Gestion des ajustements

Les ajustements vous permettent de mettre en correspondance des transactions qui présentent des écarts de montant pour une raison valable. Si les règles de correspondance manuelle ont été configurées pour autoriser une tolérance, vous pouvez créer une correspondance avec ajustement (contrairement à une correspondance exacte).

Vous pouvez sélectionner des transactions qui se trouvent dans la plage de tolérance acceptable, puis cliquer sur Correspondance. La boîte de dialogue Transactions sélectionnées affiche les transactions sélectionnées et vous permet de remplir les détails de l'ajustement. Cliquez ensuite sur Correspondance avec ajustement pour créer la correspondance.

Exemple d'ajustements

Il peut arriver que des transactions présentent un montant différent dans les comptes clients et dans les comptes fournisseurs. Pour justifier l'écart entre les deux montants, vous pouvez saisir un ajustement.

Pour les gérer, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la transaction et cliquez sur Ajuster. La boîte de dialogue Transactions sans correspondance apparaît.

    Remarque :

    Vous pouvez également cocher la case Sélectionner tout pour sélectionner toutes les transactions.

    Pour un attribut Nombre, la valeur affichée repose sur la précision définie lors de la définition de l'attribut. La précision du montant dans Variance est identique à celle de l'attribut d'équilibrage, qui est héritée du code de la devise par défaut dans la catégorie de devise la plus basse qui est activée pour le profil.

    Si un attribut d'ajustement est un attribut de groupe, ses attributs de membre sont affichés sous un noeud distinct dans la section Ajustement.


    capture de l'écran des détails des transactions d'ajustement
  2. Dans Ajustement avec, indiquez si vous effectuez l'ajustement avec les comptes clients ou fournisseurs.
  3. Sélectionnez un type d'ajustement, puis saisissez un ID, un nom et, éventuellement, une description.
  4. Vous pouvez également saisir un commentaire pour expliquer la différence entre le montant des comptes clients et celui des comptes fournisseurs.
  5. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un fichier en pièce jointe en accédant au fichier et en cliquant sur Ouvrir, puis sur Ajuster.

Présentation de la logique de traitement des ajustements

  • Aucun ajustement ne peut être créé si les limites de correspondance sont définies sur une concordance exacte.
  • Aucun ajustement n'est autorisé si la limite du processus de correspondance est définie sur -0/+0.
  • Les ajustements sont autorisés s'il est possible de créer une correspondance avec une tolérance et que la correspondance respecte la tolérance spécifiée, y compris la valeur réelle de la limite. Par exemple, si les limites de correspondance sont définies sur -150 à + 150, les montants supérieurs à 150 échoueront, de même que ceux inférieurs à -150.
  • Les ajustements sont autorisés sans restriction si les valeurs de début et de fin associées à l'ajustement sont toutes les deux vides. Cela permet aux ajustements unilatéraux d'être traités.
  • Les ajustements sont autorisés s'ils respectent la limite de correspondance de départ et que la limite d'arrivée est vide. Par exemple, si la valeur de départ est +150 et que la valeur d'arrivée est vide, vous pourriez créer un ajustement dont la valeur est -2 000,00 $.
  • Pour les profils du module Correspondance de transactions intégrés au module Conformité de rapprochement, les ajustements ne peuvent pas être supprimés si la date comptable de transactions dans un ensemble de correspondances est antérieure à la date limite de purge.
  • Pour les attributs d'ajustement mappés à partir d'attributs de source de données, les valeurs pour l'ajustement sont copiées à partir de la première transaction sélectionnée pendant la correspondance manuelle.

  • Le champ Date comptable affiche la date du jour. Cette date est définie en tant que date comptable de l'ajustement. Reportez-vous à la section Configuration de dates d'échéance du guide Configuration d'Account Reconciliation pour obtenir des informations supplémentaires sur l'incidence du paramètre Heure limite d'ajustement de correspondance de transactions sur la date comptable.