Suivi de l'utilisation

Le suivi de l'utilisation permet aux administrateurs de suivre les requêtes de contenu de niveau utilisateur.

Le suivi de l'utilisation permet d'identifier les requêtes utilisateur qui engendrent des goulets d'étranglement de performances, en fonction de la fréquence d'interrogation et du temps de réponse. Les administrateurs configurent les critères de suivi des requêtes utilisateur et génèrent des rapports qui peuvent servir, entre autres, à l'optimisation des bases de données, aux stratégies d'agrégation ou aux utilisateurs ou services de facturation en fonction des ressources qu'ils utilisent.

A propos du suivi de l'utilisation

Vous pouvez configurer le suivi de l'utilisation dans les services qui proposent les fonctionnalités de modélisation d'entreprise. Les informations sur l'utilisation sont suivies au niveau de la requête utilisateur détaillée afin que vous puissiez répondre à des questions telles que les suivantes :

  • De quelle façon les utilisateurs interagissent-ils avec Oracle Analytics Cloud ?
  • Où passent-ils ou ne passent-ils pas leur temps ?
  • Combien de temps les utilisateurs passent-ils dans chaque session, entre les sessions et entre les requêtes ?
  • De quelle façon les requêtes sont-elles reliées les unes aux autres au sein des sessions, entre les sessions et entre les utilisateurs ?
  • Les utilisateurs procèdent-ils à des analyses ascendantes et descendantes ?
  • Quelles requêtes en cours d'exécution lorsque des problèmes sont signalés ?

Les statistiques d'utilisation que vous rassemblez peuvent vous aider à surveiller l'utilisation et les performances du système afin de mieux comprendre et de prévoir le comportement des utilisateurs. Vous pouvez augmenter l'efficacité et réduire les erreurs si vous savez à l'avance comment votre système est susceptible d'être utilisé.

Lorsque vous activez le suivi de l'utilisation, le système collecte des enregistrements de données pour chaque requête exécutée et les écrit dans des tables de base de données. Les requêtes logiques et physiques sont suivies et consignées dans des tables distinctes avec différentes mesures de performances, comme le temps nécessaire à l'exécution de la requête et le nombre de lignes faisant l'objet de la recherche lors du traitement d'une requête utilisateur.

Prérequis pour le suivi de l'utilisation

Si vous voulez suivre l'utilisation, vérifiez que vous remplissez les prérequis suivants :

  • Vous utilisez actuellement le modeleur sémantique ou l'outil d'administration de modèle pour gérer votre modèle sémantique.

    Pour configurer le suivi de l'utilisation, vous devez ajouter les détails de la base de données de suivi de l'utilisation à votre modèle sémantique à l'aide du modeleur sémantique ou de l'outil d'administration de modèle.

  • Vous disposez des droits d'accès appropriés à la base de données sur laquelle vous voulez stocker les informations relatives à l'utilisation.

    Vous devez disposer des informations d'identification d'un utilisateur ayant des droits d'accès permettant de créer les tables de suivi de l'utilisation sur le schéma de la base de données et d'écrire les données d'utilisation dans les tables.

  • La base de données prend en charge le suivi de l'utilisation : Oracle Database ou Oracle Autonomous Data Warehouse.
  • Vous avez créé une connexion de données à la base de données de suivi de l'utilisation avec les paramètres suivants. Reportez-vous à Connexion aux données.
    • Connexion système : cochez la case Connexion système.

      Lorsque vous cochez la case Connexion système, la connexion devient disponible dans le modeleur sémantique. De même, dans l'outil d'administration de modèle, l'option Connexion système vous permet de sélectionner Utiliser la connexion aux données et d'entrer l'ID d'objet de la connexion au lieu d'entrer les détails de connexion manuellement dans le champ Nom de la source de données. Reportez-vous à Indication de la base de données de suivi de l'utilisation.

    • Nom utilisateur et Mot de passe : le nom utilisateur doit correspondre au nom du schéma dans la base de données à utiliser pour le suivi de l'utilisation. Par exemple, si le schéma à utiliser s'appelle UT_Schema, le nom utilisateur doit être UT_Schema.

    Remarque :

    Si vous utilisez l'outil d'administration de modèle, vous pouvez également définir des connexions de base de données pour les modèles sémantiques et la base de données de suivi de l'utilisation à l'aide de la console. Reportez-vous à Connexion aux données dans une base de données Oracle Cloud. Si vous utilisez la console, vous pouvez sélectionner Utiliser la connexion à la console et entrer le nom de la connexion lorsque vous spécifiez la base de données de suivi de l'utilisation dans l'outil d'administration de modèle, plutôt que ses détails dans le champ Nom de source de données.

Si vous voulez employer Oracle Autonomous Data Warehouse comme base de données de suivi de l'utilisation, réalisez les tâches supplémentaires suivantes avant d'indiquer cette base de données dans votre modèle sémantique :

A propos de la base de données de suivi de l'utilisation

Le système stocke les détails de suivi de l'utilisation dans une base de données que vous indiquez. La base de données peut être de type Oracle Database ou Oracle Autonomous Data Warehouse. Indiquez les détails de la base de données et du pool de connexions dans votre modèle sémantique à l'aide du modeleur sémantique ou de l'outil d'administration de modèle.

Reportez-vous à Indication de la base de données de suivi de l'utilisation.

A propos des paramètres de suivi de l'utilisation

Après avoir indiqué la base de données dans laquelle stocker les informations sur le suivi de l'utilisation, vous devez définir plusieurs paramètres de suivi de l'utilisation via la console (page Paramètres système).

Les paramètres requis pour configurer le suivi de l'utilisation sont les suivants :

  • Activer le suivi de l'utilisation
  • Nom de pool de connexions
  • Noms de table de journalisation de requêtes logiques et de requêtes physiques
  • Nombre maximal de lignes de requête des tables de suivi de l'utilisation
Une fois que vous avez défini ces paramètres et appliqué les modifications, Oracle Analytics :
  • crée les tables de journalisation de requêtes logiques et de requêtes physiques dans la base de données indiquée dans le modèle sémantique et les nomme en fonction des noms indiqués dans les paramètres de nom de table de journalisation de requêtes logiques et de requêtes physiques,
  • commence à journaliser les données de suivi de l'utilisation dans ces tables.

Reportez-vous à Définition des paramètres de suivi de l'utilisation.

A propos de l'analyse des données d'utilisation

Vous pouvez utiliser le système pour créer des rapports utiles sur l'utilisation à partir des données de suivi ajoutées aux tables de journalisation des requêtes physiques et logiques.

Vous pouvez vous connecter à la base de données, créer un ensemble de données à partir des tables, et générer des rapports et des visualisations afin de comprendre les requêtes des utilisateurs et de prendre les mesures appropriées visant à améliorer les performances.

Présentation des tables de suivi de l'utilisation

Le système stocke les données de suivi de l'utilisation dans trois tables de base de données.

Le processus de suivi de l'utilisation crée ces tables avec les noms de table indiqués dans les paramètres de la page Paramètres système.

  • Table de journalisation des requêtes logiques du suivi de l'utilisation
  • Table de journalisation des requêtes physiques du suivi de l'utilisation
  • Table de bloc d'initialisation du suivi de l'utilisation

Reportez-vous à Définition des paramètres de suivi de l'utilisation.

Table de journalisation des requêtes logiques du suivi de l'utilisation

Le tableau ci-dessous décrit chaque colonne de la table de base de données qui suit les requêtes logiques. Le cas échéant, le type de données, tel que la longueur et le champ de caractère variable (varchar et varchar2), est indiqué. Lorsque vous consultez les descriptions de ce tableau, vous pouvez supposer que certaines colonnes en lien avec le temps peuvent être ajoutées aux valeurs exactes égales ou soustraites de celles-ci. Par exemple, vous pouvez supposer que la colonne TOTAL_TIME_SEC est égale à END_TS moins START_TS. Les colonnes ne fournissent pas de telles valeurs exactes pour les raisons suivantes :
  • Divers processus sont exécutés en parallèle et leur vitesse dépend du chargement et des performances de la base de données. Les opérations basées sur le serveur peuvent consommées peu ou beaucoup de ressources.
  • Si toutes les connexions sont pleines, la requête est mise en file d'attente et attend d'être traitée. La mise à disposition dépend du chargement et de la configuration.

Colonnes relatives à l'utilisateur, à la session et à l'ID

Colonne Description

ID

Dans la table de requêtes logiques, cette colonne indique l'identificateur de ligne unique. Dans la table de requêtes physiques, cette colonne est identifiée par le nom LOGICAL_QUERY_ID.

NODE_ID

Contient <hostname>:obis1. Par exemple, examplehost:obis1 (pour une instance unique).

PRESENTATION_NAME

Indique le nom du catalogue. La valeur par défaut est NULL et le type de données est Varchar(128).

IMPERSONATOR_USER_NAME

Indique le nom de l'utilisateur dont l'identité a été empruntée. Si la demande n'est pas exécutée en tant qu'utilisateur dont l'identité a été empruntée, la valeur est Aucun. La valeur par défaut est Aucun et le type de données est Varchar(128).

USER_NAME

Indique le nom de l'utilisateur ayant soumis la requête.

ECID Indique l'ID de contexte d'exécution généré par le système. Le type de données est Varchar2(1024).
TENANT_ID Indique le nom du locataire de l'utilisateur qui a exécuté le bloc d'initialisation. Le type de données est Varchar2(128).
SERVICE_NAME Indique le nom du service. Le type de données est Varchar2(128).
SESSION_ID Indique l'ID de la session. Le type de données est Number(10).
HASH_ID Indique la valeur HASH de la requête logique. Le type de données est Varchar2(128).

Colonnes relatives à l'origine de la requête

Colonne Description

QUERY_SRC_CD

Source de la demande.

Le demandeur peut définir QUERY_SRC_CD sur n'importe quelle valeur de chaîne pour s'identifier.

Valeurs possibles :
  • Report : si la source est une analyse ou une opération d'export.
  • Drill : si la source est une modification de dimension découlant d'une analyse ascendante ou descendante.
  • ValuePrompt : si la source est la liste déroulante Valeur dans une boîte de dialogue de filtre ou une invite de tableau de bord.
  • VisualAnalyzer : si la source est un classeur de visualisation de données.
  • DisplayValueMap, MemberBrowserDisplayValues ou MemberBrowserPath : si la source est une valeur relative à l'affichage d'une analyse.
  • SOAP : si la source est un appel de services Web tel que DataSetSvc.
  • Seed : si la source est un agent qui saisit les données de départ du cache du serveur Analytics Server.
  • NULL : si la source est le nombre de lignes de colonne ou la table physique de l'outil d'administration, ou les données de vue.

SAW_DASHBOARD

Indique le chemin du tableau de bord. Si la requête n'a pas été soumise via un tableau de bord, la valeur est NULL.

SAW_DASHBOARD_PG

Indique le nom de la page dans le tableau de bord. Si la demande n'est pas une demande de tableau de bord, la valeur est NULL. La valeur par défaut est NULL et le type de données est Varchar(150).

SAW_SRC_PATH

Indique le chemin dans le catalogue pour l'analyse.

Colonnes relatives aux détails de la requête

Colonne Description

ERROR_TEXT

Contient le message d'erreur provenant de la base de données back-end. Cette colonne n'est applicable que si SUCCESS_FLAG est défini sur une valeur autre que 0 (zéro). Plusieurs messages sont concaténés et ne sont pas analysés par le système. La valeur par défaut est NULL et le type de données est Varchar(250).

QUERY_BLOB

Contient l'instruction SQL logique complète sans aucune troncation. La colonne QUERY_BLOB est une chaîne de caractères de type Long.

QUERY_KEY

Contient une clé de hachage MD5 générée par le système à partir de l'instruction SQL logique. La valeur par défaut est NULL et le type de données est Varchar(128).

QUERY_TEXT

Indique l'instruction SQL soumise pour la requête. Le type de données est Varchar(1024).

Vous pouvez modifier la longueur de cette colonne (à l'aide de la commande ALTER TABLE), mais le texte écrit dans cette colonne est toujours tronqué de façon à respecter la taille définie dans la couche physique. L'administrateur de modèle sémantique ne doit pas définir la longueur de cette colonne sur une valeur supérieure à la longueur de requête maximale prise en charge par la base de données physique back-end. Par exemple, les bases de données Oracle autorisent une valeur Varchar maximale de 4 000, mais tronquent le texte lorsqu'il atteint 4 000 octets, et non 4 000 caractères. Si vous utilisez un jeu de caractères multioctets, la taille de chaîne maximale réelle a un nombre variable de caractères, en fonction du jeu de caractères et des caractères utilisés.

REPOSITORY_NAME

Indique le nom du modèle sémantique auquel la requête accède.

SUBJECT_AREA_NAME

Contient le nom du modèle de gestion en cours d'utilisation.

SUCCESS_FLG

Indique le statut d'achèvement de la requête, tel que défini dans la liste suivante :

  • 0 : requête terminée sans erreur.
  • 1 : la requête a expiré.
  • 2 : échec de la requête en raison du dépassement des limites de ligne.
  • 3 : échec de la requête pour un autre motif.

Colonnes relatives aux données temporelles d'exécution

Colonne Description

COMPILE_TIME_SEC

Contient la durée requise pour compiler la requête en secondes. Le nombre pour COMPILE_TIME_SEC est inclus dans TOTAL_TIME_SEC.

END_DT

Indique la date de fin de la requête logique.

END_HOUR_MIN

Indique l'heure de fin (avec heures et minutes) de la requête logique.

END_TS

Indique la date et l'heure de fin de la requête logique. Les horodatages de début et de fin reflètent également le temps que la requête a passé à attendre que les ressources soient disponibles. Si l'utilisateur qui soumet la requête quitte la page avant la fin de celle-ci, l'extraction finale n'est pas effectuée et une valeur d'expiration de 3 600 est enregistrée. Toutefois, si l'utilisateur revient sur la page avant la fin du délai d'expiration, l'extraction se termine à ce moment, qui est enregistré en tant que temps end_ts.

START_DT

Indique la date de soumission de la requête logique.

START_HOUR_MIN

Indique l'heure de soumission (avec heures et minutes) de la requête logique.

START_TS

Indique la date et l'heure de soumission de la requête logique.

TOTAL_TIME_SEC

Indique la durée en secondes durant laquelle le système a travaillé sur la requête pendant que le client attendait des réponses à ses analyses. TOTAL_TIME_SEC inclut le temps de COMPILE_TIME_SEC.

RESP_TIME_SEC Indique le temps nécessaire pour répondre à la requête. Le type de données est Number(10).

Colonnes relatives aux détails d'exécution

Colonne Description

CUM_DB_TIME_SEC

Contient la durée cumulée de toutes les requêtes envoyées à la base de données. Les requêtes sont exécutées en parallèle. Par conséquent, la durée de requête cumulée est égale ou supérieure à la durée totale de connexion à la base de données. Par exemple, si une requête logique génère 4 instructions SQL physiques envoyées à la base de données, et que la durée de requête est de 10 secondes pour 3 d'entre elles et de 15 secondes pour la dernière, CUM_DB_TIME_SEC affiche 45 secondes car les requêtes sont exécutées en parallèle.

CUM_NUM_DB_ROW

Contient le nombre total de lignes renvoyées par les bases de données back-end.

NUM_DB_QUERY

Indique le nombre de requêtes soumises aux bases de données back-end pour répondre à la demande de requête logique. Pour les requêtes ayant abouti (SuccessFlag = 0), ce nombre est égal ou supérieur à 1.

ROW_COUNT

Indique le nombre de lignes renvoyées au client de requête. Si la requête renvoie une grande quantité de données, cette colonne n'est remplie que lorsque l'utilisateur affiche toutes les données.

TOTAL_TEMP_KB Indique le nombre total de ko reçus pour une requête. Le type de données est Number(10).

Colonnes relatives au cache

Colonne Description

CACHE_IND_FLG

Contient Y pour indiquer un accès réussi au cache de la requête et N pour indiquer un accès non réussi au cache. La valeur par défaut est N.

NUM_CACHE_HITS

Indique le nombre de résultats du cache renvoyés pour la requête. NUM_CACHE_HITS est un entier 32 bits (ou un entier de 10 chiffres). La valeur par défaut est NULL.

NUM_CACHE_INSERTED

Indique le nombre d'entrées de cache générées par la requête. La valeur par défaut est NULL. NUM_CACHE_INSERTED est un entier 32 bits (ou un entier de 10 chiffres).

Table de journalisation des requêtes physiques du suivi de l'utilisation

Le tableau ci-dessous décrit la table de base de données qui suit les requêtes physiques. Cette table de base de données enregistre les informations SQL physiques pour les requêtes logiques stockées dans la table de journalisation de requêtes logiques. La table de requêtes physiques a une relation de clé étrangère avec la table de requêtes logiques.

Colonnes relatives à l'utilisateur, à la session et à l'ID

Colonne Description

ID

Indique l'identificateur de ligne unique.

LOGICAL_QUERY_ID

Fait référence à la requête logique dans la table de journalisation des requêtes logiques. Le type de données est Varchar2(50).

HASH_ID Indique la valeur HASH de la requête logique. Le type de données est Varchar2(128).
PHYSICAL_HASH_ID Indique la valeur HASH de la requête physique. Le type de données est Varchar2(128).

Colonnes relatives aux détails de la requête

Colonne Description

QUERY_BLOB

Contient l'instruction SQL physique complète sans aucune troncation. La colonne QUERY_BLOB est une chaîne de caractères de type Long.

QUERY_TEXT

Contient l'instruction SQL soumise pour la requête. Le type de données est Varchar(1024).

Colonnes relatives aux données temporelles d'exécution

Colonne Description

END_DT

Indique la date de fin de la requête physique.

END_HOUR_MIN

Indique l'heure de fin (avec heures et minutes) de la requête physique.

END_TS

Indique la date et l'heure de fin de la requête physique. Les horodatages de début et de fin reflètent également le temps que la requête a passé à attendre que les ressources soient disponibles.

TIME_SEC

Indique le temps d'exécution de la requête physique.

START_DT

Indique la date de soumission de la requête physique.

START_HOUR_MIN

Indique l'heure de soumission (avec heures et minutes) de la requête physique.

START_TS

Indique la date et l'heure de soumission de la requête physique.

Colonnes relatives aux détails d'exécution

Colonne Description

ROW_COUNT

Contient le nombre de lignes renvoyées au client de requête.

Table de bloc d'initialisation du suivi de l'utilisation

Le tableau ci-dessous décrit la table de base de données qui suit les informations sur les blocs d'initialisation.

Remarque :

Actuellement, les tables de suivi de l'utilisation des blocs d'initialisation incluent uniquement les blocs d'initialisation de session, et non les blocs d'initialisation de modèle sémantique.

Colonnes relatives à l'utilisateur, à la session et à l'ID

Colonne Description
USER_NAME Nom de l'utilisateur qui a exécuté le bloc d'initialisation. Le type de données est Varchar2(128).
TENANT_ID Nom du locataire de l'utilisateur qui a exécuté le bloc d'initialisation. Le type de données est Varchar2(128).
SERVICE_NAME Nom du service. Le type de données est Varchar2(128).
ECID ID de contexte d'exécution généré par le système. Le type de données est Varchar2(1024).
SESSION_ID ID de la session. Le type de données est Number(10).

Colonnes relatives aux détails de la requête

Colonne Description
REPOSITORY_NAME Nom du modèle sémantique auquel la requête accède. Le type de données est Varchar2(128).
BLOCK_NAME Nom du bloc d'initialisation exécuté. Le type de données est Varchar2(128).

Colonnes relatives aux données temporelles d'exécution

Colonne Description
START_TS Date et heure de démarrage du bloc d'initialisation.
END_TS Date et heure de fin du bloc d'initialisation. Les horodatages de début et de fin reflètent également le temps que la requête a passé à attendre que les ressources soient disponibles.
DURATION Durée d'exécution du bloc d'initialisation. Le type de données est Number(13,3).

Colonnes relatives aux détails d'exécution

Colonne Description
NOTES Remarques sur le bloc d'initialisation et son exécution. Le type de données est Varchar2(1024).

Workflow standard pour le suivi de l'utilisation

Voici les tâches permettant de suivre les requêtes de niveau utilisateur envoyées à Oracle Analytics Cloud.

Tâche Description Informations complémentaires

Choisir l'emplacement de stockage des données de suivi de l'utilisation

Découvrez les types de base de données à utiliser pour le suivi de l'utilisation.

A propos de la base de données de suivi de l'utilisation

Configurer une connexion à la base de données de suivi de l'utilisation

Créez une connexion de données (ou de console) à la base de données dans laquelle stocker les informations de suivi de l'utilisation.

Prérequis pour le suivi de l'utilisation

Indiquez la base de données de suivi de l'utilisation en procédant comme suit

Définissez la base de données de suivi de l'utilisation dans le modèle sémantique.

Indication de la base de données de suivi de l'utilisation

Préciser les paramètres de suivi de l'utilisation

Activez le suivi de l'utilisation pour votre système, puis indiquez les détails de connexion et les noms de table de la base de données de suivi de l'utilisation.

Définition des paramètres de suivi de l'utilisation

Analyser les données de suivi de l'utilisation

Créez des rapports sur l'utilisation à partir des données de suivi de l'utilisation.

Analyse des données de suivi de l'utilisation

Indication de la base de données de suivi de l'utilisation

Pour pouvoir suivre l'utilisation des rapports, des tableaux de bord et des classeurs de visualisation de données sur votre système, vous devez indiquer la base de données dans laquelle stocker les données de suivi de l'utilisation dans votre modèle sémantique.

La base de données que vous indiquez doit disposer d'au moins un schéma défini. Le système crée des tables de suivi de l'utilisation dans le schéma dont le nom correspond au nom de l'utilisateur que vous indiquez dans les détails de connexion de base de données. Par exemple, si le nom d'un schéma dans la base de données de suivi de l'utilisation est "UT_Schema", vous devez indiquer "UT_Schema" dans le champ Nom utilisateur de la connexion. Les tables de suivi de l'utilisation sont créées dans le schéma nommé "UT_Schema".

Vous devez configurer les détails de base de données et de pool de connexions dans la couche physique du modèle sémantique. Utilisez le modeleur sémantique ou l'outil d'administration de modèle pour configurer la base de données de suivi de l'utilisation.

Si vous voulez employer Oracle Autonomous Data Warehouse comme base de données de suivi de l'utilisation, vous devez réaliser certaines tâches supplémentaires relatives à Oracle Autonomous Data Warehouse avant d'indiquer cette base de données. Reportez-vous à Prérequis pour le suivi de l'utilisation.

Indication de la base de données de suivi de l'utilisation à l'aide du modeleur sémantique

Utilisez le modeleur sémantique pour configurer la base de données de suivi de l'utilisation si vous vous servez actuellement de ce modeleur afin de développer des modèles sémantiques.

  1. Si ce n'est pas déjà fait, créez une connexion de données à votre base de données de suivi de l'utilisation avec l'option Connexion système sélectionnée.
    Le type de base de données doit être Oracle Database ou Oracle Autonomous Data Warehouse et le nom utilisateur utilisé pour la connexion à la base de données doit correspondre au nom du schéma dans lequel stocker les tables de suivi utilisateur. Reportez-vous à Prérequis pour le suivi de l'utilisation.
  2. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sur Modèles sémantiques. Sur la page Modèles sémantiques, cliquez sur un modèle sémantique pour l'ouvrir.
  3. Créez un objet pour la base de données de suivi de l'utilisation.
    1. Cliquez sur Couche physique.
    2. Dans le panneau Couche physique, cliquez sur Créer, puis sur Créer une base de données.
    3. Dans Nom, entrez le nom de la base de données de votre modèle sémantique (par exemple, UsageTracking) et cliquez sur OK.
  4. Ajoutez un pool de connexions pour la connexion à la base de données de suivi de l'utilisation.
    1. Dans l'onglet de base de données, cliquez sur Pools de connexions.
    2. Cliquez sur Ajouter une source.
    3. Cliquez deux fois sur le champ Nom et saisissez le nom du pool de connexions. Par exemple, UTConnectionPool.
    4. Cliquez deux fois sur le champ Connexion et sélectionnez dans la liste la connexion de données à utiliser. Par exemple, MyUTDatabase.

      Remarque :

      • Connexion système : les modèles sémantiques peuvent uniquement utiliser des connexions de données avec l'option Connexion système sélectionnée. Reportez-vous à A propos des connexions pour les modèles sémantiques.

      • Nom utilisateur et Mot de passe : le nom utilisateur indiqué dans la connexion de données doit correspondre au nom d'un schéma dans la base de données à utiliser pour le suivi de l'utilisation. Par exemple, si le schéma à utiliser s'appelle UT_Schema, le nom utilisateur doit être UT_Schema. Reportez-vous à Prérequis pour le suivi de l'utilisation.

    5. Cliquez sur Ouvrir les détails. Dans le panneau Pool de connexions, vérifiez que la case Noms de table qualifiés complets obligatoires n'est pas cochée.
  5. Validez les modifications. Reportez-vous à Exécution de la vérification avancée de la cohérence avant de déployer un modèle sémantique.
  6. Enregistrez les modifications.

Indication de la base de données de suivi de l'utilisation à l'aide de l'outil d'administration de modèle

Utilisez l'outil d'administration de modèle pour configurer la base de données de suivi de l'utilisation si vous vous servez actuellement de cet outil afin de développer des modèles sémantiques.

Vous n'avez pas besoin de mettre à jour votre modèle sémantique si vous voulez suivre l'utilisation dans une base de données ou un pool de connexions existant. Vous pouvez ignorer ces étapes. Vous pouvez utiliser la base de données, les tables et le pool de connexions existants dans le cadre de la configuration système du suivi de l'utilisation. Le suivi de l'utilisation ne supprimera pas les tables existantes et n'en créera pas d'autres avec le même nom si le schéma de table correspond entre les anciennes et les nouvelles tables.
  1. Dans l'outil d'administration de modèle, ouvrez le modèle sémantique dans le cloud.
    Dans le menu Fichier, sélectionnez Ouvrir et Dans le cloud, puis entrez les informations de connexion de l'instance.
  2. Indiquez la base de données de suivi de l'utilisation en procédant comme suit :
    1. Dans la couche physique du modèle sémantique, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouvelle base de données.
    2. Dans la boîte de dialogue Base de données, indiquez un nom pour la base de données de votre modèle sémantique, par exemple SQLDB_UsageTracking. Spécifiez le type de base de données, par exemple Oracle 12c, et cliquez sur OK.
    3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la base de données créée, sélectionnez Nouvel objet, puis Pool de connexions.
    4. Dans la boîte de dialogue Pool de connexions, saisissez les détails du pool de connexions et indiquez des valeurs pour les éléments suivants :
      • Interface d'appel : sélectionnez Par défaut (Oracle Call Interface (OCI)).
      • Noms de table qualifiés complets obligatoires : vérifiez que cette case n'est pas cochée.
      • Nom de source de données** : indiquez la source de données à laquelle le pool de connexions doit se connecter et envoyer les requêtes physiques. Par exemple : (DESCRIPTION =(ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = <DB Host>)(PORT = <DB port>))(CONNECT_DATA =(SERVER = DEDICATED)(SERVICE_NAME = <Servicename>)))
      • Nom utilisateur et mot de passe : saisissez un nom utilisateur correspondant au nom d'un schéma disponible dans la base de données de suivi de l'utilisation.

      **Au lieu d'indiquer le nom de source de données, vous pouvez faire référence à une connexion de base de données existante "par nom" dans la boîte de dialogue Pool de connexions.

      • Connexions de données : pour utiliser les détails de connexion d'une base de données définie en tant que base de données de suivi de l'utilisation via l'onglet Données, sélectionnez Utiliser la connexion aux données et entrez l'ID d'objet de la connexion plutôt que d'entrer manuellement ses détails dans le champ Nom de la source de données. Vérifiez que la connexion de données que vous voulez utiliser a été créée avec l'option Connexion système sélectionnée. Reportez-vous à Connexion à une source de données à l'aide d'une connexion de données.
      • Connexions de console : si vous utilisez l'outil d'administration de modèle, vous pouvez définir des connexions de base de données pour les modèles sémantiques à l'aide de la console. Pour utiliser les détails de connexion d'une base de données définie en tant que base de données de suivi de l'utilisation via la console, cochez la case Utiliser la connexion à la console et entrez le nom de la connexion de base de données dans le champ Nom de la connexion. Reportez-vous à Connexion à une source de données à l'aide d'une connexion à la console.

      Par exemple :

      La description de GUID-1A533EBC-8DC0-46F0-82AE-2A9251BBA01E-default.gif est la suivante
      .gif
  3. Cliquez sur Outils, Afficher le vérificateur de cohérence, puis sur Vérifier tous les objets pour valider vos modifications.
  4. Facultatif : enregistrez les modifications localement : cliquez sur Fichier, puis sur Enregistrer.
  5. Pour télécharger le fichier .rpd de modèle sémantique modifié, cliquez sur Fichier, Cloud et Publier.

Définition des paramètres de suivi de l'utilisation

Pour commencer à enregistrer des informations sur l'utilisation, vous devez indiquer les détails de connexion de la base de données à utiliser et les noms des tables de base de données utilisées pour le suivi de l'utilisation. Utilisez la console (page Paramètres système) pour définir les paramètres.

  1. Connectez-vous à votre service.
  2. Cliquez sur Console.
  3. Cliquez sur Paramètres système.
  4. Cliquez sur Suivi de l'utilisation.
  5. Activez le suivi de l'utilisation pour votre système. Vérifiez que l'option Activer le suivi de l'utilisation est activée.
  6. Définissez les propriétés suivantes :
    • Pool de connexions du suivi de l'utilisation

      Nom du pool de connexions créé pour la base de données de suivi de l'utilisation, au format <nom de la base de données>.<nom du pool de connexions>. Par exemple, UsageTracking.UTConnectionPool.

    • Table de bloc d'initialisation du suivi de l'utilisation

      Nom de la table de base de données à utiliser pour stocker des informations sur les blocs d'initialisation, au format <nom de la base de données>.<nom du catalogue>.<nom du schéma>.<nom de la table> ou <nom de la base de données>.<nom du schéma>.<nom de la table>. Par exemple, UsageTracking.UT_Schema.InitBlockInfo.

    • Table de journalisation des requêtes physiques du suivi de l'utilisation

      Nom de la table de base de données à utiliser pour stocker des informations sur les requêtes physiques, au format <nom de la base de données>.<nom du catalogue>.<nom du schéma>.<nom de la table> ou <nom de la base de données>.<nom du schéma>.<nom de la table>. Par exemple, UsageTracking.UT_Schema.PhysicalQueries.

    • Table de journalisation des requêtes logiques du suivi de l'utilisation

      Nom de la table de base de données à utiliser pour stocker des informations sur les requêtes logiques, au format <nom de la base de données>.<nom du catalogue>.<nom du schéma>.<nom de la table> ou <nom de la base de données>.<nom du schéma>.<nom de la table>. Par exemple, UsageTracking.UT_Schema.LogicalQueries.

    • Nombre maximal de lignes du suivi de l'utilisation

      Nombre maximal de lignes à intégrer aux tables de suivi de l'utilisation. La valeur minimale est 1, la valeur maximale est 100 000 et la valeur 0 indique un nombre illimité. Si le nombre de lignes dépasse le nombre maximal de lignes, le processus de suivi de l'utilisation supprime les lignes en trop en fonction de l'horodatage le plus ancien.

  7. Cliquez sur Appliquer.

Oracle Analytics crée les tables de suivi de l'utilisation et démarre la journalisation des requêtes utilisateur.

Analyse des données de suivi de l'utilisation

Créez des rapports sur l'utilisation afin de comprendre les requêtes utilisateur et de prendre la mesure appropriée.

Analyse des données de suivi de l'utilisation en créant un ensemble de données

Elaborez des rapports d'utilisation en créant des ensembles de données avec des données provenant des tables de journalisation de requêtes physiques et logiques pour comprendre les requêtes utilisateur.

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur le menu de la page et sélectionnez Ouvrir l'accueil classique. Créez une analyse et exécutez-la.
    Le système remplit la requête des tables de suivi de l'utilisation dans la base de données de suivi de l'utilisation.
  2. Sur la page d'accueil, cliquez sur Créer, puis sur Ensemble de données.
  3. Dans Créer un ensemble de données, cliquez sur la connexion à la base de données de suivi de l'utilisation et sélectionnez le schéma indiqué dans les noms de table de journalisation de requêtes logiques et de requêtes physiques dans Paramètres système. Par exemple, le nom de schéma indiqué dans <database name>.<schema name>.<table name> pour les noms de table de journalisation de requêtes logiques et de requêtes physiques.
    Il s'agit de la connexion de base de données que vous avez créée pour configurer le suivi de l'utilisation. Reportez-vous à Prérequis pour le suivi de l'utilisation.
  4. Dans Ajouter un ensemble de données, recherchez la table de journalisation de requêtes physiques du suivi de l'utilisation, ajoutez toutes les colonnes, nommez l'ensemble de données (par exemple, Requêtes physiques), puis cliquez sur Ajouter. De la même manière, recherchez la table de journalisation de requêtes logiques du suivi de l'utilisation, ajoutez toutes les colonnes, nommez l'ensemble de données (par exemple, Requêtes logiques), puis cliquez sur Ajouter.
  5. Sur la page Résultats de l'ensemble de données, cliquez sur Créer un classeur. Ajoutez les deux ensembles de données au classeur : par exemple, les ensembles de données Requêtes physiques et Requêtes logiques. Nommez le classeur (par exemple, Suivi de l'utilisation).
  6. Dans l'onglet Préparer du classeur, cliquez sur Diagramme de données et créez des jointures entre les ensembles de données à l'aide d'une colonne telle que la colonne d'ID.
  7. Dans Visualiser, faites glisser les données afin de créer des visualisations reposant sur votre environnement.
    Reportez-vous aux descriptions des tables de suivi de l'utilisation dans "Présentation des tables de suivi de l'utilisation" pour sélectionner les colonnes applicables. Par exemple, vous pouvez créer une visualisation et la copier dans le canevas.

Analyse des données de suivi de l'utilisation à l'aide d'un domaine dans le modèle sémantique

Créez des rapports d'utilisation à l'aide d'un domaine dans le modèle sémantique pour comprendre les requêtes utilisateur.

Vous devez importer des métadonnées pour vous assurer que les données physiques et les métadonnées sont synchronisées. N'effectuez aucune personnalisation en ajoutant de nouvelles colonnes dans les tables de suivi de l'utilisation afin d'éviter les problèmes de non-concordance de schéma.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur le menu de la page et sélectionnez Ouvrir l'accueil classique. Créez une analyse et exécutez-la.
    Le système remplit la requête des tables de suivi de l'utilisation dans la base de données de suivi de l'utilisation.
  2. Importez le modèle sémantique contenant les tables de suivi de l'utilisation mises à jour avec les résultats de requête. Reportez-vous à Import du modèle déployé pour créer un modèle sémantique.
  3. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données, puis sous Ensembles de données, sélectionnez le domaine correspondant aux tables de suivi de l'utilisation pour créer un classeur.
  4. Sur la page Nouveau classeur, dans Visualiser, faites glisser les données afin de créer des visualisations selon vos exigences.
    Reportez-vous aux descriptions des tables de suivi de l'utilisation dans "Présentation des tables de suivi de l'utilisation" pour sélectionner les colonnes applicables. Par exemple, vous pouvez créer une visualisation et la copier dans le canevas.