4 Scénarios de configuration de la console VSM

Ce chapitre décrit des exemples pour les scénarios de configuration suivants :

Configurations de base de données

Les configurations suivantes illustrent deux modes de base de données :

Base de données SQL

La Figure 4-1 présente une configuration typique utilisant des services de base de données SQL. Il s'agit en principe de la configuration la plus courante.

Une fois que la configuration initiale de la console VSM a été effectuée, chargez les stratégies oVTCS via la commande oVTCS MGMTDEF ACTIVATE et procédez à une configuration d'oVTCS. Ces tâches sont exécutées via l'utilitaire SMCUUUI. Voir la section Chargement du fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration mainframe.

A l'issue de l'exécution de MGMTDEF et de la configuration d'oVTCS, les systèmes de la console VSM peuvent passer au niveau de service maximal.

Figure 4-1 Configuration utilisant des services SQL

Le texte environnant décrit Figure 4-1 .

CDS HSC

La Figure 4-2 présente une configuration utilisant un jeu de données de contrôle (CDS) HSC.

En supposant que vous avez un environnement de production avec VTCS utilisant un CDS HSC et que vous souhaitez migrer vers la console VSM, vous pouvez effectuer la procédure ci-après.

Remarque :

Vous pouvez utiliser cette méthode pour passer d'un TapePlex existant sous contrôle ELS à un TapePlex sous contrôle de la console VSM. ELS et la console VSM pourront ainsi s'exécuter sur le même équipement et utiliser le même CDS. En particulier, cela permet de revenir à un système contrôlé par ELS si nécessaire.
  1. Configurez la console VSM pour le partage d'un CDS HSC.

  2. Créez un système de test sur la console VSM.

    • Si ce système échoue, supprimez la console VSM ; le CDS conserve les données correctes.

    • En cas de succès, ajoutez un environnement de production à la console VSM.

  3. Si le système de test fonctionne correctement, transférez toute la production sur la console VSM et arrêtez VTCS sur tous les systèmes MVS.

  4. Configurez la console VSM pour l'utilisation de services de base de données SQL.

Figure 4-2 Configuration utilisant un CDS HSC

Le texte environnant décrit Figure 4-2 .

Configurations de console VSM

Les exemples suivants illustrent des configurations de console VSM :

Dans chaque exemple, un client SMC est connecté pour accéder à la console VSM. Bien qu'il ne soit pas représenté, un système VSM est présent dans chaque configuration. Les demandes virtuelles sont traitées par l'application oVTCS résidant sur le serveur de console VSM.

Configuration pour des VTV uniquement

La Figure 4-3 présente une configuration où la console VSM traite des VTV uniquement.

Cette configuration comprend un TapePlex oVTCS sur deux serveurs de console VSM (un serveur principal et un serveur secondaire). Le jeu de données SMCCMDS ou SMCPARMS du client SMC doit définir une seule instruction SMC TAPEPlex et une instruction SMC SERVer pour le TapePlex oVTCS.

Reportez-vous à la section Utilisation d'un client MVS avec la console VSM pour plus d'informations sur la connexion du client SMC à la console VSM.

Figure 4-3 Configuration pour des VTV uniquement

Le texte environnant décrit Figure 4-3 .

Configuration avec VLE

La Figure 4-4 présente une configuration où l'extension VLE (Virtual Library Extension) d'Oracle a été ajoutée.

Cette configuration comprend un TapePlex oVTCS sur deux serveurs de console VSM (un serveur principal et un serveur secondaire). Le jeu de données SMCCMDS ou SMCPARMS du client SMC doit définir une seule instruction SMC TAPEPlex et une instruction SMC SERVer pour le TapePlex oVTCS.

Reportez-vous à la section Utilisation d'un client MVS avec la console VSM pour plus d'informations sur la connexion du client SMC à la console VSM.

Par ailleurs, le logiciel oVTCS résidant sur la console VSM doit définir VLE en tant que TapePlex. Voir la section Chargement du fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration mainframe.

Figure 4-4 Configuration avec VLE

Le texte environnant décrit Figure 4-4 .

Configuration avec une bibliothèque réelle

La Figure 4-5 présente une configuration à laquelle une bibliothèque a été ajoutée logiquement.

Cette configuration comprend un TapePlex oVTCS sur deux serveurs de console VSM (un serveur principal et un serveur secondaire). le jeu de données SMCCMDS ou SMCPARMS du client SMC doit définir SMC TAPEPlex et SERVer pour oVTCS sur la console VSM.

Si la bibliothèque SL comprend des lecteurs de bande non RTD et des cartouches de bande non MVC accessibles à MVS, le jeu de données SMCCMDS ou SMCPARMS du client SMC doit aussi contenir les définitions SMC TAPEPlex et SERVer pour le serveur de bibliothèque ACSLS ou HSC.

Si la bibliothèque SL contient uniquement des lecteurs de bande RTD et des cartouches de bande MVS accessibles à oVTCS uniquement, le jeu de données SMCCMDS ou SMCPARMS du client SMC n'a pas besoin des définitions SMC TAPEPlex et SERVer pour le serveur de bibliothèque ACSLS ou HSC.

Le serveur de bibliothèque peut être HSC ou ACSLS :

  • Un serveur de bibliothèque HSC réside sur un hôte MVS.

  • Un serveur de bibliothèque ACSLS se trouve dans le LDOM ACSLS sur le serveur de console VSM.

Reportez-vous à la section Utilisation d'un client MVS avec la console VSM pour plus d'informations sur la connexion du client SMC à la console VSM.

Par ailleurs, le logiciel oVTCS exécuté sur la console VSM doit définir le serveur de bibliothèque HSC ou ACSLS en tant que TapePlex. Voir la section Chargement du fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration mainframe.

Figure 4-5 Configuration avec bibliothèque réelle

Le texte environnant décrit Figure 4-5 .

Configuration avec VSM 7 OSA (Open Systems Attachment)

La Figure 4-6 présente une configuration comprenant la fonctionnalité OSA (Open Systems Attachment) de VSM 7.

Dans cette configuration, un serveur d'applications de secours à système ouvert tel que Veritas NetBackup ou IBM Tivoli Storage Manager utilise la fonctionnalité VSM 7 OSA avec les deux serveurs de console VSM pour assurer une prise en charge de la migration et du rappel de VTV (volumes de bande virtuels) vers des volumes de bande réels, de la réplication de VTV vers d'autres systèmes VSM et de la copie de VTV vers des systèmes VLE.

Les connexions entre VSM 7 OSA et les RTD et entre VSM 7 OSA et le serveur de secours utilisent une interface Fibre Channel (FC) plutôt que FICON.

La console VSM fonctionne ainsi dans cette configuration :

  • oVTCS gère les opérations sur un ou plusieurs systèmes OSA en utilisant des pools de stockage et des stratégies pour lancer toutes sortes d'activités. Il gère également les bandothèques à l'aide d'une instance du logiciel ACSLS intégré à la console VSM.

  • Les systèmes d'applications de secours utilisent une autre instance d'ACSLS pour gérer la bibliothèque virtuelle présentée par le système OSA. Une instance d'ACSLS unique est requise pour chaque bibliothèque virtuelle.

  • VSM GUI fournit une console de gestion pour oVTCS.

Reportez-vous au document VSM 7 Installation, Configuration, and Service Guide pour plus d'informations sur la configuration de la fonctionnalité Open Systems Attachment.

Figure 4-6 Configuration avec VSM 7 OSA (Open Systems Attachment)

Le texte environnant décrit Figure 4-6 .