Questions les plus fréquentes sur l'indexation des données et du contenu

Les questions les plus fréquentes sur l'indexation des modèles sémantiques et du contenu de catalogue sont identifiées dans cette rubrique.

Que puis-je indexer ?

Les administrateurs peuvent choisir d'indexer les éléments suivants :

  • Modèles sémantiques : domaine, noms et valeurs de dimension, et noms et valeurs d'indicateur. Vous devez être administrateur pour modifier les préférences d'indexation de modèle sémantique.
  • Contenu de catalogue : classeurs, analyses, tableaux de bord et rapports. Vous devez être administrateur pour modifier les préférences d'indexation de catalogue.
  • Ensembles de données basés sur des fichiers : vous pouvez indexer un ensemble de données basé sur un fichier afin que des utilisateurs spécifiques puissent créer des visualisations avec les données d'un ensemble de données. Sinon, vous pouvez certifier un ensemble de données basé sur un fichier afin que les utilisateurs spécifiés puissent rechercher les données qu'il contient à partir de la page d'accueil. Tous les utilisateurs peuvent définir un ensemble de données basé sur un fichier à indexer ou certifier l'ensemble de données.

Reportez-vous à Configuration de l'indexation de la recherche.

Qu'est-ce qu'un ensemble de données certifié ?

Tous les utilisateurs peuvent télécharger une feuille de calcul pour créer un ensemble de données, et la qualité des feuilles de calcul téléchargées peut varier. Lorsqu'un utilisateur certifie un ensemble de données partagé, cela signifie qu'il confirme que l'ensemble contient des données fiables que les autres utilisateurs peuvent rechercher à partir de la page d'accueil. Lorsque vous et les utilisateurs disposant d'un accès aux ensembles de données effectuent des recherches à partir de la page d'accueil, les données d'un ensemble de données certifié figurent parmi les premiers résultats de recherche.

A quelle fréquence dois-je planifier une analyse ?

L'index est mis à jour automatiquement au fur et à mesure des ajouts ou des modifications effectués par les utilisateurs sur le contenu de catalogue. Par défaut, l'analyse du catalogue et du modèle sémantique est exécutée une fois par jour. Dans certains cas, vous souhaiterez modifier ce comportement par défaut après l'import d'un fichier BAR, si l'indexation automatique n'a pas été exécutée ou si vos données sont mises à jour moins fréquemment (par exemple, une fois par mois).

Puis-je indexer du contenu dans des langues autres que l'anglais ?

Oui. Vous pouvez indexer du contenu dans 28 langues.

  • Modèles sémantiques et contenu de catalogue : vous pouvez générer des index pour plusieurs langues à la fois. Accédez à la page Index de recherche et utilisez la combinaison Ctrl-clic pour sélectionner au moins l'une des 28 langues disponibles. Par exemple, si le siège de votre société se trouve aux Etats-Unis et qu'elle a des bureaux en Italie, vous pouvez sélectionner English et italiano pour créer des index en anglais et en italien. Reportez-vous à Configuration de l'indexation de la recherche.

  • Ensembles de données : vous pouvez indexer un ensemble de données pour une seule langue à la fois. Accédez à la boîte de dialogue Inspecter de l'ensemble de données et sélectionnez l'une des 28 langues disponibles. Reportez-vous à Indexation d'un ensemble de données.

Remarque :

Si les données sont en anglais et que la langue de l'index est l'anglais, vous ne pouvez pas rechercher les données dans une autre langue, comme le français. Par exemple, si vos données incluent des noms de produit en anglais (comme chair, desk, matches), vous ne pouvez pas utiliser des noms de produit en français pour la recherche (comme chaise, bureau, allumettes).

L'indexation de domaines avec des tables volumineuses possède-t-elle des spécificités ?

Vous pouvez indexer des tables de toute taille, mais l'indexation des tables volumineuses est plus longue. Pour les domaines étendus comportant de nombreuses tables ou des tables volumineuses, envisagez d'indexer uniquement les colonnes sur lesquelles les utilisateurs doivent effectuer des recherches.

Les fichiers d'index étant compacts, il est rare de dépasser l'espace de stockage réservé à l'indexation par Oracle Analytics.

Comment les résultats de recherche sont-ils triés ?

Les résultats de recherche apparaissent dans l'ordre suivant :

  1. Modèle sémantique (couche sémantique)
  2. Ensembles de données certifiés
  3. Ensembles de données personnels
  4. Eléments de catalogue (classeurs, analyses, tableaux de bord et rapports)

Dois-je utiliser l'option Ne pas indexer pour sécuriser mes éléments de catalogue ?

Non. Oracle ne recommande pas de définir le champ Statut de l'analyse sur Ne pas indexer dans l'optique de masquer un élément de catalogue pour les utilisateurs. Les utilisateurs ne voient pas l'élément dans les résultats de recherche ou sur la page d'accueil, mais peuvent toujours y accéder. Utilisez plutôt les droits d'accès pour appliquer la sécurité requise à l'élément.

Comment créer un index plus efficacement ?

Pour obtenir des résultats optimaux, indexez uniquement les domaines, les dimensions et les éléments de catalogue, et certifiez les ensembles de données que les utilisateurs doivent trouver. L'indexation de tous les éléments génère trop de résultats de recherche. Oracle vous recommande de désélectionner tous les éléments de modèle sémantique et de catalogue, puis de sélectionner uniquement ceux dont les utilisateurs ont besoin. Vous pouvez ensuite ajouter des éléments à l'index si nécessaire.

Pourquoi existe-t-il plusieurs requêtes SELECT distinctes sur la base de données pendant l'indexation ?

Il est probable que l'option d'indexation du modèle sémantique soit définie sur Indexer. Lorsque vous définissez cette option sur Indexer, les métadonnées et les valeurs sont indexées, ce qui signifie que pendant l'indexation les requêtes SELECT distinctes sont exécutées pour extraire les valeurs des données pour toutes les colonnes dans tous les domaines configurés pour l'indexation.

Si cette surcharge du système n'est pas acceptable ou si les utilisateurs n'ont pas besoin d'une fonctionnalité supplémentaire leur permettant de visualiser les valeurs de données à partir de la barre de recherche de la page d'accueil, accédez à la console, cliquez sur Index de recherche et définissez l'option d'indexation sur Indexer les métadonnées uniquement. La définition de cette option sur Indexer les métadonnées uniquement indexe les noms de dimension et d'indicateur uniquement, et n'exécute pas les requêtes SELECT distinctes.