Que se passe-t-il lors du traitement de purge dans le module Correspondance de transactions ?

  • Pendant le traitement, le système verrouille le type de correspondance. Il n'est donc pas possible d'effectuer d'autres tâches comme l'import de transactions, la correspondance automatique et la mise en correspondance interactive lors du processus de suppression.

  • Le système exécute une vérification de validation pour s'assurer que les profils liés à la comparaison de solde avec correspondance de transactions ou à l'analyse de compte avec correspondance de transactions ne comportent aucune transaction mise en correspondance avec une date comptable ultérieure à la date limite de verrouillage sur le point d'être purgée. Un message de fichier journal apparaît si des transactions (ou des ajustements) à purger ont au moins une transaction (ou un ajustement) avec une date comptable ultérieure à la date limite de verrouillage, et la purge du profil est ignorée.

  • Pour les profils de correspondance de transactions intégrés au module Conformité de rapprochement, si un profil contient des transactions sans correspondance dont l'ancienneté est supérieure au nombre de jours indiqué pour la purge, aucune transaction n'est purgée du profil.

    Pour déterminer l'ancienneté des transactions sans correspondance, utilisez l'onglet Transactions sans correspondance ou l'onglet Transactions dans la carte Correspondance, et triez les transactions par ancienneté (ordre décroissant) ou par date (ordre croissant). Vous pouvez alors voir les transactions sans correspondance qui empêchent l'exécution de l'opération de purge.

  • Le système ne met pas à jour les récapitulatifs de solde après une purge.

Date limite de purge et purge des transactions

  • Pour les profils qui utilisent la méthode Analyse de compte avec correspondance de transactions ou Comparaison de solde avec correspondance de transactions :
    • Lorsque des transactions sont purgées, une date limite de purge est enregistrée et affichée dans les propriétés du profil dans la boîte de dialogue Correspondance.

      La date limite de purge correspond à la date de fin de la dernière période avant laquelle les transactions ont été purgées. Par exemple, supposons qu'un ensemble de transactions mises en correspondance sont purgées le 11 décembre 2022. Cette date correspond à la période de décembre 2022, dont la date de fin est le 31 décembre 2022 (en supposant que des périodes mensuelles sont utilisées). Par conséquent, la date limite de purge pour cet ensemble de transactions est définie au 31 décembre 2022.

    • Vous ne pouvez pas purger de transaction si la date comptable de transactions dans l'ensemble de correspondances est antérieure à la date limite de purge.

  • Pour les profils qui utilisent la méthode Correspondance de transactions uniquement, la date limite de purge n'est pas enregistrée.
  • Vous ne pouvez pas annuler ni supprimer une correspondance en transit susceptible d'entraîner le recalcul des soldes de rapprochement pour la période au cours de laquelle les transactions qui ont déjà été rapprochées ont été purgées. Pour ce faire, vous devez comparer la date comptable des transactions la plus antérieure dans la correspondance à la date limite de purge.

Note:

Si une correspondance opérationnelle est effectuée, il est recommandé que les profils utilisent la méthode Correspondance de transactions uniquement.