A propos des modifications mineures et majeures

Le chargement de transactions dans le module Correspondance de transactions peut entraîner la réouverture de rapprochements de fin de période. Dans ce cas, la réouverture est automatique, aucun message d'avertissement n'est affiché, car l'import de transactions est généralement un job planifié exécuté en dehors des heures de travail.

Le système gère les transactions différemment selon leur incidence sur le rapprochement de fin de période. Les modifications apportées aux transactions peuvent être classées en deux catégories : majeures et mineures.

Modifications majeures apportées à des transactions dans le module Correspondance de transactions

Les modifications majeures entraînent automatiquement la réouverture des rapprochements de fin de période. Si la période est verrouillée, les modifications majeures ne sont pas autorisées.

Voici la liste des modifications majeures :

  • Import de transactions dont la date comptable est antérieure ou égale à la date limite de clôture
  • Suppression de transactions dont la date comptable est antérieure ou égale à la date limite de clôture

    La suppression peut être effectuée dans l'onglet Transactions sans correspondance ou en faisant une recherche à l'aide de l'ID de job.

  • Annulation d'une correspondance avec un ajustement, si la date comptable de celui-ci est antérieure ou égale à la date limite de clôture et que le statut d'extraction de l'ajustement est Ouvert
  • Correspondance avec un ajustement dont la date comptable est antérieure ou égale à la date limite de clôture
  • Suppression de la prise en charge des transactions dont la date comptable est antérieure ou égale à la date limite de clôture

    Note:

    L'ajout de la prise en charge est une modification mineure.
  • Modification de la date comptable d'une transaction ou du montant d'équilibrage lorsque la date comptable est antérieure ou égale à la date limite de clôture

La date limite de clôture est définie comme la date de fin de période pour le dernier rapprochement terminé par le préparateur. Par exemple, si le préparateur travaille sur le mois d'avril 2022 et que le rapprochement terminé le plus récent correspond à mars 2022, la date limite de clôture est le 31 mars 2022 (en supposant qu'il s'agisse de la date de fin de la période de mars).

Modifications mineures apportées à des transactions dans le module Correspondance de transactions

Les modifications mineures entraînent la mise à jour automatique des sous-totaux sur le rapprochement de fin de période. Etant donné que l'équilibrage du rapprochement (différence inexpliquée) n'est pas concerné, le rapprochement n'est pas rouvert.

Voici la liste des modifications mineures :

  • Création d'un ensemble de correspondances et date comptable de toutes les transactions antérieure ou égale à la date limite de clôture

    Effet mineur : le nombre total de transactions sans correspondance et/ou le nombre de transactions sans correspondance prises en charge sont réduits de manière égale.

  • Ensemble de correspondances sans correspondance et date comptable de toutes les transactions antérieure ou égale à la date limite de clôture

    Effet mineur : le nombre total de transactions sans correspondance et/ou le nombre de transactions sans correspondance prises en charge sont augmentés de manière égale.

  • Création d'un ensemble de correspondances, date comptable de certaines transactions antérieure ou égale à la date limite de clôture et date comptable des autres transactions postérieure à la date limite de clôture.

    Effet mineur : pour les sources concernées, le nombre total de transactions sans correspondance et/ou le nombre de transactions sans correspondance prises en charge sont réduits, et le nombre de transactions avec correspondance en transit est augmenté, de manière égale.

  • Ensemble de correspondances avec ajustement sans correspondance et date comptable de l'ajustement postérieure à la date limite de clôture

    Effet mineur : pour les sources concernées, le nombre total de transactions avec correspondance en transit est réduit et le nombre total de transactions sans correspondance est augmenté, de manière égale.

  • Annulation d'une correspondance avec un ajustement, si la date comptable de celui-ci est antérieure ou égale à la date limite de clôture et que le statut d'extraction de l'ajustement est Fermé
  • Ajout de la prise en charge pour les transactions sans correspondance dont la date comptable est antérieure ou égale à la date limite de clôture

    Effet mineur : le nombre total de transactions sans correspondance est réduit et le nombre total de transactions sans correspondance prises en charge est augmenté, de manière égale.