Analyse de la variance

Le module Conformité de rapprochement prend en charge le processus d'analyse de la variance, ce qui représente un contrôle important du processus global de surveillance des comptes permettant de s'assurer que les fluctuations de solde sont surveillées et expliquées si certains seuils sont dépassés. L'analyse de la variance automatise le processus en comparant automatiquement les soldes sur plusieurs périodes, par exemple, d'une période à l'autre, d'une période à un trimestre, etc. Le moteur de règles puissant utilisé par Conformité de rapprochement vous permet de rationnaliser le processus de rapprochement et de l'utiliser avec l'analyse de la variance pour traiter automatiquement les comptes qui ne requièrent aucune explication de l'utilisateur ou ceux qui nécessitent une explication de la variance.

D'après les bonnes pratiques des clients les plus performants, il est conseillé de terminer l'analyse de la variance sur tous les comptes souhaités avant la clôture en fin de période et surtout avant la validation de rapprochement, afin que les comptes soient aussi exacts que possible lors de la clôture de la comptabilité de la période.

L'analyse de la variance utilise le même concept de profil/format que les méthodes de rapprochement Analyse de compte ou Comparaison du solde pour créer des enregistrements d'analyse de la variance afin d'effectuer la comparaison d'une période à l'autre. Les entreprises qui effectuent à la fois des rapprochements et une analyse de la variance peuvent donc avoir besoin de deux ensembles de profils (un pour les rapprochements et un pour l'analyse de la variance). Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer l'analyse de la variance à un niveau de détails différent du rapprochement (plus résumé ou plus détaillé) si nécessaire.

Configuration d'une analyse de la variance

Afin de configurer l'analyse de la variance, définissez Conformité de rapprochement de la même façon que les méthodes de rapprochement Solde de compte ou Comparaison du solde, notamment avec les concepts de format et de profil. Toutefois, vous devez créer un ensemble séparé de profils pour l'analyse de la variance.

Reportez-vous aux sections suivantes :