Exécution d'un chargement de données et affichage des résultats

Utilisez la boîte de dialogue Exécution du chargement de données pour importer des soldes et afficher les résultats de chargement des données.

  1. Sur la page d'accueil, sélectionnez Application, puis Périodes.
  2. En regard de la période dans laquelle vous voulez charger des données, cliquez sur Actions, puis sélectionnez Importer les données.

    La boîte de dialogue Exécution du chargement de données contient l'historique des chargements de données, avec notamment les informations suivantes : date de début, date de fin, exécutant, statut, résultat et mode sélectionné dans la définition de chargement de données. Le rapport sur les statuts indique les sous-processus et leur statut .
    Boîte de dialogue Exécution du chargement de données

    • Préparation : le processus de préparation extrait les soldes du système source, affecte l'ID de profil et le type de solde, et stocke les soldes dans une table de préparation temporaire. Dans la table de préparation, il existe une relation 1 à 1 avec les soldes du système source (aucun récapitulatif n'a été effectué). La table de préparation est actualisée à chaque chargement de données ; les soldes des chargements précédents ne sont pas conservés.

    • Chargement des données : le processus de chargement récapitule les soldes par profil, type de solde, catégorie de devise et code de devise, puis charge les soldes dans Account Reconciliation. Ces soldes sont stockés de façon permanente mais sont mis à jour si des soldes différents sont importés ultérieurement.

    • Post-traitement : ce processus effectue les actions suivantes :

      • Il change le statut de rapprochement Ouvert (avec réviseur) ou Fermé en Ouvert (avec préparateur) en cas de modification des soldes.

      • Il exécute les routines de rapprochement automatique.

      • Il ajoute un indicateur aux rapprochements contenant des violations du solde normal (lorsqu'un solde de débit prévu est un solde de crédit ou lorsqu'un solde de crédit prévu est un solde de débit).

      • Le post-traitement peut exécuter certaines règles.

    • Mode : décrit le type de chargement de données .

      Pour plus d'informations sur les modes d'import, reportez-vous à la section A propos des modes d'import de données.

  3. Sélectionnez un chargement de données existant à exécuter, puis cliquez sur Exécuter.

    Lorsque vous sélectionnez Convertir les soldes vers des catégories de devise plus élevées, la conversion de devise échoue si les taux de change requis ne sont pas définis dans le système. Cliquez sur le lien Taux de change manquants dans la colonne Résultat pour afficher les détails relatifs aux taux manquants. Après avoir chargé ou créé les taux de change requis, cliquez sur Reprendre pour terminer le chargement de données.

Affichage des résultats du chargement des données

La colonne de résultats de la boîte de dialogue Exécution du chargement de données est vide sauf en cas d'erreur système ou en cas d'erreur de réalisation du chargement. Voici les erreurs possibles :

  • Erreur : en cas d'échec général du processus de chargement de données. Cliquez sur le lien pour ouvrir une boîte de dialogue qui affiche le message d'erreur et contient un lien vers le journal détaillé des erreurs.

    Vous recevrez un message d'erreur si vous essayez d'effectuer un chargement de données alors qu'un autre chargement de données est en cours de traitement pour la même période. Les chargements des données ne peuvent pas être traités en parallèle. Cela s'applique également au chargement des données effectué à partir d'un import de soldes pré-mappés ou d'EPM Automate.

  • Erreur de réalisation : décrit la procédure à suivre pour vérifier que vous rapprochez 100 % de vos comptes. Erreurs de réalisation :

    • Comptes non mis en correspondance : des soldes existent dans le système source, mais Data Management ne mappe pas ces soldes avec un profil dans Account Reconciliation. Ces comptes sont visibles dans le workbench de chargement des données en visualisant les enregistrements "non valides".

      Les avertissements dans la colonne Résultats signifient que les soldes présents dans le système source n'ont pas été ajoutés à un rapprochement dans Account Reconciliation car une règle de mapping est manquante. Cliquez sur le lien Comptes non mis en correspondance pour afficher la liste, ou visualisez-la à partir du workbench de chargement des données de Data Management.

    • Mappings non valides : des soldes existent dans le système source et une règle de mapping existe dans Gestion des données, mais la règle de mapping mappe le solde avec un profil qui n'existe pas dans Account Reconciliation. Ces comptes n'apparaîtront pas dans le workbench de chargement des données de Data Management sous le filtre Non valide car, du point de vue de Data Management, ils sont correctement mappés. Toutefois, ils sont mappés avec un profil dans Account Reconciliation qui existait auparavant mais plus maintenant. Par conséquent, vous devez rechercher ces erreurs dans Account Reconciliation.

      Cliquez sur le lien pour voir les comptes affectés par cette erreur. Pour corriger ces erreurs, localisez la règle de mapping dans Data Management et corrigez-la afin de mapper les soldes avec un profil valide dans Account Reconciliation.

    • Taux de change manquants : si les taux de change requis pour la conversion de devise ne sont pas disponibles, la conversion échoue et le lien Taux de change manquants apparaît. Cliquez sur le lien Taux de change manquants pour afficher les détails relatifs aux taux de change manquants. Après avoir défini ou importé les taux de change requis, vous pouvez reprendre l'opération de chargement de données.