Ce chapitre présente quelques aspects importants du logiciel oVTCS, version de VTCS exécutée sur le serveur de console VSM.
oVTCS désigne le logiciel StorageTek VTCS (Virtual Tape Control Software) (VTCS) version 7.3 personnalisé pour fonctionner sur la console VSM dans l'environnement d'exploitation Solaris. oVTCS assure les fonctions suivantes :
Il influence l'allocation de lecteurs de bande virtuels (VTD, Virtual Tape Drives).
VTSS (Virtual Tape Storage Subsystem) désigne la mémoire tampon de disque contenant les volumes (VTV) et les transports virtuels. Le sous-système VTSS est basé sur un périphérique de disque avec microcode qui permet l'émulation de 32 ou 64 transports. Le périphérique peut lire et écrire des données de bande depuis/vers un disque et lire et écrire des données depuis/vers un RTD.
Un lecteur de bande virtuel (VTD, Virtual Tape Drive) est un transport inclus dans le sous-système VTSS de VSM qui émule une cartouche de bande physique. Les données écrites sur un VTD sont en réalité écrites sur disque. Le VTSS comporte 64 VTD effectuant des montages virtuels de VTV.
Il gère l'utilisation des volumes de bande virtuels (VTV), notamment leur migration et leur rappel.
La migration est le transfert de données depuis le sous-système VTSS vers le lecteur de bande réel (RTD, Real Tape Drive) où des VTV sont empilés sur des MVC.
Le rappel est le renvoi de VTV de la MVC vers le VTSS. VSM offre la possibilité de rappeler des volumes VTV à la demande.
Il gère l'utilisation des médias et transports de bande réels utilisés par VSM.
Cette section décrit le fichier de paramètres de stratégie oVTCS et la manière de l'activer dans une configuration de console VSM.
Dans une configuration de console VSM, oVTCS utilise un fichier de paramètres de stratégie oVTCS pour inclure des stratégies de gestion et de classe de stockage destinées à la configuration oVTCS. Pendant le démarrage, oVTCS examine le statut des VTV dans le CDS, charge les stratégies définies et implémente les actions requises pour appliquer ces stratégies.
Lorsque oVTCS s'exécute dans un cluster, ce fichier de paramètres est distribué automatiquement à chaque noeud. Les valeurs définies dans ce fichier sont persistantes lors des redémarrages.
La méthode utilisée pour le chargement initial du fichier de paramètres dépend de la configuration.
Pour une configuration mainframe, reportez-vous à la section Chargement du fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration mainframe.
Pour une configuration VSM 7 Open Systems Attachment (OSA), reportez-vous à la section Chargement du fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration VSM 7 OSA (Open Systems Attachment).
Le fichier de paramètres de stratégie oVTCS doit inclure au moins une instance de chacune des instructions suivantes :
Remarque :
A l'exception deTAPEPLEX
, les instructions suivantes correspondent étroitement à l'utilisation d'ELS. Reportez-vous à vos publications Oracle StorageTek ELS pour plus d'informations sur ces instructions.Ces instructions décrivent des pools MVC et de travail (scratch) pour l'instance d'oVTCS.
Remarque :
En mode de CDS partagé, les instructionsPOOLPARM
du CDS ne sont pas utilisées.Ces instructions définissent les attributs des différentes plages de numéros de série de volume (volser) et les allouent à des instructions POOLPARM
. Elles correspondent étroitement à l'usage ELS, à ceci près que la modification des instructions VOLPARM
ne met pas à jour la configuration d'oVTCS.
Ces instructions définissent les classes de stockage. Une classe de stockage est une liste nommée d'attributs de stockage qui identifient des objectifs de performances et des exigences de disponibilité pour un ensemble de données.
Ces instructions définissent les classes de gestion. Une classe de gestion est un ensemble d'attributs de gestion (affectés par l'administrateur du stockage) qui sont utilisés pour contrôler l'allocation et l'utilisation d'espace de stockage par un jeu de données.
Ces instructions définissent les informations de contact réseau pour d'autres instances de ACSLS, HSC et VLE. Si la console VSM a des RTD vers lesquels migrer, une instruction TAPEPLEX
est nécessaire quel que soit le type de TapePlex (ACSLS, HSC ou VLE).
S'il existe plusieurs systèmes vers lesquels la console VSM peut migrer, il faut une instruction TAPEPLEX
distincte pour chacun d'eux.
Le format de l'instruction TAPEPLEX
est le suivant :
TAPEPLEX NAME=
tapeplex_name
SERVer(
server
[,
server
] [,
server
] [,
server
])
[SUBSYS=
subsystem_name
]
où :
NAME
spécifie le nom affecté au TapePlex. Il peut s'agir d'un système ACSLS, HSC ou VLE et il doit correspondre au nom de TapePlex affecté par la cible ACSLS, HSC ou VLE.
SERVer
spécifie un ou plusieurs chemins de serveur vers le TapePlex nommé. Vous pouvez indiquer un nom d'hôte ou une adresse IP.
SUBSYS
spécifie le nom du sous-système MVS HSC. Ce paramètre n'est nécessaire que si le TapePlex cible est un sous-système HSC et qu'il existe plusieurs sous-systèmes HSC sur le même hôte MVS.
Voici un exemple d'instruction TAPEPLEX
pour un système HSC, avec un paramètre SERVer
indiquant le nom d'hôte :
TAPEPLEX NAME=HSCVTCS SERV(
host-name
)
Le paramètre SERVer
peut aussi indiquer une adresse IP à la place de host-name
.
Voici un exemple d'instruction TAPEPLEX
pour un système VLE à plusieurs noeuds, avec un paramètre SERVer
indiquant l'adresse IP de chaque noeud :
TAPEPLEX NAME=VLE1 SERV(
ip_address1
,
ip_address2
,
ip_address3
)
Dans ce type de configuration, vous pouvez être amené à intervenir sur un noeud VLE spécifique. La commande SMC SERVer DISable
n'est pas prise en charge par la console VSM. En remplacement, vous pouvez utiliser la procédure suivante :
Dans le fichier de paramètres de stratégie oVTCS, mettez à jour l'instruction TAPEPLEX
en supprimant l'adresse IP du noeud qui nécessite une maintenance.
Exécutez la commande oVTCS MGMTDEF ACTIVATE
avec le fichier de paramètres modifié.
Effectuez l'opération de maintenance sur le noeud qui en a besoin.
Modifiez de nouveau l'instruction TAPEPLEX
pour rétablir l'adresse IP que vous avez supprimée précédemment.
Exécutez la commande oVTCS MGMTDEF ACTIVATE
pour charger le fichier de paramètres modifié.
Le fichier de paramètres oVTCS peut contenir les instructions facultatives suivantes :
Remarque :
Les instructions suivantes correspondent étroitement à l'usage ELS. Reportez-vous à vos publications Oracle StorageTek ELS pour plus d'informations sur ces instructions.Cette instruction spécifie une chaîne identifiant le fichier.
Ces instructions précisent les paramètres des demandes de migration vers les classes de stockage à partir de sous-systèmes VTSS.
Ces instructions précisent les paramètres des demandes de migration pour des copies VTV individuelles traitées en mode de migration immédiate.
Ces instructions affectent un type de périphérique RTD cible de swap à un nom de média MVC. Quand une erreur se produit lors de la lecture d'une MVC sur un RTD, le système VTCS peut relancer l'opération en faisant basculer la MVC vers un autre RTD.
Ces instructions spécifient des listes de classes de stockage et les préférences associées.
Ces instructions spécifient les règles d'utilisation des classes de stockage qui s'appliquent à la liste de classes de stockage (avec les préférences associées) spécifiée dans une instruction de contrôle STORLST
référencée.
Ces instructions spécifient une liste de VTSS et les préférences associées.
Ces instructions spécifient les règles d'utilisation des classes de stockage qui s'appliquent à la liste de VTSS (avec les préférences associées) spécifiée dans une instruction de contrôle VTSSLST
référencée.
Ces instructions définissent les commandes à exécuter lors du démarrage ou lors de chaque chargement du fichier de paramètres. C'est un équivalent du fichier de commandes de démarrage ELS.
Pour activer le fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration mainframe, faites appel à l'utilitaire SMC SMCUUUI
pour lancer la commande oVTCS MGMTDEF
.
La commande oVTCS MGMTDEF
active le fichier de paramètres de stratégie d'oVTCS.
Dans l'utilitaire SMCUUUI
, indiquez le nom de votre fichier de paramètres oVTCS ainsi que la commande MGMTDEF
avec le paramètre ACTIVATE
dans une instruction UUIIN SDD
, comme illustré par l'Exemple 5-1.
Le fichier de paramètres oVTCS peut se trouver n'importe où, tant que vous spécifiez le chemin complet et le nom de fichier.
Reportez-vous au document ELS Command, Control Statement, and Utility Reference pour plus d'informations sur l'utilitaire SMCUUUI
.
Remarque :
Cette commandeMGMTDEF
est une commande oVTCS native qui n'est pas liée à la commande MGMTDEF
de SMC.Comme l'indique la Figure 5-1, la commande oVTCS MGMTDEF
comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif permet de valider les paramètres contenus dans le fichier de paramètres oVTCS indiqué et d'activer leurs valeurs.
Remarque :
Si vous ne spécifiez pasACTIVATE
, les paramètres contenus dans le fichier de paramètres oVTCS indiqué sont seulement validés.Ce paramètre facultatif affiche la liste des paramètres qui sont lus dans le fichier de paramètres oVTCS.
Pour activer le fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration VSM 7 OSA, utilisez l'application VSM GUI fournie avec la console VSM :
Démarrez l'application VSM GUI.
Accédez au menu VSM Console. Ce menu comprend les options suivantes :
Command Line Interface (CLI)
Configuration/Policy
Console Log
Sélectionnez l'onglet VSMc Configuration/Policy. Cette page permet de télécharger, de modifier et de charger un fichier oVTCS Policy qui définit les paramètres de stratégie oVTCS.
Sélectionnez le tapeplex name dans le menu.
Sélectionnez une server address dans le menu. Seules les adresses de serveur configurées pour le TapePlex sélectionné sont répertoriées.
Cliquez sur le bouton Download pour indiquer votre fichier de paramètres de stratégie et le charger dans VSM GUI.
Cliquez sur le bouton Edit pour apporter les modifications voulues à ce fichier.
Cliquez sur le bouton Upload pour activer le fichier dans le TapePlex oVTCS indiqué.
Reportez-vous au Guide de l'utilisateur de VSM GUI pour plus d'informations sur la manière d'utiliser VSM Console Menu pour charger vos paramètres de configuration.
La liste suivante décrit des considérations relatives aux commandes oVTCS :
La journalisation du CDS n'est pas prise en charge. Par conséquent, le paramètre LOGPOL
n'est pas valide dans l'instruction CONFIg GLOBAL
.
Si vous utilisez SMC 7.3, la sécurité XAPI doit être désactivée. Pour cela, affectez au paramètre XSECurity
de la commande SMC HTTP
la valeur OFF
. Cela permet la mise en ligne des RTD rattachés à HSC.
Reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS pour plus d'informations sur la commande SMC HTTP
.
oVTCS comprend une commande MGMTDEF
native qui permet d'activer le fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration mainframe. Cette commande n'est pas liée à la commande ELS MGMTDEF
. Reportez-vous à la section Chargement du fichier de paramètres de stratégie oVTCS dans une configuration mainframe pour plus d'informations.
Vous devez utiliser les instructions CONFIg VTVVOL
et CONFIg MVCVOL
pour ajouter des VTV ou des MVC au CDS. Vous ne pouvez pas utiliser la méthode POOLPARM
ou VOLPARM
.
Vous pouvez utiliser POOLPARM
et VOLPARM
pour l'attribution de noms aux SUBPOOL
s, mais vous devez utiliser CONFIg VTVVOL
et CONFIg MVCVOL
pour définir les volumes.
Pour plus d'informations sur les instructions de contrôle POOLPARM
et VOLPARM
, reportez-vous au document Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.
Reportez-vous au manuel Référence des interfaces héritées ELS pour plus d'informations sur les instructions de contrôle CONFIg VTVVOL
et CONFIg MVCVOL
.
Lorsque vous lancez des commandes de montage à partir de l'utilitaire SMCUUUI
, respectez les conventions suivantes :
Vous devez spécifier le mot-clé MOUNT
complet. Contrairement à la commande ELS, ce mot-clé ne peut pas être abrégé.
Spécifiez l'adresse de périphérique sous la forme N
, NAME
ou DRIVE_NAME=
devaddr
, où devaddr
est l'adresse du périphérique.
Spécifiez le numéro de série de volume sous la forme V
, VOL
, or VOLSER=
volser
, où volser
est le numéro de série ou la valeur SCRTCH
.
Spécifiez le sous-pool sous la forme P
, POOL
, SUBPOOL
ou SUBPOOL_NAME=
nom du sous-pool
.
Lorsque vous lancez des instructions de démontage à partir de l'utilitaire SMCUUUI
respectez les conventions suivantes :
Vous pouvez spécifier le mot-clé complet DISMOUNT
ou l'abréviation DISM
.
Spécifiez l'adresse de périphérique sous la forme N
, NAME
ou DRIVE_NAME=
devaddr
, où devaddr
est l'adresse du périphérique.
Spécifiez le numéro de série de volume sous la forme V
, VOL
, or VOLSER=
volser
, où volser
est le numéro de série ou la valeur SCRTCH
.
Gestion des bandothèques en mode de CDS non partagé :
Si votre configuration ne fonctionne pas en mode de CDS partagé, les restrictions suivantes s'appliquent :
Les instructions RTD
dans la configuration oVTCS doivent comprendre des paramètres STORMNGR
.
Pour les instructions VTSS
dans la configuration oVTCS, le paramètre DEFLTACS
ne peut avoir qu'une valeur par défaut.
Dans les instructions STORCLAS
, l'utilisation du paramètre ACS
exige le paramètre STORMNGR
.
Dans les instructions MGMTCLAS
, le paramètre ACSLIST
ne peut pas être utilisé.
Si votre configuration fonctionne en mode de CDS partagé, toutes les bibliothèques sont considérées comme distantes et font par conséquent partie d'un TapePlex indépendant. Le nom du TapePlex correspondant à la bibliothèque par défaut est fourni dans le cadre de la configuration de la base de données. Normalement, ce TapePlex fournit également le CDS. Les restrictions décrites plus haut ne s'appliquent donc pas.
La commande oVTCS TRace
comprend seulement deux options, ON
et OFF
.
TRace ON
ferme tous les fichiers de trace et en ouvre un nouveau pour tous les processus en cours d'exécution. Il s'agit de l'option recommandée.
TRace OFF
arrête tout processus de trace.
A la différence de la commande ELS TRace
, celle-ci ne permet pas de préciser des composants spécifiques à tracer.
Utilisez la commande SMC VMSG
pour obtenir les messages de la console VSM.
Reportez-vous à la section Démarrage et arrêt du processeur de messages de la console VSM pour plus d'informations sur cette commande.
Utilisez la commande HSC DBSERVER
pour permettre à la console VSM de partager un CDS HSC.
Reportez-vous à la section Exécution du serveur de base de données CDS oVTCS pour plus d'informations sur cette commande.
Utilisez l'outil SMC SMCUSMF
pour décharger les enregistrements de type SMF à partir d'un serveur de console VSM.
Reportez-vous à la section Déchargement des enregistrements SMF de la console VSM pour plus d'informations sur cet utilitaire.
Utilisez la commande MVS GETMGPOL
interne pour renvoyer des listes d'instructions de stratégie oVTCS actives :
Spécifiez la commande GETMGPOL
sans sous-paramètre pour renvoyer les instructions oVTCS MGMTCLAS
et STORCLAS
.
Spécifiez GETMGPOL MGMTCLAS
pour renvoyer les instructions oVTCS MGMTCLAS
.
Spécifiez GETMGPOL STORCLAS
pour renvoyer les instructions oVTCS STORCLAS
.
Spécifiez GETMPOL FLATDD(
filename)
pour renvoyer toutes les instructions de stratégie oVTCS. La totalité du contenu du fichier de paramètres oVTCS est renvoyée.
Environnement à plusieurs noeuds.
oVTCS comprend un ensemble de commandes de l'opérateur et de l'administrateur. Ces commandes sont identiques à leurs équivalents ELS VTCS, à quelques exceptions près décrites dans la section Considérations relatives aux commandes oVTCS.
Pour lancer ces commandes, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Dans une configuration exclusivement mainframe, utilisez la commande SMC Route ou l'utilitaire SMCUUUI
pour envoyer des commandes depuis un client SMC à oVTCS sur la console VSM.
Reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS pour plus d'informations sur la commande SMC Route
et l'utilitaire SMCUUUI
.
Dans une configuration VSM 7 OSA (Open Systems Attachment), lancez l'application VSM GUI fournie avec la console VSM et utilisez la fonctionnalité VSMc Command Line Interface (CLI) pour envoyer des commandes à oVTCS sur la console VSM. Reportez-vous au guide de l'utilisateur de VSM GUI pour plus d'informations sur l'utilisation de cette fonctionnalité.
Démarrez l'application VSM GUI.
Accédez au menu VSM Console.
Sélectionnez l'onglet VSMc Command Line Interface (CLI). Cette page permet de télécharger, de modifier et de charger un fichier oVTCS Policy qui définit les paramètres de stratégie oVTCS.
Sélectionnez le TapePlex et l'adresse de serveur de noeud appropriée.
Entrez la commande oVTCS dans la zone de texte et cliquez sur Submit.
La commande est enregistrée dans les tables de journalisation et de résultats des commandes.
oVTCS comprend les commandes répertoriées ci-après. Pour plus d'informations sur ces commandes, reportez-vous au manuel Référence des commandes, des instructions de contrôle et des utilitaires ELS.
ARCHive
AUDIT
CANcel
CONSolid
CONFIg
DEComp
DELETSCR
DISMount
Display
CMD
MSG
SERVer
ACTive
CLInk
CLUster
CONFIG
LOCKs
MIGrate
MVC
MVCPool
PATH
Queue
REPlicat
RTD
SCRatch
STORclas
STORMNgr
TASKs
VSCRatch
VTD
VTSS
VTV
DRMONitr
EEXPORT
EXPORT
INVENTRY
MEDVERfy
MERGMFST
METADATA
MIGrate
Mount
MVCDRain
MVCMAINT
MVCPLRPT
MVCRPt
RECall
RECLaim
RECONcil
SCRPT
SET MIGOPT
TRace
Vary
(CLInk
, PATH
, RTD
, VTSS
)
VLEMAINT
VTVMAINT
VTVRPt
La console VSM comprend plusieurs commandes d'opérateur et d'administrateur de serveur XAPI qui permettent de gérer le composant serveur XAPI opérant au sein de la console VSM.
Pour lancer ces commandes, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Lancement des commandes de serveur XAPI à l'aide de xapi_startup_file
xapi_start_file
est un fichier de commandes de serveur XAPI qui est lu pendant le démarrage du serveur XAPI.
Il constitue la méthode préférée pour spécifier des définitions XCLIENT
et XUDB
et des spécifications XSECURITY
et MSGLVL
.
Comme ce fichier est lu au démarrage, il n'est pas nécessaire d'entrer à nouveau ces commandes en cas de redémarrage du composant serveur XAPI.
Le chemin par défaut de xapi_start_file sous la console VSM est /data/ovtcs/config/xapi_startup_file
.
Lancement des commandes de serveur XAPI à l'aide de l'interface oVTCS_cli XCMD
L'interface oVTCS_cli
peut être utilisée pour diriger des commandes vers le composant serveur XAPI en spécifiant 'XCMD
' suivi de la chaîne de commande de serveur XAPI.
Par exemple, pour lancer la commande 'LOG 0011
' de serveur XAPI via l'interface oVTCS_cli
, entrez la ligne suivante :
oVTCS_cli ’ XCMD LOG 0011’
Il s'agit de la méthode préférée pour entrer les commandes de serveur XAPI LIST
et TRACE
à la demande du support logiciel StorageTek.
Lancement des commandes de serveur XAPI à l'aide de VSM GUI
Dans une configuration VSM 7 OSA (Open Systems Attachment), vous pouvez envoyer des commandes de serveur XAPI à la console VSM à l'aide de l'option "VSM console command line interface" de VSM GUI.
Reportez-vous au Guide de l'utilisateur de VSM GUI pour plus d'informations sur l'utilisation du menu de la console VSM.
La commande XCMD LIst
affiche les paramètres du composant et de l'environnement serveur XAPI. La commande XCMD LIst
est censée être utilisée principalement sous la direction du support logiciel StorageTek.
Comme le montre la figure, la commande XCMD LIst
comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif permet d'afficher tous les paramètres et les variables d'environnement du serveur XAPI. ALl
est l'option par défaut lorsque vous ne spécifiez aucun paramètre dans la ligne de commande LIst
.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher la liste du bloc de contrôle de serveur XAPI nommé (NNNN
) en caractères hexadécimaux. Les combinaisons de nom (NNNN
) ou de nom-index (NNNN-IIII
) sont décrites ci-après :
HTTPCVT
indique le principal segment partagé du serveur XAPI.
HTTPGBL
indique les définitions globales du serveur XAPI.
HTTPREQ-
nnn
indique le bloc de demandes du serveur XAPI.
HTTPAPI-
nnn
indique le bloc de demandes API
du serveur XAPI.
XCLIENTTABLE
indique le segment partagé XCLIENT
du serveur XAPI.
XUDBTABLE
indique le segment partagé XUDB
du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher la liste des chemins de fichier du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher l'historique des acceptations du serveur XAPI au cours des dernières 24 heures.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher le paramètre LOG
du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher le paramètre MAXCLients
du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher le paramètre MSGLvl
du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher les limites de version et de ressource du système UNIX ainsi que la version et les paramètres d'environnement du serveur XAPI.
Lorsqu'il est spécifié avec LIst SERVer
, le mot-clé PROcess
affiche la liste des processus du système XAPI.
Ce paramètre facultatif affiche le nom du TapePlex du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif affiche les tâches du système et de travail du serveur XAPI ainsi que leurs statistiques d'exécution.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher le paramètre TRace
du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher les paramètres TCP/IP pertinents du serveur XAPI.
Lorsqu'il est spécifié avec LIst XApi
, le mot-clé IO
(ou I/O
) permet d'afficher les statistiques TCP/IP du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher les définitions XCLIent
du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher le paramètre XSECurity
du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif permet d'afficher les définitions XUDB
du serveur XAPI.
La commande XCMD LOG
affiche ou modifie les paramètres de journal du serveur XAPI. La journalisation du serveur XAPI permet d'écrire les demandes TCP/IP, les réponses TCP/IP, les commandes d'opérateur du serveur XAPI, les messages de la console et les erreurs dans le fichier journal du serveur XAPI. La commande XCMD LOG
est censée être utilisée principalement sous la direction du support logiciel StorageTek.
Comme le montre la figure, la commande XCMD LOG
comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif permet d'afficher les paramètres de journal du serveur XAPI. LIst
est l'option par défaut lorsque vous ne spécifiez aucun paramètre dans la ligne de commande LOG
.
Ce paramètre facultatif désactive tous les événements de journal du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif désactive ou active des événements de journal individuels du serveur XAPI. Une chaîne de 16 caractères 16 '0
' et '1
' maximum peut être spécifiée. '1
' active l'événement de journal et '0
' le désactive. La position du caractère dans la chaîne entrée détermine des événements de journal individuels, de la manière suivante :
1000000000
consigne les messages d'erreur du serveur XAPI dans stdout
0100000000
consigne les messages du serveur XAPI dans le fichier journal
0010000000
consigne les erreurs de demande d'entrée XAPI dans le fichier journal
0001000000
consigne les paquets de réception XAPI dans le fichier journal
0000100000
consigne les paquets d'envoi XAPI dans le fichier journal
0000010000
consigne les commandes et les réponses XCMD dans le fichier journal
Remarque :
Les positions 7 à 16 de la chaîne ne contrôlent actuellement aucun paramètre de journal du serveur XAPI. Si vous entrez des chaînes de plus de 6 caractères (mais moins de 17), les caractères supplémentaires sont validés, mais ignorés ensuite.
LOG 0
est équivalent à LOG OFF
.
Toute valeur entrée remplace complètement les paramètres de journal antérieurs. Ainsi, si LOG 010001
est suivi de LOG 00011
, ni les messages XAPI ni les commandes et réponses XCMD
ne seront consignés dans le fichier journal à la suite de la seconde commande LOG
.
La variable d'environnement SMCVLOGFILE
peut être utilisée, si elle est spécifiée avant le démarrage du serveur XAPI, pour remplacer le chemin de fichier journal par défaut du serveur XAPI.
Pour afficher l'emplacement et le nom du fichier journal du serveur XAPI, utilisez la commande XCMD LIST FILES
.
La variable d'environnement SMCVLOG
peut être utilisée, si elle est spécifiée avant le démarrage du serveur XAPI, pour définir les paramètre de journal du serveur XAPI.
La commande XCMD MAXCLients
est utilisée pour imposer une limite supérieure au nombre de demandes simultanées pouvant être actives à un moment donné. Lorsque la limite MAXCLients
est atteinte, les nouvelles demandes de clients reçues par le serveur XAPI reçoivent la réponse '503 Service unavailable'
et le client devra les relancer.
Comme le montre la figure, la commande XCMD MAXCLients
comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif permet d'afficher la valeur de MAXCLients
du serveur XAPI. LIst
est la valeur par défaut quand aucun paramètre n'est spécifié dans la commande MAXCLients
.
Ce paramètre facultatif spécifie le nombre maximum de demandes simultanées. Entrez un nombre de 1 à 100.
La commande MSGLvl
du serveur XAPI est utilisée pour déterminer les messages envoyés dans stdout
. Chaque message du serveur XAPI a un paramètre MSGLvl
fixé. Lorsque la valeur MSGLvl
du serveur XAPI est supérieure à la valeur MSGLvl
du message, ce dernier est envoyé à la sortie standard, sinon il est supprimé. Par conséquent, plus la valeur MSGLvl
du serveur XAPI est élevée, plus la messagerie du serveur est détaillée.
Comme le montre la figure, la commande XCMD MSGLvl
comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif permet d'afficher la valeur de MSGLvl
du serveur XAPI. LIst
est l'option par défaut quand aucun paramètre n'est spécifié dans la ligne de commande MSGLvl
.
Ce paramètre facultatif spécifie la valeur MSGLvl
du serveur XAPI. Entrez un nombre entre 0 et 32 :
0
affiche uniquement les message de démarrage et d'arrêt et les messages d'erreur.
4
affiche les messages d'avertissement.
8
affiche d'autres messages sur l'état du système.
> 8
affiche les message de débogage. A utiliser uniquement à la demande du support logiciel StorageTek.
La commande XCMD TRace
affiche ou modifie les paramètres de trace du serveur XAPI. La fonction de trace du serveur XAPI peut activer des événements de trace du composant serveur XAPI. La commande XCMD TRace
est censée être utilisée uniquement sous la direction du support logiciel StorageTek.
Comme le montre la figure, la commande XCMD TRace comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif permet d'afficher les paramètres de trace du serveur XAPI. LIst
est l'option par défaut quand aucun paramètre n'est spécifié dans la ligne de commande TRace
.
Ce paramètre facultatif désactive tous les événements de trace du serveur XAPI.
Ce paramètre facultatif désactive ou active des événements de trace individuels du serveur XAPI. Une chaîne de 16 caractères 16 '0
' et '1
' maximum peut être spécifiée. '1
' active l'événement de trace et '0
' le désactive. La position du caractère dans la chaîne entrée détermine des événements de trace individuels, de la manière suivante :
1000000000
pour une trace des erreurs XAPI
0100000000
pour une trace des événements du composant TCP/IP de XAPI
0010000000
pour une trace des événements de composant PGMI API
0001000000
pour une trace des événements de thread du serveur XAPI
0000100000
pour une trace des événements malloc()
et free()
du serveur XAPI
0000010000
pour une trace des événements d'analyse XML du serveur XAPI
0000001000
pour une trace des événements de commande du serveur XAPI
0000000100
pour une trace du moniteur système du serveur XAPI
0000000010
pour une trace des événements de composant de sortie XML, CSV et texte du serveur XAPI
0000000001
pour une trace des événements de fichier logique du serveur XAPI
Remarque :
Les positions 11 à 16 de la chaîne ne contrôlent actuellement aucun paramètre de trace du serveur XAPI. Si vous entrez des chaînes de plus de 11 caractères (mais moins de 17), les caractères sont validés, mais ignorés ensuite.
La commande TRACE 0
est équivalente à TRACE OFF
.
Toute valeur entrée remplace intégralement les paramètres de trace antérieurs. Ainsi, si une commande TRACE 010001
est suivie d'une commande TRACE 00011
, à la suite de la deuxième commande TRACE
, le fichier trace du serveur XAPI ne recevra pas les événements de composant TCP/IP ni les événements malloc()
et free()
du serveur XAPI.
La variable d'environnement SMCVTRCFILE
peut être utilisée, si elle est spécifiée avant le démarrage du serveur XAPI, pour remplacer le chemin de fichier trace par défaut du serveur XAPI.
Pour afficher l'emplacement et le nom du fichier trace du serveur XAPI, utilisez la commande XCMD LIST FILES
.
La variable d'environnement SMCVTRACE
peut être utilisée, si elle est spécifiée avant le démarrage du serveur XAPI, pour définir les paramètre de trace du serveur XAPI.
La commande XCLIent
du serveur XAPI permet de définir les clients XAPI qui utilisent une version de protocole différente du protocole XAPI par défaut.
Remarque :
La commande XCLIent
n'est nécessaire que pour définir les clients qui utilisent l'ancien protocole moins sécurisé lorsque la sécurité XAPI est activée (XSECurity ON
). Lorsque XSECurity ON
est spécifié, toute demande XAPI provenant d'un client qui n'est pas défini par une commande XCLIent
est supposée utiliser le protocole de sécurité XAPI plus récent.
Si XSECurity OFF
est spécifié, les définitions de XCLIent
sont inutiles.
Comme le montre la figure, la commande XCMD XCLIent
comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif permet d'afficher les définitions XCLIent
du serveur XAPI. LIst
est l'option par défaut quand aucun paramètre n'est spécifié dans la ligne de commande XCLIent
.
Ce paramètre facultatif spécifie le nom d'hôte de résolveur d'IP (HHHHHHHH
) où le client réside. Le nom HOst
doit pouvoir être résolu dans la table de noms TCP/IP. Les règles suivantes s'appliquent :
La valeur doit comporter entre 1 et 255 caractères.
Le premier caractère doit être un caractère alphabétique ou un chiffre.
Le dernier caractère doit être un caractère alphabétique ou un chiffre.
Tout caractère compris entre le premier et le dernier doit être un caractère alphabétique, un chiffre, un trait d'union ou un point.
Ce paramètre facultatif spécifie l'adresse IP (NN.NN.NN.NN
) associée au client.
Ce paramètre facultatif spécifie le nom (CCCCCCCC
) du client. Si le client est SMC/MVS, la valeur indiquée pour NAme
doit être le nom renvoyé en tant que <client_subsystem_name>
. Sinon, la valeur NAme
spécifiée doit être le nom renvoyé en tant que <client_name>
. Si NAme
est spécifié avec la valeur '*
', toute demande émanant du nom d'hôte HOst
ou de l'adresse IPaddress
sera définie comme utilisant la version de protocole spécifiée.
Ce paramètre facultatif spécifie la plage des ports client (NN-NN
) à l'origine de la demande XAPI sur HOst
ou IPaddress
qui sont autorisés à utiliser la version de protocole spécifiée. Les numéros de port valides vont de 1 à 65535, et la plage peut contenir entre 10 et 1000 ports.
Ce paramètre facultatif spécifie la version de protocole.
'0
' indique l'ancien protocole "insécurisé".
'1
' indique la nouvelle version du protocole de sécurité XAPI. La valeur par défaut est 0
.
Remarque :
HOst
et IPaddress
s'excluent mutuellement.
NAme
et PORTrange
s'excluent mutuellement.
PORTrange
doit être utilisé si la commande SMC/MVS TCPIP PORTrange
a été spécifiée pour restreindre les ports de client SMC/MVS à la plage définie.
La commande XSECurity
du serveur XAPI permet d'activer ou de désactiver globalement le protocole de sécurité XAPI pour le serveur XAPI.
Lorsque le protocole de sécurité XAPI est activé, la sécurité des mots de passe utilisateur est appliquée pour toutes les demandes reçues par le serveur XAPI.
Remarque :
Lorsque la sécurité XAPI est activée globalement, des clients individuels peuvent en être exemptés s'ils sont spécifiés dans une définition de XCLIent
.
Lorsque la sécurité XAPI est activée globalement, les mêmes utilisateur et mot de passe doivent être définis sur le client et le serveur. Les utilisateurs et les mots de passe de la sécurité XAPI sont normalement spécifiés à l'aide de définitions XUDB
. Consultez néanmoins les remarques accompagnant la commande XUDB
à propos des utilisateurs de la sécurité XAPI sous la console VSM.
Comme le montre la figure, la commande XCMD XSECurity
comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif permet d'afficher le statut XSECurity
du serveur XAPI. LIst
est l'option par défaut quand aucun paramètre n'est spécifié dans la ligne de commande XSECurity
.
Ce paramètre facultatif active la sécurité XAPI.
Ce paramètre facultatif désactive la sécurité XAPI.
La commande XUDB
du serveur XAPI est utilisée pour ajouter, mettre à jour, supprimer et afficher des utilisateurs de sécurité XAPI. La liste des utilisateurs de la sécurité XAPI est gérée par le client et le serveur.
Remarque :
Le même paramètre XUDB USER
doit être défini sur le client et sur le serveur.
Si XSECurity OFF
est spécifié, les définitions XUDB ne sont pas nécessaires.
Comme le montre la figure, la commande XCMD XUDB
comprend les paramètres suivants :
Ce paramètre facultatif affiche les définitions XUDB du serveur XAPI. LIst
est l'option par défaut quand aucun paramètre n'est spécifié dans la ligne de commande XUDB
.
Ce paramètre indique que le nom d'utilisateur et le mot de passe spécifiés doivent être ajoutés à la liste des utilisateurs de la sécurité XAPI.
Ce paramètre spécifie le nom à ajouter. Le nom USER
n'a pas besoin d'être un nom d'utilisateur UNIX défini, tant que le même nom et le même mot de passe sont définis dans le client et le serveur. Le nom USER
peut comprendre jusqu'à 20 caractères.
Ce paramètre spécifie le mot de passe associé au nom d'utilisateur USER
. La valeur de PASSword
peut comprendre jusqu'à 20 caractères.
Ce paramètre indique que le nom d'utilisateur spécifié est mis à jour dans la liste des utilisateurs de la sécurité XAPI avec le mot de passe spécifié par PASSword
.
Ce paramètre spécifie le nom à mettre à jour.
Ce paramètre spécifie le nouveau mot de passe de l'utilisateur indiqué dans USER
.
Ce paramètre spécifie que le nom d'utilisateur indiqué est supprimé dans la liste des utilisateurs de la sécurité XAPI.
Ce paramètre spécifie le nom à supprimer.
Ce paramètre spécifie que le nom d'utilisateur indiqué de la liste des utilisateurs de la sécurité XAPI doit être répertorié.
Ce paramètre spécifie le nom à répertorier. Si USER
n'est pas spécifié, tous les noms sont répertoriés.
Remarque :
Lorsque le serveur XAPI est un composant de la console Virtual Storage Management (VSMc), il utilise les fonctionnalités de la console pour ajouter, mettre à jour et supprimer des utilisateurs de la sécurité XAPI. Bien que les commandes XUDB ADD
puissent être lancées sur la console VSM, il est recommandé d'utiliser l'interface TUI de la console pour gérer les utilisateurs de la sécurité XAPI.
Si une commande XUDB ADD
, UPDate
ou DELete
est émise sur la console VSM, la base de données d'utilisateurs de la console est mise à jour.
Dans la console VSM, une commande XUDB LIST
va simplement indiquer que les utilisateurs sont gérés dans la base de données d'utilisateurs de la console VSM.
L'application VSM GUI fournie avec la console VSM permet de consulter un journal des systèmes en cours d'exécution pour les messages opérateur de la console générés à partir des instances oVTCS qui s'exécutent sur chaque serveur de console VSM.
Pour afficher le journal de la console :
Démarrez l'application VSM GUI.
Accédez au menu VSM Console.
Sélectionnez l'onglet Console Log.
Dans le menu Tapeplex, sélectionnez le TapePlex qui alimente le journal de la console en messages.
Trois types de messages sont affichés :
WTO (Write to Operator, message à l'opérateur)
WTOR (WTO with Reply, WTO avec réponse demandée)
HILITE (Highlighted WTO, WTO avec mise en évidence)
La page Console Log comprend deux tables :
Une table répertorie les messages WTOR et HILITE correspondant au TapePlex sélectionné. Les messages sont affichés en ordre chronologique trié par type de message, le plus récent en fin de liste.
Certains champs comprennent un indicateur de menu contextuel. Un clic droit sur ces champs ouvre le menu contextuel qui permet d'effectuer des actions telles que répondre à un message WTOR ou supprimer un message.
La table Log répertorie les messages WTO ainsi que les messages WTOR et HILITE qui ont reçu une réponse ou ont été supprimés. Les messages sont affichés en ordre chronologique trié par type de message, le plus récent en fin de liste.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du journal de la console VSM, reportez-vous au Guide de l'utilisateur de VSM GUI.