Présentation des jointures de table d'ensemble de données

Un ensemble de données peut comporter plusieurs tables. Les jointures de table ajoutées indiquent les relations entre les tables de l'ensemble de données.

Icône de tutoriel Tutoriel

Par défaut, lorsque vous glissez-déplacez des tables vers le diagramme de jointure afin de créer un ensemble de données de tables multiples, les jointures définies dans la source de données sont automatiquement créées entre les tables dans l'ensemble de données. Oracle Analytics crée également automatiquement des jointures en fonction des correspondances de nom de colonne trouvées entre les tables. Lorsque vous définissez votre ensemble de données, veillez à ajouter d'abord la table la plus détaillée. Il s'agit généralement de la table principale de votre analyse. Par exemple : table des ventes. Ajoutez ensuite les tables restantes, par exemple les tables des produits, des clients, des canaux, etc., afin de fournir du contexte à votre analyse. Si vous ajoutez des tables issues d'un ensemble de données modélisé en dimensions ou une table transactionnelle, la table la plus détaillée est peut-être une table de faits contenant des indicateurs.

Vous pouvez générer des jointures d'ensembles de données manuellement. Cela peut être utile si votre ensemble de données contient un nombre trop important de colonnes correspondantes et que la suppression des correspondances superflues demande trop de temps. Dans ce cas, vous pouvez désactiver les jointures automatiques pour l'ensemble de données. Reportez-vous à Désactivation des jointures automatiques dans les ensembles de données.

Si vous créez un ensemble de données reposant sur des faits et des dimensions, et que des jointures existent dans les tables source, les jointures sont automatiquement créées dans l'ensemble de données. Si vous créez un ensemble de données à partir de plusieurs connexions et schémas, définissez manuellement les jointures entre les tables. Pour ce faire, effectuez un glisser-déplacer d'une table de dimensions vers une table de faits et indiquez le type de jointure à utiliser, ainsi que les colonnes de jointure. Vous pouvez créer une jointure sur plusieurs colonnes. Les colonnes jointes doivent être des colonnes d'attribut et avoir le même format de données.

Vous ne pouvez pas ajouter et joindre des connexions Oracle EPM Cloud, Oracle Essbase ou Google Analytics à un ensemble de données contenant plusieurs tables. Lorsque vous travaillez dans un classeur et que vous incluez des données de différents ensembles de données (par exemple, d'un ensemble de données contenant plusieurs tables d'Oracle Autonomous Data Warehouse et d'un ensemble de données contenant des données provenant d'Oracle EPM Cloud), le recoupement vous permet de faire correspondre les colonnes. Reportez-vous à Recoupement d'ensembles de données.

Remarque :

Afin d'analyser des données reposant sur deux schémas en étoile, créez un ensemble de données pour chaque schéma, ajoutez les ensembles de données à un classeur, puis recoupez-les.

Le diagramme de jointure affiche des icônes de jointure qui représentent le type de jointure utilisé entre les tables et qui indiquent si des jointures sont incomplètes. Les icônes de jointure sont des miniatures de diagramme de Venn qui représentent le type de jointure.

Icône Description
Jointure interne

Représente une jointure interne. Lorsque cette icône est sélectionnée, elle est affichée en bleu.

Une jointure interne renvoie les lignes de la table de gauche qui correspondent aux lignes de la table de droite.

Jointure de gauche

Représente une jointure de gauche. Lorsque cette icône est sélectionnée, elle est affichée en bleu.

La jointure de gauche renvoie toutes les lignes de la table de gauche et les lignes correspondantes de la table de droite, le cas échéant. En l'absence de ligne correspondante dans la table de droite, la jointure de gauche contient des valeurs NULL pour les colonnes de la table de droite.

Jointure de droite

Représente une jointure de droite. Lorsque cette icône est sélectionnée, elle est affichée en bleu.

La jointure de droite renvoie toutes les lignes de la table de droite et les lignes correspondantes de la table de gauche, le cas échéant. En l'absence de ligne correspondante dans la table de gauche, la jointure de droite contient des valeurs NULL pour les colonnes de la table de gauche.

Jointure externe complète

Représente une jointure externe complète. Lorsque cette icône est sélectionnée, elle est affichée en bleu.

La jointure externe complète renvoie un ensemble de résultats qui contient toutes les lignes des tables de droite et de gauche, ainsi que les lignes correspondantes des tables de droite et de gauche, le cas échéant. En l'absence de correspondance, la jointure concernée contient des valeurs NULL.

Jointure incomplète non sélectionnée

La ligne en pointillé représente une jointure incomplète. Lorsque cette icône est sélectionnée, elle est affichée en bleu. Lorsque cette icône n'est pas sélectionnée, elle est affichée en jaune.

Cliquez sur l'icône pour ouvrir l'éditeur de jointure et affecter ou corriger la jointure.