Migration d'Oracle Analytics Cloud à l'aide de clichés

Les fonctionnalités de téléchargement en local et vers le serveur permettent d'enregistrer des clichés sur votre système de fichiers local, puis de les télécharger vers le Cloud. Utilisez-les pour migrer du contenu entre deux services différents et entre les environnements de développement, de test et de production, ainsi que pour migrer le service déployé sur Oracle Cloud Infrastructure Classic vers Oracle Cloud Infrastructure.

A propos de la migration Oracle Analytics Cloud

Les clichés permettent de migrer facilement le contenu et les paramètres d'un environnement Oracle Analytics Cloud vers un autre. Vous pouvez migrer l'intégralité du contenu ou des types de contenu spécifiques.

Prérequis pour la migration

Avant de migrer du contenu utilisateur à l'aide de clichés, vérifiez vos environnements source et cible :
  • Les environnements source et cible doivent utiliser Oracle Analytics Cloud version 5.1.x ou ultérieure. Les clichés pris à partir de versions antérieures ne capturent pas l'intégralité de l'environnement.

    En cas de doute, adressez-vous à votre représentant Oracle.

  • Si ce n'est pas déjà fait, créez le service cible sur Oracle Cloud Infrastructure.

    Reportez-vous à Création d'un service avec Oracle Analytics Cloud dans le manuel Administration d'Oracle Analytics Cloud sur Oracle Cloud Infrastructure (Gen 2).

  • Si vous souhaitez migrer des données basées sur des fichiers, vérifiez que les environnements source et cible sont en fonctionnement et configurés avec des informations d'identification de stockage valides.

    Les problèmes d'accès au stockage peuvent empêcher la migration de fichiers de données à l'aide de clichés. Si cela se produit, vous pouvez utiliser l'utilitaire de migration de données pour télécharger vos fichiers de données en local, puis les télécharger vers le serveur séparément.

Eléments non migrés

Certains artefacts Oracle Analytics Cloud ne sont pas inclus dans les clichés. Certains artefacts autres qu'Oracle Analytics Cloud ne sont pas inclus non plus.

Eléments non migrés Informations complémentaires
Configuration du détecteur de virus Enregistrez la configuration du détecteur de virus de votre environnement source et utilisez les mêmes informations pour configurer le détecteur de virus de l'environnement cible. Reportez-vous à Configuration d'un détecteur de virus.
Configuration du serveur de messagerie Enregistrez la configuration du serveur de messagerie SMTP de votre environnement source et utilisez les mêmes informations pour configurer le serveur de messagerie de l'environnement cible. Reportez-vous à Configuration d'un serveur de messagerie pour remettre des rapports.
Autres clichés enregistrés dans l'environnement source

Si nécessaire, téléchargez en local les clichés individuels à migrer, puis téléchargez-les vers la cible. Reportez-vous à Import de clichés.

Utilisateurs (et groupes)

Migration à partir d'un domaine d'identité Oracle Cloud Infrastructure Identity and Access Management (IAM)

Utilisez les fonctionnalités d'export et d'import dans la console Oracle Cloud Infrastructure pour migrer des utilisateurs et des rôles d'un domaine d'identité vers un autre. Reportez-vous à Transfert de données dans la documentation Oracle Cloud Infrastructure.

Migration à partir d'Oracle Identity Cloud Service

Utilisez les fonctionnalités d'export et d'import dans la console Oracle Identity Cloud Service pour migrer des utilisateurs et des rôles d'un domaine d'identité vers un autre. Reportez-vous à Gestion des utilisateurs d'Oracle Identity Cloud Service et à Gestion des groupes d'Oracle Identity Cloud Service.

Migration à partir du serveur LDAP WebLogic imbriqué

Utilisez le script wls_ldap_csv_exporter pour exporter des utilisateurs et des groupes vers un fichier CSV que vous pouvez importer dans le service cible Oracle Identity Cloud Service. Reportez-vous à Export d'utilisateurs et de groupes à partir du serveur LDAP WebLogic imbriqué.

Configuration de la gestion des identités

Utilisez la console Oracle Cloud Infrastructure dans votre environnement cible pour reconfigurer les affectations de rôle d'application d'utilisateur (ou de groupe) que vous avez configurées sur la source, reconfigurer l'accès avec connexion unique (SSO), etc.

Configuration réseau Configurez les exigences réseau de l'environnement cible, tel que requis.

Workflow standard pour la migration d'Oracle Analytics Cloud

Vous utilisez des clichés pour migrer Oracle Analytics Cloud vers un autre environnement. Voici comment procéder.

Tâche Description Informations complémentaires
Comprendre la migration à l'aide de clichés Découvrez les éléments qu'il est possible de migrer dans des clichés et tous les prérequis.

A propos de la migration Oracle Analytics Cloud

Créer le service cible Utilisez la console Oracle Cloud Infrastructure pour déployer un nouveau service sur Oracle Cloud Infrastructure.

Création d'un service avec Oracle Analytics Cloud

Migrer des utilisateurs et des groupes

Utilisez les fonctionnalités d'export et d'import dans la console Oracle Cloud Infrastructure pour migrer des utilisateurs et des rôles d'un domaine d'identité vers un autre. La façon dont vous migrez les utilisateurs pour Oracle Analytics Cloud varie selon que des domaines d'identité sont disponibles dans votre compte Oracle Cloud. En cas de doute, reportez-vous à A propos de la configuration des utilisateurs et des groupes.

Si le système source utilise un serveur LDAP WebLogic imbriqué pour la gestion des identités, utilisez le script wls_ldap_csv_exporter pour exporter vos utilisateurs et vos groupes vers un fichier CSV.

Transfert de données (utilisateurs IAM)

Gestion des utilisateurs d'Oracle Identity Cloud Service

Export d'utilisateurs et de groupes à partir du serveur LDAP WebLogic imbriqué

Prendre un cliché dans la source

Capturez le contenu à migrer dans le système source.

Prise d'un cliché

Exporter le cliché

Téléchargez le cliché à migrer vers votre système de fichiers local ou vers un bucket de stockage sur Oracle Cloud Infrastructure.

Export de clichés

Télécharger le cliché vers la cible

Connectez-vous au système cible et téléchargez le cliché vers le serveur.

Import de clichés

Restaurer le contenu du cliché

Sélectionnez le cliché récemment téléchargé vers le serveur dans la liste des clichés enregistrés et restaurez-en le contenu.

Restauration à partir d'un cliché

Migrer les fichiers de données

Utilisez l'utilitaire de migration de données pour migrer des fichiers de données d'un environnement à un autre.

Requis uniquement dans les cas suivants :
  • Vous effectuez une migration vers une autre région.
  • Vous effectuez une migration vers Oracle Analytics Cloud sur Gen 2 à partir d'Oracle Analytics Cloud sur Gen 1 ou d'Oracle Cloud Infrastructure Classic.
  • Le processus de restauration échoue à cause de problèmes de connectivité réseau ou d'accès au stockage.

Migration de données basées sur un fichier

Reconfigurer le détecteur de virus Enregistrez la configuration du détecteur de virus de votre environnement source et utilisez-la pour configurer le détecteur de virus de l'environnement cible.

Configuration d'un détecteur de virus

Reconfigurer le serveur de messagerie

Enregistrez la configuration du serveur de messagerie SMTP de votre environnement source et utilisez-la pour configurer le serveur de messagerie de l'environnement cible.

Configuration d'un serveur de messagerie pour remettre des rapports

(Facultatif) Migrer d'autres clichés Téléchargez en local les clichés individuels à migrer, puis téléchargez-les vers votre environnement cible, tel que requis.

Export de clichés

Import de clichés

Migrer la configuration de la gestion des identités Utilisez la console Oracle Cloud Infrastructure dans votre environnement cible pour reconfigurer les affectations de rôle d'application d'utilisateur (ou de groupe) que vous avez configurées sur la source, reconfigurer l'accès avec connexion unique (SSO), etc.

caractère non imprimable

Migration de données basées sur un fichier

Les utilisateurs téléchargent des fichiers de données, tels que des feuilles de calcul, vers Oracle Analytics Cloud pour créer des ensembles de données. Lorsque vous réalisez une migration vers un nouvel environnement Oracle Analytics Cloud, vous pouvez inclure ces données basées sur un fichier. Parfois, des problèmes de connectivité réseau ou d'accès au stockage peuvent vous empêcher de migrer les fichiers de données du cliché. Pour ces situations, Oracle Analytics Cloud offre un utilitaire CLI (interface de ligne de commande) qui permet de déplacer les fichiers de données vers le nouvel emplacement. L'utilitaire CLI de cliché déplace également tous les fichiers d'extension et les modules d'extension associés à la carte que les utilisateurs peuvent télécharger pour leurs visualisations de données.

Exécutez l'utilitaire CLI de migration de données si vous voyez le message Restauration terminée avec des erreurs. Echec de la restauration des données ou un message similaire lorsque vous essayez de restaurer un cliché qui contient des fichiers de données. Ce message apparaît dans les cas suivants :
  • Vous migrez du contenu à partir d'une autre région.
  • Vous migrez du contenu d'Oracle Analytics Cloud sur Gen 1 ou d'Oracle Cloud Infrastructure Classic vers Oracle Analytics Cloud sur Gen 2.
  • Le processus de restauration échoue à cause d'un problème de connectivité réseau ou d'accès au stockage.

L'utilitaire CLI vous permet de déplacer des fichiers de données directement à partir d'un environnement vers un autre en une seule étape. Si vous préférez, vous pouvez télécharger vos données basées sur un fichier vers un fichier ZIP en local, puis télécharger les fichiers de données vers l'environnement de votre choix en deux étapes distinctes.

  1. Vérifiez les détails de votre environnement.
    • Vérifiez que les systèmes source et cible utilisent Oracle Analytics Cloud 5.3 ou version ultérieure. L'utilitaire CLI n'est pas disponible dans les versions antérieures.

      En cas de doute, adressez-vous à votre représentant Oracle.

    • Vérifiez que les systèmes source et cible sont en fonctionnement et qu'Oracle Analytics Cloud est configuré avec des informations d'identification de stockage valides.

    • Vérifiez votre environnement local. Vous devez disposer de Java 1.8 ou d'une version ultérieure pour exécuter l'utilitaire CLI.

    • Vérifiez que vous avez accès à l'environnement source et à l'instance Oracle Analytics Cloud cible à partir de l'environnement local dans lequel vous avez l'intention d'exécuter l'utilitaire CLI.

    • Vérifiez le nom et l'emplacement du cliché que vous avez téléchargé précédemment et qui contient vos données basées sur un fichier. Par exemple, /tmp/20190307095216.bar.
  2. Téléchargez l'utilitaire CLI.
    1. Dans l'instance Oracle Analytics Cloud cible, cliquez sur Console, puis sur Clichés.
    2. Cliquez sur le menu de la page Menu de la page, sélectionnez Migrer, puis Télécharger en local l'utilitaire de migration de données.
      Suivez les instructions pour enregistrer le fichier migrate-oac-data.zip en local.
  3. Décompressez migrate-oac-data.zip.

    Le fichier ZIP contient trois fichiers :

    • migrate-oac-data.jar
    • config.properties
    • readme
  4. Si vous souhaitez migrer des fichiers de données stockés dans votre environnement source directement vers l'environnement cible en une seule étape, configurez la section [MigrateData] dans config.properties.
    [MigrateData]
    # Migrate data files from a source Oracle Analytics Cloud environment (OAC) to a target Oracle Analytics Cloud environment.
        # Specify the source environment as Oracle Analytics Cloud.
          SOURCE_ENVIRONMENT=OAC
        # Source Oracle Analytics Cloud URL. For example: https://sourcehost.com:443 or http://sourcehost.com:9704
          SOURCE_URL=http(s)://<Source Oracle Analytics Cloud Host>:<Source Port>
        # Name of a user with Administrator permissions in the source environment. For example: SourceAdmin
          SOURCE_USERNAME=<Source Administrator User Name>
        # Location of the source snapshot (.bar file). For example:  /tmp/20190307095216.bar
          BAR_PATH=<Path to Source Snapshot>
        # Target Oracle Analytics Cloud URL. For example: https://targethost.com:443 or http://targethost.com:9704
          TARGET_URL=http(s)://<Target Oracle Analytics Cloud Host>:<Target Port>
        # Name of a user with Administrator permissions in the target environment. For example: TargetAdmin
          TARGET_USERNAME=<Target Administrator User Name>
  5. Si vous voulez d'abord télécharger des fichiers de données à partir de votre environnement Oracle Analytics Cloud source vers votre environnement local, puis télécharger les fichiers de données vers l'environnement Oracle Analytics Cloud cible, configurez les sections [DownloadDataFiles] et [UploadDataFiles] dans config.properties.
    [DownloadDataFiles]
    #Download Data Files: Download data files from Oracle Analytics Cloud storage to a local repository
        # Specify the source environment as Oracle Analytics Cloud.
          SOURCE_ENVIRONMENT=OAC
        # Source Oracle Analytics Cloud URL. For example: https://sourcehost.com:443 or http://sourcehost.com:9704
          SOURCE_URL=http(s)://<Source Oracle Analytics Cloud Host>:<Source Port>
        # Name of a user with Administrator permissions in the source environment. For example: SourceAdmin
          SOURCE_USERNAME=<Source Administrator User Name>
        # Location of the source snapshot (.bar file). For example:  /tmp/20190307095216.bar
          BAR_PATH=<Path to Source Snapshot>
        # Local data file directory. Make sure you have enough space to download the data files to this directory. For example: /tmp/mydatafiledir 
          DATA_FRAGMENTS_DIRECTORY=<Data Files Directory>
         # Data fragment size. Data files are downloaded in fragments. Default fragment size is 500MB.
          MAX_DATA_FRAGMENT_SIZE_IN_MB=500
    [UploadDataFiles]
    #Upload data files: Upload data files to the target Oracle Analytics Cloud. 
        # Target Oracle Analytics Cloud URL. For example: https://targethost.com:443 or http://targethost.com:9704
          TARGET_URL=http(s)://<Target Oracle Analytics Cloud Host>:<Target Port>
        # Name of a user with Administrator permissions in the target environment. For example: TargetAdmin
          TARGET_USERNAME=<Target Administrator User Name>
        # Local directory containing the data files you want to upload. For example: /tmp/mydatafiledir
          DATA_FRAGMENTS_DIRECTORY=<Data Files Directory>
        # Location of the source snapshot (.bar file). For example:  /tmp/20190307095216.bar
          BAR_PATH=<Path to Source Snapshot>
  6. Exécutez le fichier migrate-oac-data.jar dans votre environnement local.

    Syntaxe :

    migrate-oac-data.jar [-config configfile] [-d] [-help] [-m]  [-u]

    Où :

    • -config configfile : est le nom du fichier config.properties

    • -d : télécharge en local les données à l'aide des informations contenues dans config.properties

    • -help : affiche l'aide

    • -m : migre les données à l'aide des informations source et cible contenues dans le fichier config.properties

    • -u : télécharge vers le serveur les données à l'aide des informations contenues dans le fichier config.properties

    Par exemple, pour migrer des fichiers de données en une seul étape, indiquez :

    java -jar migrate-oac-data.jar -m -config config.properties

    Par exemple, pour télécharger en local des fichiers de données, indiquez :

    java -jar migrate-oac-data.jar -d -config config.properties

    Par exemple, pour télécharger des fichiers de données vers le serveur, indiquez :

    java -jar migrate-oac-data.jar -u -config config.properties
  7. Connectez-vous à votre environnement Oracle Analytics Cloud cible.
  8. Pour afficher les fichiers de données dans Oracle Analytics Cloud, vous devez une nouvelle fois restaurer le cliché utilisé pour migrer le reste du contenu. Cette fois, vous devez sélectionner l'option de restauration Personnalisé.
    1. Ouvrez la console et cliquez sur Gérer les clichés.
    2. Sélectionnez le cliché contenant vos fichiers de données.
    3. Sélectionnez l'option de restauration Personnalisé, puis l'option Données basées sur un fichier.
      Désélectionnez toutes les autres options.
    4. Cliquez sur Restaurer.
  9. Vérifiez que vos fichiers de données sont disponibles.