A propos des clichés

Un cliché capture l'état de votre environnement à un point dans le temps. Les clichés n'incluent pas les données hébergées sur des sources de données externes.

Sauvegarde et restauration

Réalisez un cliché de votre environnement avant que le système ne commence à être utilisé et recommencez à intervalles réguliers de façon à pouvoir restaurer l'environnement en cas de problème. Vous pouvez exporter et stocker des clichés sur votre système de fichiers local ou dans un stockage cloud, puis les importer à nouveau sur votre système s'ils sont requis pour restaurer du contenu. Le fichier de cliché que vous téléchargez en local est un fichier d'archive compressé (fichier BAR).

Vous pouvez conserver jusqu'à 40 clichés en ligne et en exporter autant que vous voulez dans un stockage hors ligne. Reportez-vous à Export de clichés.

Oracle Analytics Cloud prend automatiquement un cliché lorsqu'une personne publie des modifications apportées au modèle sémantique et conserve les 5 clichés les plus récents au cas où vous auriez besoin de rétablir une version de modèle antérieure. L'intervalle minimal entre les clichés générés automatiquement est d'une heure.

Remarque :

Vous pouvez prendre et restaurer des clichés à l'aide de la console ou de l'API REST. La page Clichés de la console répertorie les clichés que vous prenez à l'aide de la console. Reportez-vous à Prise de clichés et restauration d'informations. Les clichés que vous prenez et inscrivez à l'aide de l'API REST ne sont pas affichés dans la page Clichés. Reportez-vous à Gestion des clichés à l'aide d'API REST.

Migration de contenu

Les clichés sont également utiles si vous voulez migrer votre contenu vers un autre environnement. Vous pouvez, par exemple, effectuer les opérations suivantes :
  • Migrer du contenu que vous avez créé dans un environnement de développement ou de test vers un environnement de production.
  • Migrer du contenu que vous avez créé dans un autre produit Oracle et exporté vers un cliché (fichier BAR).

    Vous pouvez générer et migrer des fichiers BAR à partir de plusieurs produits Oracle.

    • Oracle Analytics Cloud
    • Oracle Analytics Server
    • Oracle BI Enterprise Edition

Lorsque vous restaurez un cliché pris à partir d'un autre environnement, tenez compte des instructions suivantes :

  • Le cliché doit être pris à partir d'un environnement dont la version est la même que celle de l'environnement cible (ou dont la version est antérieure).

    Par exemple, si vous prenez un cliché d'un environnement Oracle Analytics qui inclut la mise à jour de mai 2022, vous pouvez le restaurer sur d'autres environnements Oracle Analytics qui incluent cette même mise à jour ou une mise à jour plus récente (telle que celle de juillet 2022). Vous ne pouvez pas restaurer ce cliché sur un environnement Oracle Analytics qui inclut une mise à jour mise à jour antérieure, telle que celle de mars 2022.

  • Les objets de catalogue que l'environnement cible ne prend pas en charge ne sont pas migrés.

  • Dans la plupart des cas, vous devez télécharger les données associées à vos ensembles de données dans l'environnement cible.

Exclusions

Quelques éléments ne sont pas inclus dans un cliché :
  • Fichiers de données : fichiers XLSX, XLS, CSV ou TXT que les utilisateurs téléchargent vers le serveur pour créer des ensembles de données. Vous pouvez inclure les références aux fichiers de données mais pas aux fichiers réels.
  • Couches et arrière-plans de carte : couches et arrière-plans de carte personnalisés que les utilisateurs téléchargent vers le serveur pour améliorer les visualisations et les rapports.
  • Liste des clichés : liste des clichés visibles sur la page Cliché.

Options de prise de cliché

Lorsque vous prenez un cliché, vous choisissez le contenu à inclure. Vous pouvez prendre un cliché de l'intégralité de votre environnement (option Tout) ou indiquer uniquement le contenu spécifique à sauvegarder ou à migrer (option Personnalisé).

  • Tout : permet d'enregistrer l'intégralité de votre environnement dans le cliché. Cette option est utile si vous souhaitez :
    • tout sauvegarder en cas de problème,
    • tout migrer vers un nouvel environnement,
    • cloner un environnement existant.
  • Personnalisé : permet de sélectionner le contenu à enregistrer dans le cliché. Certains types de contenu sont toujours inclus, tandis que d'autres sont facultatifs.
    Option de cliché Description Facultatif ?
    Données Contenu de visualisation de données créé par les utilisateurs (onglet Données). vide
    • Ensembles de données
    Ensembles de données créés par les utilisateurs pour les visualisations de données et les flux de données. Toujours inclus
    • Données basées sur un fichier

    Données basées sur un fichier que les utilisateurs téléchargent vers le serveur pour créer des ensembles de données. Par exemple, des données téléchargées à partir d'une feuille de calcul. Cette option capture les références à vos fichiers de données. Les fichiers de données réels ne sont pas inclus dans le cliché.

    Facultatif
    • Connexions
    Connexions de données créées par les utilisateurs pour pouvoir visualiser leurs données. Toujours inclus
    • Flux de données
    Flux de données créés par les utilisateurs pour la visualisation de données. Toujours inclus
    • Séquences
    Séquences créées par les utilisateurs pour la visualisation de données. Toujours inclus
    • Réplications de données
    Réplications de données créées par les utilisateurs pour la visualisation de données. Facultatif
    • Modèles sémantiques et domaines
    Modèles sémantiques développés par les utilisateurs (SMML) et modèles sémantiques déployés par les utilisateurs (RPD). Toujours inclus
    Apprentissage automatique Modèles d'apprentissage automatique créés par les utilisateurs à partir de flux de données. Toujours inclus
    Travaux

    Travaux programmés par les utilisateurs pour les flux de données, les séquences, les réplications de données et les rapports avec une taille de pixel adaptée.

    Facultatif
    Modules d'extension et extensions

    Extensions téléchargées vers le serveur par les utilisateurs pour implémenter les visualisations et cartes personnalisées.

    Facultatif
    Configuration et paramètres

    Configuration et paramètres de service configurés via la console. Par exemple, les paramètres de messagerie, les connexions de base de données, les domaines sécurisés, les configurations de connectivité des données, etc.

    Remarque :: les paramètres système ne sont pas inclus dans le cliché.

    Facultatif
    Day by Day

    Contenu Day by Day tel que le flux Pour vous, les rappels, les commentaires et les cartes partagées.

    Facultatif
    Rôles d'application
    • Rôles d'application définis par l'utilisateur créés par les administrateurs via la console.
    • Informations d'appartenance pour chaque rôle d'application : utilisateurs, groupes et autres rôles d'application affectés à chaque rôle d'application.
    Toujours inclus
    Informations d'identification
    • Connexions de données : informations d'identification et autres paramètres de connexion, tels que l'hôte, le port, le nom utilisateur et le mot de passe. Si vous excluez les informations d'identification, vous devez reconfigurer les détails de connexion après avoir restauré le cliché.
    • Stockage cloud : informations d'identification requises pour accéder au stockage cloud dans lequel sont stockées les données basées sur un fichier que les utilisateurs téléchargent. Si vous incluez les données basées sur un fichier dans votre cliché et que vous avez l'intention de migrer le contenu vers un autre environnement, incluez les informations d'identification du stockage. Si vous excluez les informations d'identification, vous pouvez vous servir de l'utilitaire de migration de données pour télécharger vos fichiers de données en local, puis les télécharger vers le serveur, séparément.
    Facultatif
    Contenu classique

    Contenu créé par les utilisateurs dans Oracle Analytics Cloud, comme des classeurs, des analyses, des tableaux de bord et des rapports avec une taille de pixel adaptée.

    Toujours inclus
    • Contenu du catalogue
    Catalogue contenant le contenu créé par les utilisateurs et enregistré pour une utilisation ultérieure, comme des classeurs, des analyses, des tableaux de bord, des rapports, des diffusions, des agents, etc. Toujours inclus
    • Dossiers partagés (y compris les classeurs)

    Contenu partagé, c'est-à-dire le contenu visible par tous les utilisateurs disposant d'un accès.

    Cela comprend les classeurs enregistrés dans les dossiers partagés.

    Toujours inclus
    • Personnalisations et dossiers utilisateur (y compris les classeurs)

    Contenu stocké dans les dossiers utilisateur. Contenu créé et stocké par les utilisateurs pour un usage privé.

    Cela comprend les classeurs enregistrés par les utilisateurs dans leurs dossiers privés et les personnalisations de ces classeurs.

    Facultatif

Options de restauration de cliché

Lorsque vous restaurez du contenu à partir d'un cliché, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez restaurer uniquement le contenu du cliché, restaurer l'intégralité de votre environnement ou restaurer un ensemble donné d'éléments contenus dans le cliché (option Personnalisé).

  • Remplacer le contenu du cliché uniquement : tout le contenu du cliché pris en charge par votre environnement est restauré. Tous les types de contenu exclus du cliché demeurent inchangés dans votre environnement.
  • Remplacer tout : l'intégralité de votre environnement est remplacé à l'aide des informations contenues dans le cliché.

    Tous les types de contenu exclus du cliché sont restaurés à leur état par défaut, autrement dit, "aucun contenu". Par exemple, si vous avez choisi de ne pas inclure les travaux dans le cliché, tous les travaux qui existent sur votre système sont supprimés lorsque vous restaurez le cliché, et la fonctionnalité de travaux est restaurée selon les paramètres par défaut. Il existe quelques exceptions : si le cliché ne contient aucun ensemble de données basé sur un fichier, aucun module d'extension ni aucune extension, ces éléments demeurent inchangés.

    Cette option est utile si vous souhaitez :

    • tout remplacer à la suite d'un problème,
    • migrer à partir d'un autre service,
    • cloner un service existant.
  • Personnalisé : vous sélectionnez le contenu que vous souhaitez restaurer. Si vous ne voulez pas restaurer certains types de contenu, excluez-les avant d'effectuer la restauration.
    Dans la plupart des cas, les options de restauration sont identiques aux options de prise de cliché. Certains types de contenu sont toujours restaurés, tandis que d'autres sont facultatifs.

    Remarque :

    Lorsque vous restaurez du contenu de catalogue à partir d'un cliché, les programmations de diffusion ne sont pas restaurées ou activées automatiquement. Vous pouvez ainsi restaurer et activer les diffusions au moment qui vous convient. Reportez-vous à Restauration et activation des programmations de diffusion.

    Si le cliché contient des éléments que votre environnement ne prend pas en charge, le message suivant apparaît : "Non pris en charge dans cet environnement".

Restauration d'un cliché pris à partir d'un autre produit

Vous pouvez prendre des clichés dans plusieurs produits Oracle : Oracle BI Enterprise Edition 12c, Oracle Analytics Cloud et Oracle Analytics Server.

  • Contenu non pris en charge

    Si vous prenez un cliché dans un produit et que vous tentez de le restaurer dans un autre produit Oracle, certains éléments contenus dans le cliché ne seront peut-être pas pris en charge par l'environnement cible. Lorsqu'Oracle Analytics détecte du contenu non pris en charge, des icônes d'avertissement apparaissent sur la page Personnaliser pour mettre en évidence les éléments du cliché qui ne sont pas pris en charge et qui ne seront donc pas restaurés.Icône Non pris en charge

    Imaginons par exemple que vous prenez un cliché dans Oracle Analytics Cloud et y incluez des réplications de données, des ensembles de données basés sur un fichier, des modules et des extensions. Lorsque vous restaurez le cliché dans Oracle Analytics Server, ces éléments sont indiqués comme non pris en charge. Oracle Analytics Server ne vous permet pas d'inclure des réplications de données, des ensembles de données basés sur un fichier, des modules et des extensions dans un cliché Oracle Analytics Server, ni de les importer à partir de clichés créés dans d'autres produits.