Les profils figurent parmi les objets les plus importants d'Account Reconciliation. Ils sont créés pour les modules Conformité de rapprochement et Correspondance de transactions.
Les profils servent de base aux rapprochements. Ils contiennent des fonctions telles que les affectations de préparateur et de réviseur, des descriptions de compte, des instructions, des affectations de format et des évaluations de risques. Un profil existera pour chaque rapprochement effectué. Tous les mois, les rapprochements sont créés à partir de profils par les administrateurs. Le processus de création des rapprochements à partir de profils entraîne la réalisation d'un instantané des profils et leur stockage avec les rapprochements. Les configurations de profil peuvent changer au fil du temps. Cependant, ces modifications n'ont jamais d'incidence sur les informations de profil stockées avec les rapprochements.
Pour le module Conformité de rapprochement, il est possible de créer un ensemble de profils et de l'utiliser pour la méthode Analyse de compte ou Comparaison du solde. Pour effectuer une analyse de la variance, vous devez créer un ensemble de profils séparé. Toutefois, vous pouvez employer les profils de l'analyse de la variance dans les mêmes périodes que les profils qui utilisent les autres méthodes.
Pour le module Correspondance de transactions, il est possible de créer un ensemble de profils et de l'utiliser pour la méthode Analyse de compte avec correspondance de transactions ou Comparaison du solde avec correspondance de transactions. Pour utiliser la méthode Correspondance de transactions uniquement, vous devez créer un profil distinct.
Les administrateurs et les super utilisateurs autorisés peuvent mettre à jour des profils et des rapprochements pour modifier les affectations des utilisateurs et les attributs de reporting. Les attributs influant sur le type de rapprochement en cours d'exécution (y compris les formats et la configuration de la catégorie de devise) ne peuvent pas être modifiés sur des rapprochements. Si des modifications doivent être apportées, le rapprochement doit être supprimé, et les modifications devront être appliquées au profil directement. Ensuite, le profil peut être à nouveau copié dans la période. Un rapprochement est créé, à savoir un instantané de la nouvelle configuration du profil.
Par défaut, les administrateurs de service, les super utilisateurs et les utilisateurs ont accès à la carte Profils. Les administrateurs de service peuvent modifier tous les profils alors que les super utilisateurs peuvent seulement modifier ceux qui correspondent à leur portée de sécurité. Reportez-vous à la section Sécurité de super utilisateur dans Account Reconciliation dans le guide Administration d'Oracle Account Reconciliation pour obtenir des détails. Les utilisateurs peuvent visualiser les profils pour lesquels un rôle de workflow leur a été affecté. Toutefois, si l'option Autoriser les utilisateurs de workflow à réaffecter des profils de rapprochement est définie sur Activer, les utilisateurs peuvent visualiser tous les profils et créer des demandes de réaffectation les concernant. Les visualiseurs peuvent uniquement voir la carte Profils si le rôle d'application Profils - Afficher leur est affecté. Les visualiseurs disposent d'un accès en lecture seule aux profils auxquels ils ont été affectés en tant que visualiseurs via une unité organisationnelle ou directement via le profil.
Les profils peuvent être créés manuellement ou importés à partir d'une feuille de calcul.