris:~# 
    
  4. Pour rétrograder les packages Oracle HSM ou les mettre à niveau vers une version spécifique, vous devez d'abord obtenir l'identificateur de ressources géré pour les incidents (FMRI) des packages souhaités. Exécutez la commande pkg info -r -g . package-name, où . indique le répertoire actuel et package-name correspond au nom du package Oracle HSM.

    Dans cet exemple, la version Oracle HSM 6.0.0 est installée sur l'hôte :

    root@solaris:~# samcmd l  
    Usage information samcmd      6.0.0 14:06:20 Feb  20 2015 ...
    root@solaris:~# 
    

    Nous devons la rétrograder vers SAM-QFS 5.4.6. Ainsi, nous exécutons les commandes pkg info pour SUNWsamfs et SUNWsamqassy dans le référentiel IPS de la version 5.4.6, Oracle_HSM_6.0/solaris_sparc/S11_ips/repo.samqfs :

    root@solaris:~# pwd
    /net/Oracle_HSM_6.0/solaris_sparc/S11_ips/repo.samqfs
    root@solaris:~# pkg info -r -g . SUNWsamfs
              Name: SUNWsamfs
           Summary: StorageTek SAM and StorageTek SAM-QFS software
       Description: StorageTek Storage and Archive Manager File System
          Category: System/File System
             State: Not installed
         Publisher: samqfs
           Version: 5.4
     Build Release: 5.11
            Branch: None
    Packaging Date: Tue Jul 08 22:56:56 2014
              Size: 88.64 MB
              FMRI: pkg://hsmqfs/SUNWsamfs@5.4,5.11:20140708T225656Z
    
    root@solaris:~# pkg info -r -g . SUNWsamqassy
              Name: SUNWsamqassy
           Summary: StorageTek QFS and Storage Archive Manager SAM-QFS IPS assembly services
       Description: SAM-QFS IPS Assembly Services
          Category: System/File System
             State: Installed
         Publisher: samqfs
           Version: 5.4
     Build Release: 5.11
            Branch: None
    Packaging Date: Fri Sep 26 17:21:35 2014
              Size: 15.15 kB
              FMRI: pkg://hsmqfs/SUNWsamqassy@5.4,5.11:20140926T172135Z
    root@solaris:~# 
    
  5. Ensuite, pour rétrograder les packages Oracle HSM ou les mettre à niveau vers une version spécifique, exécutez la commande pkg update -g . fmri, où . indique le répertoire actuel et fmri indique l'identificateur de ressources géré pour les incidents de la version souhaitée du logiciel.

    Dans cet exemple, nous indiquons les FMRI des versions 5.4.6 des packages SUNWsamfs et SUNWsamqassy :

    root@solaris:~# pkg update -g . SUNWsamfs@5.4,5.11:20140708T225656Z 
               Packages to update:   1
           Create boot environment:  No
    Create backup boot environment: Yes
    DOWNLOAD                                PKGS         FILES    XFER (MB)  
     SPEEDCompleted                               1/1        160/160    19.2/19.2  3.4M/s
    PHASE                                          ITEMS
    Updating modified actions                    172/172
    Updating package state database                 Done
    Updating package cache                           1/1
    Updating image state                            Done
    Creating fast lookup database                   Done
    Updating package cache                           3/3
    root@solaris:~# pkg update -g . SUNWsamqassy@5.4,5.11:20140926T172135Z 
    ...
    root@solaris:~# 
    
  6. Lorsque l'exécution de la commande pkg update est terminée, redémarrez le système. Utilisez la commande reboot de Solaris.

    root@solaris:~# reboot
    
  7. Si la configuration Oracle HSM prévue comprend des hôtes Solaris supplémentaires, répétez cette procédure depuis le début jusqu'à ce que le logiciel soit mis à niveau ou rétrogradé sur tous les hôtes.

  8. Si la configuration Oracle HSM prévue comprend des hôtes Linux comme clients de systèmes de fichiers partagés, reportez-vous à la section Installation ou mise à jour du logiciel client Oracle HSM sur les hôtes Linux.

Installation du logiciel à l'aide des commandes SVR4 pkgrm et pkgadd

Exécutez les commandes du package SVR4 lorsque vous installez le logiciel Oracle HSM sur des hôtes qui exécutent Solaris 10 et lorsque vous mettez à niveau un logiciel initialement installé à l'aide des commandes SVR4.

Pour chaque hôte Solaris Oracle HSM, y compris les serveurs de métadonnées et les clients de systèmes de fichiers partagés (le cas échéant), procédez comme suit :

  1. Si vous ne l'avez pas encore fait, localisez les packages Oracle HSM pour l'architecture de votre hôte.

  2. Pour installer les deux packages Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS, utilisez la commande pkgadd -d . SUNWsamfsr SUNWsamfsu et acceptez toutes les valeurs par défaut.

    Veuillez noter que vous devez installer le package SUNWsamfsr avant d'installer le package SUNWsamfsu. Dans cet exemple, nous devons nous assurer d'être dans le répertoire de notre système d'exploitation, Oracle_HSM_6.0/solaris_sparc/S10. Ensuite, nous insérons la réponse yes dans la commande afin que toutes les questions obtiennent automatiquement des réponses :

    root@solaris:~# pwd 
    /net/Oracle_HSM_6.0/solaris_sparc/s10
    root@solaris:~# yes | pkgadd -d . SUNWsamfsr SUNWsamfsu
    
  3. Pour installer uniquement les packages du logiciel QFS, utilisez la commande pkgadd -d . SUNWqfsr SUNWqfsu et acceptez toutes les valeurs par défaut.

    Veuillez noter que vous devez installer le package SUNWqfsr avant d'installer le package SUNWqfsu. Dans l'exemple, nous insérons la réponse yes dans la commande afin que toutes les questions obtiennent automatiquement des réponses :

    root@solaris:~# yes | pkgadd -d . SUNWqfsr SUNWqfsu
    
  4. Si la configuration Oracle HSM prévue comprend des hôtes Linux comme clients de systèmes de fichiers partagés, reportez-vous à la section Installation ou mise à jour du logiciel client Oracle HSM sur les hôtes Linux.

  5. Dans le cas contraire, passez au Chapitre 5, Utilisation de l'assistant de configuration samsetup ou au Chapitre 6, Configuration du système de fichiers de base.

Mise à niveau ou rétrogradation du logiciel à l'aide des commandes SVR4 pkgrm et pkgadd

Exécutez les commandes du package SVR4 lorsque vous mettez à niveau ou rétrogradez le logiciel Oracle HSM sur des hôtes qui exécutent Solaris 10 et lorsque vous mettez à niveau ou rétrogradez un logiciel initialement installé à l'aide des commandes SVR4.

Pour chaque hôte Solaris Oracle HSM, y compris les serveurs de métadonnées et les clients de systèmes de fichiers partagés (le cas échéant), procédez comme suit :

  1. Si vous rétrogradez le logiciel Oracle HSM vers SAM-QFS 5.3, commencez par restaurer les fichiers de configuration vers les emplacements indiqués par l'ancien logiciel. Exécutez la commande /opt/SUNWsamfs/sbin/backto 5.3.

    La commande backto restaure les fichiers dans leur format et à leur emplacement antérieurs. Reportez-vous à la page de manuel backto pour plus d'informations.

    Dans cet exemple, nous convertissons les fichiers de configuration Oracle HSM 6.0 pour pouvoir les utiliser avec Oracle SAM 5.3 :

    root@solaris:~# /opt/SUNWsamfs/sbin/backto 5.3 ...
    root@solaris:~# 
    
  2. Désinstallez tous les packages Oracle HSM actuellement installés. Utilisez la commande pkgrm SUNWsamfsu SUNWsamfsr (pkgrm SUNWqfsu SUNWqfsr si seul QFS est installé).

    Supprimez les packages dans l'ordre spécifié, en commençant par SUNWsamfsu et en terminant par SUNWsamfsr. Dans l'exemple, nous insérons la réponse yes dans la commande afin que toutes les questions obtiennent automatiquement des réponses :

    root@solaris:~# yes | pkgrm SUNWsamfsu SUNWsamfsr
    
  3. Si vous ne l'avez pas encore fait, localisez les packages Oracle HSM pour l'architecture de votre hôte.

  4. Pour installer les deux packages Oracle Hierarchical Storage Manager et le logiciel StorageTek QFS, utilisez la commande pkgadd -d . SUNWsamfsr SUNWsamfsu et acceptez toutes les valeurs par défaut.

    Veuillez noter que vous devez installer le package SUNWsamfsr avant d'installer le package SUNWsamfsu. Dans cet exemple, nous devons nous assurer d'être dans le répertoire adéquat de notre système d'exploitation, Oracle_HSM_6.0/solaris_sparc/S10. Ensuite, nous insérons la réponse yes dans la commande afin que toutes les questions obtiennent automatiquement des réponses :

    root@solaris:~# pwd 
    /net/Oracle_HSM_6.0/solaris_sparc/s10
    root@solaris:~# yes | pkgadd -d . SUNWsamfsr SUNWsamfsu
    
  5. Pour installer uniquement les packages du logiciel QFS, utilisez la commande pkgadd -d . SUNWqfsr SUNWqfsu et acceptez toutes les valeurs par défaut.

    Veuillez noter que vous devez installer le package SUNWqfsr avant d'installer le package SUNWqfsu. Dans l'exemple, nous insérons la réponse yes dans la commande afin que toutes les questions obtiennent automatiquement des réponses :

    root@solaris:~# pwd 
    /net/Oracle_HSM_6.0/solaris_sparc/s10
    root@solaris:~# yes | pkgadd -d . SUNWqfsr SUNWqfsu
    
  6. Si la configuration Oracle HSM prévue comprend des hôtes Linux comme clients de systèmes de fichiers partagés, reportez-vous à la section Installation ou mise à jour du logiciel client Oracle HSM sur les hôtes Linux.

  7. Dans le cas contraire, passez au Chapitre 5, Utilisation de l'assistant de configuration samsetup ou au Chapitre 6, Configuration du système de fichiers de base.

Installation ou mise à jour du logiciel client Oracle HSM sur les hôtes Linux

Pour chaque client Linux d'un système de fichiers partagé Oracle HSM, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous au client Linux en tant qu'utilisateur root.

    [root@linux ~]# 
    
  2. Démontez tous les systèmes de fichiers Oracle HSM montés.

  3. Désinstallez les anciens packages Oracle HSM. Exécutez le script /var/opt/SUNWsamfs/Uninstall:

    [root@linux ~]# /var/opt/SUNWsamfs/Uninstall
    
  4. Localisez l'image ISO du client Linux. L'image ISO se trouve dans le répertoire où vous avez téléchargé le logiciel d'installation Oracle HSM (voir la Obtention du logiciel).

    Dans cet exemple, nous utilisons ssh pour nous connecter à l'hôte du référentiel sw-install (adresse IP 192.168.0.2). Nous trouvons le logiciel dans le répertoire /hsmqfs :

    [root@linux ~]# ssh root@sw-install
    Password:
    [sw_install]root@solaris:~# ls -1 /hsmqfs
    ./       COPYRIGHT.txt       linux.iso             README.txt
    ../      iso.md5             Oracle-HSM_6.0/
    
  5. Sur l'hôte Linux, créez un répertoire temporaire.

    Dans cet exemple, nous créons le répertoire /hsmtemp :

    [root@linux ~]# mkdir /hsmtemp
    [root@linux ~]# 
    
  6. Rendez l'image linux.iso disponible pour l'hôte Linux. NFS monte le répertoire distant qui contient l'image sur le répertoire temporaire que vous venez de créer. Exécutez la commande mount -t nfs repository-host-IP:hsm-repository-dir temp-dir, où :

    • -t nfs identifie le type de système de fichiers monté.

    • repository-host-IP correspond à l'adresse IP du serveur qui héberge votre logiciel d'installation.

    • hsm-repository-dir correspond au répertoire qui contient le logiciel d'installation Oracle HSM.

    • temp-dir correspond au répertoire temporaire que vous avez créé sur l'hôte Linux.

    Dans cet exemple, nous utilisons le répertoire de montage NFS /hsmqfs de l'hôte sw-install (192.168.0.2) sur le répertoire de point de montage /hsmtemp:

    [root@linux ~]# mount -t nfs 192.168.0.2:/hsmqfs /hsmtemp
    [root@linux ~]# 
    
  7. Montez l'image linux.iso sur l'hôte Linux. Exécutez la commande mount -o ro,loop -t iso9660 temp-dir/linux.iso /mnt, où :

    • -o indique une liste d'options de montage.

    • ro monte la lecture seule de l'image.

    • loop monte l'image en tant que périphérique en boucle.

    • -t iso9660 identifie le type de système de fichiers monté.

    • temp-dir correspond au répertoire temporaire où le répertoire du référentiel d'images distant est monté.

    • /mnt correspond répertoire du point de montage temporaire standard sur les systèmes Linux.

    Dans cet exemple, l'image ISO est dans /hsmtemp:

    [root@linux ~]# mount -o ro,loop -t iso9660 /hsmtemp/linux.iso /mnt
    [root@linux ~]# 
    
  8. Exécutez le programme d'installation. Exécutez la commande /mnt/linux1/Install.

    [root@linux ~]# /mnt/linux1/Install
    
  9. Si le programme d'installation ne reconnaît pas la version installée du noyau Linux, il vous invite à créer un noyau personnalisé. Saisissez yes.

    [root@linux ~]# ./Install
    ...
    A direct match for your kernel wasn't found. Attempt creating a custom rpm for your kernel (yes/no)? yes
    

    Il existe de nombreuses variantes du noyau Linux. Le programme d'installation de Oracle HSM compile des modules de noyaux personnalisés afin de pouvoir prendre en charge le plus grand nombre de variantes possible.

  10. Suivez les instructions à l'écran.

  11. Si vous installez un client Linux SuSE, configurez le système pour qu'il reconnaisse les pages de manuel. Ouvrez le fichier /etc/manpath.config dans un éditeur de texte et ajoutez 1m à la valeur du paramètre SECTION.

    Dans cet exemple, nous utilisons l'éditeur de texte vi :

    [root@linux ~]# vi /etc/manpath.config
    ...
    #---------------------------------------------------------
    # Section names. Manual sections will be searched in the order listed here;
    # the default is 1, n, l, 8, 3, 2, 5, 4, 9, 6, 7. Multiple SECTION
    # directives may be given for clarity, and will be concatenated together in
    # the expected way.
    # If a particular extension is not in this list (say, 1mh), it will be
    # displayed with the rest of the section it belongs to. The effect of this
    # is that you only need to explicitly list extensions if you want to force a
    # particular order. Sections with extensions should usually be adjacent to
    # their main section (e.g. "1 1mh 8 ...").
    SECTION 1 1m n l 8 3 2 3posix 3pm 3perl 5 4 9 6 7
    
  12. Si la configuration Oracle HSM prévue comprend des hôtes clients Linux supplémentaires, répétez cette procédure depuis le début jusqu'à ce que le logiciel client soit installé sur tous les hôtes.

  13. Dans le cas contraire, passez au Utilisation de l'assistant de configuration samsetup ou au Configuration du système de fichiers de base.

Désinstallation du logiciel Oracle HSM

Cette section décrit les procédures suivantes :

Désinstallation de Oracle HSM sur un hôte Solaris

Pour désinstaller entièrement le logiciel et supprimer les fichiers de configuration, procédez comme suit.

  1. Connectez-vous à l'hôte en tant qu'utilisateur root.

    root@solaris:~# 
    
  2. Si le logiciel a été installé sur Solaris 11 ou une version ultérieure à l'aide du Solaris Image Packaging System, désinstallez le logiciel à l'aide de la commande pkg uninstall SUNWsamfs SUNWsamqassy (ou pkg uninstall SUNWqfs SUNWsamqassy si seul le logiciel QFS est installé).

    root@solaris:~#  pkg uninstall SUNWsamfs SUNWsamqassy 
    
  3. Si le logiciel a été installé sur Solaris 10 ou Solaris 11 à l'aide de la méthode SVR4 pkginstall, désinstallez-le à l'aide de la commande pkgrm SUNWsamfsu SUNWsamfsr (pkgrm SUNWqfsu SUNWqfsr si seul le logiciel QFS est installé).

    Supprimez les packages dans l'ordre spécifié, en commençant par SUNWsamfsu et en terminant par SUNWsamfsr. Dans l'exemple, nous insérons la réponse yes dans la commande afin que toutes les questions obtiennent automatiquement des réponses :

    root@solaris:~# yes | pkgrm SUNWsamfsu SUNWsamfsr
    
  4. Si le logiciel a été installé sur Solaris 10 ou Solaris 11 à l'aide de la méthode SVR4 pkginstall, supprimez les fichiers de configuration et de journaux qui ne sont plus nécessaires.

    root@solaris:~# rm -R /var/opt/SUNWsamfs/
    root@solaris:~# rm -R /etc/opt/SUNWsamfs/
    root@solaris:~# rm -R /var/adm/sam-log/
    root@solaris:~# 
    
  5. Réinitialisez l'hôte.

    root@solaris:~#  reboot 
    
  6. Arrêtez la procédure à cette étape.

Désinstallation du client Oracle HSM sur un hôte Linux

Pour désinstaller et supprimer complètement le logiciel client Linux, procédez comme suit.

  1. Connectez-vous à l'hôte client Linux en tant qu'utilisateur root.

    [root@linux ~]# 
    
  2. Exécutez le script Oracle HSM/var/opt/SUNWsamfs/Uninstall (/var/opt/SUNWqfs/Uninstall si QFS est le seul logiciel installé).

    N'utilisez aucune autre méthode ! Le recours à d'autres méthodes, telles que rpm -e, peut entraîner des résultats et des problèmes inattendus lors de la désinstallation ou de la réinstallation des logiciels. Par conséquent, utilisez toujours le script :

    [root@linux ~]#  /var/opt/SUNWsamfs/Uninstall