2 Opérations

Ce chapitre décrit les processus d'importation et d'exportation de bandes. Voir Annexe B pour obtenir des informations de licence relatives aux fonctions d'exportation et d'importation de DIVArchive.

Exportation de bandes

La fonction d'exportation de bandes permet d'exporter une ou plusieurs bandes contenant des objets DIVArchive pour une utilisation dans un système DIVArchive indépendant (par exemple, sur un site de récupération après sinistre ou un site de partenaire).

Les métadonnées de chaque bande pour des objets non complexes sont conservées dans la base de données DIVArchive. Elles sont enregistrées dans un fichier XML lorsque les bandes sont exportées et utilisées pour le transfert de métadonnées vers la base de données de l'autre système DIVArchive au cours de l'opération d'importation.

Les métadonnées des objets complexes sont conservées dans la base de données DIVArchive et la base de métadonnées. Lors du lancement d'une demande d'exportation, l'utilitaire d'exportation crée un fichier texte brut supplémentaire et lui attribue une extension .ffm.

La fonction d'exportation vérifie si l'une des bandes sélectionnées contient des objets qui s'étendent sur d'autres bandes. Dans ce cas, ces bandes sont incluses dans un menu pour qu'elles puissent également être exportées. Elles doivent être sélectionnées pour que l'exportation corresponde à la liste d'origine.

La commande Export Tapes n'est pas utilisée pour le transfert de bandes entre des bibliothèques contrôlées par la même instance Oracle DIVArchive Manager (reportez-vous à l'Annexe B pour consulter les informations de licence de DIVArchive). Pour transférer des bandes entre des bibliothèques sous le contrôle du même gestionnaire DIVArchive Manager, utilisez la commande Eject , déplacez la bande dans la bibliothèque souhaitée, puis exécutez la commande Insert Tape.

L'action par défaut de la fonction d'exportation supprime de la base de donnée DIVArchive les métadonnées de bandes après l'exportation. Dans ce cas, si l'exportation porte sur la dernière (ou la seule) instance d'un objet, ce dernier est intégralement supprimé de la base de données. Toutefois, les métadonnées de l'objet peuvent rester dans la base de données DIVArchive d'origine le cas échéant.

Il est également possible d'exporter des bandes éjectées. Il est recommandé d'éjecter les bandes avant de les exporter lorsque leur nombre dépasse la capacité du port d'accès aux cartouches (CAP) de la bibliothèque de bandes.

Le type de média (WORM ou non, cartouche ou non) est identifié dans le fichier XML exporté et est également importé au cours d'une opération d'exportation/importation. Les nouveaux attributs de l'élément de bande sont isWriteOnce et isCatridge avec pour chacun la valeur true ou false.

Limites d'exportation

Les limites d'exportation de bande sont configurée dans le fichier de configuration manager.conf. Plusieurs paramètres sont configurables comme l'indique le tableau suivant.

Tableau 2-1 Paramètres liés aux limites d'exportation de bande

Paramètre Définition Limites

DIVAMANAGER_MAX_EXPORT_TAPES

Nombre maximal de bandes autorisé dans une demande d'exportation. Rechargeable en mode SERVICE.

La valeur par défaut est 10 et la valeur maximale est 25. Exemple :

DIVAMANAGER_MAX_EXPORT_TAPES=10

DIVAMANAGER_MAX_EXPORT_ELEMENTS

Nombre maximal d'éléments autorisé dans une demande d'exportation. Rechargeable en mode SERVICE.

La valeur par défaut est 100 000 et la valeur maximale est également 100 000. Exemple :

DIVAMANAGER_MAX_EXPORT_ELEMENTS=100000


Oracle recommande vivement les précautions suivantes :

  • Effectuez une seule opération d'exportation à la fois. L'exécution simultanée de plusieurs opérations d'exportation engendre un risque de perte de données.

  • N'effectuez pas d'exportations de grande taille pendant les périodes de pointe. Les performances du système diminuent au cours d'exportations volumineuses.

  • Les actions de suppression et de reconditionnement n'effacent pas le contenu des médias WORM, car ce sont des médias à écriture unique. Les instances sont supprimées, mais l'espace n'est pas récupérable.

Paramètres liés aux métadonnées d'exportation

Le tableau suivant décrit les paramètres des métadonnées d'exportation.

Tableau 2-2 Paramètres liés aux métadonnées d'exportation

Paramètre Elément et attribut XML Remarques

objectId

Attribut de l'élément "object"

Non importé : un nouvel ID d'objet est généré lors de l'importation.

uuid

Attribut de l'élément "object"

Importé s'il est présent, sinon un nouvel UUID est généré.

format

Attribut de l'élément "object" et attribut de l'élément "tape"

0 = Hérité

1 = AXF 0.9

2 = AXF 1.0

-1 = Inconnu

numFolders

Attribut de l'élément "object"

 

isHeaderValid

Attribut de l'élément "object"

 

isComplex

Attribut de l'élément "object"

 

footerBeginPos

Attribut de l'élément de l'élément

S'il existe dans la base de données

footerEndPos

Attribut de l'élément de l'élément

S'il existe dans la base de données

compOrderNumBegin

Attribut de l'élément de l'élément

S'il existe dans la base de données

compOrderNumEnd

Attribut de l'élément de l'élément

S'il existe dans la base de données

fileFolderMetadataInfo

Elément

Valide pour les objets complexes

fileFolderMetadataInfo-elem

Elément

Valide pour les objets complexes

checksums et checksum

Elément

Non valide pour les objets complexes

elementIds

Attribut de l'élément "component"

Chemin d'accès complet des valeurs d'ID d'élément pour un dossier vide ou un fichier.

type

Attribut de l'élément "component"

Représente le type du composant d'objet :

D = répertoire

F = fichier

S = lien symbolique sous Linux

La valeur par défaut des composants d'objets non complexes créés avant la version 7.4 est F, car seuls des fichiers étaient stockés dans les objets non complexes des versions antérieures.


Fichiers de métadonnées des bandes exportées

Lorsque des bandes sont exportées à partir du système DIVArchive, DIVArchive écrit les métadonnées de chaque bande dans un fichier .xml. DIVArchive génère un fichier .ffm supplémentaire pour chaque objet complexe exporté. Si un objet s'étend sur deux (ou plusieurs) bandes, le fichier XML inclut toutes ces bandes. Le format de nom du fichier XML de métadonnées de chaque bande est Tapeset-<Barcode>.xml (par exemple Tapeset-000131.xml).

Le chemin d'accès racine dans lequel les fichiers XML sont enregistrés est défini par le paramètre DIVAMANAGER_EXPORT_ROOT_DIR dans le fichier de configuration de DIVArchive Manager. Par défaut, le chemin d'accès racine du dossier d'exportation est DIVA_HOME\Program\Manager\bin\exported\.

A partir de ce chemin d'accès racine, les fichiers .xml et .ffm (s'il existe des objets complexes) de chaque commande Export Tapes sont enregistrés dans des sous-répertoires en fonction de la date et de l'heure d'exécution de la commande.

Le fichier .ffm contient des informations sur les fichiers et dossiers des objets complexes. Les fichiers .ffm sont référencés à partir du fichier .xml spécifié et sont nommés en fonction des attributs Object Name et Object Category de l'objet exporté. Ils doivent se trouver dans le même répertoire que les fichiers .xml lors de l'importation. L'utilitaire d'importation recherche les deux fichiers au même emplacement. Si le fichier est manquant, le processus d'importation se termine et un message d'erreur est consigné dans le fichier journal.

Procédure d'exportation de bandes

Pour lancer la demande Export Tape, utilisez le bouton Export Tape de la barre ruban de l'interface graphique. Vous pouvez également utiliser la vue Tapes dans l'onglet Home. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la bande à exporter et sélectionnez Export Tape dans le menu qui s'affiche. Lors de la sélection des bandes à exporter, les bandes disponibles dans la fenêtre correspondante peuvent être plus nombreuses que celles initialement sélectionnées. Si une bande a des objets qui s'étendent sur d'autres bandes, celles-ci sont également incluses. Dans ce cas, sélectionnez toutes les bandes fragmentées de cette liste pour que l'exportation aboutisse. Voir Annexe B pour obtenir des informations de licence relatives aux fonctions d'exportation et d'importation de DIVArchive.

Procédez comme suit pour exporter des bandes :

  1. Sélectionnez les bandes que vous souhaitez exporter, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.

  2. Sélectionnez Export Tape dans le menu contextuel pour démarrer le processus d'exportation.

    La boîte de dialogue Export Tape s'affiche et présente des informations sur les bandes sélectionnées et les options d'exportation. Les options disponibles incluent :

    Comments

    Saisissez les commentaires souhaités dans la zone de texte. Ils seront stockés dans les propriétés de la demande.

    Delete From DB

    Si l'option est cochée, les codes-barres, les bandes et les instances d'objet stockées sur ces bandes sont supprimés de la base de données DIVArchive après la fin de l'exportation. Ce paramètre est défini sur true par défaut.

    Si des bandes et des instances d'objet sont à nouveau requises dans le système après leur exportation, vous devez les importer, car cette option les supprime de la base de données du système.

    Exported Tapes

    Cette zone identifie les bandes sélectionnées à partir de l'interface graphique de contrôle, celles qui possèdent le code-barre d'origine et celles qui peuvent être supprimées de l'opération d'exportation. Par exemple, si une bande n'est pas unique mais appartient à un ensemble, la colonne Can Be Removed indique No pour signifier qu'il est nécessaire d'attendre la fin de l'exportation pour cette bande.

    Remove Selected

    Supprime du processus d'exportation les bandes sélectionnées dans la zone Exported Tapes.

  3. Lorsque toutes les options ont été définies et vérifiées, cliquez sur OK pour lancer l'exportation des bandes.

    Il s'agit d'un processus en plusieurs étapes. Si la sélection porte sur un ensemble contenant une autre bande fragmentée, l'interface graphique affiche des boîtes de dialogue permettant de sélectionner les bandes supplémentaires de cet ensemble.

    Un clic sur le bouton OK lance le processus d'exportation. L'opération entraîne la création d'un fichier .xml (et éventuellement de fichiers .ffm) dans le dossier d'exportation. Les fichiers XML et FFM contiennent toutes les informations relatives aux objets des bandes exportées.

A la fin de l'exportation, il est recommandé de compresser tous les fichiers obtenus dans un fichier .zip. Vous devez inclure l'ensemble des fichiers, car ils sont nécessaires au succès du processus d'importation.

Mise en garde :

Lors de l'utilisation d'objets complexes, les fichiers FFM doivent se trouver dans le même dossier que les fichiers XML pour l'importation. Si les fichiers FFM sont introuvables, le processus d'importation se termine et une erreur est consignée dans le fichier journal.

Importation de bandes

L'importation de bandes à utiliser dans des opération de restauration s'effectue en deux étapes. D'abord, les métadonnées qui décrivent les objets de bande sont importées à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande importtapes. Après le chargement des métadonnées, il est possible d'insérer les bandes physiques dans la bibliothèque de bandes à l'aide de la fonction Insert de l'interface graphique de contrôle de DIVArchive.

Remarque :

Il est possible, mais déconseillé, d'exécuter plusieurs opérations d'importation simultanées.

Utilisation de la commande d'importation

Pour utiliser la commande importtapes, vous devez d'abord vous assurer que le fichier de métadonnées XML exporté et les fichiers .ffm existent sur le système DIVArchive de destination. Ils doivent être présents sous forme non compressée dans le répertoire bin de DIVArchive Manager (par défaut). Par ailleurs, l'attribut Object Tape Group doit exister sur le système cible avant le démarrage de l'importation. Ce groupe de bandes ne doit pas nécessairement être celui affecté à la bande du système source. Reportez-vous à l'Annexe B pour consulter les informations de licence de DIVArchive.

Les trois principaux modes de traitement d'un objet de bande lors du processus d'importation sont les suivants :

  • Importé en tant qu'objet nouveau

  • Ignoré

  • Ajouté en tant qu'instance d'un objet existant déjà dans la base de données DIVArchive

Importation en tant qu'objet nouveau

En règle générale, l'utilitaire importe les objets de bande en tant qu'objets DIVArchive nouveau. Ceci ne peut se produire que si les attributs Object Name et Object Category de l'objet de bande n'existent pas dans le système DIVArchive cible. En cas de conflit de nom, le comportement par défaut consiste à mettre fin à l'opération d'importation sans importer de bande ou d'objet.

Lorsque de nouveaux objets sont importés dans le système DIVArchive cible, la fonction d'importation consulte les fichiers XML et FFM et ne lit pas directement la structure des bandes. Par ailleurs, SPM est automatiquement notifié et si l'objet correspond à l'un de ses filtres, il initie les actions requises pour l'objet. Reportez-vous à l'Annexe B pour consulter les informations de licence de SPM.

Omission d'un objet

Mise en garde :

Vous devez être prudent quand vous omettez des objets, car les objets de bande ignorés ne sont pas forcément les mêmes que les objets de la base de données. L'objet de bande à l'origine du conflit de nom peut en fait avoir un contenu différent de celui présent dans la base de données DIVArchive (le contenu à conserver). Si une bande est importée et reconditionnée, les objets ignorés ne sont pas copiés sur la nouvelle bande et l'ancienne bande est récupérée. Si tous les objets d'une bande sont ignorés (et que la bande devient inscriptible), elle est marquée pour suppression et les nouveaux objets remplacent ceux déjà présents sur la bande. Si le dernier objet d'une bande est ignoré et que les nouveaux objets sont écrits sur la bande, cette instance de bande est immédiatement remplacée.

Il est possible d'ignorer un objet de bande si l'indicateur -skipIfNameExists est transmis à l'utilitaire d'importation. Si la base de données DIVArchive contient déjà un autre objet dont les attributs Object Name et Object Category sont identiques à ceux d'un objet de bande importé, et que l'indicateur -skipIfNameExists est défini, l'objet est ignoré. L'instance d'objet sur la bande n'est pas enregistrée dans la base de données DIVArchive (elle est considérée comme étant supprimée par DIVArchive), et le traitement continue avec l'objet de bande suivant dans les métadonnées d'importation.

Utilisation de la date d'importation comme date d'archivage

L'utilitaire de ligne de commande TapeImport de DIVArchive fournit un commutateur supplémentaire nommé -useImportDateAsArchiveDate.

Lorsque vous importez un objet avec cette option, la date de l'objet devient la date d'archivage du système dans lequel il est importé. La date d'archivage d'origine n'est pas remplacée dans l'exportation XML ou sur le système DIVArchive initial, elle l'est uniquement pour l'objet du système importé.

Remarque :

Cette fonction prend en charge les bandes avec des objets fragmentés de la même façon que les bandes standard.

Ajout en tant qu'instance

Un objet peut être importé en tant qu'instance d'un autre objet si l'indicateur -addAsInstanceIfNameExists est transmis à l'utilitaire d'importation. Si la base de données DIVArchive contient déjà un objet dont les attributs Object Name et Object Category sont identiques à ceux d'un objet de bande importé, et que l'indicateur -addAsInstanceIfNameExists est transmis, l'opération Import as an Instance peut être tentée.

Dans un premier temps, les sommes de contrôle de l'objet de bande sont comparées à celles de l'objet de base de données correspondant. En cas de correspondance (pour chaque composant d'objet), l'objet est importé en tant qu'instance de l'objet correspondant. Les attributs Comments, Archived Path Root, Archive Date, UUID, Storage Plan, Group, etc. de l'objet importé sont perdus et deviennent ceux de l'objet déjà présent dans la base de données DIVArchive.

Remarque :

Les ID d'instance d'objet ne sont ni exportés ni importés. Un nouvel ID est affecté à chaque fois que l'utilitaire importe un objet en tant qu'instance.

Si le type de somme de contrôle des composants d'objet de la base de données ne correspond pas à celui de l'objet importé, ou s'il manque des sommes de contrôle pour l'un des deux objets, l'objet de bande n'est pas importé en tant qu'instance. Cette situation, considérée comme une non-concordance de somme de contrôle, met fin au processus d'importation. Néanmoins, si les indicateurs -skipIfNameExists et -addAsInstanceIfNameExists sont transmis à l'utilitaire d'importation (et qu'un objet de bande correspond à un autre déjà présent dans la base de données DIVArchive), l'utilitaire tente d'abord d'importer l'objet en tant qu'instance en comparant les sommes de contrôle. Si la tentative échoue, l'objet est ignoré et le traitement continue.

Remarque :

SPM n'est pas informé d'une importation en tant qu'instance. En cas de correspondance avec l'un des filtres SPM, SPM n'initie pas les actions requises pour l'objet.

Conditions d'erreur

Si le média de bande n'est pas reconnu par le gestionnaire, une erreur est générée pour indiquer ce qui s'est produit.

Si l'importation échoue et que le gestionnaire détecte une erreur de base de données, le processus est interrompu et toutes les opérations effectuées au cours de l'échec de l'importation sont annulées sans être enregistrées dans le système.

En cas d'échec de la comparaison des sommes de contrôle (ou en leur absence) pour un ou plusieurs objets, l'intégralité du processus d'importation s'arrête et la transaction de base de données est annulée.

Si l'indicateur -skipIfNameExists est utilisé, la vérification des sommes de contrôle continue de s'exécuter. Cependant, dans ce cas, les objets (sans correspondance) non vérifiés sont ignorés mais le processus d'importation n'est pas arrêté dans son intégralité.

Toutes les erreurs sont affichées à l'écran et consignées dans le fichier journal. Lorsque vous utilisez l'indicateur -skipIfNameExists, vous devez vérifier les messages à l'écran et le fichier journal pour déterminer si l'ensemble du contenu destiné à l'importation a été traité. Cette option n'est pas compatible avec les workflows automatisés, car elle peut nécessiter l'intervention et la décision d'un opérateur.

Avertissements et restrictions

Les objets complexes qui sont ainsi comparés doivent avoir été archivés exactement dans le même ordre pour réussir lors la vérification des sommes de contrôle.

L'utilitaire d'importation ne compare pas les attributs UUID, Object ID, Archive Dates ou Site ID. Les attributs Comments, Archived Path Root, Archive Date, UUID, Storage Plan, Group, etc. de l'objet importé ne sont pas conservés lorsqu'il est ajouté en tant qu'instance.

L'utilitaire ne permet pas l'importation d'un ensemble de bandes contenant plusieurs instances d'un objet. Un fichier de métadonnées d'importation qui a un objet avec plusieurs instances figurant dans un ensemble de bandes exportées n'est pas autorisé. L'utilitaire d'exportation empêche que ceci se produise.

Exemple d'importation

La bande affichant le numéro de code-barre 000131 contient également des objets qui s'étendent sur la bande portant le code-barre 000120. Lors de l'exportation de la bande 000131, son fichier XML exporté est nommé Tapeset-000131.xml. Ce fichier XML inclut également les objets de la bande 000120. Les bandes 000131 et 000120 sont éjectées de la bibliothèque. Après l'exportation dans le fichier XML de tous les objets provenant des deux bandes, les instances contenues sur chaque bande et les références liées à ces bandes sont supprimées de la base de données DIVArchive.

Le fichier XML est ensuite copié dans le dossier DIVA_HOME\Program\Manager\bin du système DIVArchive cible. La commande importtapes MOVIES Tapeset-000131.xml entraîne l'importation des métadonnées de la bande dans le groupe MOVIES.

Lorsque les métadonnées de bande ont été importées dans la base de données (vérifiez la file d'attente Current Requests de l'interface graphique), les bandes et leurs objets sont considérés comme étant externalisés et peuvent alors être insérés dans la bibliothèque à l'aide de la commande Insert Tape.

L'importation de médias WORM est prise en charge par DIVArchive 7.4 et versions ultérieures. Toutefois, si une exportation DIVArchive 7.4 (ou version ultérieure) contenant un média WORM est importée dans une version antérieure de DIVArchive, l'indicateur WORM est ignoré (défini sur false) et consigné dans le journal du gestionnaire. Ce périphérique est représenté dans l'interface graphique de contrôle en tant que bande, mais il est inutilisable s'il est finalisé ou si aucun média WORM n'est connecté au système.

Procédure d'importation de bandes

L'importation de bandes s'effectue à l'aide de l'interface de ligne de commande de Windows et de l'interface graphique de contrôle de DIVArchive. L'insertion d'une bande constitue une partie facultative du workflow, mais il est nécessaire d'accéder aux objets présents sur la bande. Il est possible d'exécuter l'utilitaire de ligne de commande importtape pour insérer les métadonnées de la bande dans la base de données DIVArchive tout en gardant la bande externalisée. Néanmoins, pour accéder aux objets de la bande, il est nécessaire de l'insérer à l'aide de la fonction d'insertion de bande de DIVArchive.

La procédure suivante sert à importer des bandes dans DIVArchive :

  1. Ouvrez une interface de ligne de commande de Windows.

  2. Copiez les fichiers XML et FFM exportés dans le dossier DIVA_HOME\Manager\bin.

  3. Accédez au dossier DIVA_HOME\Manager\bin.

  4. Exécutez la commande importtape à l'aide d'une des options de ligne de commande nécessaires suivantes :

    help (-h)

    Affiche des informations d'aide.

    groupname

    Groupe auquel les bandes importées appartiennent. Il doit déjà exister dans le système.

    mfiledir

    Fichier XML qui contient les métadonnées des bandes exportées, ou dossier qui contient les fichiers.

    -skipIfNameExists

    Ignore l'importation des objets présentant des conflits de nom. Si les attributs Object Name et Object Category existent déjà, l'utilitaire s'arrête sans importer de bande (comportement par défaut). L'utilisation de cette option dans la ligne de commande modifie le comportement par défaut.

    -addAsInstanceIfNameExists

    Tente d'ajouter l'objet de bande en tant qu'instance d'un objet existant dans la base de données DIVArchive. L'objet de bande doit avoir les mêmes attributs Object Name et Object Category, composants et sommes de contrôle que l'objet de la base de données.

    -useImportDateAsArchiveDate

    Remplace la date d'archivage d'origine de l'objet importé par la date d'importation sur le système de destination. Cette commande ne modifie pas la date d'archivage d'origine du fichier XML exporté ou du système à partir duquel l'objet a été initialement exporté. Seule change la date d'archivage du système dans lequel l'objet a été importé.

  5. Dans l'interface graphique de contrôle de DIVArchive, accédez à l'onglet Home, puis cliquez sur le bouton Tapes pour afficher la liste des bandes identifiées dans le système par le biais du panneau Tapes. Les bandes importées peuvent rester externalisées. Toutefois, pour restaurer les objets d'une bande, celle-ci doit être insérée dans la bibliothèque.

  6. Sélectionnez la ou les bandes souhaitées, puis accédez à l'onglet Action dans la barre ruban et cliquez sur Insert Tape pour ouvrir la boîte de dialogue Insert Tape.

  7. Si l'instance de l'objet doit exister au préalable dans la base de données avant l'insertion de la bande, sélectionnez la case à cocher Require instances on tape(s). Sinon, laissez-la décochée.

  8. Sélectionnez l'attribut Robot Manager Name approprié dans la liste du menu.

  9. Sélectionnez l'attribut CAP ID approprié dans la liste du menu.

  10. A l'aide du curseur, sélectionnez la valeur de propriété de l'opération d'insertion.

  11. Il est possible de restaurer les objets des bandes importées après l'insertion des bandes.