Gestion de l'indexation et de la recherche du contenu

Les administrateurs peuvent configurer l'indexation et l'analyse des sources de données et du contenu du catalogue afin que les utilisateurs trouvent toujours les informations les plus récentes lors de leurs recherches ou créer des visualisations à partir de la barre de recherche sur la page d'accueil.

Configuration de l'indexation de la recherche

Le catalogue et les modèles sémantiques sont analysés et indexés afin que les utilisateurs puissent trouver rapidement le contenu qu'ils recherchent ou visualiser les données à partir de la barre de recherche de la page d'accueil.

Le panneau Modèle de données de la page Index de recherche contrôle les domaines indexés. L'indexation d'un ensemble de données basé sur un fichier téléchargé est contrôlée dans la boîte de dialogue Inspecter associée. Reportez-vous à Indexation d'ensembles de données basés sur un fichier.
  1. Sur la page d'accueil Oracle Analytics, cliquez sur Navigateur, puis sur Console.
  2. Cliquez sur Index de recherche.
  3. Afin de vous assurer que les utilisateurs trouvent les informations les plus récentes lorsqu'ils recherchent des colonnes de domaine, dans le panneau Modèle de données, sélectionnez Activer l'analyse de modèle de données, et utilisez les colonnes Sélectionner les modèles de données à indexer et Statut de l'analyse pour parcourir et indiquer les domaines et dimensions à indexer. Sélectionnez uniquement les éléments nécessaires pour générer des résultats de recherche utiles. L'indexation de tous les éléments génère trop de résultats de recherche similaires.
    • Choisissez Indexer les métadonnées uniquement pour indexer les noms de dimension et d'indicateur uniquement. Il s'agit du paramètre par défaut.
    • Choisissez Indexer pour indexer les noms et les valeurs de dimension et d'indicateur. L'indexation des valeurs fournit une fonctionnalité supplémentaire pour les utilisateurs qui visualisent les valeurs de données à partir de la barre de recherche sur la page d'accueil. La sélection de cette option peut être consommatrice de ressources, car elle indexe les valeurs pour toutes les colonnes dans tous les domaines du modèle sémantique.
  4. Afin de vous assurer que les utilisateurs trouvent les informations les plus récentes lorsqu'ils passent par la page d'accueil pour rechercher du contenu de catalogue (classeurs, analyses, tableaux de bord et rapports), dans le panneau Catalogue, indiquez les éléments à indexer. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à modifier les paramètres de cet onglet.
    • Vérifiez que le champ Indexer les dossiers utilisateur est sélectionné. Oracle vous recommande de ne pas désélectionner cette option. Si vous la désélectionnez, aucun dossier du catalogue n'est indexé et la recherche sur la page d'accueil renvoie des résultats très limités, voire aucun résultat.
    • Utilisez la liste Objet de catalogue (Dossiers partagés) pour parcourir et indiquer les dossiers, les sous-dossiers et les éléments à indexer ou à ne pas indexer. Sélectionnez uniquement les éléments nécessaires pour générer des résultats de recherche utiles. L'indexation de tous les éléments génère trop de résultats de recherche similaires.
    • Oracle recommande de ne pas définir le champ Statut de l'analyse sur Ne pas indexer dans l'optique de masquer un élément pour les utilisateurs. Les utilisateurs ne voient pas l'élément dans les résultats de recherche ou sur la page d'accueil, mais peuvent toujours y accéder. Utilisez plutôt les droits d'accès pour appliquer la sécurité requise à l'élément.

Programmation d'analyses de contenu régulières

L'administrateur sélectionne les dossiers à analyser, et programme le moment et la fréquence de l'analyse.

  1. Sur la page d'accueil Oracle Analytics, cliquez sur Navigateur, puis sur Console.
  2. Cliquez sur Index de recherche.
  3. Sélectionnez Modèle de données ou Catalogue.
  4. Utilisez les options Planifier pour indiquer quand et à quelle fréquence exécuter l'analyse.
    L'index est mis à jour automatiquement à mesure des ajouts ou des modifications de contenu effectués par les utilisateurs dans le catalogue.
    • Fréquence d'analyse de catalogue : par défaut, une analyse de catalogue est exécutée une fois par mois. Vous pouvez indiquer au minimum 7 jours entre les analyses de catalogue.
    • Fréquence d'analyse de modèle de données : par défaut, une analyse de modèle de données (c'est-à-dire un modèle sémantique) est exécutée une fois par jour.

    En général, vous n'avez pas besoin de modifier les valeurs par défaut. Toutefois, dans certains cas, vous pourriez souhaiter programmer une analyse, par exemple après l'import d'un fichier BAR ou si l'indexation automatique n'a pas été exécutée.

  5. Dans Langues, sélectionnez toutes les langues pour lesquelles vous voulez créer des index.
    Les résultats de l'analyse sont ajoutés à l'index dans les langues indiquées. Par exemple, si le siège de votre société se trouve aux Etats-Unis et qu'elle a des bureaux en Italie, vous pouvez sélectionner English et Italiano pour créer des index en anglais et en italien.
  6. Cliquez sur l'icône Enregistrer pour enregistrer les modifications.

Surveillance des travaux d'analyse de recherche

Les administrateurs peuvent vérifier à quel moment a eu lieu la dernière indexation d'un contenu et surveiller le statut des travaux d'analyse. Vous pouvez arrêter un travail d'analyse qui est en cours d'exécution, annuler la prochaine analyse programmée avant qu'elle ne démarre ou réexécuter une analyse en échec.

Si des utilisateurs signalent des problèmes de recherche, vérifiez le statut des analyses pour vous assurer qu'elles sont actuelles. Lorsqu'une analyse se termine, les utilisateurs doivent parfois patienter quelques minutes pour pouvoir localiser le contenu le plus récent.
  1. Sur la page d'accueil Oracle Analytics, cliquez sur Navigateur, puis sur Console.
  2. Cliquez sur Index de recherche.
  3. Cliquez sur Surveiller les analyses.
    La page Statut du travail d'analyse présente des informations sur les analyses précédente, actuelle et suivante. Dans la colonne Progression, XSA indique un ensemble de données.
  4. Consultez la colonne Statut pour savoir quand a eu lieu la dernière analyse du contenu et quand aura lieu la prochaine.
  5. Cliquez sur Annuler pour arrêter un travail d'analyse dont le statut est En cours d'exécution ou Programmé.
  6. Pour réexécuter une analyse avec le statut Terminé ou dont les totaux de progression affichés sont nuls, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur le lien Configurer les analyses.
    2. Dans l'onglet Modèle de données, désélectionnez puis recochez la case Activer l'analyse de modèle de données.
    3. Cliquez sur Enregistrer.
    4. Cliquez sur le lien Surveiller les analyses et localisez le travail planifié. L'analyse révisée est exécutée après quelques minutes.

Certification d'un ensemble de données pour permettre aux utilisateurs de le rechercher à partir de la page d'accueil

Pour que les utilisateurs puissent rechercher, à l'aide de la barre de recherche de la page d'accueil, un ensemble de données téléchargé par un autre utilisateur, vous devez le certifier.

En tant qu'administrateur, vous utilisez la certification pour contrôler la durée de calcul utilisée en indexant les ensembles de données, qui peut avoir une influence sur les performances du système.

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, Données, puis sur Ensembles de données.
  2. Placez le curseur de la souris sur l'ensemble de données à certifier, cliquez sur Options Trois points de suspension verticaux, puis sur Inspecter.
    Si vous ne voyez pas Options, agrandissez la fenêtre de votre navigateur ou faites défiler la page vers la droite de l'écran.
  3. Dans l'onglet Général, cliquez sur Certifier.
  4. Dans l'onglet Rechercher, cliquez sur Indexer l'ensemble de données pour la recherche et sélectionnez le niveau d'indexation.
  5. Utilisez les autres options de l'onglet Rechercher pour indiquer la langue et la fréquence d'indexation.