Rechargement des données d'un ensemble de données

Gardez le contenu Analytics à jour en rechargeant les données de l'ensemble de données lorsqu'elles sont mises à jour.

A propos du rechargement des données d'un ensemble de données

Vous pouvez recharger des données dans un ensemble de données afin de le maintenir à jour.

Le rechargement des données permet de s'assurer que les classeurs et visualisations contiennent les données actuelles. Une fois que l'ensemble de données a été rechargé et que les classeurs ont été actualisés, les données les plus récentes sont affichées dans les classeurs et les visualisations. Reportez-vous à Actualisation des données d'un classeur.

La façon dont vous rechargez un ensemble de données dépend de l'origine des données.

Type de source d'ensemble de données Méthode de rechargement des données
Données issues de bases de données prenant en charge le chargement incrémentiel

Vous pouvez recharger les données d'un ensemble de données de façon incrémentielle si ce dernier utilise une source de données prenant en charge cette méthode. Le chargement incrémentiel charge uniquement les données nouvelles ou mises à jour. Reportez-vous à Rechargement incrémentiel des données d'un ensemble de données.

Données issues de connexions externes Lorsque vous rechargez des données pour un ensemble de données avec une connexion externe, l'instruction SQL de l'ensemble de données est exécutée à nouveau et les données actuelles pour les tables dont le champ Accès aux données est défini sur Mise en cache automatique sont chargées dans le cache.

Si votre ensemble de données contient des tables dont le champ Accès aux données est défini sur Mise en cache automatique, vous pouvez utiliser la page Données pour recharger les tables. Vous pouvez également configurer une programmation afin de recharger les tables de l'ensemble de données jusqu'à une fois par heure. Reportez-vous à Programmation d'un rechargement d'ensemble de données.

Données issues d'un fichier Excel, CSV ou TXT Lorsque vous rechargez un fichier Microsoft Excel (XLSX ou XLS), vérifiez que le nouveau fichier de feuille de calcul contient une feuille portant le même nom que le fichier d'origine. En outre, la feuille doit contenir les mêmes colonnes que l'ensemble de données. Le rechargement des données échoue si des colonnes sont manquantes dans le fichier chargé.

Lorsque vous rechargez un fichier CSV ou TXT, assurez-vous qu'il contient les mêmes colonnes que l'ensemble de données. Le rechargement échoue si des colonnes sont manquantes dans le fichier chargé.

Pour recharger un ensemble de données qui utilise un fichier comme source, utilisez Données.

Données issues d'Oracle Fusion Cloud Applications Suite

Vous pouvez recharger les données et les métadonnées pour les sources de données Fusion Applications Suite. Si la source de données Fusion Applications Suite utilise le SQL logique, le rechargement des données réexécute l'instruction SQL de l'ensemble de données.

Rechargement de données à partir d'un éditeur de classeur

Lorsque vous modifiez un classeur, vous pouvez recharger les données afin de mettre à jour le classeur avec les données les plus récentes.

  1. Sur la page d'accueil, recherchez le classeur et cliquez sur Ouvrir.
  2. Cliquez sur l'onglet Visualiser.
  3. Dans le panneau de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la connexion ou de l'ensemble de données, et sélectionnez Recharger les données.

Rechargement d'une seule table dans un ensemble de données

Utilisez l'éditeur d'ensemble de données afin de recharger des données pour une table d'ensemble de données individuelle qui utilise une connexion. Le rechargement interroge la source de données de la table et charge les données actuelles dans le cache.

Si vous voulez recharger une table qui utilise un fichier comme source, reportez-vous à Rechargement des fichiers d'un ensemble de données.
L'option Recharger est disponible pour n'importe quelle table d'ensemble de données dont le champ Accès aux données est défini sur Mise en cache automatique.
En règle générale, vous devez recharger toutes les tables de l'ensemble de données en même temps pour que les données soient cohérentes sur l'ensemble des tables. Parfois, il est préférable de recharger une seule table de l'ensemble de données. C'est le cas lorsque vous savez que les données ont été modifiées dans une table de faits mais pas dans les tables de dimensions.
Le rechargement ne met pas à jour les informations d'aperçu des données du profil de la table. Pour afficher les données les plus actuelles dans l'aperçu des données, établissez à nouveau le profil de la table après son rechargement.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données, puis sur Données.
  2. Cliquez sur l'onglet Ensembles de données.
  3. Positionnez le curseur de la souris sur l'ensemble de données à recharger, cliquez sur Actions, puis sur Recharger les données.
  4. Sélectionnez la table, puis cliquez sur Exécuter maintenant.

Rechargement de tables d'un ensemble de données

Utilisez l'onglet Ensembles de données afin de recharger les données pour les tables de l'ensemble de données qui utilisent des connexions et dont le champ Accès aux données est défini sur Mise en cache automatique. Le rechargement interroge les sources de données des tables et charge les données actuelles dans le cache.

Remarque :

Vous pouvez également recharger des données par programmation pour un ensemble de données existant qui repose sur une connexion utilisant l'API REST. Reportez-vous à Rechargement des données d'un ensemble de données dans l'API REST pour Oracle Analytics Cloud.

Le rechargement des données permet de s'assurer que les classeurs et visualisations contiennent les données actuelles. Une fois que l'ensemble de données a été rechargé et que les classeurs ont été actualisés, les données les plus récentes sont affichées dans les classeurs et les visualisations.

Si vous voulez recharger un ensemble de données qui contient plusieurs tables et utilise des fichiers comme sources, ou si l'ensemble de données contient une combinaison de tables créées à partir de connexions et de fichiers, reportez-vous à Rechargement des fichiers d'un ensemble de données.
L'option Recharger les données est disponible pour tout ensemble de données dont le champ Accès aux données est défini sur Mise en cache automatique pour des tables, et lorsque la connexion de source de données comprend des informations d'identification pour des tables.
Les tables d'ensemble de données dont le champ Accès aux données est défini sur Actif ne sont pas incluses dans le rechargement. Reportez-vous à Définition du statut actif ou mis en cache d'une table d'ensemble de données.
Les tables de l'ensemble de données peuvent être rechargées par l'utilisateur qui a créé l'ensemble de données ou à qui il appartient, ou par un utilisateur disposant de privilèges de lecture-écriture sur l'ensemble de données et de privilèges de lecture seule sur la connexion de source de données.
Vous pouvez créer et utiliser des programmations pour exécuter le rechargement d'un ensemble de données. Reportez-vous à Programmation d'un rechargement d'ensemble de données.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sur Données.
  2. Positionnez le curseur de la souris sur l'ensemble de données à recharger, cliquez sur Actions, puis sur Recharger les données.

  3. Sélectionnez les tables à recharger, puis cliquez sur Exécuter maintenant.

Rechargement des fichiers d'un ensemble de données

Rechargez les données d'un ensemble de données basé sur un fichier XLSX, XLS, CSV ou TXT pour vous assurer que vous disposez du contenu de classeur le plus à jour.

Avant de commencer, assurez-vous que le fichier que vous téléchargez contient les mêmes colonnes que l'ensemble de données existant.

Le rechargement des fichiers d'un ensemble de données permet de s'assurer que les classeurs et les visualisations contiennent les données actuelles. Une fois que le fichier a été rechargé et que les classeurs ont été actualisés, les données les plus récentes sont affichées dans les classeurs et les visualisations.

Rechargement des fichiers d'un ensemble de données à partir de la page d'accueil
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sur Données.
  2. Cliquez sur l'onglet Ensembles de données.
  3. Positionnez le curseur de la souris sur l'ensemble de données à recharger, cliquez sur Actions, puis sur Recharger les données.
  4. Dans la boîte de dialogue Télécharger un fichier, glissez-déplacez le fichier vers la boîte de dialogue ou cliquez sur Sélectionner un fichier pour rechercher le fichier.

  5. Cliquez sur OK.
Si vous utilisez l'éditeur d'ensemble de données, vous pouvez recharger les données en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'ensemble de données dans le diagramme de jointure et en sélectionnant Télécharger un fichier.

Rechargement incrémentiel des données d'un ensemble de données

Gardez le contenu d'analyse à jour en rechargeant efficacement les ensembles de données lorsque de nouvelles données sont disponibles dans la base de données source.

Présentation du chargement incrémentiel d'ensembles de données

Gardez vos classeurs à jour le plus efficacement possible en chargeant les données d'ensemble de données de façon incrémentielle. Prenez connaissance de cette présentation avant de commencer.

Le rechargement incrémentiel des données actualise efficacement les données et réduit la durée de traitement.

Quels sont les types de chargement incrémentiel pris en charge ?

Dans Oracle Analytics, vous pouvez :
  • charger les nouveaux enregistrements et les mises à jour apportées aux enregistrements existants (mise à jour/insertion),
  • charger les nouveaux enregistrements uniquement (insertion).

Si le chargement incrémentiel ne convient pas, vous pouvez également effectuer un chargement complet des données. Par exemple, si une proportion importante de vos données est régulièrement modifiée, un chargement complet des données peut être plus efficace.
La description de GUID-8F20639A-2EB8-40DF-BE20-9B49B1CCD16C-default.png est la suivante
.png

Types de base de données prenant en charge le chargement incrémentiel pour les ensembles de données

  • Oracle Database
  • Oracle Applications
  • Oracle Autonomous Data Warehouse (ADW)
  • Oracle Autonomous Transaction Processing (ATP)
  • Oracle Talent Management Cloud/Oracle Talent Acquisition Cloud (Taleo)
  • DB2
  • Informix
  • MySQL
  • SQL Server
  • Sybase ASE et Sybase IQ

Utilisation des données dans différents fuseaux horaires

S'il existe une différence temporelle entre les horodatages dans vos données et le fuseau horaire Oracle Analytics par défaut (UTC), vous pouvez indiquer un décalage qui prend en compte la différence temporelle afin que vos données soient correctement chargées. Par exemple, si votre système source effectue des enregistrements dans le fuseau horaire du Pacifique (PST), qui est en retard de huit heures par rapport à UTC, définissez la période de décalage incrémentiel sur 8 heures. Reportez-vous à Configuration d'un ensemble de données pour un chargement incrémentiel.

Configuration d'un ensemble de données pour un chargement incrémentiel

Maintenez vos ensembles de données à jour en les configurant de façon à ce qu'ils effectuent des chargements incrémentiels. Par exemple, si un système source comporte de nouveaux enregistrements, chargez uniquement les nouveaux enregistrements dans votre ensemble de données afin de réduire le trafic sur le système et la durée de traitement.

Avant de commencer, assurez-vous que votre ensemble de données repose sur un type de base de données qui prend en charge le chargement incrémentiel. Reportez-vous à Bases de données prenant en charge le rechargement incrémentiel pour les ensembles de données.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données dans le navigateur et placez le curseur de la souris sur l'ensemble de données à actualiser.
  2. Cliquez sur le menu Actions, puis sélectionnez Ouvrir.
  3. Dans le diagramme de jointure, cliquez deux fois sur la table à actualiser.
  4. Cliquez sur Modifier la définition.
  5. Assurez-vous que les options d'accès aux données sont affichées à droite.

    Si les options d'accès aux données ne sont pas affichées, placez le curseur de la souris au centre du bord droit de la fenêtre pour localiser l'option Développer, puis cliquez sur Développer.

  6. Utilisez les champs du panneau d'accès aux données pour configurer l'actualisation.

    • Dans Type de rechargement de cache, indiquez le type d'actualisation incrémentielle :
      • Sélectionnez Charger les données nouvelles et mises à jour (mise à jour/insertion) pour charger les nouvelles données lorsqu'un nouvel enregistrement est disponible ou qu'un enregistrement existant est mis à jour. Par exemple, vous voulez charger les nouvelles transactions ainsi que les modifications apportées aux transactions existantes.
      • Sélectionnez Ajouter de nouvelles données aux données existantes (insertion) pour charger les nouvelles données lorsqu'un nouvel enregistrement est disponible. Par exemple, vous voulez charger uniquement les nouvelles transactions.

      Si vous pensez que le chargement incrémentiel n'est pas approprié pour votre ensemble de données, vous pouvez également sélectionner Remplacer les données existantes pour recharger tous les enregistrements (chargement complet). Par exemple, si un pourcentage significatif de vos données a changé, il peut s'avérer plus rapide d'effectuer un rechargement complet plutôt qu'un chargement incrémentiel.

    • Dans Champs de clé, indiquez les colonnes clés utilisateur identifiant les enregistrements uniques.
    • Dans Nouvelles colonnes d'indicateur de données, indiquez les colonnes utilisées pour détecter les données nouvelles ou mises à jour. Par exemple, vous pouvez sélectionner une colonne d'ID de transaction unique afin d'identifier les nouvelles transactions dans la source de données.
    • Dans Période de décalage incrémentiel, modifiez la valeur par défaut (Aucun) s'il existe une différence temporelle entre les horodatages dans vos données et le fuseau horaire Oracle Analytics par défaut (UTC). Par exemple, si votre système source effectue des enregistrements dans le fuseau horaire du Pacifique (PST), qui est en retard de huit heures par rapport à UTC, définissez la période de décalage incrémentiel sur 8 heures.
  7. Répétez les étapes 3 à 6 pour chaque table de l'ensemble de données à recharger.
  8. Cliquez sur OK.
Vous pouvez désormais recharger l'ensemble de données, une seule fois ou de façon régulière. Reportez-vous à Chargement incrémentiel de données d'ensemble de données.

Chargement incrémentiel de données d'ensemble de données

Rechargez les données d'ensemble de données de façon incrémentielle afin de garder les classeurs à jour. Vous pouvez charger les données une seule fois ou de façon régulière.

Avant de commencer, configurez votre ensemble de données de façon à ce qu'il effectue des chargements incrémentiels. Reportez-vous à Configuration d'un ensemble de données pour un chargement incrémentiel.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données dans le navigateur et placez le curseur de la souris sur l'ensemble de données à actualiser afin d'afficher le menu Actions.

  2. Pour charger les données une seule fois, cliquez sur Actions, puis sur Recharger les données.
    Cliquez sur Exécuter le rechargement, sélectionnez les tables à recharger, puis cliquez sur Exécuter maintenant.

  3. Pour charger les données de façon régulière, cliquez sur le menu Actions, puis sur Nouvelle programmation.
    Utilisez la boîte de dialogue Programmation pour indiquer le moment auquel lancer l'actualisation et la fréquence d'actualisation des données, puis cliquez sur OK.

Utilisez l'onglet Programmations de la boîte de dialogue Inspecter pour consulter les mises à jour. Reportez-vous à Affichage de l'historique de rechargement d'un ensemble de données et à Affichage et téléchargement de fichiers journaux pour un travail de rechargement d'ensemble de données.
Si vous explorez les détails au niveau de la tâche pour un chargement incrémentiel, vous pouvez constatez que Mode d'actualisation est défini sur Incrémentiel.

Affichage de l'historique de rechargement d'un ensemble de données

Des informations historiques sont générées pour les rechargements d'ensemble de données au niveau du travail et au niveau de la table.

Utilisez l'historique de rechargement d'un ensemble de données afin d'obtenir des informations telles que son mode de rechargement (manuel ou programmé), le statut du travail, les heures de début et de fin, ainsi que la quantité de données rechargées en octets. Vous pouvez également explorer les informations relatives aux tables rechargées du travail. Par exemple : nom de la source de la table, statut de rechargement et nombre de lignes.
Oracle Analytics génère des informations historiques lorsque vous rechargez des ensembles de données qui utilisent des connexions.
Oracle Analytics ne génère pas d'informations historiques ni de fichiers journaux lorsque vous rechargez les ensembles de données suivants :
  • Ceux qui utilisent uniquement des fichiers.
  • Ceux qui utilisent une connexion et un fichier. Oracle Analytics génère des informations historiques uniquement pour les tables d'un ensemble de données utilisant une connexion.
  • Ceux qui utilisent une connexion Oracle EPM Cloud ou Oracle Essbase.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sur Données.
  2. Dans l'onglet Ensembles de données, positionnez le curseur de la souris sur un ensemble de données, cliquez sur Actions, puis sur Inspecter.
  3. Cliquez sur l'onglet Historique pour afficher les travaux de chargement de données terminés sur cet ensemble de données.

  4. Dans la liste, cliquez sur un travail afin d'afficher l'onglet Général, qui fournit un aperçu de ce travail.
  5. Facultatif : cliquez sur l'onglet Statut pour afficher les tâches qui ont été exécutées dans le cadre du travail.

    Dans la liste, cliquez sur une tâche afin d'en afficher les informations de journal. Si le chargement était incrémentiel, Mode d'actualisation est défini sur Incrémentiel.

Affichage et téléchargement de fichiers journaux pour un travail de rechargement d'ensemble de données

Vous pouvez consulter les fichiers journaux des rechargements d'ensemble de données afin de résoudre les problèmes de rechargement d'ensemble de données.

Par exemple, si vous rencontrez un problème de rechargement de données, les journaux vous aident à déterminer s'il s'agit d'un problème de configuration, comme un mot de valide non valide ou obsolète, ou d'un problème dû à un volume de données trop important. Dans de tels cas, les fichiers journaux contiennent les horodatages des opérations clés, ainsi que des informations sur le nombre d'enregistrements traités. Vous pouvez consulter les journaux au niveau du travail et au niveau de la table.
Oracle Analytics génère des fichiers journaux lorsque vous rechargez des ensembles de données qui utilisent des connexions. Aucun fichier journal n'est généré si un ensemble de données utilise des fichiers, ou s'il utilise une connexion Oracle EPM Cloud ou Oracle Essbase.
  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sur Données.
  2. Dans l'onglet Ensembles de données, positionnez le curseur de la souris sur un ensemble de données, cliquez sur Actions, puis sur Inspecter.
  3. Cliquez sur l'onglet Historique, puis sur le travail à consulter.

  4. Dans l'onglet Général, cliquez sur Menu des détails du travail Points de suspension dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Afficher le journal pour afficher le journal ou Télécharger les journaux pour enregistrer les journaux dans une zone de fichier locale.
  5. Si le travail recharge plusieurs tables et que vous voulez consulter les informations de journal d'une table spécifique, cliquez sur Statut, puis sur le nom de la tâche de rechargement de la table. Cliquez ensuite sur Menu de tâche de travail Points de suspension dans le coin supérieur droit, puis sur Afficher le journal.