Modification de la mise en page des données dans les vues

Utilisez le panneau Mise en page pour modifier l'organisation des données dans une vue.

Exécutez des tâches telles que l'ajout et la réorganisation de colonnes, et l'ajout de totaux.

Rubriques :

Ajout et réorganisation de colonnes dans les vues

Vous pouvez ajouter et réorganiser des colonnes dans les vues.

Rubriques

Ajout de colonnes à des vues

Cette rubrique explique comment ajouter une colonne à une vue.

  • Faites glisser la colonne à partir du panneau Domaines vers l'emplacement approprié dans l'éditeur de vue.
  • Faites glisser la colonne à partir du panneau Domaines et déposez-la sur une cible de déplacement sur le panneau Mise en page de l'éditeur de vue.
Par exemple, supposons que vous voulez inclure la colonne Office dans une table de l'analyse Brand Revenue. Vous pouvez faire glisser la colonne Office à partir du panneau Domaines vers une cible de déplacement après la colonne Product.

Suppression de colonnes des vues

Vous pouvez enlever des colonnes des vues.

La suppression d'une colonne d'une vue particulière ne l'enlève pas de l'analyse sous-jacente, ni des autres vues. Pour enlever la colonne de l'analyse et de toutes les vues, utilisez l'onglet Critères.

  1. Ouvrez la vue pour modification.
  2. Dans la section Colonnes et indicateurs du panneau Mise en page, cliquez sur Plus d'options.
  3. Sélectionnez Enlever la colonne.

Réorganisation des colonnes dans les vues

Vous pouvez réorganiser les colonnes dans les vues.

  1. Ouvrez la vue pour modification.
  2. Faites glisser la colonne à l'aide des poignées de colonne et déplacez-la vers une cible de déplacement.

Pour réorganiser les colonnes dans le panneau Mise en page, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la vue pour modification.

  2. Dans le panneau Mise en page, glissez-déplacez la colonne vers l'emplacement requis.

    Cette procédure indique les étapes de base permettant d'utiliser le panneau Mise en page pour la réorganisation des colonnes. Plusieurs options permettant d'organiser les colonnes sont disponibles dans le panneau Mise en page. Reportez-vous à A propos des cibles de déplacement dans le panneau Mise en page.

Définition de propriétés pour les sections de données dans les vues

Vous pouvez indiquer des propriétés pour le corps de la vue (comme un tableau croisé dynamique) ou la cible de déplacement (comme une section).

Par exemple, vous pouvez définir la couleur d'arrière-plan sur vert clair et insérer un saut de page dans une longue table de valeurs de chiffre d'affaires.

  1. Ouvrez la vue pour modification.
  2. Dans l'éditeur de vue, affichez le panneau Mise en page.
  3. Cliquez sur Propriétés de section en regard du corps de la vue ou de la cible de déplacement.
  4. Définissez les propriétés appropriées.
    • Utilisez Insérer un saut de page pour indiquer si un saut de page doit être créé avant la section, de sorte qu'à chaque fois qu'une valeur change dans la cible de déplacement de section, la nouvelle section pour cette colonne soit affichée sur une nouvelle page. Les sauts de page sont visibles lorsque vous exportez une analyse au format PDF. Cela est utile pour les analyses détaillées orientées données. Choisissez parmi les options suivantes :
      • Aucun saut de page : n'insère aucun saut de page.
      • Colonne interne : coupe la colonne interne, ce qui insère un saut de page entre chaque section.
      • Colonne externe : coupe la colonne externe, ce qui insère un saut de page lorsque le libellé de section de cette colonne change.

        Lorsque la valeur d'une colonne externe change, la valeur de la colonne interne est également considérée comme modifiée. Par conséquent, paramétrer le saut de page sur la colonne externe insère des sauts de page manuels entre chaque section.

      • Dossier.colonne : par exemple, Marchés.Région ou Produits.Marque. Cette option permet d'insérer un saut de page lorsque le libellé de section de la colonne en question change. Cette option n'est disponible que lorsque la cible de déplacement Sections contient une colonne.
    • Utilisez Afficher les lignes vides pour indiquer si les lignes qui ne contiennent pas de données doivent être affichées dans la section. Sélectionnez cette option pour afficher toutes les lignes, même si une ligne est une chaîne de texte vide et ne contient aucune valeur. Désélectionnez-la pour masquer les lignes ne comportant pas de résultats à afficher. Cette option est très utile, par exemple, pour masquer les lignes d'adresse vides.

    • Utilisez Nombre maximal de valeurs de curseur de section pour les graphiques afin d'indiquer le nombre maximal de valeurs à afficher sur une barre de curseur de section, mais sans dépasser la valeur système maximale. L'administrateur configure cette valeur. Si vous saisissez un nombre supérieur à la valeur système maximale, il n'est pas pris en compte.
  5. Cliquez sur OK.

Ajout de totaux à des tables et à des tableaux croisés dynamiques

Dans le panneau Mise en page, vous pouvez ajouter des totaux de colonne dans des tableaux et des tableaux croisés dynamiques.

Vous pouvez positionner les totaux à différents emplacements de la vue. Vous pouvez ajouter des totaux aux colonnes apparaissant dans différents axes. Pour chaque indicateur, le total s'appuie sur la règle d'agrégation de l'indicateur.

Si vous spécifiez un total dans la cible de déplacement Lignes ou Colonnes d'un tableau croisé dynamique, les totaux affichés sont les résultats des colonnes spécifiées dans la cible de déplacement Indicateurs. Les valeurs totales ne sont pas affichées sur les extrémités Colonnes ou Lignes du tableau croisé dynamique mais dans les données du centre du tableau.

  1. Affichez le panneau Mise en page de la vue.
  2. Pour ajouter les totaux généraux à la table entière, dans la cible de déplacement Colonnes et indicateurs, cliquez sur le bouton Totaux puis cliquez sur l'emplacement, tel que Avant.

    Pour un tableau croisé dynamique entier, dans la cible de déplacement Lignes ou Colonnes, cliquez sur Totaux, puis sur l'emplacement.

  3. Pour activer ou désactiver les totaux qui s'appliquent à toutes les valeurs de la cible de déplacement, cliquez sur le bouton Totaux en regard du nom de la cible, par exemple Sections.

    Sélectionnez ensuite l'emplacement du total, par exemple Avant les éléments de données. Une zone de totaux est ajoutée à la vue.

  4. Pour indiquer un texte personnalisé à insérer dans un en-tête de total dans des tables et des tableaux croisés dynamiques, saisissez le texte dans la zone Légende.
    • Utilisez @ pour afficher la valeur de données. Supposons que vous avez indiqué un total dans la colonne Region et que vous entrez le texte suivant dans la zone Légende de l'en-tête de total : - All values in the @. L'en-tête de total affiche le texte suivant pour la région Western Region : - All values in the Western Region.
    • Utilisez "@" pour afficher le symbole @.
    • Utilisez "\" pour afficher des guillemets. La syntaxe avec guillemets n'est pas limitée à un seul caractère. En règle générale, vous pouvez utiliser une chaîne avec barre oblique inverse d'échappement à l'intérieur des guillemets. Par exemple : "1234567890\\abc\\d\"x\"yz!@#$%ˆ&*()-+=_{}[];:'|?/><,.` ~" est affiché 1234567890\abc\d"x"yz!@#$%ˆ&*()-+=_{}[];:'|?/><,.` ~
    • Utilisez \ pour afficher le symbole \.

Affichage des cumuls et des valeurs relatives des tableaux croisés dynamiques

Vous pouvez utiliser le panneau Mise en page pour afficher les cumuls ou la valeur relative des colonnes d'indicateurs dans les tableaux croisés dynamiques.

Rubriques

Affichage des cumuls dans les colonnes d'indicateurs des tableaux croisés dynamiques

Dans un tableau croisé dynamique, vous pouvez afficher des indicateurs numériques sous forme de sommes cumulées, où chaque cellule consécutive de l'indicateur affiche le total de toutes les cellules précédentes de la mesure. Cette option est une fonction d'affichage uniquement et n'a aucune répercussion sur les résultats du tableau croisé dynamique.

En règle générale, les cumuls s'affichent pour les colonnes d'attributs dupliquées ou pour les colonnes d'indicateurs pour lesquelles l'option d'affichage des données sous forme de pourcentage de la colonne a été sélectionnée, la dernière valeur étant de 100 %. Par exemple, vous pouvez afficher un cumul et un pourcentage afin de visualiser l'évolution par rapport au chiffre d'affaires cible de l'année suivante s'élevant à 2 millions de dollars. Les sommes cumulées s'appliquent à tous les totaux. Le cumul de chaque niveau de détail est calculé séparément.

Les en-têtes de colonne ne sont pas affectés lorsque l'option de cumul est sélectionnée. Vous pouvez formater l'en-tête de colonne pour indiquer que l'option de cumul s'applique.

Les règles d'utilisation suivantes s'appliquent pour les cumuls :

  • Un cumul n'est pas compatible avec la fonction SQL RSUM (cela produirait un cumul du cumul).

  • Tous les cumuls sont réinitialisés à chaque nouvelle section. Un cumul n'est pas réinitialisé après un saut de section, ni poursuivi d'une section à l'autre.

  • Si un indicateur ne s'affiche pas dans une colonne ou une ligne unique, il est additionné de gauche à droite, puis de haut en bas. (Le total général apparaît dans l'angle inférieur droit de la plage.) Un cumul n'est pas réinitialisé à chaque ligne ou colonne.

  1. Ouvrez la vue de tableau croisé dynamique dans l'éditeur de vue.
  2. Dans la zone Indicateurs du panneau Mise en page, cliquez sur Plus d'options pour la ligne ou la colonne à additionner.
  3. Sélectionnez Afficher en tant que cumul.

Affichage des valeurs relatives des colonnes d'indicateurs dans les tableaux croisés dynamiques

Dans un tableau croisé dynamique, vous pouvez convertir de façon dynamique un indicateur stocké ou calculé en un pourcentage ou un indice.

Cela permet d'indiquer la valeur relative de l'élément par rapport au total, sans avoir à créer explicitement un élément calculé pour celui-ci. Vous pouvez afficher l'indicateur sous la forme d'un pourcentage compris entre 0,00 et 100,00, ou d'un indice compris entre 0 et 1.

Par exemple, si vous utilisez un tableau croisé dynamique pour examiner les ventes par produit, vous pouvez dupliquer l'indicateur des ventes et l'afficher en tant que pourcentage du total. Vous pouvez ainsi connaître les ventes réelles, ainsi que le pourcentage de ventes de chaque produit.

  1. Ouvrez le tableau croisé dynamique dans l'éditeur de vue.
  2. Dans le panneau Mise en page, cliquez sur Plus d'options pour l'élément à afficher en tant que valeur relative.
  3. Facultatif : pour dupliquer la colonne d'indicateur, sélectionnez Dupliquer la couche.

    L'élément s'affiche dans le tableau croisé dynamique, sous le même nom.

  4. Sélectionnez Afficher les données en tant que.
  5. Sélectionnez Pourcentage de ou Index de.
  6. Sélectionnez la valeur appropriée, par exemple Colonne, Ligne ou Section.

    La colonne est affichée dans la vue de tableau croisé dynamique.

  7. Pour renommer la colonne, cliquez sur Plus d'options, puis sur Formater les en-têtes.

    Dans la boîte de dialogue Modifier le format, saisissez une valeur dans le champ Légende.