Cette statistique indique le débit backend vers les disques, en octets d'E/S par seconde, une fois que l'appareil a traité les E/S logiques en E/S physiques sur la base des paramètres de partage et des paramètres de RAID logiciel. Pour configurer les paramètres RAID, reportez-vous à la section Configuration du stockage du manuel Guide d’administration des systèmes Oracle ZFS Storage Appliance, version OS8.7.0.
Par exemple, une écriture 8 Ko sur NFSv3 peut devenir une écriture 128 Ko après application de la taille de l'enregistrement à partir des paramètres de partage. Ensuite, elle peut devenir une écriture 256 Ko sur les disques après la mise en miroir, en plus d'octets supplémentaires pour les métadonnées du système de fichiers. Dans le même environnement mis en miroir, une lecture NFSv3 8 Ko peut devenir une lecture disque 128 Ko après application de la taille de l'enregistrement, mais elle n'est pas doublée suite à la mise en miroir (la lecture des données se fait à partir d'une seule moitié de l'environnement mis en miroir). Cela peut être utile pour surveiller le débit de toutes les couches en même temps afin d'étudier ce comportement, en consultant par exemple :
Réseau : octets de périphérique : débit de données sur le réseau (logique)
Disque : octets d'E/S logiques ZFS : débit de données vers le partage (logique)
Disque : octets d'E/S - débit de données vers les disques (physique)
Lors de l'affichage des octets d'E/S par seconde ventilés par type d'opération, le volet d'opération affiche les statistiques de lecture et d'écriture. Sélectionnez une opération dans le volet pour la mettre en évidence et l'afficher séparément, par couleur, dans le graphique. Sélectionnez une opération déjà mise en évidence pour ne pas l'afficher séparément dans le graphique.
Lors de l'affichage des octets d'E/S par seconde ventilés par disque, le panneau de ventilation par disque affiche les statistiques par nom de disque système ou de disque de pool de stockage. Sélectionnez un disque dans le panneau de ventilation par disque pour le mettre en évidence et l'afficher séparément, par couleur, dans le graphique. Sélectionnez un disque déjà mis en évidence pour ne pas l'afficher séparément dans le graphique. Lorsque vous déplacez la souris sur un disque dans ce volet, une zone affiche les informations suivantes :
Nom du disque - nom/intitulé du contrôleur ou de l'étagère de disques : octets d'E/S par seconde
Type de disque : en général HDD ou SSD
Type : en général, Système, Données, Cache ou Journal
Taille
RPM (ne s'affiche pas pour les disques SSD)
Pour afficher la vue de la hiérarchie pour tous les disques, cliquez sur Afficher la hiérarchie, en-dessous du volet de ventilation par disque. Les octets d'E/S par seconde s'affichent pour le contrôleur et chaque étagère de disques. Cliquez sur Actualiser la hiérarchie pour actualiser la ventilation hiérarchique visible dans le graphique. Pour fermer cette vue, cliquez sur l'icône de fermeture
.
Vérification des octets d'E/S
Utilisez cette statistique pour comprendre la nature des E/S de disque backend, basées sur les octets, après la détection d'un problème lié à l'utilisation du disque ou à la latence. Il est difficile d'identifier un problème grâce au seul débit d'E/S de disque : un même disque peut présenter des performances normales à 50 Mo/s (E/S séquentielles), mais de mauvaises à 5 Mo/s (E/S aléatoires).
Utilisez le volet de ventilation par disque et la vue de la hiérarchie pour déterminer si les étagères de disques sont équilibrées par rapport au débit d'E/S du disque. Lors de l'examen du débit du disque, il est courant que les périphériques de cache et de journalisation aient un meilleur rendement que les autres disques de pool de stockage.
Ventilations d'octets d'E/S
|
Analyse approfondie
Pour obtenir la meilleure mesure de l'utilisation des disques, reportez-vous à la section Disque : disques. Pour examiner les opérations/seconde au lieu des octets/seconde, reportez-vous à la section Disque : opérations d'E/S.