Configuration des transactions Conformité de rapprochement

Concevez le mode de gestion des transactions dans le module Conformité de rapprochement.

Dans le cadre de la configuration des transactions, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Ajouter des attributs personnalisés pour les ajustements et les explications
  • Spécifier le comportement des attributs, notamment les utilisateurs qui peuvent les afficher ou les modifier
  • Définir des plans d'action et des règles pour les transactions

Cette configuration est utilisée pour les transactions Conformité de rapprochement (même pour les formats qui utilisent une méthode reposant sur le module Correspondance de transactions).

L'onglet Propriétés des boîtes de dialogue Créer un format et Modifier le format affiche un ensemble d'onglets permettant de configurer des transactions. Le nom des onglets et leur nombre dépendent de la méthode utilisée par le format. L'onglet Récapitulatif du solde apparaît pour tous les formats. Bien que les noms des autres onglets dépendent du format utilisé, ils contiennent les sections suivantes : Détails de la transaction, Plan d'action et Règles.

Note:

La configuration des transactions ne s'applique pas aux formats qui utilisent la méthode Correspondance de transactions uniquement.

Récapitulatif du solde

Utilisez la colonne Libellé pour affecter des noms descriptifs aux attributs de solde. Ces libellés sont affichés dans la section Récapitulatif du solde des rapprochements. Sélectionnez Masquer pour exclure des attributs du rapprochement. Par exemple, imaginons que le sous-système représente le solde bancaire. Vous ne pouvez pas apporter d'ajustement au solde bancaire. Vous avez donc la possibilité de masquer les options Ajustements pour le sous-système afin d'empêcher les utilisateurs d'ajouter ces types de transaction.

Note:

Lorsque vous décidez de masquer des colonnes, vous ne devez pas masquer l'intégralité du côté du sous-système car cette colonne inclut des calculs. Vous pouvez également utiliser le format basé sur l'analyse de compte à la place (différence inexpliquée).
Onglet Récapitulatif du solde dans la configuration de format

Détails de la transaction

Un administrateur de service peut utiliser l'option Activer l'amortissement/la désactualisation pour déterminer si les utilisateurs sont autorisés à amortir des transactions. Les utilisateurs pourront ainsi effectuer une imputation correcte dans la comptabilité et procéder seulement à l'amortissement dans l'onglet Explications du solde le mois suivant. Cette option n'est pas disponible pour les formats qui utilisent la méthode Analyse de variance.

Par défaut, les attributs suivants sont disponibles : Brève description, Date de la transaction, Date de clôture et Description longue. Si des attributs supplémentaires sont requis, cliquez sur Ajouter pour les créer. Ces attributs sont généralement utilisés pour les ajustements et peuvent être imputés dans un système cible tel qu'Oracle ERP Cloud. Par exemple, si vous intégrez Account Reconciliation à des journaux Enterprise et que vous mappez les attributs, les journaux Enterprise récupèrent ces derniers pour créer un journal et l'imputer dans Oracle ERP Cloud.

Vous pouvez également restreindre l'accès à des attributs selon les conditions de filtre spécifiées. Sélectionnez l'attribut, cliquez sur Modifier, puis utilisez l'onglet Règles pour offrir un accès basé sur les rôles. Par exemple, pour Date de clôture, vous pouvez accéder à l'onglet Règles et ajouter une règle Définir l'accès à l'attribut offrant un accès Autoriser les modifications aux réviseurs. Vous pouvez aussi ajouter une condition de filtre lors de la création de la règle.

Plan d'action

Pour autoriser l'utilisation des plans d'action, sélectionnez Afficher le plan d'action. Il existe un ensemble de plans d'action par défaut. Vous pouvez ajouter vos propres plans.

Les plans d'action sont généralement créés pour les ajustements. Vous pouvez les utiliser pour gérer l'imputation des données de rapprochement Account Reconciliation dans d'autres systèmes, comme Oracle ERP Cloud.

Règles

Vous pouvez créer des règles pour gérer le comportement des explications ou des ajustements créés dans l'onglet. Les règles disponibles sont les suivantes :

  • Copiez des transactions d'un rapprochement précédent
  • Empêcher l'enregistrement de transaction
  • Exiger une pièce jointe de transaction
  • Empêcher la suppression de transaction
  • Empêcher la modification de montant

Vous pouvez utiliser ces onglets afin de définir des règles uniquement pour les transactions Conformité de rapprochement. Ces règles sont visibles sur le format. Les règles créées à l'aide de l'onglet Règles de la boîte de dialogue Créer un format ou Modifier le format s'appliquent au rapprochement et sont visibles dans le profil avec un symbole de verrou.

Pour plus d'informations sur les règles, reportez-vous à Ordre de priorité pour le rapprochement automatique et les règles.

Transactions configurées et boîte de dialogue Récapitulatif du rapprochement

La conception spécifiée pour les transactions Conformité de rapprochement est utilisée dans la boîte de dialogue Récapitulatif du rapprochement des rapprochements qui emploient ce format.

Les libellés spécifiés dans l'onglet Récapitulatif du solde sont utilisés dans l'onglet Récapitulatif de la boîte de dialogue Récapitulatif du rapprochement.

Récapitulatif du solde dans le récapitulatif du rapprochement

De même, les attributs définis dans les onglets d'ajustements ou d'explications du format sont affichés dans les onglets correspondants de la boîte de dialogue Récapitulatif du rapprochement.