A propos de l'enrichissement et de la transformation des données dans Oracle Analytics

Oracle Analytics facilite l'enrichissement et la transformation de vos données avant que vous ne les rendiez disponibles pour l'analyse.

Icône de tutoriel Tutoriel

Configuration de l'éditeur de transformation

Avant de commencer, il est recommandé de configurer votre éditeur de transformation en affichant le panneau de données, le panneau des recommandations et les mosaïques de qualité. Utilisez les options d'activation/de désactivation suivantes, affichées dans l'angle inférieur droit : Activer/désactiver le panneau de données, Activer/désactiver le panneau d'actions de colonne et Activer/désactiver les mosaïques de qualité.



Accès à l'éditeur de transformation

Dans l'éditeur de classeurs : si vous ouvrez un classeur, cliquez sur la page Données, puis, dans le diagramme de données, sélectionnez l'ensemble de données à préparer. Si l'ensemble de données contient plusieurs tables, un diagramme de jointure contenant un onglet pour chaque table s'affiche. Sélectionnez une table pour l'ouvrir dans l'éditeur de transformation.

Dans l'éditeur d'ensembles de données : si vous ouvrez un ensemble de données, l'éditeur de transformation apparaît. Si l'ensemble de données contient plusieurs tables, un diagramme de jointure contenant un onglet pour chaque table s'affiche. Sélectionnez une table pour l'ouvrir dans l'éditeur de transformation.

L'éditeur de transformation vous permet d'évaluer la qualité des données, de modifier les métadonnées, et de nettoyer et transformer les données.


La description de GUID-E3648C3E-8811-435C-AFB1-BC4E0DE889B5-default.png est la suivante
.png

Pour transformer les données, cliquez sur Options (points de suspension en haut à droite de la colonne de données Points de suspension) et sélectionnez une option de transformation (par exemple, Discrétiser, Renommer ou Convertir en texte).


La description de GUID-48DD220C-19D2-4614-9E6B-ABE498632724-default.png est la suivante
.png

Application de transformations recommandées

Lorsque vous créez un classeur et lui ajoutez un ensemble de données, les données font l'objet d'un profilage de niveau colonne qui s'exécute sur un échantillon de données représentatif. Après le profilage des données, vous pouvez implémenter les recommandations de transformation et d'enrichissement fournies pour les colonnes reconnaissables dans l'ensemble de données. Cliquez sur une recommandation dans le panneau de droite Recommandations afin de l'implémenter.
La description de GUID-56820585-E7ED-4ECD-86F5-F008A0FE575B-default.png est la suivante
.png

Les types de recommandation suivants sont fournis pour effectuer des transformations et des enrichissements sur les données en un clic :

  • Concaténations de colonnes. Par exemple, l'ajout d'une colonne avec le prénom et le nom de famille de la personne.
  • Enrichissements de la base de connaissances personnalisée que votre administrateur a ajoutés à Oracle Analytics.
  • Extractions de parties de date. Par exemple, la séparation du jour de la semaine d'une date qui utilise un format mois, jour, année pour rendre les données plus utiles dans les visualisations.
  • Suppression des colonnes contenant des champs confidentiels.
  • Enrichissements de la durée pour les colonnes de date, avec l'extraction d'ancienneté en années, mois ou jours. Par exemple, vous pouvez utiliser la colonne numérique générée pour affecter des données à des plages de discrétisation, comme 0-3 mois, 3-6 mois, +6 mois, etc.
  • Enrichissements GPS tels que la latitude et la longitude pour les villes ou les codes postaux.
  • Brouillage dynamique ou masquage des champs confidentiels (complet et partiel).
  • Extractions de parties. Par exemple, la séparation du numéro de la maison du nom de la rue dans une adresse.
  • Extractions sémantiques. Par exemple, la séparation d'informations d'un type sémantique reconnu telles que le domaine d'une adresse électronique.

Application de vos propres transformations

En plus des recommandations de transformations que vous obtenez dans le panneau d'actions de colonne, vous pouvez créer vos propres transformations de différentes manières :

  • Utilisez le menu Options en haut de chaque colonne pour appliquer des transformations courantes, telles que Renommer, Majuscules et Tronquer. Reportez-vous à Transformation des données.

  • Cliquez sur Ajouter une étape de préparation dans le panneau de données pour ajouter une colonne reposant sur une transformation personnalisée. Vous pouvez créer une colonne à l'aide d'un large éventail de fonctions, par exemple : opérateurs, fonctions mathématiques, agrégats et conversion. Reportez-vous à Ajout de colonnes à un ensemble de données.
  • Utilisez le panneau d'options Elément dans le coin inférieur gauche du panneau de données pour modifier le type de colonne (définissez l'option Traiter comme sur un attribut ou un indicateur), ou modifiez le type Agrégation par défaut.

    Conseil : pour obtenir des recommandations sur la définition des types de colonne, cliquez sur Vérifier les recommandations automatiques Traiter comme dans la barre d'outils (Icône Vérifier les recommandations automatiques Traiter comme). Par exemple, si le profileur sémantique identifie initialement une colonne avec des ID numériques tels que 1078220 comme indicateur, vous pouvez modifier la colonne et la définir sur un attribut.

Incidence des transformations d'ensemble de données sur les classeurs et les flux de données

Les modifications d'enrichissement et de transformation des données que vous appliquez à un ensemble de données concernent tous les classeurs et les flux de données qui utilisent cet ensemble. Lorsque vous ouvrez un classeur qui partage l'ensemble de données, vous obtenez un message indiquant que le classeur utilise des données mises à jour. Lorsque vous actualisez les données dans un ensemble de données, les modifications du script de préparation sont automatiquement appliquées aux données actualisées.